Société

Le travail des archéologues dévoilé aux Réunionnais

La préfecture annonce, à travers un communiqué de presse, la mise en place de journées nationales de l'archéologie organisées à la Réunion, les 22, 23 et 24 juin 2012.


Le travail des archéologues dévoilé aux Réunionnais
Les 22, 23 et 24 juin 2012, la direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) organise à La Réunion les premières journées nationales de l’archéologie. Pendant ces trois journées, le travail des archéologues sera présenté aux publics sous la forme de visites de sites, de conférences-débats, de panneaux d'exposition, de projections de documentaires et d'ateliers pédagogiques.

Proposée par le ministère de la culture et de la communication avec l'aide de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), ces journées nationales ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus
divers à l’archéologie, à ses méthodes et à ses enjeux.

Cette première édition réunionnaise s'inscrit dans cet élan à destination des publics, d'autant plus intéressés par l'archéologie que la discipline est nouvelle dans notre région. Des conférences suivies de débats présenteront les recherches effectuées à La Réunion en archéologie, avec ses différentes méthodes et ses disciplines connexes (paléontologie, histoire). Des visites guidées permettront de découvrir les fouilles récentes sur différents sites, dont le cimetière marin de Saint-Paul et le débarcadère de La Possession.

Des expositions présenteront également ces travaux, ainsi que les dernières découvertes remarquables en métropole. Des documentaires sur l'archéologie en France seront projetés. Des ateliers pédagogiques d'initiation à la fouille archéologique seront organisés en différents lieux de l'île (Saint-Denis, Saint-Pierre, La Plaine-des-Palmistes) pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Les plus jeunes expérimenteront les gestes de l'archéologue afin de comprendre et d'appliquer les principes et méthodes de la fouille. Ces "ateliers marmaille" éveilleront à n'en pas douter des vocations d'archéologue à La Réunion.

Le programme de ces journées est consultable sur les sites de l'INRAP (http://journeesarcheologie. inrap.fr) et de la DAC-OI (http://www.la-reunion.culture.gouv.fr). Depuis près de deux ans, la direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) s’est dotée d'un service d'archéologie chargé de développer une programmation scientifique de la recherche archéologique. Il met en place des opérations sur terre, comme le fait sur le domaine public maritime le département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM).

Sous leur contrôle conjoint ont ainsi été organisées les dernières fouilles programmées et préventives à La Réunion. Avec leurs partenaires (associations, collectivités, parc national, université et autres organismes de recherche), ces services sont également chargés de contribuer à la transmission des savoirs et des savoir-faire, à la fois intellectuel et manuel, qui font la spécificité du métier d'archéologue.

Mardi 19 Juin 2012 - 10:21
.
Lu 980 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales