Revenir à la rubrique : Société

Le volcan montre des signes d’agitation

Depuis le mois d’avril, le piton de la Fournaise montre toujours quelques signes d’agitation. Alors doit-on s’attendre à une prochaine éruption? Un processus à long terme qui comme chaque fois peut durer des semaines ou des mois, rappelle l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.  32 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les […]

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 02 mai 2017 à 12H04

Depuis le mois d’avril, le piton de la Fournaise montre toujours quelques signes d’agitation. Alors doit-on s’attendre à une prochaine éruption? Un processus à long terme qui comme chaque fois peut durer des semaines ou des mois, rappelle l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. 

32 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux ; 4 séismes profonds (> à 2 km de profondeur) ; 343 effondrements (dans le Cratère Dolomieu et au niveau du rempart de l’Enclos Fouqué) ; 22 séismes locaux (sous l’île, côté Piton des Neiges) et 2 séismes régionaux (dans la zone océan indien) ont été enregistrés par l’OVPF.

Suite à l’accalmie observée en mars, l’inflation (gonflement) de l’édifice a repris au mois d’avril, mais à un taux plus faible que ceux observés en 2015-2016 et début 2017. A cela s’ajoutent des concentrations en CO2 dans le sol mesurées au niveau des stations distantes de la Plaine des Cafres et au niveau du Gîte du volcan en augmentation depuis le 28 mars dernier.

Au niveau de la zone sommitale, les excès par rapport à l’atmosphère de CO2, H2S et SO2 restent globalement faibles.

« Si les concentrations d’espèces soufrées (H2S, SO2) au niveau du sommet du volcan restent très faibles, on remarque une nette augmentation des concentrations de CO2 diffus par le sol depuis fin mars 2017 ». L’augmentation est détectée à la fois dans le secteur distal (Plaine des Cafres) et proche (Gîte du volcan).

« A noter que suite à l’éruption de février 2017, les concentrations au niveau du secteur distal étaient revenues à des niveaux de base, ce qui ne fût pas le cas des concentrations enregistrées en secteur proche », précise l’Observatoire.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.