Société

Le taux de mortalité à la Réunion en deuxième place au niveau national

Une étude menée par la Fédération Nationale des observatoires régionaux de la santé révèle les facteurs de mortalité toujours supérieure au reste de l’Hexagone à La Réunion. Extraits de l’étude:


Le taux de mortalité à la Réunion en deuxième place au niveau national
La Réunion a une densité de population qui  figure parmi les plus élevées en France (troisième place).  Avec un taux d’accroissement annuel moyen proche de 1,0 % entre 2007 et 2012, elle est une des régions françaises les plus dynamiques (grâce à un solde naturel élevé).
 
Le taux de fécondité des mineures est plus de cinq fois supérieur à la valeur nationale. La part des moins de 20 ans est l’une des plus élevées (deuxième place), celle des 75 ans et plus est parmi les plus faibles (moins de 4 %), et moins de 30 % d’entre eux vivent seuls à domicile (part régionale la plus faible).
 
Une population défavorisée
 
La population réunionnaise est relativement défavorisée. Les indicateurs sociaux sont parmi les plus défavorables, notamment pour les taux d’allocataires (RSA et aide au logement notamment) et pour la part des foyers fiscaux non imposés qui sont les plus élevés.
 
La part des familles monoparentales avec enfant(s) de moins de 25 ans (36,1 %) est l’une des plus élevées mais reste la plus faible observée au sein des régions ultramarines.
 
Concernant le marché de l’emploi, le taux de chômage et la part des jeunes de 20-29 ans peu ou pas diplômés sont parmi les plus élevés.
 
Parmi les actifs ayant un emploi, La Réunion présente la part la plus importante d’employés et les plus faibles parts de cadres et de professions intellectuelles supérieures (deuxième plus faible), et de professions intermédiaires (la plus faible).
 
Une mortalité élevée
 
La mortalité générale est l’une des plus élevées des régions françaises (deuxième place). La situation est semblable pour les ALD (Affections Longue Durée) où La Réunion occupe la quatrième place au niveau national et la deuxième des régions ultramarines.
 
Bien que la mortalité par cancers soit plus faible que celle observée au niveau national notamment pour les cancers de la trachée, des bronches et du poumon et celui du côlon-rectum, elle reste la plus élevée de l’outre-mer.
 
Les femmes réunionnaises font partie des Françaises pour lesquelles les taux standardisés de mortalité et d’ALD (Affections Longue Durée) par cancer du sein sont les moins élevés. La mortalité par cancer de la prostate est la plus faible des régions ultramarines, mais n’est pas significativement différente de celle observée au niveau national.
 
Maladies vasculaires cérébrales, cardiopathies et hypertension
 
La Réunion est l’une des régions les plus touchées par la mortalité par maladies de l’appareil circulatoire, notamment pour les maladies vasculaires cérébrales, les cardiopathies ischémiques et les maladies hypertensives (premières places).
 
Pour les ALD, elle présente le taux français le plus élevé pour les maladies vasculaires cérébrales mais ne se distingue pas pour les autres pathologies de l’appareil circulatoire.
 
La mortalité par maladies de l’appareil digestif figure parmi les plus élevées de France alors que les admissions en ALD sont parmi les plus faibles.
 
Affections Longue Durée : diabète
 
Les taux d’admission en ALD pour diabète figurent parmi les plus élevés des régions françaises.
 
Alors que la mortalité masculine pour maladies psychiques est parmi les plus élevées, la mortalité féminine est au contraire parmi les plus faibles.
 
La consommation d’alcool en cause
 
La mortalité par maladies associées à la consommation d’alcool observée à La Réunion est la plus importante des régions ultramarines et se place en deuxième position à l’échelle nationale.
 
 
Mardi 19 Juillet 2016 - 08:05
Lu 5388 fois




1.Posté par ralo le 19/07/2016 08:23
Allez encore un petit effort , un peu plus de pub et on sera à la 1iére place. Que c'est triste Venise (dixit Aznavour) que c'est trite la Réunion et l'alcool.

2.Posté par ENO le 19/07/2016 08:24
Maintenant on sait le pourquoi de la chose !
Si on veut aller plus vite derrière le miroir ou dans l'Au-delà , on a qu'à continuer à faire les "couillons" sur sa santé !
-boire trop d'alcool
-consommer trop de sucres
-manger trop de rougail de saucisses grasses

... bref ! faire trop de bêtises !

3.Posté par lopoe le 19/07/2016 08:49
On fait beaucoup d'enfants, tres jeunes et sans papa, sans diplome....

4.Posté par jef le 19/07/2016 09:35
Continuons à planter la canne, la première place est proche !

5.Posté par titi974 le 19/07/2016 09:52
Un bien triste constat on ne peut que s ' améliorer en réduisant le Rhum , les sucreries , les sodas et les substances qui ne sont pas légales mais la il faudra bouger les mentalités et c 'est pas gagné....

6.Posté par cmoin le 19/07/2016 10:29
Eh oui,c'est ça la Réunion:une île d'assistés,alcoolique,drogué,délinquants,criminels,bêtes,ignorants,vaut rien,moins que rien,etc...

7.Posté par cmoin le 19/07/2016 10:31
Il ne faut plus que la sécurité sociale rembourse les frais médicaux des maladies liés à l'alcool,la drogue et à la cigarette.Et ceux qui ne travaillent pas,pas d'aides de la caf!!

8.Posté par tof le 19/07/2016 11:58
CMOIN , tu n as pas tord ,mais à t exprimer comme cela tu apparais pour une personne peu intelligente,
tu es à la hauteur de gens que tu cites!
une chose à te dire tu es un triste personnage pour ne pas dire bête et ignare

9.Posté par Grangaga le 19/07/2016 12:03
......................Kan dok'tèrr' y sonll' pi..................................

Anfiévré dann' kouvèrtt' de lènn'
Garoté konm' in sacé poubèll'
Dann' fé y gainll' pi étènn'

An sékré la doucèrr' mar'zolènn'
Kanfré vèr'vènn' kanèl'
La tirr' a mwin d'mon somèy'


Binllé konm' an périod' karèm'
An zourné sanm' bouyion brèd' morèl'
Po démalad' lo sis'tèm'

Sonllé sanm' tizann' gro nénènn'
Bersé d'in prièrr' inser'tènn'
Krwayans' l'éritaz' bann' Vilèll'

Dann' passé li té tyinbo la grègu'
Si fwayié kan mémé té y préparr' remèd'
Zèr'baz' dann' somin té y trènn'........................................

10.Posté par Magouya974 le 19/07/2016 13:39
Post 6 Que fais tu ici si les maux de la population reunionnaise ne te plaisent pas?
Des Cassoc y'en a aussi partout en France mais moins concentrer

11.Posté par yab le 19/07/2016 14:00
Dommage que l'étude ne soit pas allée plus loin, il aurait fallu poursuivre pour savoir quel département herberge le plus de gens qui touchent le Rsa ET bossent au black , combien ne déclarent pas aux impôts leurs revenus , combien d'enfants nés de père inconnu (par les administrations uniquement )pour que la mère puisse toucher l'argent femme seule (la journée, et encore !!!!!) Sans aucun scrupules, etc......

12.Posté par Urgent d''''ouvrir de vrais débats sur ces thêmes... le 19/07/2016 14:04
A quand une réelle prise de conscience sur ces problèmatiques ?

- de vraies échanges avec la population concernée,
- des 4x3 pour informer, éduquer, conscientiser...
- des séminaires sur partager les pistes d'actions
- des émissions radios - TV pour communiquer sur tous ces 5 thèmes...

Au lieu de cela nous préférons rester sur de faux débats: créol ou kréol à l'école, ou partout, la RNL, le maloya, les dates de rentrées scolaires ou touch pas not roche....

En ce temps là , les mêmes , ceux qui ont compris les enjeux, ceux qui maitrisent les savoir, progressent et avancent et continueront d'avancer.

13.Posté par Louis Pariot le 19/07/2016 15:27
Alcool, zamal, allocations etc... voilà la Réunion qui se distingue on dirait.... qu'attendons-nous pour renverser la vapeur et montrer la fierté réunionnaise : allons en cure de désintox, retournons à l'école ainsi nous pourrons occuper les administrations et les postes d'enseignants ;)

14.Posté par golf51 le 19/07/2016 16:49
C'est vrai que l'île cumule beaucoup de problèmes sociaux! Mais n'empêche que le potentiel de cette jeunesse ne demanderai qu'à s'exprimer si on lui donnait vraiment des solutions viables .
Peu ou pas d'instruction , alcool fréquent, drogues diverses et variées maternités très précoces tous ces handicaps nuisent à la bonne santé de nos enfants.
Réveillez-vous élus locaux et décideurs de tout poil l'avenir est bien sombre pour cette jeunesse délaissée
même si vous prétendez le contraire.

15.Posté par une maman inquiète le 19/07/2016 18:12
Le lobbie des alcooliers qui finance les différentes soirées festives est tellement puissant que les jeunes deviennent accros de plus en plus tôt !!!

16.Posté par alcide le 19/07/2016 18:28
Il y a aussi de bonnes choses à la Réunion, mais on préfère toujours dire que ça va mal...

17.Posté par yabos le 19/07/2016 18:35
Tout a été dit. Assistanat, alcool,drogues, absence d'éducation etc....Triste bilan et dure réalité .

18.Posté par Jose le 19/07/2016 20:01
Rien qu'à lire les faits divers, entre coups de couteau, de sabre, fusil, de rhum, je suis quand même étonné qu'on ne soit pas top 1ers !
Continuez à favoriser la procréation rentière assistée, et vous ne récolterez que du bas de gamme, du Français belliqueux, paresseux, violent, violeur, et assisté.

19.Posté par GIRONDIN le 19/07/2016 20:24
Pour le sucre, il suffit de taper sur un moteur de recherche "les domiens aiment le sucre" pour se rendre compte que c'est de notre faute, l'industriel n'étant là uniquement pour répondre à notre demande.

Exemple :
Sodas et yaourts contiennent jusqu'à 50 % de sucre en plus qu'en métropole.
En Guyane le Fanta à l'orange est 48,59 % plus sucré qu'à Paris.
Qu'un Sprite acheté à Mayotte contient 26,52 % de sucre de plus qu'en métropole.
Et qu'un yaourt Danone à la fraise vendu à la Martinique en a 50,77 % de plus

http://m.leparisien.fr/laparisienne/sante/surdose-de-sucre-dans-les-dom-tom-27-03-2013-2675911.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

20.Posté par li le 19/07/2016 20:55
"est l’une des régions les plus touchées par la mortalité par maladies de l’appareil circulatoire, notamment pour les maladies vasculaires cérébrales, les cardiopathies ischémiques et les maladies hypertensives (premières places). "

"elle présente le taux français le plus élevé pour les maladies vasculaires cérébrales "

"La mortalité par maladies de l’appareil digestif figure parmi les plus élevées de France"

Vous n allez quand même pas nous faire croire que tout cela est la faute à trop d alcool et de sucre !?
Je dirais plutôt qu il y a un problème de prise en charge et de suivi médical attentionné.
Quand est ce qu on aura droit à plus de crèmes des crèmes et aux super appareils médicaux ...
rapiéçage do linge zot i souvient ? Et ben lé pareil ek do moun.
Nou lé rapiécé et lo zapareil lé rapiécé. La différence c est qu avec rapiécage grand moman, lo linge té tien dobout' toute l année.
Ek sa médecins lé pa pareil...

21.Posté par Nono le 19/07/2016 22:37
@20 Vous n allez quand même pas nous faire croire que tout cela est la faute à trop d alcool et de sucre !?

C'est quand même plus crédible qu'essayer de nous faire croire que les médecins Réunionnais sont de seconde zone, que les équipements hospitaliers sont dignes du tiers monde, et que les Réunionnais ont une espérance de vie moindre à cause de cela.

Ayant du passer des IRM, des radios et une intervention chirurgicale sur Saint Denis, hé bien rien de particulier à constater. Mais bon, se plaindre de persécutions imaginaires c'est toujours plus confortable que de se remettre en cause, vous reprendrez bien un peu de soda avec votre whisky?

22.Posté par Kaya le 19/07/2016 23:06
à post 6 cmoi(n)
Dan kel group' ou mèt a ou parmi sad ou la sité ? Si ou trouv' a ou + intéréssan en PQ (personne qualifiée) hézit' pa don'n koud'min... On diré ou lé in moune indispensab' au dévlopman parfé de la Réunion !

Sinon c'est vrai que l'alcoolisme est un grand problème ici. C dommage que les jeunes associent trop et très souvent cela à la fête, à un bon feeling. C malheureusement aussi pour ne pas se dévaloriser devant les copains. En tant que parents, nous avons le devoir de mettre en garde nos enfants devant ce fléau mais combien sont-ils à nous écouter et à prendre conscience du danger, de la dépendance à l'alcool ? Il y a aussi le refuge dans la bouteille dû à un mauvais et/ou douloureux évènement non surmonté. Pour ceux qui essaient de s'en sortir, il faut les aider et non les blâmer. Les remettre en question et les sermonner ne sert à rien. Il y a au fond d'eux un déni et c ce qui empêche une petite ouverture vers une amélioration.

Pour le diabète, J'ACCUSE le fait que dans les DOM nous avons été maltraités ! Aujourd'hui le mal a pris racine contre la propre volonté des Réunionnais qui doivent subir cette maladie et qui essaient tant bien que mal à se soigner correctement.

Que les spécialistes fassent leur boulot et il faut que les personnes concernées s'investissent plus !

Ban'n zèn, apren' lékol, tonb' pa dan lalkol
Vol pa larzen pou asté lo ron'm ; lé pa komsa y vien in hon'm
É o lié'd bwar siro, bwar do lo !!

23.Posté par un créole ex lenoir..... le 20/07/2016 09:49
l'alcool ici c'est Isautier Chatel qui en fabrique localement depuis la première exploitations de canne,eux en tirent toute les gloires, les prix,les récompenses les richesse des terres Réunionnaise ....et le peuple Réunionnais Créoles elles en aient noyé et en tirent tout les inconvénients et très peux ou pas de richesses.... si les gens savaient a quelles point ils ont le pouvoirs de mettre à l'amande tous ces entreprises qui distille misère,et mort humaine....en pas longtemps il ne ferons plus ce genres de statistiques....

@girondin

""Pour le sucre, il suffit de taper sur un moteur de recherche "les domiens aiment le sucre" pour se rendre compte que c'est de notre faute, l'industriel n'étant là uniquement pour répondre à notre demande.""

je pense que ces industriels ne répondre qu'aux demande des super et hypermarché((monopole)) qui en amonts ont le feux verts et la complicité de l'appareil d'état qui est composé de gens sensés prendre soins de nôtre santé en émettant des lois en faveurs du peuple et non se soumettre aux industrie....((mais bon les gens semblent préféré et faire prospéré la santé économiques qui elle n'est qu'illusions à la santé humaine qui souffre de tout les maux...))

prix du sucres plus élevés qu'en métropole= plus de bénéfices pour les industries....
moins de sucres moins de risque de diabéte = moins de bénéfices pour les lobbies pharmaceutiques....
moins d'alcools, moins de cigarettes, moins de risque de maladie=moins de bénéfice pour les industriels et le lobbies pharmaceutiques....toute est lié....

ils n'en tiens cas ceux et celles qui portent l'humanité de tout les drapeaux que porte la terre en eux de ce délivré et de délivré ces semblables de tout ces inutilités qui ne leurs servent à rien si ce n'est qu'à mourir...doux utopie....

24.Posté par GIRONDIN le 20/07/2016 11:21
23. un créole ex lenoir
Effectivement, sauf que l'alcool ou le sucre ce n'est pas l'industriel ou distributeur qui t'obligent à en consommer en quantité. C'est à chacun de "se raisonner"....
Perso ce qui me gêne c'est la composition majorée en sucre sans que l'on soit informé . Pour exemple, pour la quantité de sucre 1 yaourt à la Réunion c'est quasi 2 métropoles.

Au plaisir de vous lire



25.Posté par un créole ex lenoir..... le 20/07/2016 13:20
@girondin

""Effectivement, sauf que l'alcool ou le sucre ce n'est pas l'industriel ou distributeur qui t'obligent à en consommer en quantité. C'est à chacun de "se raisonner".""

mais si ce fléau en est la cause des maux de la société qui conduisent aux faits divers telles qu'il y à dans l'île pourquoi ne pas baissé,limité,diminué même progressivement son approvisionement pour le bien même de cette société???

les grandes personne veulent éduqué le monde mais nous n'éduquons personne dans la bêtise....


je pense que le peuple ignore tous, ce qui donne une société où les abus sont possible ....pourquoi laissé des produits aussi destructeur ""nuisible à la santé"" en vente libre en connaissant qu'ils sont bourré d'additifs, si ce n'est que pour faire du profit....nos élites, ceux qui ont le pouvoir ne font rien pour changer la donne, elles en fait juste le constat qui est d'autant plus grave et nous le voyons chaque années qui ce suive qu'il n'y a presque pas d'amélioration positive....un jour peut être que le peuple n'auras plus peur....peut-être......

26.Posté par GIRONDIN le 20/07/2016 15:36
25. un créole ex lenoir
Pas faux et pas incompatible avec mon post précédent.

Ps je suis stupéfait de voir que la cigarette est vendue alors qu'on sait que c'est cancérigène.
Si je vends des samoussas cancérigènes (étiquetés comme cancérigènes et à Grand renfort de publicité ) combien de temps faudra-t-il pour que je termine en prison?

27.Posté par un créole ex lenoir le 20/07/2016 16:38 (depuis mobile)
la logique de ce système ''''fais ce que je dit mais pas ce que je fais''''''....comment faire comprendre a nos jeunes que le savoir est une arme pour ne serait-ce ne pas en faire des futurs pigeons...

28.Posté par un créole ex lenoir le 20/07/2016 16:56 (depuis mobile)
''''fais ce que je dit mais pas je que je fais''''''...et dans le fond GIRONDIN oseriez vous vendre des produits cancérigènes aux hommes,femmes enfants???

29.Posté par GIRONDIN le 20/07/2016 17:28 (depuis mobile)
27. un créole ex lenoir
+1

28. un créole ex lenoir
Non et par peur du gendarme !

30.Posté par un créole ex lenoir le 20/07/2016 18:01 (depuis mobile)
@29 ben certains le font sans scrupules et couvert par des lois de l''état.....comment serait un monde sans argent....

31.Posté par GIRONDIN le 20/07/2016 18:48 (depuis mobile)
30
Il fallait lire et non et PAS par peur du gendarme !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales