Politique

Le sondage commandé par Roland Robert comportait-il une partie cachée ?


Le sondage commandé par Roland Robert comportait-il une partie cachée ?
Le sondage commandé par Roland Robert comportait-il une partie cachée ? C'est la question que posent les membres de Possession Ecologie Solidaire. Lundi dernier, Roland Robert rendait compte des résultats d'une enquête CSA commandée par ses soins fin 2012. Celle-ci, rappelons-le, offrait à la municipalité en place de quoi se réjouir, tant sur le plan de ses chantiers engagés, de ses projets, que de l'image que renvoie son maire.

Mais l'opposition fourbit ses armes en parlant aujourd'hui d'une éventuelle partie cachée de l'enquête que n'aurait pas révélée l'équipe municipale. Interrogé par nos soins dès mardi, l'institut CSA de Paris, par l'intermédiaire de Claire Piau, directrice d'études, n'a pour l'heure fournit aucun éclaircissement quant à l'exhaustivité du sondage.

L'association Possession Ecologie Solidaire tient son faisceau d'indices par deux de ses sympathisants. Ces deux personnes font partie des 404 personnes interrogées par l'institut. Avec certitude, elles affirment avoir été questionnées sur "leurs intentions de vote en 2014".

"Le maire s'est offert un bel exercice d'auto-congratulation"

"Les listes et les noms des potentiels candidats étaient proposés aux personnes sondées", complète Vanessa Miranville, présidente de l'association. Si une partie, et cela reste à prouver, "n'a pas été rendue public, c'est que les chiffres ne doivent pas être si bons pour le maire", ironise celle qui briguera le même siège en 2014. Partie cachée ou pas, pour elle, "le maire s'est offert un bel exercice d'auto-congratulation", qui plus est, sur les fonds publics. L'enquête a coûté 8.000 euros.

Possession Ecologie Solidaire a profité de ce point presse pour évoquer le contexte actuel des conflits sociaux. Pour lutter contre cette disette en termes d'employabilité, le mouvement affiche sa préférence pour l'amélioration des outils existants. Que cette énergie provienne du travail associatif, du service civique, de l'acquis de l'expérience ou encore du bénévolat, toute cette somme d'expériences individuelles doit être mieux reconnue, explique Monique Dupré, de l'association. Une manière de répondre à ces jeunes sans diplôme qui, sans lignes sur le CV, se retrouvent hors circuit.

L'association décline sa mission d'accompagnatrice de projets, qu'elle a d'ailleurs déjà engagée sur La Possession. "On sait que ces jeunes ont de l'énergie", assure les militants. Mais pas question de faire le boulot à leur place, répond l'association. Elle se dit "pour l'autonomisation de l'individu", en d'autres termes : "aider sans assister". Un adage que ne respecterait pas les élus qui se servent de ces contrats aidés, distribués pour six mois seulement, comme un "moyen de pression pré-électorale".
Jeudi 21 Février 2013 - 17:49
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1579 fois




1.Posté par jule le 21/02/2013 18:25
bravo pour cette intervention, encore 12 mois et les possessionais auront droit à une nouvelle equipe.

2.Posté par noe le 21/02/2013 18:26
Une equipe vetu de vert et motivé. Bonne chance à cette équipe

3.Posté par ndldlp le 21/02/2013 16:32
soit le sondage est lie a laction de lequipe municipale soit il est lie a la personne de roro..dans le second cas ce nest pas a la commune de payer. pour sen rendre compte il suffit de se procurer les questions posees..si elle mentionne le nom et le prenom c aux finances perso de roro de sacquitter de la douloureuse..
.

4.Posté par camp magloire le 21/02/2013 18:41
Un maire qui souhaite se rassuré avec un sondage est un maire et une equipe qui doutent.
La fin est proche et on ne va pas s'en plaindre.

5.Posté par 97kaf le 21/02/2013 22:37
On fait dire aux statistiques ce que l'on veut. Le commanditaire a-t-il le droit de lecture orientée et de communication des résultats d'un sondage ? Qu'on le veuille au non la crédibilité du CSA est engagée dans cette affaire puisqu'on utilise sa caution dans l'analyse nécessairement tronquée des résultats . Son silence est édifiant !
On ne peut etre juge et partie et la communication de l'équipe municipale est par la meme sujette à caution. Faut arreter de prendre les Possessionnais ('que) pour des cons. Ils sont assez grands pour prendre ces résultats avec des pincettes compte tenu de la qualité de ceux qui les diffusent. Je rit de ses manoeuvres puérils et ... pendant ce temps...la démocratie pleure !

6.Posté par noe2013 le 22/02/2013 06:03
On voit ici une équipe d'amateurs qui veulent leur part de gâteau .... mais Le maire ne se laissera pas faire ... C'est un dinosaure REX , le plus habile et le plus cruel !
Ces Verts seront vite mangés tout crus !

7.Posté par Bruno le 22/02/2013 07:19
pas besoin de sondage pour savoir qu'une grande parti de la possession ne votera pas pour RR , Vanessa Miranville est en bonne posture pour le fauteuil de maire .

Bravo a cette équipe et courage , la possession est avec vous .

8.Posté par citoyen le 12/04/2013 22:24
Réponse a "cronoe2013" soit vous avez l'épée de Damoclès suspendue la ou vous savez !
car les Dinosaures ont disparue, pour ce qui étais de leurs cruautés je confirme
vous avez raison, mais ils n'y a plus d 'animaux a la Possession vous le saviez !
Pour ce qui est du Gâteau vous êtes peut être bien placer pour en parler c'est vraie un élus a dit
dernièrement au média en parlant de la mairie que l'équipe en place ne voulais pas laisser le
GATEAU aux adversaires quelques qu'il soit.
C'est un manque de respect flagrant vis a vis des administrés de notre commune
je vous conseille d'aller vous former en communication.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales