Politique

Le tram-train a du mal à passer l’obstacle de la Montagne

Paul Vergès, président de la Région Réunion, a rappelé hier lors de l’inauguration du pont de la Rivière des pluies, la nécessité de construire le tram-train. Toutefois, le projet évolue et accumule du retard et les études de faisabilité n’en finissent plus. La Montagne est devenue, elle, un vrai obstacle sur le tracé du tram-train…


Le tram-train a du mal à passer l’obstacle de la Montagne
Pourquoi vouloir à tout prix faire passer le tram-train par La Montagne? Ils sont quelques membres du Conseil économique et social de La Réunion à se poser la question.
“Nous avons proposé au président Vergès de coupler le tracé du tram-train et celui de la route du Littoral, et de passer au bas de la falaise. D’une part, ça reviendrait moins cher et d’autre part, ça irait plus vite”. Il est vrai que ces patrons du BTP attendent ces grands chantiers depuis quelque temps déjà.
Et à lire le compte-rendu de la Commission permanente du 17 décembre 2008, sur le site de la Région Réunion, le début de la construction du tram-train, ce n’est pas pour demain. Car, “l’Etat a imposé de nouvelles analyses financières prenant en compte les risques associés au projet, faisant suite à l’évolution du projet dans la zone de la Montagne”.
Rappelons que les écologistes s’opposent au passage du tram-train par La Montagne. Selon eux, le tracé menace la flore endémique. Pour répondre à leur inquiétude, la SR21 avait prévu à l’époque une enveloppe de 80 millions d’euros. Malheureusement pour la SEM régionale, les “Verts” sont toujours opposés au projet.
L’autre souci auquel est confronté la Région Réunion, c’est l’expropriation. Les promoteurs d’une route du Littoral au-dessus de La Montagne, n’ont jamais pu passer cet obstacle. Paul Vergès peine à son tour. L’ouverture d’enquêtes parcellaires a été votée le 17 décembre en Commission permanente.
Il s’agit pour la Région Réunion “d’identifier les véritables propriétaires des parcelles concernées par le projet, ainsi que les titulaires de droits réels et tout autre intéressé, il est nécessaire de diligenter une ou plusieurs enquêtes parcellaires, conformément aux dispositions du code de l’expropriation, notamment l’article R 11-19”.
Ces nouvelles démarches administratives et financières vont ajouter au retard déjà accumulé et à celui pris “dans la déclinaison opérationnelle du protocole d’accord du 19 janvier 2007, par l’Etat”.
Autre incertitude, Vinci parviendra-t-il à faire entrer le coût du tracé Saint-Paul – Sainte-Marie dans le 1,6 milliard d’euros imposé par l’Etat? “Au delà, cela n’en vaut pas la peine”, avait dit à l’époque Pierre Vergès, PDG de la SR21.
A moins de contourner l’obstacle et d’allonger le tracé, puisque “Sainte-Suzanne et Saint-Leu sont demandeurs”, a dit hier Paul Vergès, sur le pont de Sainte-Marie. Ainsi, la règle de 1,6 milliard d’euros pour le tracé Saint-Paul - Sainte-Marie devient caduque et le protocole d’accord du 19 janvier 2007, des mouchoirs papier pour le représentant de l’Etat…

Le tram-train a du mal à passer l’obstacle de la Montagne
Mardi 23 Décembre 2008 - 07:38
Jismy Ramoudou
Lu 1240 fois




1.Posté par Traine Savate le 23/12/2008 10:51
Avec un tunnel il n'y aurait pas besoin de toutes ces enquêtes et expertises d'expropriation fort couteuses au demeurant. En plus cela ferait gagner du temps et les techniques d'aujourd'hui sont en mesure de venir à bout des sols en tout genre.......( le basculement des eaux pourrait servir d'exemple......)mais encore faut il le vouloir et lancer un appel d'offres international ( la Chine ou l'Inde sont en mesure de nous trouver la solution....)et non rendre service aux copains qui vous feront bénéficier de retombées sur les marchés attribués........mais cela nécessiterait une révision profonde des pratiques passées et actuelles !!!

2.Posté par JEAN DEDUITPENALEMENT le 23/12/2008 10:57
Le Tram "le Vergès" est une très bonne idée pour la Réunion même si l'on peut être compte. La nouvelle génération de Réunionnais va s'éduquer et prendra le tram, les touristes auront du plaisir à se déplacer plus facilement. La réalisation d'un tel projet Herculéen pose problème : c'est une évidence.
Surtout Messieurs les décideurs ne faites pas passer ce tram sous la falaise ou dans la mer car sous la falaise il y a des pierres qui tombent ( logique) et sur la mer ( projet nouvelle route) idée à proscrire, la mer est montée à 8 m puis à 15 m et les projets ont été revus devant ces nouveaux paramètres : la mer est une vieille dame terrible de force par moment.
Un vieux principe " pas tous les oeufs dans le même panier", donc ne pas coupler la nouvelle route " en counisse" avec le tram sur un pont en mer ( qui serait rapidement neutralisée en cas de mer démontée).

