Revenir à la rubrique : Société

Le triangle rouge mettrait en danger la vie des automobilistes

Cette information révélée dès le 4 mars sur le site de France info, et reprise par l’ensemble des médias, irait à l’encontre du décret du 30 juillet 2008. En effet depuis octobre 2008, tout usager doit avoir dans son véhicule un gilet retro-réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 06 mars 2009 à 08H32

Seulement les sociétés d’autoroutes indiquent aujourd’hui que l’utilisation du triangle rouge sur la bande d’arrêt d’urgence, mettrait en danger les automobilistes, aussi bien sur les autoroutes “que sur les 2 x 2 voies”, précisent des professionnels de la route.
“Les manœuvres qu’elle implique en cas de panne – sortir de la voiture, marcher jusqu’au coffre et en sortir l’objet et marcher trente mètres sur la bande d’arrêt d’urgence puis revenir au véhicule – sont autant de moments où l’usager n’est plus du tout en sécurité”, selon la Société des autoroutes Paris-Normandie et les habitués des voies rapides.
Les exploitants d’autoroutes rappellent aussi cette référence désormais connue: “l’espérance de vie sur cette file exposée au trafic, est de quelques minutes”.
Cette position est soutenue par un récent rapport de la Délégation à la sécurité et à la circulation routière. “Son utilisation ne s’applique pas s’il y a danger manifeste de la vie du conducteur”. Ce qui est le cas sur une bande d’arrêt d’urgence.
A cette polémique est venue s’ajouter le flou provoqué par les propos de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, interrogée par l’AFP.
“Si le véhicule est complètement sur la bande d’arrêt d’urgence, il n’est pas sur la chaussée, il n’y a donc pas d’obligation de mettre son triangle. S’il est en partie sur la chaussée, il faut apprécier la situation. Globalement, sur autoroute, il est plutôt dangereux de le mettre”…
Mais ce danger serait-il moindre sur les routes nationales et départementales. L’étroitesse de ces voies de circulation, même entre 50 et 90 km/h augmenterait plutôt la dangerosité de son utilisation selon des habitués de la route.
“Quel que soit l’endroit et qu’on soit à pied, en vélo ou dans un véhicule quelconque, l’usager est une victime et un agresseur potentiel. C’est lui le danger pour la route…”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.