Faits-divers

Le volcan en éruption...


Le volcan en éruption...
La crise couvait depuis plusieurs jours, au point qu'on finissait par ne plus y croire.

Pourtant, le volcan est entré en éruption vers 21h30 et une immense rougeur est depuis visible dans le ciel de l'Est de notre île.

Beaucoup de Réunionnais ont fait le déplacement vers Sainte-Rose pour admirer le spectacle magnifique, qui était visible de la route en première partie de soirée avant que le ciel ne se couvre.

Cet afflux de voitures a provoqué des embouteillages et les gendarmes ont bloqué la circulation pour les automobilistes circulant dans le sens Sud vers l'Est. Seuls passent les véhicules en provenance du Nord et de l'Est, sur la foi de leurs cartes grises. Et les forces de l'ordre ont même bloqué les piétons souhaitant descendre sur les anciennes coulées, pour des raisons de sécurité.

"Les instruments de mesures de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont enregistré vers 21h30 un signal sismique caractéristique d'une éruption, explique l'observatoire.

En conséquence, le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, a déclenché jeudi à 22h, l'alerte 2 du plan de secours spécialisé volcan : "Éruption en cours".

Une coulée de lave s'échappe d'une fissure sur le flanc extérieur est-sud/est du cratère Dolomieu. L'éruption se situe à l'intérieur de l'enclos et ne constitue aucune menace pour le moment.

Les volcanologues et sismologues de l'Observatoire travaillent actuellement à une localisation plus précise de l'éruption. Une reconnaissance sur le terrain a lieu ce matin.

Les mesures d'interdiction d'accès à l'enclos et le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan, qui avaient été prises lors du passage en alerte n°1, le 7 octobre, sont maintenues."
Jeudi 5 Novembre 2009 - 22:39
Pierrot Dupuy
Lu 4119 fois




1.Posté par Jeff le 06/11/2009 08:09
Il serait intéressant de mettre en ligne les posts de ceux qui vilipendaient les scientifiques sur leur annonce d'une éruption prochaine, ils seront peut plus prudent dans leur propos à l'avenir, on a le droit de rêver.

2.Posté par metro54 le 06/11/2009 08:41
S'agit-il d'un photo de cette éruption ou d'une photo d'archive ?

PS : ce n'est pas la première fois que la remarque est faite. La concurrence l'indique pourtant bien...

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'est effectivement une photo d'archives, bien qu'il s'en soit fallu de très peu que nous puissions vous offrir des photos de cette éruption, peu de temps après qu'elle ne se soit déclenchée. Ce sera pour la prochaine fois...
Et excuse moi d'avoir oublié de le préciser. J'espère que tu me pardonneras de ne pas avoir eu les "idées en face des trous" en revenant derrière mon ordi à plus de 22h pour vous faire profiter de cette annonce...)

3.Posté par Camille le 06/11/2009 09:04
metro54 tu chipotes... Je pense que rien ne vaut un petit voyage en voiture sur les coulées ce soir par exemple ! Je propose même un co-voiturage !

4.Posté par metro54 le 06/11/2009 10:45
@3.camille : Oui je chipote, mais sur une image d'illustration, je crois que c'est normal. Il y a quand même des règles dans le journalisme.
Pour le "voyage" sur les coulées, c'est prévu (avec des amis). J'espère que la route sera dégagée (intempéries et force de l'ordre).

@Pierrot : Largement pardonné, d'autant plus que j'imagine que ce ne doit pas être pas facile de bien faire son métier avec les pressions actuelles. Et merci pour la fraîcheur des infos...

5.Posté par romain le 02/12/2009 18:33
si vous savez dites moi le metier qui permer de sauvez des vies pendant les eruptions svp?

6.Posté par camille le 04/12/2009 11:52
Il me semble que le métier c'est : suicidaire ... Mais je suis pas sûr !

7.Posté par lambert le 15/04/2010 22:50
dis moi romain pourquoi pauses tu des questions aussi betes???.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales