Revenir à la rubrique : Faits divers

Le tribunal administratif suspend les prélèvements de requins: Satisfaction des associations

Le tribunal administratif a ordonné la suspension de l’arrêté qui autorisait le prélèvement de requins dans la réserve marine. Le recours avait été déposé par trois associations, l’ONG Sea Shepherd, l’Association citoyenne de Saint-Pierre et l’Association de protection des animaux sauvages (ASPAS). L’avocate Maître Arielle Moreau, qui représente ces associations, jointe par téléphone, a expliqué […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 septembre 2012 à 16H03

Le tribunal administratif a ordonné la suspension de l’arrêté qui autorisait le prélèvement de requins dans la réserve marine. Le recours avait été déposé par trois associations, l’ONG Sea Shepherd, l’Association citoyenne de Saint-Pierre et l’Association de protection des animaux sauvages (ASPAS). L’avocate Maître Arielle Moreau, qui représente ces associations, jointe par téléphone, a expliqué être « très satisfaite que la règle de droit soit respectée. Les prélèvements sont suspendus dans les zones de protection renforcée et dans les zones de protection intégrale dans la réserve marine ».

Le porte-parole de Sea Shepherd, Stéphane Girard, est également ravi : « La justice s’est prononcée et a reconnu qu’il n’est pas possible de pratiquer des prélèvements de la sorte. C’est une satisfaction collective car nous avons effectué un énorme travail avec les différentes associations et les juristes pour structurer ce recours« , commente-t-il à chaud.

Les prélèvements, « pas une solution »

« On n’oublie pas que la problématique requins est toujours poignante à la Réunion. Nous avons toujours estimé que les prélèvement n’étaient pas une solution. Nous sommes contre les prélèvements parce que ça ne marche pas et que ça a un coût écologique important. Faire croire qu’en prélevant dix requins bouledogues, le problème sera réglé n’était pas sérieux« , explique Stéphane Girard.
Ce dernier rappelle que « Sea Shepherd soutient le monde du surf et on espère que des solutions vont être trouvées pour que les surfeurs puissent pratiquer leur sport en sécurité« .

Les différentes associations attendent désormais le jugement du recours déposé pour excès de pouvoir, qui tend à demander l’annulation de l’arrêté. Mais cette affaire ne sera pas jugée avant de longs mois. « C’est une procédure longue« , commente l’avocate.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.