Economie

Le "tourisme affinitaire" dope la fréquentation touristique

Selon les derniers chiffres de l'Insee et de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme), la Réunion a accueilli plus de touristes au 1er semestre 2012 qu'à la même période l'année dernière. Une hausse de la fréquentation portée en grande partie par le tourisme affinitaire (les voyageurs qui viennent voir leur famille ou ami) qui enregistre une progression de 10%.


Le "tourisme affinitaire" dope la fréquentation touristique
Au premier semestre 2012, La Réunion a accueilli 210 800 touristes, soit 5 % de plus qu’au 1er semestre 2011. Sur cette période, le tourisme affinitaire augmente de 10 % et atteint son meilleur niveau, alors que le tourisme d’agrément diminue de 2 %. Le tourisme d’affaires progresse, lui, de 7 % et retrouve son niveau de 2010.
Le nombre de touristes en provenance de France métropolitaine, des pays européens et de Maurice sont moins nombreux, alors que les touristes résidant dans les autres pays progressent fortement (+ 69 %), notamment ceux venant de Nouvelle-Calédonie et d’Australie.

Conséquence du retour des touristes affinitaires, l’hébergement chez des amis ou de la famille progresse de 18 %. La part de ceux qui sont allés principalement à l’hôtel ou en résidence de tourisme recule de 5 points. La location meublée continue d’attirer (+ 4,6 %) mais s’essouffle.

Les touristes ont moins séjourné à l’hôtel, et y sont aussi restés moins longtemps. Mais tous modes d’hébergements confondus, les visiteurs ont légèrement prolongé leur séjour sur l’île. Les dépenses des touristes ont augmenté de 3 % en un an : au premier semestre 2012, 153 millions d’euros ont été dépensés.

Lors du séjour à La Réunion, un "ménage-touriste" a dépensé en moyenne 1 300 euros. Les dépenses liées à l’hébergement baissent de 4 %, alors que les dépenses de loisirs croissent de 5 %. Quant aux dépenses de restauration et de location de voiture, elles restent au même niveau qu’en 2011.
Mardi 18 Septembre 2012 - 09:21
.
Lu 1338 fois




1.Posté par Ces inaptes qui mènent le pays à la dérive le 18/09/2012 13:41
Le "tourisme affinitaire" ne dope que les compagnies aériennes, et les chiffres de ceux qui s'en vantent.
Que les responsables administratifs du tourisme commencent par chercher des touristes à pouvoir d'achat ...
Pour cela il faudrait condamner les politiciens locaux par coups de pieds au cul, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Par exemple :
Ceux qui bétonnent les plages,
Ceux qui acceptent les permis de construire de merde qui défigurent paysages et villes,
Ceux qui ne sont pas foutus de faire sauter les embouteillages
A priori le parisien n'a pas envie de payer une fortune pour se retrouver dans la même ambiance que sa banlieue ...

2.Posté par ndldlp le 19/09/2012 06:52
1. paris intra muros fournit son lot embouteillage sans quil soit besoin de faire reference a sa banlieue parfois plus agreable a vivre ..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales