Revenir à la rubrique : Politique

Le ticket Bello-Annette en 90 mesures

L’échéance arrive et les programmes s’affinent. Le tandem Bello Annette a approfondi ce jeudi le contenu de leur programme. En 90 mesures !

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 novembre 2015 à 00H47

Dans ce catalogue, une devrait sans doute attirer l’attention des locaux ou des expat’ d’ici les élections. La liste de rassemblement de gauche promet de s’atteler à rendre réalisable la mise sur le marché de 1000 billets d’avion à 500 euros chaque semaine dans le cadre de la continuité territoriale.

« Il serait présomptueux et trompeur vis-à-vis des Réunionnais de dire que nous avons les clés », pondère Gilbert Annette, qui met en avant en tout cas la volonté de la liste de se battre pour rendre effective cette promesse qui vaut pour les deux sens : Réunion – métropole, et pour les Réunionnais de l’Hexagone.
 
Assurément cette mesure marquera le reste de la campagne mais un large éventail a été évoqué au cours de ce point presse.
 
Le programme de la liste de rassemblement des forces de gauche affiche en filigrane de ses 10 axes et 90 mesures la « création d’emplois réunionnais ». 30.000 emplois supplémentaires. Un pari osé conçoit Gilbert Annette, puisqu’il ferait passer la barre de chômeurs de 27% actuels à 20%. 20%, c’est le taux par exemple en Martinique, donc « ce n’est pas démesuré », ajoute-t-il.
 
Arriver à un tel pari demande d’actionner « tous les leviers » dont la Région est maître. Le foncier économique en est une des pistes étudiées, car « l’équipe sortante n’a quasiment pas créé de zone économique ». Créer un fonds régional d’investissement pour l’économie sociale et solidaire, faire de l’agriculture une compétence régionale, sortir de terre 30.000 logements sociaux (leur mesure N°43), faciliter l’aménagement du foncier, programmer la rénovation des logements, sortir 2.000 chambres supplémentaires en matière de tourisme en font aussi partie. « A chaque levier actionné, notre question sera de savoir pour quel emploi local créé ? » résume Gilbert Annette. L’autre tendance est celle du rééquilibrage. L’application de l’équipe à redéployer l’activité économique vers la micro-région Est demeure également un concept que Joé Bédier défend. Idem pour Jean Piot pour la région sud et celle, souvent ignorée des discours, de l’économie des hauts.
 
« Mauvaise gestion et incompétence »
 
L’écologiste Jean-Alain Cadet se charge d’instiller dans ce programme une forte dose de développement durable. Une vision qui s’applique déjà dans le pré-carré du Conseil régional, à savoir les lycées dont la rénovation énergétique (mesure N°48) est promise, la redynamisation du plan chauffe-eau solaire en berne, l’aide incitative pour les foyers pour tendre vers l’autonomie électrique, la création d’un institut des énergies renouvelables de l’Océan Indien, la construction d’une ferme photovoltaïque. Bref, une combinaison permettant d’atteindre 50% d’énergie renouvelable dans la consommation de La réunion d’ici la fin de leur mandat.

Sur un autre pan de l’écologie, celui du social, l’équipe d’Huguette Bello envisage de mettre le paquet sur l’économie circulaire. La contre-vision au tout enfouissement ou à l’incinération, pauvres en emplois. En matière de déplacement, la tête de liste valide le ticket de son projet de transport sur rail. « Le projet de plus d’une mandature. »
 
La députée promet également de solliciter 10.000 contrats aidés supplémentaires. « Il n’est pas normal que La Réunion soit autant dotée que la région Rhône Alpes », au regard de notre situation, valide le maire de Saint-Denis.
 
Arrive l’heure du bilan de la mandature actuelle. Florilège : « pour un carnaval des Seychelles, c’est 50 contrats d’apprentissage en plus (…) pour une sauterie au Moca c’est un docteur réunionnais en plus ». Autre posture de rupture affichée : « notre liste prend l’engagement de gérer de façon rigoureuse et transparente les deniers publics. C’est quand même la honte que d’être en Une du magazine Capital », place Gilbert Annette. « +85% de charges de personnels contre 15 en moyenne nationale. On est hors-normes ! Mauvaise gestion et incompétence. C’est en plus ce qu’avait écrit la Chambre régionale des comptes sous l’ère Didier Robert au Tampon. »
 
« Nous, nous optons pour la sobriété dans les dépenses ». Ils voient leur mandature placée sous le signe de l’élu qui ne voyage plus en première classe et qui se séparent de son véhicule de fonction. Des mesures symboliques dont la portée auprès de l’électorat peut sans doute rivaliser avec les 90 autres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.