Revenir à la rubrique : Société

Le tour de l’île du handicap

Comment se porte la loi de 2005 sur le handicap ? Dix ans après sa promulgation, les acteurs associatifs expriment leur lassitude, tant sur le plan national que local. Lassitude de constater que l’échéance des dix ans pour la mise aux normes de l’accessibilité des espaces publics et des bâtiments a été repoussée sans calendrier […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 février 2015 à 22H15

Comment se porte la loi de 2005 sur le handicap ? Dix ans après sa promulgation, les acteurs associatifs expriment leur lassitude, tant sur le plan national que local.

Lassitude de constater que l’échéance des dix ans pour la mise aux normes de l’accessibilité des espaces publics et des bâtiments a été repoussée sans calendrier précis.

Dans l’île, saluons l’initiative de l’association MAOTEO, la Maison d’accueil occupationnel temporaire éducatif de l’ouest. Portée par l’engagement d’Alexandre Bodzen, elle a entrepris un tour de l’île un peu spécial.

« Depuis le jeudi 5 février, nous avons entamé ce tour de l’île afin de questionner des personnes en situation de handicap. L’objectif étant de faire remonter leur témoignage », indique-t-il, accompagné ce mercredi sur le front de mer de Saint-Paul par d’autres associations oeuvrant sur cette thématique (La Voix d’Or de Philippe Régnier, Ptit Coeur d’Aurélien Centon ou encore le Collectif citoyen handicap de Frédéric Dorla).

Il reviendra à l’association, à compter de maintenant puisque le tour de l’île s’est achevé ce mercredi à Saint-Paul, de « relever toutes les imperfections de la loi » pour corriger le tir. Des récurrences dans les témoignages offrent une première lecture des attentes de ce public.

L’accessibilité des bâtiments évidemment, le transport, « la MDPH et son guichet unique qui ne fonctionne pas », sermonne Alexandre Bodzen, ou encore la question de l’emploi chez les personnes porteuses de handicap, la scolarité des petits ou le droit à la compensation.

Cette collecte d’information de ceux qui vivent au quotidien tous ces obstacles ne s’arrête pas au côté visible du handicap car comme le suggère le bénévole, « souvent on croit que le handicap c’est le fauteuil roulant mais il y a des handicaps visuels, cognitifs, les handicaps que l’on ne voit pas, ou encore les difficultés des personnes âgées« .

La synthèse de toutes ces tranches de vie sera transmise aux parlementaires de La Réunion. « Nous visons ceux qui peuvent changer la loi », ajuste le secrétaire général de la MAOTEO. Les associations programment déjà de faire vivre cette initiative originale en veillant, toujours sous l’égide d’un collectif, à ce que les promesses de la loi soient enfin tenues dans les temps.

Alexandre Bodzen estime à moins de 25-30% le nombre de bâtiments et de voiries réellement accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.