Revenir à la rubrique : Société

Le trémor divisé par 5 depuis le début de l’éruption

Avec l’appui de la gendarmerie nationale, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont survolé l’enclos ce mardi matin.   La coulée poursuit une progression lente. Du côté de la route des laves, les points rouges sont visibles entre 1.500 et 1.800m d’altitude, en-dessous du plafond nuageux dans le meilleur des cas. […]

Ecrit par LG – le mardi 19 mai 2015 à 14H05

Avec l’appui de la gendarmerie nationale, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont survolé l’enclos ce mardi matin.
 
La coulée poursuit une progression lente. Du côté de la route des laves, les points rouges sont visibles entre 1.500 et 1.800m d’altitude, en-dessous du plafond nuageux dans le meilleur des cas. Par ailleurs, les sismologues continuent d’enregistrer des séismes à l’aplomb du sommet.
 
Sur les deux bouches éruptives ouvertes depuis dimanche, le cône le plus haut a arrêté de couler ce matin. « De façon classique, le trémor décroît plus on s’éloigne du moment de l’éruption », fait savoir Philippe Kowalski. C’est ce qui a été constaté hier dans le milieu d’après-midi. Depuis le début de l’éruption à ce mardi matin, les mesures de vibration du sol autour de la bouche éruptive de Château fort (visible en face du piton de Bert) a faibli par 5. Aucune nouvelle fissure éruptive n’a cependant été constatée.
 
Mais le trémor est désormais stable. De là à dire que le scénario d’une éruption longue et moyennement intense se vérifie n’est pas aussi simple à certifier pour l’Observatoire.
 
« Le seul élément qui nous permette d’avancer que l’éruption pourrait être longue vient du fait que tous les signes annonciateurs de cette éruption sont comparables à ceux constatés avant celle de 1998 ». Elle avait charmé touristes et locaux du 9 mars au 20 septembre cette année-là.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.