Société

Le syndicat des entreprises du solaire à la Réunion prépare l'année 2014


Le syndicat des entreprises du solaire à la Réunion prépare l'année 2014
SORUN, le syndicat des entreprises du solaire à la Réunion, a tenu son assemblée générale annuelle ce mercredi afin de retracer les actions menées au cours de cette année et de définir la feuille de route de l’organisation pour 2014.

Patrice Galbois, le président de SORUN a réitéré que "l’objectif du syndicat est de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire sur le territoire, tout en favorisant la professionnalisation des opérateurs par la diffusion des bonnes pratiques".

Thierry Garcia, président de la Commission photovoltaïque a rappelé, pour 2014, la signature avec la Région d’une nouvelle convention d’aide aux particuliers en matière d’installation photovoltaïque avec la mise en place d’un volet stockage et autoconsommation (le particulier peut ainsi produire tout ou partie de l’électricité qu’il consomme).

Les syndicalistes sont aussi revenus sur leur travail avec le Syndicat des énergies renouvelables au plan national pour l’élaboration d’un tarif en auto-consommation. Selon eux, "Ceci devient une nécessité pour continuer à faire avancer les énergies renouvelables à la Réunion compte tenu de la saturation du réseau de distribution en énergie intermittente comme le photovoltaïque ou l’éolien".

SORUN dit également vouloir faire de la Réunion un territoire pilote pour la mise en place d’un référentiel technique pour les installations d’eau chaude solaire collective. Le groupe a trouvé sa place au côté de la Région, de l’ADEME et d’EDF dans différents comités d’élaboration du SRCAE (Schéma régional climat air énergie) qui vise à définir la politique énergétique du territoire pour les années à venir.

Ambitieux, Sorun voit l’année 2014 comme importante pour l’avenir de l’énergie solaire à la Réunion, compte tenu des discussions nationales sur la transition énergétique, entre autres. Constitué de dix membres fondateurs, le syndicat a intégré 11 nouveaux membres au cours de l’année. L’objectif pour 2014 serait de doubler à nouveau le nombre d’adhérents.
Vendredi 6 Décembre 2013 - 16:51
.
Lu 573 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales