Revenir à la rubrique : International

Le télescope Kepler de la NASA ne sera finalement pas réparé

Le télescope spatial Kepler dédié à la recherche de planètes-soeurs de la Terre (appelées exoplanètes) dans d’autres systèmes solaires de notre galaxie, ne sera pas réparé, a annoncé hier la NASA. L’agence spatiale américaine envisage en revanche de l’utiliser pour d’autres missions. Pour rappel, les opérations du télescope avaient été interrompues en mai, après la […]

Ecrit par S.I – le vendredi 16 août 2013 à 09H29

Le télescope spatial Kepler dédié à la recherche de planètes-soeurs de la Terre (appelées exoplanètes) dans d’autres systèmes solaires de notre galaxie, ne sera pas réparé, a annoncé hier la NASA. L’agence spatiale américaine envisage en revanche de l’utiliser pour d’autres missions.

Pour rappel, les opérations du télescope avaient été interrompues en mai, après la perte de son aptitude à pointer dans une direction donnée, en raison d’une panne d’un deuxième de ses quatre gyroscopes.

« Les gyroscopes sont trop endommagés pour pouvoir contrôler le pointage dans l’espace pendant une durée prolongée », a annoncé Charles Sobeck, vice-directeur du projet Kepler.

Lancé en 2009 pour scruter pendant quatre ans plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre Soleil situées entre la constellation du Cygne et de la Lyre, le projet Kepler a coûté la bagatelle de 600 millions de dollars.

Plus de 135 exoplanètes trouvées

Le télescope, située à plus de 64 millions de kilomètres de la Terre, a déjà confirmé l’existence de plus de 135 exoplanètes.

Les scientifiques envisagent maintenant d’utiliser le télescope, ses moteurs orbitaux et ses deux gyroscopes encore valides pour d’autres programmes scientifiques dont potentiellement la recherche d’astéroïdes et même certaines exoplanètes.

Le directeur général adjoint de la NASA responsable des missions scientifiques, John Grunsfeld, a indiqué au cours d’une conférence de presse que « Kepler a fait des découvertes extraordinaires dont plusieurs exoplanètes plus grandes que la Terre situées dans la zone habitable », à savoir ni trop près ni trop loin de leur étoile, où les températures permettent à l’eau d’être à l’état liquide et où la vie est susceptible d’exister.

Au cours de cette même conférence de presse, le principal scientifique de ce programme Kepler, William Borucki,  a déclaré de son côté: « Les découvertes les plus intéressantes viendront dans les prochaines années avec l’analyse de la moisson de toutes ces données ».

 

Le télescope Kepler de la NASA ne sera finalement pas réparé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.