Ne sait on pas forer la roche à la Réunion, un bon vieux tunel comme ont réalisé "nout ancêtre " à la pioche et au pic à roc pour le "tit train longtemps" il n'y a que 13 kilomètres à parcourir et peut être moins en forant car à plusieurs endroits ( grande chaloupe ou autre ) on peut revenir à l'air libre et ainsi valoriser les sîtes historiques qui jonchent la proximité d'un tel parcours ( Lazaret etc...) et desservir ces coins typiques de la Réunion pour les touristes ( grande chaloupe etc...) et ainsi donner aux habitants de ces coins un accès sécurisé (ce sont des citoyens également ) à leur maison

On éliminera ainsi les coûts de l'expro et le projet " forage" lui pourrait peut être à ce moment être utilisé par la nouvelle route St Denis Possession même à deux voies dans un premier temps à ce moment là sécurisé complètement ( un seconde route serait réalisée plus tard pour doubler ) : si un décideur me lit qu'il m'explique pourquoi on ne peut forer cette roche une bonne fois pour toute. Le paquet de gravas retiré d'un tel forage pourrait servir à consolider l'actuelle route ( qui pourrait être utilisé encore pendant des années et économie ) et le barachois à St Denis qui se fragilise.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il est vrai !

3.Posté par Chabouc le 23/12/2008 11:55
La logique, le bon sens voudrait que le tram-train passe au niveau du littoral. Sous un tunnel ou jouxtant la nouvelle route c'est un autre débat. Pourquoi cet entêtement de la Région ? Quelles sont les promesses qui sont en dessous de tout ça ?

Messieurs les politiques vous connaissez tous le proverbe philosophique "Errare humanum est, perseverare diabolicum" signifiant « Il est humain de se tromper, persévérer (dans l'erreur) est diabolique » alors redevenez HUMAIN un point c'est tout !

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 23/12/2008 17:04
Le jeu de la famille Verge est très clair :
Ne faire aucune économie. Multiplier les chantiers même si on peut en grouper. Faire mal pour ensuite casser et recommencer. Dépenser, dépenser ...

5.Posté par aster le 23/12/2008 19:04
membres du Conseil économique et social de La Réunion à se poser la question.
“Nous avons proposé au président Vergès de coupler le tracé du tram-train et celui de la route du Littoral, et de passer au bas de la falaise. D’une part, ça reviendrait moins cher et d’autre part, ça irait plus vite”
i[


Té kouyon le jour où la mer est démontée, la route fermée ou pîre endommagée, comment fait-on bande d' ....... - abrutis le qualificatif est trop faible !

6.Posté par aster le 23/12/2008 19:09
Avec un tunnel il n'y aurait pas besoin de toutes ces enquêtes et expertises d'expropriation fort couteuses au demeurant. En plus cela ferait gagner du temps et les techniques d'aujourd'hui sont en mesure de venir à bout des sols en tout genre.......( le basculement des eaux pourrait servir d'exemple......)b[

cela fait lontan que tu es ici toi ?
l'exemple du basculement des eaux m'a fait pisser dans la culotte !
la référence technique imparable !!!
au fait des études il en faut pour tout !!!!!!!

7.Posté par aster le 23/12/2008 19:26
Vinci parviendra-t-il à faire entrer le coût du tracé Saint-Paul – Sainte-Marie dans le 1,6 milliard d’euros imposé par l’Etat? “Au delà, cela n’en vaut pas la peine”, avait dit à l’époque Pierre Vergès, PDG de la SR21.
A moins de contourner l’obstacle et d’allonger le tracé, puisque “Sainte-Suzanne et Saint-Leu sont demandeurs”, a dit hier Paul Vergès, sur le pont de Sainte-Marie. Ainsi, la règle de 1,6 milliard d’euros pour le tracé Saint-Paul - Sainte-Marie devient caduque et le protocole d’accord du 19 janvier 2007, des mouchoirs papier pour le représentant de l’Etat…


et super ... le financement/partenariat public/privé - institué par les accords de financement signés à Matignon par de villepin, chirac, et, et, et .... SARKOZY - est là pour tout chambouler et mettre à terre certaines idées - démagogique dirons-nous pour rester poli !

dommage qu'avec le temps qui passe il ne puisse encore lontan mettre a tèr 2/3 commandèr.


8.Posté par kikose le 24/12/2008 09:00
Drôle de dossier que celui là. Des sommes englouties pour des études et ce n'est pas fini. Tonneau des danaïdes? Complaisances avec des bureaux d'études ? ... chacun y trouvera à bouffer.

9.Posté par Ulysse le 24/12/2008 11:57
Et pendant toutes ces années là avant la mise en service d'un tram train on ne va surtout rien faire pour rationnaliser les transports en commun existants (cars) qui sont complètement anarchiques !!!

En effet on risquerait de s'apercevoir qu'on résoud nombre de problèmes bien plus efficacement et avec des économies considérables.
.
A Maurice il y a un système de cars très efficace et parfaitement rodé. Ont ils besoin d'un tram train ?
Remarquons aussi que la présence à bord d'un second employé fait qu'il n'y a ni dégradations ni délinquance à l'intérieur des cars.

Mais tout ça c'est trop simple pour nous et surtout ça ne rapporterait rien à ceux qui s'engraissent avec toutes ces réalisations pharaoniques.

10.Posté par BERNARD le Z'orey de Seine et Marne le 24/12/2008 12:36
Bonjour à tous . J'aimerai savoir si à la Chaloupe il y a toujours une loco du P'tit train exposée ? J'aimerai et je le remercierai cet habitant s'il m'en envoyait une photo par internet à CLAIRGISE@aol.com .Merci d'avance et bonnes fètes de fin d"année à tous .

11.Posté par marco le 24/12/2008 19:42
alors à mon avis ulysse se trompe.
les bus cela n'a rien a voir avec un tram:
les bus sont privés : les gestionnaires sont difficilement contrôlables, et de toute façon il sait très bien que certains propriétaires de compagnies de bus s'engraissent et s'engraisseront encore (mais bien sûr je ne les nommerai pas).
effectivement à maurice cela ne marche pas trop mal : mais sommes nous à maurice ici ?
ce tram, je suis comme beaucoup : je suis pour car enfin plus de blocage de routes, un prix assez faible et une ponctualité
j'attends toujours tout cela des bus urbains.
en tout cas : si on ne fait pas le tram : on aura loupé le coche pendant trente ans encore ! bonjour ensuite les voitures et les embouteillages.

12.Posté par Ulysse le 25/12/2008 12:02
Posté par marco
alors à mon avis ulysse se trompe.
les bus cela n'a rien a voir avec un tram:
les bus sont privés : les gestionnaires sont difficilement contrôlables


Quand je dis "rationaliser" ça supposerait évidemment une régie unique.

13.Posté par franck974 le 26/12/2008 17:54
à ulysse
évidemment une régie unique
mais en l'état, moi je ne vois pas cela possible avec les transporteurs de la place
là dessus marco a raison
on les connait bien ces transporteurs

14.Posté par Ulysse le 27/12/2008 11:09
Posté par franck974
à ulysse
évidemment une régie unique
mais en l'état, moi je ne vois pas cela possible avec les transporteurs de la place
là dessus marco a raison
on les connait bien ces transporteurs


alors disons que ce n'était qu'un rêve ...

Je suis bien conscient que ce n'est "pas possible" et qu'aucun politique n'aura le courage de vouloir aller dans ce sens.
Dommage car avec les économies réalisées il y aurait certainement eu de quoi rendre les transports gratuits pour plusieurs générations ...
De quoi redonner un trafic plus fluide.
Dans les faits je crains fort que, le tram train existant, beaucoup continueront d'utiliser leur automobile car le tram train ne va pas dans les hauts. C'est du bon sens.

15.Posté par FRANCO le 27/12/2008 12:08
Ppour ce qui est des capacités des transporteurs à exceller, comme notre président de la CCIR actuel Magagnemesoo, à savoir se nourrir sur la "bête" des machines à gaz ou des institutions, il suffit de se rappeler d'Eric Boyer, l'ex président du Conseil Général et enseignant, et de son affaire de billetterie pour les bus, qui a eu l'infime loisir de tester un moment le secteur VIP du Centre de détention de la Plaine des Galets. Espérons que nous parviendrons à faire étrenner ce secteur très sympathique du Centre Pénitenciaire par quelques autres "bons" clients de zinfos974 que Pourpre a inscrit dans son colimateur en laissant du temps au temps car tout vient à son heure.

16.Posté par franck974 le 28/12/2008 01:16
oui je comprends la démarche de ulysse et la volonté d'économies
mais ici il faut comprendre l'intérêt d'un tram, de son caractère peu polluant et surtout du fait que si il est réalisé, il constituera pour des dizaines d'années voire plus l'outil structurant de transport d'une grande partie de la population réunionnaise. c'est cela qu'il faut retenir tout comme le fait qu'il ne pourra de toute façon, pour des raisons topographiques évidentes, desservir tout le monde. les transporteurs peuvent là trouver leur intéret...
en outre : des travaux de tram, c'est du boulot pour de nombreuses personnes pour des années...
enfin concernant les voitures, de toute façon, lorsqu'il y en aura 500 000 en 2020, on ne circulera plus du tout,donc...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales