Société

"Le vent est l’ennemi le plus redoutable", selon le préfet


"Le vent est l’ennemi le plus redoutable", selon le préfet
La Réunion sera en alerte rouge cyclonique à partir de 10 heures. La Préfecture a justifié ce choix ce matin, lors d'un point presse. Le préavis est intervenu plus tôt que prévu "pour informer le plus vite et dans les meilleures conditions la population", a indiqué le préfet, Jean-Luc Marx. Deux séries de phénomènes mènent à ce niveau d’alerte : les conditions météorologiques avec la houle, le vent et les précipitations qui se renforcent d’une part, et les éléments de Météo France qui témoignent de la fiabilité des prévisions sur l'évolution du cyclone, d’autre part.

Jean-Luc Marx a indiqué que l’alerte rouge devrait être maintenue pour au moins 24 heures. "Nous allons suivre les prévisions et nous y adapter sans faire preuve d’un excès de crise", a-t-il ajouté. Les consignes : Rester chez soi ou trouver un abri sûr, et se tenir informer sur l’évolution du système.

La trajectoire de Dumile reste inchangée. Pour le préfet, "le vent est l’ennemi le plus redoutable". La houle et les précipitations se renforcent. Le cyclone devrait passer au plus près de nos côtes à la mi-journée ou dans l’après-midi, à une centaine de kilomètres. Les risques restent importants même après le passage du système.

Les services de sécurité et de secours sont mobilisés sur le terrain. "Plus de 200 dérogations ont été accordées aux journalistes pour permettre d’informer au mieux les Réunionnais", a indiqué Jean-Luc Marx.

Pour le moment, aucune victime ou de dégâts matériels significatifs ne sont à déplorer, mis à part quelques arbres déracinés. Le préfet a indiqué partager "la culture du risque" des Réunionnais et s’est félicité de la bonne utilisation de la pré-alerte lancée le 31 décembre.
Jeudi 3 Janvier 2013 - 09:13
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1867 fois




1.Posté par noe le 03/01/2013 08:25
Sage précaution ! J'adhère !
Notre préfet est un grand responsable qui connaît bien son boulot ... Honneur à lui !

Respectons ses recommandations !
ça suffit les "morts" stupides par noyade , pris dans les torrents , accidents causés par ceux et celles qui n'aiment pas leur voiture et simulent les glissades sur les routes droites .... Prudence !

On peut tj prendre une douche sous les gouttières , c'est bon pour la peau et le moral !
Où sont les journalistes ? On ne les voit pas trop sur le terrain , ils restent cloîtrés sur St Decis et St Pierre ?

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/01/2013 08:30
..." ...le vent est l'ennemi le plus redoutable..." ( !!!) ASSEZ ! de ces ridicules "analyses" bidon du Préfet MARX et du petit OBLED; juste faites pour leur besoin d'exister. ASSEZ !!

3.Posté par paul JUNOT le 03/01/2013 09:32
Un préfet qui débarque avec ses analyses simplistes. Oui le vent est redoutable, mais aussi les effets de la pluie: ruissellement torrentiel, glissement de terrains, montée des ravines..........qui peuvent causer aussi des dégâts redoutables. Si gouverner c'est prévoir, avec ce genre d'analyse simpliste on ne prévoit pas grand chose. Heureusement que nos services de sécurité sont plus avisés et ne compte pas sur ce genre d'analyse pour préparer leur plan.

4.Posté par Filou le 03/01/2013 09:42
Voilà que la nature devient ennemie... marre des clowns qui vocifèrent des conneries !

5.Posté par WQS le 03/01/2013 09:51
Dumile est proche avec des vents que certains sites annonçaient jusqu'à 150 KM/h dès le 27/12.
Ces même sites annoncent pour les uns un renforcement de la dep tropicale 97S avec une probabilité
" haute " qu'il évolue en cyclone ( voir lien ) , et pour d'autres ( la chaine météo/outremer/laréunion ) des vents supérieurs à 120 Km/h le Dimanche 13 et le lundi 14 Janvier . Ces indications laissent envisager le passage rapproché d'un second système très puissant en fin de semaine prochaine.
à suivre...

6.Posté par David Asmodee le 03/01/2013 10:04
Avec sa grande expérience des cyclones (c'est au moins son premier), il explique aux futures inondés que le vent est l'ennemi le plus redoutable.
Merci beaucoup pour cette analyse vraiment utile, Monsieur le Préfet.

Je comprends mieux pourquoi la première décision de la préfecture a été de changer le système d'alerte ; il est très intelligent d'ajouter de la confusion à des conditions difficiles.

7.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/01/2013 10:15
J’ai du mal à lâcher des yeux la monstrueuse grue du monstrueux chantier voisin ; je bénis le ciel de ne pas en être trop proche… Je la regarde en train de pivoter gentiment à la pointe de son mât géant, au gré du vent de Jean-Luc MARX.

Je pense aux voisins immédiats de ce chantier, dont la maison est peut- être en dessous du périmètre d’évolution de la grue : de quoi s’affoler… pour moi qui ai le travers de dramatiser… Penser aux possibles inquiétudes de ces gens me permets de « relativiser »…

Je me dis que l’immense cocotier qui – depuis des années, à chaque cyclone - MENACE MA MAISON, parce que ma gentille voisine (un médecin !!) me préfère son cocotier, c’est vraiment RIEN ! Juliette, comme d’habitude, tu fais de la paranoïa…

8.Posté par Amiral La Po le 03/01/2013 10:16
Disons que l'année Dumile 13 i commence mal......

9.Posté par Candide le 03/01/2013 11:21
Comment peut il annoncer une alerte rouge pour 24 h alors que des vols sont programmés pour arriver à Saint Denis vendredi matin à 8h ?
Il serait temps que tout le monde accorde ses violons et que les informations ne soient pas contradictoires (car je suppose que les compagnies aériennes ont programmées leurs nouveaux vols en accord avec la préfecture, non ?)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales