Société

Le spectre des chiens appâts ressurgit, d'autres méthodes sont évoquées


Ce chat qui a pu se libérer de son piège est-il le nouvel exemple d'une pratique de pêche qui perdure, dix ans après le premier scandale ?
Ce chat qui a pu se libérer de son piège est-il le nouvel exemple d'une pratique de pêche qui perdure, dix ans après le premier scandale ?
Le spectre des chiens et chats appâts refait surface. Assurément un mauvais souvenir pour la destination Réunion. Pratique généralisée ou l'oeuvre de quelques irréductibles, difficile à savoir tant la question dérange les pêcheurs qui se disent victimes d'une réputation injustifiée. D'autres avancent différentes pratiques pour expliquer ce nouveau cas de chat hameçonné.

"Moin la jamais entendu parler de pêcheurs qui utilisent cette méthode, que ce soit ici à l'Etang-Salé ou à Saint-Pierre, pour les endroits que mi connaît", assure Adrien (prénom d'emprunt), ce pêcheur traditionnel de l'Etang-Salé désormais reconverti en tant que matelot.

"Mis à part les histoires que la parle dans journal moin la jamais rencontré d'amis qui utilisent des chiens comme appât pour requin", témoigne cet autre pêcheur en barque de Saint-Leu. Comme bon nombre, c'est via ces cas médiatisés que le phénomène est connu. A moins qu'une chape de plomb ne permette de tout dire. "Une pratique qui doit exister mais qui doit être marginale", concède un de ses amis, plus à l'aise en pêche sous-marine que sur bateau.  

Vu la taille de l'hameçon dans la patte de ce chat de l'Entre-Deux, d'autres avancent l'hypothèse d'une méthode parfois utilisée par des particuliers qui élèvent des volailles dans leur cour: "Disposer des zins sur le grillage des cages sert à capturer le chat qui vient roder."

Une version mise à mal par le vétérinaire ayant examiné ce chat de l'Entre-Deux, pour qui l'angle par lequel l'hameçon a percé "Manette" ne pouvait provenir que de la main de l'homme. Quand bien même cette pratique puisse exister, elle n'excuserait en rien l'auteur de ces faits selon l'association Tara. Celle-là même qui a mis au jour ce cas de cruauté. "Imaginez que ça soit un enfant qui ait été pris dans ce dispositif ?", questionne la présidente de l'association.  

De façon épisodique, et depuis 2003, la Réunion fait parler d'elle, tristement, avec ces premiers cas médiatisés de chiens appâts dont la réputation fera le tour du monde, ou presque. Ce n'est pas ce dernier cas qui aidera la destination à se débarrasser de ses vieux démons.
Mercredi 7 Août 2013 - 15:49
LG
Lu 1825 fois




1.Posté par noe le 07/08/2013 16:28
On doit faire toute la lumière sur cette affaire "dégueux"...
Il y aura tj des pervers près de chez nous ...

2.Posté par jean francois N. le 07/08/2013 17:08
La Réunion est devenu le champ de bataille des conservationnistes. Pathétique de les voir s’égosiller depuis l’hexagone voir de plus loin... C'est comme pour les requins. A les entendre, on croirait que se déroulerait le pire "écocide" des 10 dernières années...
On est pas rendu...

3.Posté par LeMakiMaské le 07/08/2013 17:27
Bin si ce sont des "pêcheurs" qui ont fait cela à ce pôvre chaton, ce sont de sacrés guignols et pas des pêcheurs !
Comme pour le chien de 2003 (qui tourne encore dans les pétitions du monde entier),
a qui voulez vous faire croire que cet appât va tenir au bout d'une ligne traînée dans l'eau à 7 nœuds (12 km/h) ??? Je ne donne pas plus de 10 secondes pour que la papatte (ou la babine dans le cas du chien de 2003) ne se déchire !
Et puis quelle est le poisson qui va se faire attraper à cette "farce" ? S'il est assez gros pour s'attaquer à un tel appât, vous imaginez ce qu'il fera de cet hameçon ridicule ?

Ce n'est, une fois de plus, qu'un grossière manipulation du vétérinaire (spécialiste des "chien-chiens à leurs mémères") avec le lobby des écolo-bobos et autres "protecteurs" des zanimos par derrière... :-)

Manipulation grossière et bien populiste !
Faut quand même pas trop prendre les Réunionnais pour des imbéciles heureux !?!?!

4.Posté par abzouz le 07/08/2013 18:24
Mais biensur Maki, un complot est donc en cours, c'est les illuminatis et blablabla et blablabla. Les faits sont là, et y'a qu'a voir comment les gens traitent les chiens sur l'ile. Je sais pas où t'habite, mais sur l'ile les chiens sont bel et bien maltraités et dans des états pires que le fait d'avoir un hameçon a la patte

5.Posté par Mwa la pa di le 07/08/2013 18:25
Il y a des gens encore assez stupides pour croire que ce chat a été volontairement hameçonné par une personne. Au vu de la photo, il s'agit malheureusement d'un chat qui a du se faire piquer par un hameçon et en voulant se dégager a du se l'enfoncer. Le drame est que des pêcheurs laissent trainer des hameçons ! Avec un peu de raisonnement, comment un si petit hameçon avec un tel chat peut appâter un poisson ? Et le poisson avec quel hameçon ??? Un peu de réflexion ne nuit pas.

6.Posté par LeMakiMaské le 07/08/2013 19:26
@ abzouz / Post 4. / c'est bien ce que je disais, des abrutis incapables de tout discernement...

Et puis qu'est-ce que c'est ce procédé grossier (destinés aux écolo-socialo-bobos de Métropole) qui consiste à fustiger des pêcheurs (ou à s'en servir comme bouc-émissaire) pour des histoires de maltraitances animales ???

De plus, vous ne savez plus lire à priori... Comment faut-il vous le dire ?
Un pêcheur (digne de ce nom) n'attachera jamais son appât de cette manière, ni n'utilisera un si petit hameçon pour un si gros appât !!! C'EST COMPRIS CA ???
Vous êtes "capable" de le comprendre une bonne fois pour toutes ???

Votre "combat" est sans doute digne et justifié à La Réunion, mais de grâce, cessez de nous prendre pour des imbéciles déconnectés des réalités (comme vos mentors de zoreillie dont la fameuse "mère Bardot" qui n'a jamais foutu les pieds chez nous, ou les médias qui se régalent de bêtifier le peuple avec ce genre de stupidité !) !!!



http://www.zinfos974.com/Des-animaux-domestiques-pour-pecher-le-requin-Proprement-ridicule-_a32778.html://">

7.Posté par ahah le 07/08/2013 20:05
conclusion: à la lecture de l'article et de certains commentaires,je me dis qu' on vit vraiment dans un pays de cons. Toutes mes pensée vont à la bestiole et à sa propriétaire.

8.Posté par saka maché le 08/08/2013 01:49
LeMakiMaské, On ne dit pas que tous les pêcheurs sont ainsi, on dit seulement qu'en règle générale, il y a un certain laxisme à ce niveau. Moi, je suis allé pour y bosser et je me suis fait insulté et presque lynché parce que j'avais recueilli une femelle chiot enterré sous une barque et que j'essayais de me débarrasser des milliers de puces qui commençaient à la ronger. Bref, tout ça pour dire que depuis ces quelques années qui séparent cet évènement ...je vois qu'à ce niveau rien à changé et j'en suis attristé...sans compter les ordes de chiens errants qui menaçaient les promeneurs comme moi et mon chien au point de monter sur le toit des voitures...on voit bien que la régulation des animaux domestiques n'est toujours pas du ressort des autorités et doit affecter la vie des gens au quotidien qui doit en exaspérer plus d'un conduisant à des faits de ce genre...voilà tout

9.Posté par Cathy REUNION de fb et Tara le 08/08/2013 02:29
Mon île je l'aime et je le dis haut et fort!!!!! MAIS niveau traitements des Animaux "domestiques" nous sommes au MOYEN AGE.
Alors là, je vais remettre les pendules à l'heure!!!! Rényonayse et fière de l'être !Sur fb , comme ici....en mp certain(e)s compatriotes ou dalons me disent que je cherche , nous cherchons à salir notre île, que l'IRT se bat et que NOUS faisons fuir les touristes .... question : vous sortez de votre cour parfois ? vous avez des yeux ? alors ne dites pas n'importe kwé!
Pour les métropolitains et les "étrangers" je n'aime pas mon île ( ) et EUX sont venus et ...trouvé les kréols sympas, les paysages superbes! OUI LA REUNION EST SUPERBE! OUI JE SOUHAITE Y FINIR MA VIE UN JOUR! OUI LA MAJORITE DES KREOLS SONT SUPERS !
MAIS : Il y a bien ici un problème avec les Animaux! Maltraitance! Tortures! Pêche ! Abandons! QUESTION ANIMAUX NOUS VIVONS AU MOYEN AGE et les POLITIQUES NE BOUGENT PAS LEUR CUL !!!!!! Les Animaux ne parlent pas EUX mais MOI, NOUS, SI ET SANS PRENDRE DE GANTS (honnêteté oblige) ET PHOTOS ET VIDEOS PARLENT AUSSI si ça vous gêne, choque : continuez de fermer les yeux !!!! Moi vous ne me ferez pas taire et je rajoute que nous sommes très nombreux à nous battre..... Cordialement. Cathy. — à Saint-Joseph (La Réunion).

10.Posté par TIOUN le 08/08/2013 05:36
Le pire c'est que les médias marchent dans c'est conneries la il faut dire que journaliste c'est un métier il y en a qui ne le sont pas

11.Posté par Claire le 08/08/2013 07:07
Le plus vous avez de cas d'animauz maltraites et tortures qui restent impunis, le plus vous avez une reputation d'une population primitve et retardee. Vous voulez ca pour La Reunion? si vous dites 'non' alors battez-vous et faites quelque chose pour que les coupables soient punis.

12.Posté par Sonia le 08/08/2013 08:48
C’est révoltant cet acte de cruauté envers un animal sans défense et cela ne doit pas rester impuni. Je suis choquée par la barbarie et la lâcheté de ceux qui s’attaquent cruellement aux animaux, sans compter tous les animaux qui se font empoisonner, dans des souffrances épouvantables et parfois hélas quand ils arrivent chez le vétérinaire, on n’arrive pas à les sauver. Il faut que la justice sanctionne sévèrement les bourreaux d’animaux d’autant plus que généralement sont également brutaux et violents envers leurs semblables et ce sont les plus fragiles qui en font les frais (femmes, enfants, etc....)

13.Posté par bouhhhh le 08/08/2013 16:25
C'est le sous-titre de la photo qui est provocateur et insensé :
"ce chat qui a pu se libérer de son piège est-il le nouvel exemple d'une pratique de pêche qui perdure, dix ans après le premier scandale ?"
Franchement un si petit hameçon pour attraper quel genre de poisson ? Vu la taille pas plus de 1K à 1K5 le petit chat ne sera toujours plus gros que la prise qui soi-disant va le manger.
Bref félicitation à LG pour son scoop!!

14.Posté par Môvélang le 08/08/2013 17:59
intolérable les méthodes de ces sauvages, chez nous en france, on tue et maltraite aussi des animaux comme ces sauvages de Réunionnais, on tue aussi plus de 180 enfants en moyenne par an, mais chez nous c'est acceptable, on est des gens civilisés.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales