Social

Le syndicat Sud-PTT demande à La Poste de "favoriser l'emploi local"

Dans un communiqué, que nous publions intégralement, le syndicat Sud-PTT estime que "la politique de recrutement de la Poste la Réunion s’avère injuste" et demande à La Poste de favoriser "l'embauche locale".


Le syndicat Sud-PTT demande à La Poste de "favoriser l'emploi local"
"A la Poste de la Réunion nous sommes un peu moins de 2000 postiers, il faut savoir qu’il y a un manque d’effectifs dans tous les services, dans les prochaines années nous allons perdre beaucoup d’emploi avec les nombreux départs à la retraite des fonctionnaires qui ne seront pas remplacés.

Les nouvelles restructurations et la fin du service public annoncé vont entraîner de nombreuses suppressions d’emplois, dans un contexte social difficile, la politique de recrutement de la Poste la Réunion s’avère injuste.

Il existe à la Poste deux statuts : des salariés de droit privé et des fonctionnaires, la poste nous annonce que le tableau des mutations des fonctionnaires a été épuré depuis quelques années.

Suite à ça elle a mis en place un système de comblement de poste qui s’appelle la bourse de l’emploi. Ce système est scandaleux car lorsqu’un emploi est vacant à la Poste de la réunion, n’importe quel postier de France peut postuler via un site interne, on a donc assisté à de nombreuses mutations de facteurs, guichetiers, cadres....qui n’avaient aucune attache avec la Réunion, c’est à dire pas d’intérêts matériels et moraux sur l’île.

Ce système est scandaleux et injuste car le tableau de mutation n’a pas été épuré comme le prétends la poste, on a des fonctionnaires qui nous ont contacté par téléphone ou lorsqu’ils sont venus en vacance ici, qui ne sont pas du tout au courant de ce système, ou bien qui ont postulé et ont eu des refus sans explications.

Le pire c’est qu’on a des jeunes embauchés en CDD qui cumulent les contrats précaires depuis des années et qui n’ont pas le droit de postuler sur cette bourse de l’emploi, donc les locaux ne peuvent pas être embauché, s’ils sont chanceux ils pourront prétendre à un contrat pro, et au bout l’embauche en CDI n’est pas certaine pour eux. Avec le taux de chômage qu’il y a a la Réunion il n’est pas normal que la poste n’embauche pas localement.

On demande à la Poste de mettre en place un système équitable de recrutement qui favorisera l’emploi local d’une part, et de muter en priorité les originaires et ceux qui ont des intérêts matériels et moraux sur l’île.

On souhaiterait que la bourse de l’emploi soit utiliser en dernier recours pour le recrutement, lorsque l’on ne peut ni trouver ou bien former localement.

Il faut savoir que cet accord pour l’emploi a été signé par certains syndicats et n’est plus valable depuis 2 ans, mais que la Poste continue à l’utiliser.

Sur ce dossier d’embauche locale la convergence des luttes notamment avec le collectif GPX974 est primordiale pour obtenir gain de cause."

Johny Michel
Dimanche 9 Février 2014 - 11:16
Lu 931 fois




1.Posté par un postier réunionnais et fier de l''''être le 10/02/2014 08:59
Bonjour, prochainement il y aura un Directeur d' établissement qui viendra sur le bureau de St-Benoît suite aux récents évènements.
Comment se fait-il qu'aucune appel à candidature ne sera lancè, mais la bourse d'emplois permettra de recruter ce cadre? La Direction sait qui doit venir, les réunionnais sont ils aussi nuls pour ne pas pouvoir gérer un bureau de la taille de St-Benoît, combien de Chefs d 'établissement locaux avons nous sur le Département par rapport aux goyaves de France et des Antilles?
Vérifiez vous-mêmes et vous serez désagréablement surpris!....
Mr LEBRETON , à compétences égales , pourquoi les cadres réunionnais sont ils lésés.à la Poste de la REUNION.. Aux Antilles, il y a plus de Directeurs d'établissements et de cadres locaux alors qu'à la REUNION c'est l'inverse;
Cherchez l'erreur......

2.Posté par le facteur passe toujours 2 fois. le 10/02/2014 11:58
Le terme assez imagé de "goyave de France et des Antilles" laisse rêveur ! Le problème vient peut-être de là, entre autres !!
Et pour les fonctionnaires : du bonus sur le salaire, sans parler des abattements d'impôts qui existent à la Réunion et pas en "France". Et si on supprimait tout ça ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales