Politique

Le "vrai" budget de la Casud version TAK et Valy

André Thien Ah Koon et Bachil Valy ne comptent pas rendre le micro aux maires de Saint-Jo et de Saint-Philippe, auteurs d’une prise de pouvoir inédite en plein conseil de la Casud il y a deux semaines.


Le budget voté en leur absence par P.Lebreton et O.Rivière est "insincère"
Le budget voté en leur absence par P.Lebreton et O.Rivière est "insincère"
Le budget de la communauté de communes Casud est-il équilibré artificiellement ? André Thien Ah Koon et son homologue de l’Entre-Deux le pensent fortement. Ils n’ont toujours pas digéré la prise de parole de leurs collègues Patrick Lebreton et Olivier Rivière en pleine séance du conseil communautaire, le 20 avril.

Au cours d’une conférence de presse ce lundi après-midi au siège de la Casud, les deux maires "amis" se sont livrés à un exercice pédagogique, chiffres à l’appui. L’objectif : faire comprendre aux administrés de la Casud que leurs opposants de Saint-Joseph et Saint-Philippe tentent de maquiller les comptes de l’interco’. Qui dit vrai ? Pour le savoir de façon incontestable, Tak et Valy en appellent au préfet et donc aux magistrats financiers de la chambre régionale des comptes.
 
Avant que cette perspective ne se confirme de façon automatique si les élus n’arrivent pas à s’entendre sur le (vrai) budget à arrêter, le duo en appelle  leurs collègues à discuter autour d’une table. Pas sûr que les propos tenus lors de ce point presse n’incitent Patrick Lebreton et Olivier Rivière à s’y attabler. "Le conseil du 20 avril s’est transformé en pugilat dont le but était de masquer la réalité des faits graves relatifs à la situation budgétaire de la Casud", maintient Tak. Autre passage : "Les maires de Saint-Joseph et Saint-Philippe ont fui pour éviter toute discussion ou arbitrage", déplore-t-il. Les intéressés apprécieront.

Argument contre argument, les 1ers magistrats du Tampon et de l’Entre Deux avancent leur lecture du budget de l’interco.
 
Tak conserve dans son viseur l’élaboration des "contrats signés par l’ancienne gouvernance pendant la campagne des municipales et qui ont plongé les comptes de la Casud dans le rouge". Le surcoût est de 8,1 millions d’euros pour les contrats de collecte, du syndicat mixte de traitement des déchets et des transports. "Sans ces trois nouveaux contrats signés à la veille des municipales, nous aurions été en situation d'équilibre", selon le scénario budgétaire qu'il soutient. A ses côtés, Bachil Valy définit le budget appuyé par l'autre binôme de la Casud comme "insincère". Un budget voté sans que les restes à réaliser n’y soient intégrés.
 
"Si la recherche à l’équilibre doit passer par la manipulation des chiffres et par des tours de passe-passe comptables, pour faire reporter les déficits en 2016, après les régionales, il ne faut pas compter sur moi. Je rejette cette méthode de travail. J’ai choisi de travailler dans la transparence et la vérité, même si celle-ci est difficile à entendre", affirme le maire du Tampon.
 
S’il réprouve toute tentative de politiser le dossier contre son ennemi juré Didier Robert (ancien président de la Casud), André Thien Ah Koon interprète l’attitude de ses opposants de faire capoter son vote de budget déséquilibré comme étant leur embarras de parler déficit à quelques encablures des régionales. "Dois-je rappeler que M. Lebreton a déclaré sa candidature aux régionales le soir même de ce conseil manqué…", rappelle bien habilement André Thien Ah Koon.
 
Au 4 mai 2015 donc, "la Casud n’a aucun budget 2015 valablement voté", puisque la séance du 20 avril s’est poursuivie malgré la levée de séance de son président. Cette certitude, le duo le tient du cabinet d’avocats Guillaume Dumas-Philippe Petit à Lyon, lequel collabore depuis des années avec l’intercommunalité réunionnaise.

---
Un extrait du courrier des avocats lyonnais de la Casud. Il confirme que les affaires votées après l'affaire N°3 sont illégales

----
La démonstration du maire de l'Entre-Deux :


Lundi 4 Mai 2015 - 19:59
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3446 fois




1.Posté par mdr le 04/05/2015 21:27
Le budget insincère de la CASUD c'est celui De VALY et de TAK , deux comparses qui tentent de faire leurs petites affaires quittent à mettre les citoyens sous tutelle!
Attention TAK vous avez déjà été déclaré inéligible et donc insincère!!

2.Posté par franck le 04/05/2015 21:28
Attention parce que quand le Prefet va découvrir vos magouilles , ca va barder pour votre conscience.Comment vous croire encore , deux larron en foire qui n'ont que faire de l'avenir de cette interco.

3.Posté par grater de ki le 04/05/2015 22:02
Tak et sa marionnette (B.V) nous prennent vraiment pour des couillons. Arrêtez vos magouilles, arrêtez d'exploiter la misère des gens.

Mr vALY a oublié le camp qu'il était avant mars 2014 , Aujourd'hui Tak le maintient par la culotte, avec toutes les magouilles pour les marché de collecte , transport scolaire surfacturée, distribution de l'eau (Hce, derichebourg-mooland, transport scolaire mooland, sudeau) Arrête paye ces sociétés à coup million d'euros, résultat = 0

Ce sont ces sociétées qui sont la cause de ce déficit, du moins si il y déficit

4.Posté par GIRONDIN le 04/05/2015 22:03 (depuis mobile)
... Tak et Valy en appellent au préfet et donc aux magistrats financiers de la chambre régionale des comptes. ...

C'EST UNE NOUVELLE !!!!!

5.Posté par KLD le 04/05/2015 22:08
qui nous dira la vérité ???? le TA ? la CRC ?

6.Posté par TAK le tricheur le 04/05/2015 22:26
Dites la vérite, toute la vérité seulement la vérité....

TAK le menteur, vous avez manipulé les Tamponnais.
Paulet PAYET le menteur, vous avez manipulé les Tamponnais.

Aujourd'hui la vérité éclate au grand jour !

Dites à la CRC de venir et ils verront qui sont ceux qui ne savent pas gérer !

Didier Robert est un excellent gestionnaire, n'en déplaise à certains,

7.Posté par Al Zeimher le 04/05/2015 22:57
Ce sont TAK et VALY qui ont fui, pris en flagrant délit de falsification des chiffres, devant les caméras et toute la presse locale... Tout le monde les a vu, tout le monde le sait ! Leurs gesticulations et tout ce charabia incompréhensible ne changera plus rien à leur fuite du plus mauvais effet ! Ceux qui fuient sont des bandits et des lâches ...

8.Posté par bizarre le 04/05/2015 23:03
Ouh TAK , VALY, c'est un bateau qui coule ca ! vous ne réussirez pas à couler les populations avec vous!

9.Posté par GIRONDIN le 04/05/2015 23:24 (depuis mobile)
oui vous avez raison, il faut le prendre pour une TRÈS TRÈS TRES bonne nouvelle.
Les tricheurs vont être débusqués par la CRC.
Le problème c'est qu'il faudra être patient, vite vite!!!!

10.Posté par trop de salaire le 05/05/2015 07:07
le problème de la casud comme de tout le reste ou sont les politicien c'est l'argent trop payé trop de monde trop de gros salaire,un bon pied au cul pour ces voleur et le budget se portera mieux,la casud on le répétera jamais c'est un président 20 adjoint,15vice président,en gros une grosse orgie qui ce bourre le lard gracieusement avec l'argent publique.Plus de contrôle que fait les autorité pour réguler tous ces salaire la ministre n'a elle pas dit que des mesure seront faite contre les requin???

11.Posté par TAK A RAISON le 05/05/2015 08:27
Peu à peu la vérité va apparaître.
Les magouilles de Olivier RIVIERE et P. LE BRETON vont être dévoilées.
TAK leur a tendu la perche, en vain.
Depuis des années les comptes sont bidouillés pour faire apparaître des équilibres artificiels. ( on prend de l'investissement ou de l'emprunt pour financer du fonctionnement ... interdit ! ).
La directrice des finances a été complaisante dans cette affaire et aujourd'hui, sous l'influence désespérée du Maire de Saint Philippe et de son DGS, elle tente encore de masquer les faits.

Le résultat est simple : la CRC va mettre son nez là dedans et démontrer que TAK et VLODY ont raison.

Ce jour là LEBRETON ( Député ! ) et RIVIERE n'auront plus qu'à démissionner de tous leurs mandats.

12.Posté par péter le 05/05/2015 06:05
on ne parle pas des accusations de la directrice financière

13.Posté par valy pas propre le 05/05/2015 09:24
venez ouvrir une enquête sur la commune de l'Entre-deux, pour emplois fictif, embauche très douteuses

(Censuré par la rédaction)

si si venez demander à la population ce qui se passe dans ce village tout tranquille. Pas beau à voir

14.Posté par Valody le 05/05/2015 10:09
Hé! post 11: Merci pour VLODY. Mais la prochaine fois takaraisonner avant d'écrire n'importe quoi comme l'ensemble de tes réflexions...

15.Posté par dz le 05/05/2015 10:31
Si la CASUD est en difficulté pourquoi TAK y embauchent tous ces militants ?????

16.Posté par darloute le 05/05/2015 10:36
TAKCLE À LI DEUX PIED COLLÉS.

17.Posté par jayce le 05/05/2015 12:10
Post pour suivre !

18.Posté par lilimay le 05/05/2015 12:43
@ post 11 la directrice des finances a eu beaucoup de courage au contraire, de dénoncer ces magouilles. Ce n'est pas elle qui veut masquer les faits, mais bien Tak et Vally qui veulent à tout prix présenter un budget en déséquilibre sans attendre la présentation des comptes administratifs (alors que c'est excédentaire) et ainsi mettre la Ca- sud sous tutelle avec en prime des augmentations d'impôts pouvant aller jusqu'à 36 % . Nous voyons bien là, sa Taktique pour les régionales qui arrivent. Hé @ post 11 out maire Tak, la pas besoin Vlody pour faire des conneries, alors réfléchit avant écrire n'importe quoi!!!!

19.Posté par chavez le 05/05/2015 13:33
les requins ne sont qu'en mer !!!! sur terre des requins en chassent d'autres ! il y en a encore pour des millions d années et, tant que la terre existera , ce qui n est pas sur avec cette espece , il y aura toujours des requins !!! sur terre

20.Posté par GIRONDIN le 05/05/2015 15:00 (depuis mobile)
18. lilimay le 05/05/2015

...en prime des augmentations d'impôts pouvant aller jusqu'à 36 % ...

Si les comptes des Lebreton et Rivière sont correctes pourquoi la CRC va augmenter les impôts?

21.Posté par TAK A RAISON le 05/05/2015 15:23
@POST 18 & 14
Vos commentaires n'apportent rien au moulin.
Ils s'inscrivent dans la lignée d'une opposition systématique non documentée.
Si vous êtes si sûr de vous, prouvez ce que vous avancez.
Malheureusement vous ne le pouvez pas puisque les chiffres sont là.

L'excédent de fonctionnement de la CASUD est inférieur à 300 K€.
Vos 13 millions, fondent de moitié après la prise en compte des reste à réaliser.
Le solde est celui de budgets annexe, en fonctionnement et en investissement. Or, gros malins, on ne peut pas transférer des soldes budgétaires d'une budget annexe à l'autre et, pire, on ne peut pas financer du fonctionnement avec de l'investissement; c'est juste interdit.

C'est pourtant ce que semble bien avoir fait la Directrice des finances pendant des années ....probablement à la demande de ses supérieurs.

Vos commentaires ont cependant un avantage :
Celui de démontrer que TAK et VLODY ont raison.

Rendez-vous dans quelques semaines !

22.Posté par Mwa la pa di le 05/05/2015 15:56
Peut m'importe, TAK est un vieux fou et Valy son obligé..... Seule pour Tak est la vengeance et cela nous emmerde car n'est pas constructif.

23.Posté par ALEXANDRA le 05/05/2015 17:57
je rejoins les posts 11 et 21
mais ce qui m'interpelle c'est la situation souhaitée par M. LEBRETON, socialiste qui avait dit être contre le cumul des mandats, et qui n'ayant pas assez de sa charge de Maire, de Député, se positionne pour être élu au Conseil Régional.
ça fait beaucoup pour un seul homme qui de plus bafoue les lois en interférant fonctionnement et investissement.....il faudrait retourner à l'école....mais pas en primaire ....

24.Posté par Ti yab dé o le 05/05/2015 21:31
Post 11
Prouvez ce que vous avancez.
Prétendre ce que vous dites, c'est vraiment avoir une image de l'interco des années 30.
Pour être moi-même cadre A, je ne connais aucun collègue qui accepterait de collaborer à des faits répréhensibles par la Loi et les réglements.
A la place de CARASSOU, de TAK et VALLY, je ferai plutôt le dos rond. Car si jamais la justice s'en mêle ce sont des gros problèmes auxquels ils s'exposent.
Et sincèrement, je vois mal TAK subir une garde à vue.
Au lieu de demander aux deux vice-présidents ayant continué la séance, il ferait mieux de réfléchir à l'infraction qualifiée de concussion de fonctionnaire, faux et usage de faux, dans la présentation d'un budget d'un collectivité.
Ces faits sont graves car ils sont punis de grosses peines de prison, d'amende et d'inéligibilité.

25.Posté par Kitusé le 05/05/2015 21:46
Je lis avec plaisir que le Post 23 attribue déjà la victoire à Lebreton aux Régionales et que sa remarque très judicieuse sur le cumul de mandats est valable pour tout le monde. Donc arrêtons l'hypocrisie.. A cette heure Lebreton a déjà dit qu'il n'est plus candidat à la députation. C'est Clair Net et Précis. Qu'elle aille faire ces mêmes remarques à ces commanditaires qui cumulent fonctions et mandats à gogo. 2017 mettra tout le monde d'accord. Si la Droite ne gagne pas, alors le non cumul de mandats sera effectif.. C'est pour ça que la Droite veut gagner,pour abroger cette bombe à retardement. l'effet domino pour bon nombre d'entre eux qui devront laisser tomber d'office leurs charges.

Pour avoir suivi les comptes depuis la période sous la Présidence Robert, la CRC devra dire à qui revient la faute, pourquoi et au profit de qui ? Comme vous je suis pressé. Il est temps d'enlever les masques, comme les régionales arrivent, on va nettoyer les écuries d'Augias une bonne fois pour toutes. RDV Mi-Juin. !

Les Réunionnais ne sont pas dupes. Je vous réserve combien de places pour le règlement à OK Casud ?

26.Posté par Dodo la saumure le 06/05/2015 10:25
Et qu'un pense Dodo la saumure de toute cette agitation? Ca lui rappelle le bon vieux temps de La Possession? Il paraît qu'il est très attendu là bas avant d'atterrir un peu plus loin à Dom.......

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales