Politique

Le vélo s'invite en campagne à Saint-Louis

Les Verts de Saint-Louis se sont mis à pédaler ce matin pour aller coller leurs affiches et discuter avec la population. La campagne se déroule à vélo pour la candidate Danielle Persée.


Le vélo s'invite en campagne à Saint-Louis
Ce matin régnait un air de fête dans les rues de la ville de Saint-Louis. Il fallait en tout cas être attentif pour observer passer une quarantaine de cyclistes et une vingtaine de personnes à pied. Rien à voir avec une manifestation sportive, les affiches et les tracts prouveront vite le contraire, il s'agissait en fait des Verts en train de mener leur campagne électorale bien à leur manière, sans bruit et sans pollution.

Les Verts ont posé la problématique écologique très symboliquement en refusant de mener une campagne qui se joue souvent, et particulièrement à Saint-Louis, à coups de klaxons, de haut-parleurs et de farandoles de voitures. "A saint-Louis c'est la course à celui qui fait le plus long cortège", s'exclame Vincent Defaud, le secrétaire régional des Verts.

"On a senti les gens surpris et à l'écoute", a-t-il ajouté. De leur permanence à la ville, les colistiers en ont profité pour poser des tracts ici et là et faire du porte à porte. La réflexion auprès de la population a été menée autour de l'aménagement urbain et de la mobilité : aménagement urbain, déplacement dans la ville, pistes cyclables, aménagement piétonnier quasiment inexistant à la Rivière Saint-Louis, accès aux personnes handicapées...

Cette matinée de ballade à vélo a-t-elle permis d'apaiser les esprits dans un climat tendu? "de haine" dira même Vincent Defaud pour évoquer le combat de coqs que se livrent sans merci les deux principaux candidats, Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro...En tout cas, les Verts ont envie d'y croire.

Cette élection sera un test intéressant pour les Verts qui pourront mesurer le niveau d'adhésion à Saint-Louis de leur mouvement qui a connu ces derniers mois une percée indéniable au niveau national. Sans doute pas au point d'inquiéter les autres candidats, en tout cas eux visent "un score à deux chiffres" a lancé Vincent Defaud, confiant et fier du choix de leur candidate, Danielle Persée : "On a choisi une femme pour trancher, c'est un choix historique car c'est la première fois qu'une tête de liste est une femme à Saint-Louis" explique-t-il.

Si un second tour devait se faire, "on ne fusionnera pas, et on ne donnera pas de consigne de votes", a rappelé Vincent Defaud. L'inverse aurait été étonnant alors qu"Eva Joly, ancienne juge anti-corruption représente aujourd'hui les Verts en tant qu'eurodéputé et que les deux CH font actuellement la Une des journaux pour leurs affaires respectives en correctionnelle.

danielle_persee.mp3 Danielle Persée.mp3  (483.73 Ko)


Samedi 12 Septembre 2009 - 15:19
Melanie Roddier
Lu 1522 fois




1.Posté par pimanzoizo le 12/09/2009 16:17
Vous ne trouvez pas que leur logo a un petit air de ressemblance avec celui de "NOU LA FE" ?

tention un proçès pour plagiat style:ça mon lézard,ça !

2.Posté par thierry le 12/09/2009 16:43
Y a t'il eu contrôle anti dopage à l'arrivée de la course au buzz ?

3.Posté par amateurisme des journalistes le 12/09/2009 17:04
Décidément, les journalistes à La Réunion manquent de déontologie. Soit ils font un article sur un candidat à une élection et le soutiennent, soit ils le descendent. Ce alors qu'ils ne sont représentent que leur propre opinion qui bien souvent ne se forge pas il faut l'avouer à l'ombre d'arguments avérés. Pour le dire autrement : ça va pas bien loin...

Quel dommage...

4.Posté par bertel le 12/09/2009 18:13
..."s'exclame Vincent Defaud, le secrétaire régional des Verts. "

Ah ! C'est joli "secrétaire régional"... cela fait penser à 2010 !

Bertel de Vacoa

5.Posté par kiki le 12/09/2009 18:58
Est-ce que la candidate sera réellement maire si d'aventure leur rêve se concrétise ?

6.Posté par Zimazine le 12/09/2009 20:35
en tout cas tous mes encouragements à Danielle Persée

j'espère que les gens de st louis vont voter en masse pour quelqu'un d'autre que les deux coqs!!!


7.Posté par saintex le 12/09/2009 21:08
M. DEFAUD la problématique à SAINT LOUIS est je pense loin de ces coups d'éclats "écolos". Je suis pour le vélo (j'en fais régulièrement) mais Ne comptez pas sur l'électeur Saint louisiens pour vous porter à la région car je suis persuadé que c'est là votre principal priorité.

Votre venue SOUDAINE à Saint Louis me parait plus que douteuse d'intentions écologistes louables.
Elle n'est qu'électoraliste, vous ne me tromperez pas.
Maintenant, je salue le geste pas la démagogie.
Saint Louis a de plus gros soucis que votre devenir.
Je précise que j'ai voté (ainsi que mon épouse) pour la liste dont vous défendez le nom aux dernières régionales mais pas ses intentions.
Vous ne défendez que votre propre ambition.


8.Posté par CER le 12/09/2009 21:39
"...aménagement piétonnier quasi inexistant..." : M.Defaud vien bat un caré la rivière. Depuis la rue Hubert Delisle (RD3 - collège du ruisseau, école adrienne lenormand, école saint-éxupéry) jusqu'à la RN 5 (lycée) en passant le centre (église, mairie, commerces, médecins..) les habitants disposent de trottoirs de manière continue. Et ce depuis le réaménagement et/ou la création des rues séhédic séry, route hubert delisle, pente nicole, rue gonneau, pente des vacaos et même vers le ouaki par la rue du père delaporte. Travaux qui ont été réalisés sous la mandature de Cyrille Hamilcaro de 2004 à 2008. Alors la semaine prochaine, venez en vélo sur les pentes de la rivière (met ti plateau et grand pignon) ou ...arpentez les trottoirs.

9.Posté par kiki le 13/09/2009 18:46
J'habite St-Louis et je fais du vélo régulièrement, donc c'est vraiment pas une primeure le vélo à St-Louis.
Faudrait pas, Monsieur Defaud, nous prendre pour des hommes des cavernes qui connaissent rien. Beaucoup de St-Louisiens se passionnent pour l'écologie et ne voteront pas forcément pour votre liste, vu votre manque de courage, de tenacité dans certains dossiers et surtout votre positionnement à gauche toute, alors que l'écologie-environnement est un mouvement universel, qui n'appartient ni à la droite, ni à la gauche.
Ce n'est pas avec vous, ni avec les autres écolos que vous ferez avancer les dossiers.
Vous donnez des coups de pieds dans les portes, déjà, ouvertes.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales