Economie

Le succès du marché des producteurs à Bras-Panon

Hier, de 9 heures à 16 heures, une nouvelle édition du marché des producteurs a eu lieu sur la place de la mairie de Bras-Panon. Malgré le mauvais temps, le constat semble être positif. Vingt tonnes de produits ont ainsi été écoulées en une journée.


Le succès du marché des producteurs à Bras-Panon
Pour Jérôme Soubou, technicien au sein de la cellule « Mise à marché » de la Chambre d’agriculture, le succès de cette manifestation est clair. Letchis, longanis et mangues sont partis très rapidement : « Malgré le mauvais temps, le succès a été phénoménal…Il faut dire que les prix étaient plus attractifs à ceux des étals des marchés forains. »
Le public a pu aussi apprécier la présence de trois producteurs locaux de foie gras et de produits dérivés : Sauvreux Bernard de la structure « Saveurs et traditions lontan », Giglio Marie-André de la Ferme du Bel air et Delgard Valérie encore surnommée « Madame z’oies ». Cuisson des produits de la ferme et dégustations d’aiguillettes et de confits de canard ont donc ravi le public.
Par ailleurs, la nouveauté était de mélanger ces produits avec des fruits de saison, comme l’exemple des poêlées de foie gras à la mangue José. Les légumes n’étaient pas en reste puisqu’une tonne de carottes a été vendue.
Il faut savoir que « c’est à la demande du maire de Bras-Panon que cette manifestation a pu avoir lieu ». En effet, les marchés de producteurs font sensation depuis leur création en 1993, sous l’égide de Jean-Yves Minatchy.
Depuis 2003, trois axes ont été développés : la création d’une association de marchés de producteurs, l’écoulement de la production locale agricole et enfin, la défense du patrimoine réunionnais à travers son terroir.
Le fonctionnement est le suivant : « Le premier dimanche de chaque mois, le marché des producteurs se tient à Saint-Gilles. Puis, il se déroule au parc du Colosse à Saint-André, le second dimanche avant de se tenir à la Trinité à Saint-Denis, le troisième dimanche. Le dernier dimanche de chaque mois est réservé à une des 21 autres communes. C’est dans ce cas, les maires qui viennent vers nous. »
Ces marchés représentent donc des aubaines pour les producteurs locaux qui rencontrent souvent des difficultés à écouler tous leurs produits. A l’approche des fêtes de fin d’année et à la suite de la convocation des différentes instances organisatrices par la présidente du Conseil général, un grand marché des producteurs se tiendra le 21 décembre au Jardin de l’Etat.
Le rendez-vous est donc pris entre les producteurs locaux et la population qui devraient voir là l’occasion de peaufiner leurs tables pour les fêtes.

Lundi 1 Décembre 2008 - 16:33
Ludovic Robert
Lu 1269 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales