Revenir à la rubrique : National

Le vieillissement débute après 24 ans…

Selon une étude récente de l’Université canadienne Simon Fraser, publiée dans le magazine scientifique américain Plos One, le cerveau humain commencerait à vieillir dès l’âge de 24 ans. Les chercheurs ont examiné la performance de 3.305 joueurs du jeu vidéo StarCraft 2, âgés de 16 à 44 ans, et plus particulièrement leur vitesse psychomotrice, c’est-à-dire […]

Ecrit par S.I – le vendredi 18 avril 2014 à 17H25

Selon une étude récente de l’Université canadienne Simon Fraser, publiée dans le magazine scientifique américain Plos One, le cerveau humain commencerait à vieillir dès l’âge de 24 ans.

Les chercheurs ont examiné la performance de 3.305 joueurs du jeu vidéo StarCraft 2, âgés de 16 à 44 ans, et plus particulièrement leur vitesse psychomotrice, c’est-à-dire la vitesse de réaction de leur cerveau.

« Aux alentours de 24 ans, les joueurs se montrent plus lents en terme de vitesse cognitive, qui est importante pour la performance », déclare Joe Thompson. « Ce déclin de performance cognitive est présent même à des niveaux de compétences plus élevés. »

Si les joueurs plus vieux manquent de vitesse de réaction, ils semblent se rattraper en stratégie. Ces derniers, « même s’ils sont plus lents, ont tendance à compenser cette lenteur en déployant des stratégies plus simples et en utilisant l’interface du jeu plus efficacement que les joueurs plus jeunes, ce qui leur permet de garder leurs compétences, malgré leur perte de vitesse cognitive motrice », explique Joe Thompson.

En revanche, cette étude ne se concentre que sur le sexe et l’âge des joueurs et ne dit rien sur leur état de santé, leur niveau scolaire ou le type d’activité qui les occupent habituellement. Or, il apparaît que « les performances cognitives sont spectaculairement liées au niveau d’étude » indique Christophe Tzourio, neurologue et épidémiologiste à l’Inserm (Université de Bordeaux).

Ce dernier met en avant une « réserve cérébrale », à savoir une intense activité intellectuelle lors du développement cérébral, soit jusqu’aux débuts de l’âge adulte et qui permettrait de développer des synapses.

Arrivés au grand âge, les personnes qui auront accumulés le maximum de matière grises auront plus de matière « saine » en réserve.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique