Sport

Le stade olympique de St-Paul refait à neuf pour 2012

Les footballeurs et athlètes saint-paulois et les représentations artistiques auront leur temple d'ici un an. Avec 12.000 places en configuration "concert" et 8.000 en mode "événement foot et athlé", Saint-Paul rivalisera sans rougir avec Saint-Denis et Saint-Pierre qui se partagent le gâteau des grands événements de football et concerts géants depuis quelques années.


La voûte du stade a fait son temps
La voûte du stade a fait son temps
 
C'est sur la piste d'athlétisme vieille de 38 ans qu'Huguette Bello et sa majorité ont donné rendez-vous pour un point presse symbolique à double titre. Premièrement parce que parmi les différents sites qui entament leur rénovation, le stade olympique (situé à Cambaie) figure comme la vitrine de ces chantiers. Enfin parce que le stade olympique Paul Julius Bénard témoigne d'une époque où la droite tenait la ville. "On m'a rapporté que Paul Julius Bénard (ancien maire et père d'Alain Bénard, ndlr) ne restait jamais assis lorsqu'il venait assister aux matchs", en rigole Huguette Bello, casque vissé sur la tête.
 
Prudence donc, puisque les ouvriers ont remplacé numériquement les athlètes depuis février dernier. En lieu et place de la pelouse, la terre rouge poussiéreuse est tamisée par un jet d'eau salvateur.
 
La fin des travaux est attendue pour mars 2012. "Le chantier est dans les temps", assure l'équipe d'ingénieurs. Même si la capacité reste la même, c'est-à-dire 8.288 places exactement (12.067 en mode "spectacles"), le gain en confort sera de la partie aussi bien pour les spectateurs que pour les sportifs.
 
Des travaux pour durer
 
"Réhabilitation des locaux en-dessous des gradins, local anti-dopage, salle de réception, création d'issues de secours supplémentaires, refonte de la sono du stade, sans parler des réseaux électriques..."
, Laurent Robert, le directeur des services techniques est franc. "Nous ne faisons pas des travaux a minima mais bien des travaux une fois pour toute".
 
Une fois pour toute, c'est presque la durée de vie de la future voûte qui remplacera la structure fléchissante et dangereuse que constitue l'actuel préau à la forme caractéristique d'une aile d'avion.

Huguette Bello passe la deuxième couche sur le stade Bénard
Huguette Bello passe la deuxième couche sur le stade Bénard
"Une couverture en zinc beaucoup plus pérenne durera au bas mot 50 ans", lance l'équipe technique. Rien n'a été oublié : un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite fera partie de ce "stade de niveau international" comme annoncé fièrement. "Le stade pourra accueillir les Jeux des îles de 2015", prévoit déjà Huguette Bello. Une forme de clin d'oeil puisque ce même stade avait accueilli les athlètes de l'océan Indien en 1976.
 
Huguette Bello souhaite habiller Bénard
 
Enfin, puisque l'environnement est une problématique incontournable, l'arrosage de la future pelouse sera fait en bonne intelligence, la nuit, pour éviter ces 50% d'évaporation en pleine journée. Avant de rendre son casque, la députée-maire lance une idée à son DGST Laurent Robert : "ça serait bien que les alentours du stade soient également végétalisés car en l'état c'est plutôt sec et triste". "On y réfléchira de façon dissociée de la rénovation du stade en elle-même", promet Laurent Robert, son DG des services techniques. La seule exigence de la députée-maire : "que des arbres adaptés au climat de la zone soient plantés pour habiller une aire de parking" qui, il faut le reconnaître, est bien déshumanisée.
 
Coût du lifting du stade olympique : 5,4 millions d'euros dont un cofinancement de la Région à hauteur de 3,6 millions d'euros.

Le stade olympique de St-Paul refait à neuf pour 2012

Le stade olympique de St-Paul refait à neuf pour 2012
Vendredi 10 Juin 2011 - 13:46
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2576 fois




1.Posté par la case de l'oncle tom le 10/06/2011 15:03
un stade olympique ? c'est on va avoir les jeux olympiques ! on est les plus forts ! alleluia !

2.Posté par Techer le 10/06/2011 19:05
UNE SEULE CHOSE A DIRE : MERCI LA REGION (de Didier Robert...)

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 11/06/2011 11:12
3 stades de 10.000 places environ...les 3 mairies vont s'étriper pour avoir quelques événements.
Volnay à St Pierre depuis l'équipe de France en Juin 2010...c'est le vide
Stade de l'Est à St Denis,(1976) un ou deux événements par an
St Paul le 1er stade à grande capacité à la Réunion(1976)...mise à part les "superbes finales" de coupes dans le passé, depuis pas grand chose.


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales