Politique

Le vote blanc: Le troisième choix?

Mardi 25 Avril 2017 - 10:55

Emmanuel Macron contre Marine Le Pen au deuxième tour, pour certains c’est la douche froide. Soutien de Jean-Luc Mélenchon, le syndicaliste Max Banon a lui fait son choix. Il ne votera ni pour l’un ni pour l’autre, mais blanc. "Un vote blanc parce que je ne vais pas scier la branche sur laquelle je suis assis", a-t-il déclaré ce dimanche soir une fois les premières estimations dévoilées.

Le réveil a été particulièrement douloureux pour les militants "insoumis" qui ont décidé depuis hier de s’organiser sur Twitter. Avec le hashtag "#SansMoiLe7Mai", leur objectif est ici non pas de faire barrage au Front National mais d'exprimer leur désarroi à devoir choisir entre "la peste et le choléra".

Entre "une candidate qui prône le racisme et la xénophobie" et un autre "à l'origine de la loi travail", le choix de Max Banon est fait depuis dimanche soir.
Entre "une candidate qui prône le racisme et la xénophobie" et un autre "à l'origine de la loi travail", le choix de Max Banon est fait depuis dimanche soir.
Le vote blanc compté pour la première fois dans une présidentielle

Pour la première fois, les votes blancs étaient décomptés lors d’une élection présidentielle. A La Réunion, à l’issue de ce premier tour 3,06 % des votants ont exprimé leur insatisfaction en glissant symboliquement une enveloppe vide ou un bulletin vierge dans l’urne. 3,55 % des votes exprimés ont été comptabilisés comme nuls.

Une forme de contestation en nette augmentation dans le département comme sur le reste du territoire national depuis quelques scrutins déjà. Depuis la loi du 21 février 2014, les bulletins blancs ne sont plus comptés avec les nuls et notés à part sur les procès verbaux. En revanche, ils n’entrent pas en compte dans les suffrages exprimés.

"Prendre ses responsabilités "

Un premier pas vers la reconnaissance mais encore insuffisant pour le secrétaire de la section CGTR-Sud. "Il faut fixer un seuil et si le vote blanc est majoritaire alors il faut revoter". Plusieurs pays notamment en Amérique du Sud ont fait ce choix. Scrutin annulé, élection invalidée en Colombie et interdiction pour les candidats qui y ont participé de se représenter, explique Max Banon. 

En France, le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Reconnaître le vote blanc nécessiterait donc une réforme constitutionnelle. "C’est d’ailleurs la 6e République et la constituante qui m’ont poussé à soutenir Mélenchon".

Dimanche, dans l'isoloir, il faudra donc faire un choix et "prendre ses responsabilités ", ajoute Max Banon. Il l'affirme, quel que soit le résultat, "le combat continue". 
PB (prisca.bigot@zinfos974.com)
Lu 12598 fois



1.Posté par stephanie le 25/04/2017 11:30

le meilleur était Fillon là on a un jeune et une femme qui veut sortir de l' Europe ça craint pour nous tous

2.Posté par KUNTA KINTé le 25/04/2017 11:42

Le vote blanc doit être reconnu , manière de dire que les 11 candidatures à la présidentielle 2017 n'intéressent pas et leur programme du vent !

De nouvelles têtes en politique avec un cahier judiciaire vierge et pas plus de 2 mandats électifs ...

3.Posté par boulot le 25/04/2017 11:56

Comment peut-on voter FN quand on est réunionnais? Au delà du profond conflit de valeurs (tolérance vs exclusion / multiculturalisme vs nationalisme), comment un créole peut-il se sentir proche des nationalistes français? Pour les électeurs métropolitains votre couleur est un problème! Pour eux, les territoires d'outre-mer sont une plaie, une charge pour la nation!
Si vous pouviez porter l'oreille à tout ce qui se dit dans une famille frontiste métropolitaine, vous entendriez comment parlent de vous ceux qui votent Lepen là-bas.
Vous les Réunionais qui votez Lepen, sachez que vous êtes tombés dans une toile d'araignée et que vous serez victimes de votre propre choix si vous persistez:

1- Plus d'Europe: plus de routes nouvelles! Plus de dédommagements pour les agriculteurs victimes des cyclones! Finis les emplois qui vont avec. Nous VIVONS DES SUBVENTIONS EUROPEENNES. C'est NOUS qui sommes à sa charge, et non l'inverse!
2- Vous les fonctionnaires: Lepen = fin de la surrémunération. Et tous ceux qui travaillent dans les loisirs, dans le BTP, dans la restauration en seront affectés.
3- La continuité territoriale? Faudra oublier car c'est l'Europe qui nous aide.
4- Explosion des coûts pour la téléphonie. C'est ENCORE l'EUROPE QUI PAYE en partie.

FN: RUINE TOTALE POUR LA REUNION!!!!!

4.Posté par jeff le 25/04/2017 11:58

Il ne reste pus qu'à espérer que le vote blanc sera massif au prochain tour? Il vaut mieux voter blanc que de s'abstenir car il faut coute que coute garder un moyen de s'exprimer.

5.Posté par Fred974 le 25/04/2017 12:24

C'est un vote marron en fait , quand on s'est torché le fondement avec un vote blanc ...

6.Posté par Fred974 le 25/04/2017 12:29

Quel irresponsable ce gus ! Que les électeurs de Marx nouvelle vague ne viennent pas chialer ensuite quand Marine dirigera la France . Mélenchon qui ne donne pas de consignes de vote au 2ème tour est un dangereux irresponsable . Ceci dit , les deux extrêmes ont de grandes similitudes dans leurs programmes .

7.Posté par Julien le 25/04/2017 12:56 (depuis mobile)

Attention une boule de neige est en route! Tous les électeurs résiliés sans le savoir sont en train de se manifester faites en autant si vous êtes concernés !! pour connaitre la vérité, jetez un œil chez mr mondialisation ".

8.Posté par La vérité vraie... le 25/04/2017 13:14

EXACTEMENT ! Pa de choix possible entre le fascisme financier et le fascisme révisionniste.
Vote blanc. Que Macron soit élu avec le moins de voix possibles : 50.01% l'objectif. Et aux régionales, on va le rinçer bien comme il faut !

9.Posté par Paul le 25/04/2017 13:26 (depuis mobile)

Filloniste je suis , républicaine je reste mais je ne voterai ni pour Macron ni pour Lepen !

10.Posté par la marine le 25/04/2017 14:54

non MR vos parole engage que vous et moi BULLETIN c est ma responsabilité c est pour sa que je voterais pas BLANC mais MARINE
pas pour un acte racial comme vous le dite MAIS vous démonter ma haine envers tous ses élus ses refus de la société qui nous a dicté notre vote en 2012 et après nous laisser tomber
non MR elle n est plus raciste du temps de mon enfance ou certain partie nous faisait croire que les GROS BLANCS nous exploitait
MAIS a la fin même en nous exploitant c est par leur intermédiaire que mes parents son devenu propriétaire
MAIS DANS UN LOGEMENT INSALUBRE comme le partie que vous avez soutenue longtemps
quelque de vous voir vous et certain de ses personne qui ne cherchait que l honneur la pouvoir et la gloire
en exploitant notre MISÈRE
non MR se vote pour ma part n est un acte racial que certain d entre nous et d entre vous se pose la question pourquoi nous sommes arriver là
encore une foi c est aussi notre façon de dire notre mécontentement envers se qui nous gouverne et
certain membre qui nous juge en protégeant ses voleur et ses fraudeurs
voilà la belle façon de dire notre vérité pour que beaucoup d entre vous comprenne et qui se sont permis de nous donner des leçon puis nous laisser tomber
pour l instant et dans 15 jours je ferait encore honneur a mon village de la MARINE
JE CONTINUERAIS A VAGUER SUR LA """"""" VAGUE BLEU MARINE """" en vous laissant vous et certain de vos complice pétrée ailleurs

11.Posté par La vérité vraie... le 25/04/2017 16:17

VOTE BLANC MASSIF !!!
MARX VOUS SALUE !
JAMAIS MACRON PLUTOT CREVER !

12.Posté par Fredo974 le 25/04/2017 16:19

Le vote blanc , c'est le vote des impuissants !
P'tin , réveillez vous ! le FN est au porte du pouvoir !

13.Posté par SEVERIN le 25/04/2017 16:38 (depuis mobile)

Débile Missier,si le vote blanc a majorité est compté comme annulation de tous les suffrages exprimées dépassant son quotas,OK.Annulation vote on recommence, dans ce cas c mort,ce n''est pas prévu dans notre constipation.In yab des Yvelines




14.Posté par Possessionnais le 25/04/2017 16:38

Peste et choléra mais vous citez Miranville la Super maire qui veut sauver l'univers !!!!

15.Posté par chikun le 25/04/2017 17:10

Le vote blanc est sûrement le vote de tout créole qui se respecte . !!!! (pas drôle)
Et oui, nos donneurs de l'çons , en ce paradis réioné, bien souvent descendants d'esclavagistes s'en prennent aux zorey !!!
Cest le monde à l'envers ici, le monde des shadoks(rires). Ici , on favorise la fainéantise, l'abus d'alcool, l'abus de zamal, l'abus de prestations sociales , l'abus de surrémunération. Et on nous dit qu'il faut lutter contre le fascisme .
C'est celui qui le dit qui l'est.

16.Posté par tagoun le 25/04/2017 18:01 (depuis mobile)

Ça c'est encore une idée fumeuse relayée par Pierrot...... Ôté arrêtez tous fumer zamal ! Prenez vos responsabilités.....

17.Posté par RAY le 25/04/2017 19:19

il pouvait pas la fermer ? toujours entrain de se faire remarquer . la voix de son maitre ?(yh)

18.Posté par une réunionnaise97410 le 25/04/2017 19:42

Max Banon en tant que syndicaliste devrait donner le bon exemple, voter blanc et venir crier sur les toits comme étendard, il faut le faire quand meme.Si tu ne votes pas pour le moindre mal, alors,c'est faire des faveurs à celui dont tu veux le moins, réfléchis bien à cela.C'est mathématique..C'est son droit le plus total, je sais, mais il doit donner l'exemple.Autant rester chez soi, au lieu de dépenser de l'essence, se déplacer jusqu'aux urnes pour glisser un bulletin blanc...
Si t'étais en face de moi, je te dirais "tu prends un bulletin et tu vas voter quelque chose, mais pas blanc."

19.Posté par li le 25/04/2017 20:03

L'occasion de faire reconnaître pleinement le vote blanc. ..

20.Posté par Réveillez vous le 25/04/2017 20:03

boulot

Plus d europe donc plus de route ???
QUI finance les travaux ? l Europe en partie/region/departement...et l europe c 'est qui ??? c'est NOUS avec NOS impots....

"Plus de dédommagements pour les agriculteurs victimes des cyclones! "
lol du déconne ....les assurances paie a partir du moment ou il y a déclaration de sinistre naturel ...Et c'ést l'état qui paie...Donc ...encore nous....

"Et tous ceux qui travaillent dans les loisirs, dans le BTP, dans la restauration en seront affectés."
@ bon ? reduire les impots sur les société, plus d équité sur les main oeuvre étragére ( voir route litoral...), proteger les productions local et donc les entreprises.......
retirer la lois EL KOHMRI ....... c est sur...on va être payé vachement moins....

N'oublie pas la supression de l octroi de mer .....la création aussi et ENFIN de centre de recyclage...

"la continuité territoriale? Faudra oublier car c'est l'Europe qui nous aide."
ENcore une fois ..l europe c est nous....
JE vous rappel qu on a donner 22 millard a l europe ....la différence avec ce qu on a recu est de 8 millard de perte SECHE ....alors ca en fait combien de billet avion ??

"Explosion des coûts pour la téléphonie. C'est ENCORE l'EUROPE QUI PAYE en partie."
lol mais vous délirez completement....l europe finance un partie des infrastructures ( donc nous encore et encore) ....la liberté de prix et la baisse n est nullement lié a l europe....
dite plutot merci a free en métropole qui a cassé les prix depuis des années et qui continu encore....

ALors sérieusement ....quand je lis ce que vous osez mêtre ....ca me fait passer un bon moment de franche rigolade...

quand vous osez spécifier fn = ruine de la réunion.....
Avez vous lu au moins son projet au lieu de brasser du vent pour rien ???

21.Posté par Réveillez vous le 25/04/2017 20:04

Fredo974

Et donc ? vous croyez que c est la fin du monde ? lol
vous avez bien écouter vos média....continué...

22.Posté par Loranger le 25/04/2017 20:32 (depuis mobile)

Je suis desole de vous le dire mais votre vote blanc ne compte pas.a me deplacer pour voter blanc je préfère l l obstention qui est comptée comme contestataire ou voter les extremes.Apres la lecture des votes.....a chacun son imagination.

23.Posté par Délicia le 26/04/2017 07:41

M. Banon arete déconner don.
Les électeurs de Marine eux seront mobilisés.
Voter blanc c donner la France au FN car le vote blanc n'est pas un suffrage exprimé.
Même s'il est compté à part il ne sera pas comptabilisé.
Reliser donc la loi Monsieur.

24.Posté par JMR974 le 26/04/2017 08:39

Vote blanc ? Ou abstention ?
Personnellement, je suis dégoûté, écœuré par ce qui nous est proposé pour diriger la France, de droite ou de gauche, d'extrême-droite ou d'extrême gauche. Donc je ne voterai pas. Et voter blanc ne sert à rien. Je ne sais pas si on aura remarqué, mais le chiffre que tous redoutent, c'est le chiffre des abstentions, et pas celui des votes blancs. Que dirions-nous d'un président élu par seulement 50 ou 60% de l'électorat ?
Et contrairement à l'imagerie populaire, je n'irai pas à la pêche ce jour-là.

25.Posté par wtf le 26/04/2017 10:04

Si c'est pour voter blanc, non seulement c'est assez lâche (bien qu'on puisse toujours comprendre cela, évidemment), mais surtout, c'est donner du poids à celle ou celui qui sera élu(e) alors même que le vote blanc, signifie "j'en veux aucun(e)".

Le vote blanc est nul et non avenue.

Par contrer, et c'est là son vice, il est comptabilisé dans le taux de participation. Donc, on obtiendra une personne qui va bomber le torse en disant "voyez ma légitimité populaire, avec tant de % de participation (blanc inclus)", alors même que dans le tas, les votes blanc expriment autre chose, mais non pris en compte pour invalider l'élection.

Si c'est pour votez blanc, vaut mieux rester la caze. Ne perdez pas votre temps.

Faîtes un choix entre peste ou cholérat, peu importe, mais soyez lucide et réfléchi. Ne vous arrêtez pas à un gars doué, beau, jeune (sa femme doit le surveiller comme le lait sur le feu tellement il doit avoir des prétendantes de son âge) ...ou un clan familiale. Peu importe votre choix, mais faites un choix sur des critères autres que la subjectivité ou le "on dit que" ou pire, les médias qui disent que..... Tout est là pourtant sous vos yeux.

Blanc, nul ou abstention, peu importe : ça sera de toute façon l'un ou l'autre (les plus intéressants ont été éliminés au premier tour tellement les gens se sont laissés lobotomisés le cerveau médiatique). Ceci dit, Macron ça va être la poursuite de cette politique d'austérité, de maintien des critères E.U, d'application des recommandations de la Commission (GOPE), l'amplification de sa Loi travail (Dérivée sous le patronyme El Komerie) .... avec qui sait pourquoi pas...un poste ministérielle pour Hollande ou tout au moins de conseiller "expérimenté". En tout cas, Flamby ne sera pas très loin.

Marine Le Pen de son côté, vu comment toute le système s'affole et appel à lui faire barrage (républicain, qu'elle bonne blague), là encore, sous couvert de racisme et de xénophobie, car il y a des intérêts non dits évidents qu'ils cherchent à préserver.

A qui profite(ra) le crime !

Dans les deux cas, on va se retrouver avec un(e) pdt(e) qui n'aura eu que l'adhésion de départ d'une 20 % des électeurs s'étant déplacés. Chapeau la démocratie, car cela signifie que 80/75 % des gens qui se sont déplacés, n'e voulaient d'aucun des deux. Et pourtant, ça sera bien une personne représentante le tiers des votants ( sans compter les nuls et blanc) , qui dictera la donne au 3/4 restant.....Trop fort les Attali, BHL, Hollande. Au moins ça sert à ça ces grandes écoles : mettre bien profond sans vaseline, et avec le syndrome de Stokolm pour dire "remet enkor, na point assez"

Vous voyez pas que tout ça était écrit d'avance : cette multitude de partis au 1er tour pour diluer les votes épars et permettre l'émergence des "gros", sous couvert d'ouverture républicaine des élections à tous. Cette sur-médiatisation depuis plus d'un an de certain, de façon à faire mousser les gens dans un "vote utile" en faveur de 3/4 chevaux de têtes pour diluer ensuite les voix dans plus que deux.

Appeler à voter blanc, ou nul, ou s'abstenir, n'empêchera pas les autres, d'aller mettre au pouvoir untel(le). Plutôt que de rester passif, "en sorte à zot" et de continuer de la sorte à alimenter sans cesse cette fatalité de la poursuite de ce nouvel ordre, au contraire, faîtes preuve d'activisme.

La finance (certaine) ou le racisme (supposé ou confondu avec patriotisme), se laisser imposer son bourreau ou lui signifier, tu m'as eu, mais je ne me suis pas laissé faire !

26.Posté par Probleme.. le 26/04/2017 10:28 (depuis mobile)

12millions de personnes qui n''''''''ont pas votés au premier tour .. Beaucoup radiés sans le savoir.. Cette election est une mascarade et de toute façon il n''''''''y a que les moutons pour suivre un maître sans réfléchir ! Le vote blanc est legitime!

27.Posté par Nico le 26/04/2017 13:24 (depuis mobile)

Ouvrez les yeux sur cette election ! L''information timidement circule, election truquée au profit de ....on a perdu le droit de vote ... Du coup comment on appel ca? Ils ont purgés des millions d''électeurs ...la purge... Que faire??

28.Posté par Nico le 26/04/2017 13:42 (depuis mobile)

Bonjour pour information, les électeurs de m radiés des listes électorales sans avoir été prévenus peuvent se faire connaitre en contactant les insoumis rubrique contact afin de donner un chiffre au préjudice fait aux français . Bonne journée .

29.Posté par Choupette le 26/04/2017 14:20

@ 3.Posté par boulot

Arrête de criser comme ça et relis tes inepties !

J'ai bossé dans la structure européenne, oui Môssieur, et je peux te la décrire en long, en large et en travers.

Surtout en travers.

30.Posté par une réunionnaise 97410 le 26/04/2017 16:44

le nouveau president du FN jean françois Jalkh, inconnu par le grand public, mais travaillant pour lepen depuis fort longtemps.Comment notre ile a pu succomber à voter FN, je ne comprends toujours pas.Il est dit chez nous quand on a faim, on mange meme un morceau de pain rassi....

31.Posté par Fred974 le 26/04/2017 18:00

Le vote blanc , c'est comme le gars qui se masturbe en buvant de la limonade : " Ah les femmes , le champagne ! " ... C'est une fumisterie , Marine peut parfaitement l'emporter au deuxième tour ... Ensuite , il ne faudra pas venir chialer !

32.Posté par klod le 26/04/2017 18:01

HONTE. le vote anti faf , anti fn est un devoir républicain en mémoire de Gavroche .et DE TANT D'AUTRES !

33.Posté par klod le 26/04/2017 18:10

en continuité de post 30 : le nouveau fniste en chef s'est "recueilli " sur la tombe de pétain ( belle ile que l'ile d'YEU que j'ai connu ......mais bon ............) avec le leader en chef des ex oas et sac , le vieux li pen, le content de lui des "corvée de bois" : assassinat de prisonnier ......... ..................................gaulliste un jour , gaulliste toujours qu"ils" disent !


non à la chienlit d'extreme droite ! en souvenir d'une certaine France pro HUGO , ZOLA , ARON , MENDES , ROCARD ..................... et d'autres ....que j'oublie !


VIVE LA REPUBLIQUE ! NON AU fn

34.Posté par Réveillez vous le 26/04/2017 19:46

klod

pouvez vous au moin dire quel sont les raisons exacte ?

35.Posté par Quoi le 27/04/2017 10:21 (depuis mobile)

A klod : un devoir républicain ?! C''est une blague? Et le devoir de nos élues de faire ce que le peuple a besoin ca vous parle?Je dis chacun vote comme il veut de toute façon les votes sont truqués donc soyez pas inquiet votre dictature se porte bien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 10:49 Olivier Rivière, nouveau président du Parti Radical