Société

Le site Bandcochon jette l'éponge après un travail de fourmi

Après trois ans d'existence, le site Bandcochon tire sa révérence. Le découragement a gagné les rangs de la petite équipe d'alerteurs. Le duo Princesse Fraise et Prince Cuberdon, autrement dit les deux bénévoles ayant été à l'initiative du site de recensement participatif de dépôts sauvages à La Réunion, a réussi à mobiliser des milliers de citoyens, prêts à "shooter" les sites de déchets. Ici sur les bords des routes, là dans les champs de cannes, en centre ville ou dans les ravines. Mais la mobilisation des collectivités pour s'emparer de ce formidable outil qui quadrillait tout le territoire grâce à l'implication citoyenne n'a pas été au rendez-vous. Voici en intégralité le mot d'adieu des créateurs du site Bandcochon :


"Adieu

Cela fait un petit moment qu'on se dit qu'il faut stopper parce qu'on est usés par tant de mauvaise foi, d'attaques, de menaces de mort etc... Etc…

La dernière vidéo de Bandcochon (voir plus bas, ndlr) a reçu beaucoup de commentaires positifs mais bien évidemment encore tout récemment des insultes tellement vulgaires que nous avons décidé de stopper les commentaires.

Trois ans de combat et quel constat ? Oui, on a réussi à introduire dans le langage courant l'expression bandcochon. Oui, certains ont ouvert les yeux et osent aujourd'hui dire la vérité. Mais les autres ?

Et nos instances publiques ? Seule une collectivité utilise régulièrement l'outil gratuit Bandcochon et prend en compte les demandes des chasseurs et nettoie réellement.

Une 2ème collectivité utilise aussi le site mais beaucoup plus timidement…Quant aux communes inscrites, c'est la déception : il nous semble que c'était pour l'effet d'annonce…

Ah oui on oublie un détail, cela fait 2 fois que nous avons été contactés pour participer au "grand projet" officiel…car depuis 2013 il a été décidé de lancer un grand projet officiel… enfin … une grande étude…  nous sommes en 2015… l'étude est en cours... mais pour combien d'années encore ?

Et pendant ce temps-là..les cochons cochonnent, les moustiques et les rats se reproduisent gaiement… tiens,  il y a des mouches qui piquent maintenant…

Bref, nous devrions être très flattés d'être sollicités par les "grands" et sans doute courir ventre à terre et dire merci pour cette reconnaissance ? Eh bien non, parce que notre groin renifle une récupération politique.

On nous propose de nous associer, nous associer à qui ? À quoi ? À une "agence partenariale" comme elle se définit ? Et dans ses partenaires locaux…devinez quel en est le principal ? Bien joué ! S'associer dès lors à cette agence signerait l'arrêt de mort de notre crédibilité : Bandcochon a toujours revendiqué d'être apolitique.

Comme par hasard, il y a quelques jours, nous rappelions l'inaction durable de nos autorités photos à l'appui et comme par hasard nous recevons des messages à peu près via tous les moyens existants pour nous joindre… des messages insultants ou des propositions d'argent et même encore des menaces.

On vous passe les détails des fausses inscriptions sur le site dans l'espoir de le faire tomber, on vous passe les provocations diverses sur les réseaux sociaux et les menaces régulières de procès (tiens la dernière menace date d'il y a 2 jours et…on est morts de rire ! )

Combien de fois avons-nous été démarchés par toutes sortes de mouvements, de personnes qui nous ont fait miroiter le gain, l'argent que l'on pouvait recevoir…alors même que nous vivions parfois des fins de mois pénibles comme beaucoup d'entre nous… Cela n'a fait qu'augmenter notre dégoût.

Alors on vous laisse la place… à vous tous qui durant trois ans avez expliqué comment nous devrions faire…dire et agir…faites donc un bandprop' et dans trois ans on sera très heureux de vous féliciter puisque vous aurez réussi avec talent à nettoyer La Réunion et surtout à la garder propre.

Parce que c'est ce que nous souhaitons du fond de notre coeur par amour pour La Réunion, pour nos familles, pour nos marmailles et tous ceux à venir."

Bandcochon

Le site Bandcochon jette l'éponge après un travail de fourmi

Le site Bandcochon jette l'éponge après un travail de fourmi

Dimanche 1 Mars 2015 - 22:15
Lu 8182 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

97.Posté par Anonymous le 05/05/2015 12:09
Bonjour, je ne m'étalerai pas sur le sujet. Beaucoup ont déjà assez expliqué les tenants et les aboutissants du probleme dans ces commentaires.

Juste un commentaire pour Bouana :
Les affaires zoreils/créoles n'a rien à voir la dédans. On parle de réunionnais ici - Définition : HABITANT DE LA REUNION.
Si vous vous étiez intéressé au mouvement, autrement dit à la depollution de VOTRE ile, vous auriez certainement aperçu qu'il y a autant de creoles, zoreils, et qui vous voulez, qui luttent simplement contre les cochons.

Donc je vous remercie d'arreter des à présent ces amalgames naifs et dépassés.

Maintenant si vous avez un sentiment personnel d'infériorité à évacuer, il faut voir quelqu'un pour cela.

Moi je dis merci à ce qui se sont bouger pour nos générations futures. Meme si je suis destiné à m'en aller de la réunion pour des raisons personnelles. Je continuerai jusqu'au derniers jours à ramasser les déchets où que j'aille sur cette île (ça c'est pour vous Bouana). Et oui on ramasse aussi.

Je finirais par une question simple à laquelle j'attends une reponse simple :
Que considérez-vous de mieux Bouana ?
Moi zoreil arrivant sur l'ile et jettant mes déchets devant chez vous ou préférez-vous moi zoreil arrivant sur l'ile qui débrasse votre devant de maison déguelasse sans vous demander quoi que ce soit, bénévolement, gratuitement ?

96.Posté par Eric le 05/03/2015 13:31
ma réponse s'adressait vous l'aurez compris a Prince Cuberdon 92)
désolé..

95.Posté par Simagré le 05/03/2015 12:24
@92: donc le but de bandcochon est avant d'être un réseau sociaux de plus... comme facebook! OK cela devient plus clair...

94.Posté par Eric le 05/03/2015 09:48 (depuis mobile)
91) Ne vous inquitez pas trop.... Les chiens aboient et la caravane passe.... Votre travail ne resrera pas vain.....!

93.Posté par 974 le 05/03/2015 08:00
c'est l'humanité dans toute sont globalité lé a blamé...a raison ce genre de combat si t dans une tribune politik ben t peu raméne des emploi...et t pourrais étre un atout po lé pseudo politicien...mais la mauvaise foi, l'orgeuille, l'égo et ainsi toute lé zot péché ben avec sa nous arrive a rien...oui la réunion lé sale,uoi lé déguelasse et noute toute na le méme réaction quand nous passe coté un tas la saleté....dessu nout l'ile si nous veux bien vive faut nous lé solidaire,hélas va reste toujours une utopie,un fantasme,mi lé déçu...

92.Posté par Prince Cuberdon le 05/03/2015 00:34
Bon, puisque la stratégie mise en place consiste à nous emmerd$% jusqu'au bout, je suis obligé de répondre. Ca va être quoi après ? Une enquête des renseignements intérieurs ? Ah non, pardon, ça a été fait.

Ah bon ? Je suis maintenant en Martinique ? Totoche ! Je ne le savais pas... Je suis perplexe... Attends je regarde par la fenêtre... Non non, je ne suis pas en Martinique...

J'aimerais vraiment que les lecteurs de Zinfos, Clicazot et autre Cot se posent cette seule question : Qu'avons nous fait de si grave pour mériter autant de haine ?

Est-ce que nous avons détourné de l'argent ? Est-ce que nous avons demandé et obtenu des subventions indécentes ? Est-ce que nous avons ouvert puis fermé des documents d'appels d'offre ? Est-ce que nous avons assassiné un opposant politique ?

Alo coué kossa nou la fé a par aim a zot e a nout rénion.

Voici un lien sur zinfos qui calmera un peu le jeu : http://www.zinfos974.com/Band-cochon-le-premier-reseau-social-reunionnais-dedie-a-la-lutte-contre-les-dechets-s-exporte_a50761.html

Si j'avais voulu faire de la politique, je serais probablement mort en ce moment.

91.Posté par SurClicanoo le 04/03/2015 23:12
@89: je n'ai pas lu votre prose entière (trop longue et soulante à la fois) mais stop à votre manipulation! C'est prince Cuberton lui même (en tout cas de son pseudo) qui a parlé de son installation à la Martinique!!! Il semble avoir été embauché par l'entreprise qui s'occupe du site aretesa.fr pour s'en occuper!!! c'est le même style de site que bandcochon mais... à la Martinique!
Donc encore une fois stop à la désinformation et aux mensonges!

90.Posté par L''''''''''''''''Ardéchoise le 04/03/2015 21:25
Bouana "depuis que certains sont installés ici"...
Qui sont donc vos ancêtres ?

89.Posté par Oie-Waw le 04/03/2015 20:57
Il y en a qui veulent absolument avoir le dernier mot n'est ce pas eh bien on va voir si c'est bien vrai que c'est leur dernier post :D
Moi #JeSuisBandcochon, chasseur de Bandcochon, je m'appelle Oie-Waw
Et voici la réalité en 6 points.

1. Ce site n'a rien de mystérieux pour qui que ce soit qui a pris la peine de le suivre depuis son lancement. Les créateurs du site on fabriqué un outil gratuit pour aider et qui est utilisé (tous les chasseurs ont pu le constater) par la CINOR et la CIVIS (gratuitement : ils pourraient le confirmer s'ils venaient sur ce forum). La CIVIS a souvent été nettoyer des sites sur la demande de certains chasseurs : Il suffit de regarder sur le site on peut même lire leurs échanges de messages sous la photo ou sur le mur parce que nous le savons tous personne ne peut faire de miracle si nous jouons aux sales cochons et jetons n'importe quoi n'importe comment.... C'est bien dommage que ni la CINOR ni la CIVIS ne s'expriment à ce sujet. Bon je ne sais pas peut-être ont-ils envoyé un message d'au revoir aux créateurs du site je n'en sais rien... mais pour dire comme on suivait tous on a même constaté que la CIVIS nous a parfois posté des preuves des nettoyages pour les chasseurs et on a bien apprécié ça ! On a pu aussi nous les chasseurs qui suivons Bandcochon sur facebook voir que monsieur Patrick Serveau a soutenu l'action de Bandcochon en venant commenter sous certaines photos pour dire que OUI il y a un problème. Et ça, nous les chasseurs de Bandcochon on a beaucoup apprécié parce que ça veut dire que enfin à l'IRT il y a quelqu'un qui ouvre les yeux. Ils ne sont pas responsables de la gestion des déchets mais peuvent interpeler les collectivités et c'est ce qu'ils ont fait paraît-il puisque vous pouvez voir sur le site un film de présentation pour l'IRT qu'à l'époque Prince Cuberdon avait fait (gratuitement aussi - monsieur Serveau pourra confirmer) et Prince Cuberdon nous avait écrit sur le site que les collectivités et services environnement de toutes les mairies étaient là et ont été choqués de voir le genre de tas de déchets qui traînent dans leurs propres communes...
Tout ça est vérifiable sur le site, ce n'est pas un mystère.

2. Quand on s'inscrit comme chasseur on sait très bien qu'en prenant des photos on risque de se faire agresser par les pollueurs - mais comme on est des grands : on assume et quand il nous est arrivé de se faire taper on n'a pas été se plaindre sur la soi-disant responsabilité des concepteurs du site : parce qu'ils n'ont jamais forcé personne à s'inscrire ni à prendre des photos.

3. Nous tous les Bandcochon on ne s'est occupés que des dépôts sauvages de déchets largués par des inciviques qui se fichent complètement de La Réunion puisqu'ils l'amènent à sa perte.Et on ne s'occupe de rien d'autre. Nous sommes chasseurs ou sympathisants nous sommes kréols, indiens, zorey, chinois, Yabs, zarabs, mahorais, cafres, malgaches, commoriens et j'en passe... on s'en fiche de ce que nous sommes ou de quelle couleur nous sommes nous avons un sang qui a la même couleur et ça nous suffit pour nous entendre et pour dire tous ensemble d'arrêter de massacrer La Réunion.

4. Lorsque une personne semblait stigmatiser une communauté ou amenait des commentaires racistes, les administrateurs du site réagissaient et si la personne recommençait après qu'ils l'aient avertie que ce genre de débat n'avait pas lieu d'être, ils lui supprimaient l'accès au site. On l'a constaté, enfin moi je l'ai constaté.
Nous aussi les chasseurs il nous est arrivé de réagir parce que quelques petits provocateurs venaient accuser telle communauté ou casser du créole ou casser du blanc, du zoreil, du colonial.... bref pour vous dire que malheureusement à La Réunion le vivre ensemble semble être très compromis par ceux-là mêmes (une minorité heureusement) qui viennent sans cesse mettre en doute le but des créateurs de Bandcochon pourtant expliqué clairement sur le site à la page pourquoi ce site.

5. Laisser sous-entendre une éventuelle responsabilité de Bandcochon dans cette histoire de chien qui a fait le tour de la presse en lançant comme ça l'année 2011 qui est l'année de création du site... et sous-entendre que les créateurs du site sont venus à La Réunion cette année-là est une grosse erreur, c'est totalement faux mais je lis plus bas dans les commentaires qu'un autre chasseur a déjà dit que certains posts colportaient de fausses rumeurs et de très grosses erreurs : en prétendant notamment que les créateurs du site sont partis en Martinique ...
6. Je conclurai en disant que plutôt que de perdre votre temps à venir cracher du venin : ce qui est parfaitement inutile... rendez-vous utiles et comme certains l'ont prétendu ici même dans les commentaires, faites un Bandcochon.fr ou plutôt un BandPropre comme l'ont proposé les créateurs de Bandcochon. Moi je ne suis pas capable de faire ça mais on viendra tous s'inscrire comme sympathisants et on agira avec vous tous ensemble pour qu'un jour l'IRT puisse faire une énorme pub sur l'île où tous les habitants se sont mobilisés pour la sauver d'une pollution certaine. Tout le monde sera très curieux de venir visiter et de discuter avec nous tous pour savoir comment on a fait. Et là on pourra tous être fiers.

88.Posté par aulet le 04/03/2015 20:27
à bouana: 97: il fallait venir avec nous participer à la vie de band cochons et vous ne vous auriez pas posé de questions devant l'évidence!!!!!

87.Posté par Bouana le 04/03/2015 19:31
@85: et si à tout hasard j'étais un citoyen lambda qui se pose juste TROP de questions sur ce site mystérieux, sur ces adieux de fin élogieux et intriguant qui m'interpellent et surtout le but réel d'un tel site, que feriez vous? car aussi dur que ça soit possible de me croire, voyez vous je ne travaille ni pour les mairies, ni pour les dirigeants de l'île... je suis juste un simple homme du petit peuple...
mais ce sera ma dernière participation sur cet article car visiblement je constate qu'il y a un problème depuis 2011 à la Réunion... depuis que certains se sont installés ici, depuis l'histoire de cette chienne Vanda qui a fait le tour de la presse.... bref le débat est stérile et tout tourne autour du "créole sauvage" alors que c'est partout pareil sur la planète entière!

86.Posté par la lutte finale le 04/03/2015 18:06
83.
alors congo.._ça va?

85.Posté par la lutte finale le 04/03/2015 18:05
les cons qui ont emmerdé band'cochon, et qui sans nul doute, oeuvrent en tant qu'élus ou administratifs dans les interco ou dans les cabinets de nos navrants maires, sont sans doute à l'origine des contre vérités que l'on peut lire ici ou là.

ce site a été développé sans subvention, sans argent. rappelons le.
son but était la prise de conscience de la "makoterie" locale, exercée par les habitants de la Réunion sans distinction d'origine ou de couleur, et de faire surtout réagir les interco en charge du traitement des déchets (mais l'interco peut elle s'occuper de ses propres déchets, les élus ??), et également de permettre une utilisation par ces mêmes interco de leur site pour participer à l'enlèvement des cochonneries relevées ici ou là par les "activistes citoyens" (rendons leur hommage) de ce site.

ce site devait s'arrêter quand la prise de conscience et l'efficacité des interco auraient été constatés.. hélas... makote un jour .. makote toujours !

bon vent donc à prince et princesse ! la Réunion elle continuera à s'enfoncer dans la crasse..

84.Posté par aulet le 04/03/2015 16:50
à bouana:
-expérience personnelle dans la rue quand je distribuais des flyers pour faire venir des photographes (2% de négatifs)
-regardez le nombre de personnes positives sur les posts à cet article!!!!!! (80%environ)

83.Posté par Bouana le 04/03/2015 16:27
@82: 90% ok mais sur un total de combien qui ont été sondé??? Perso je n'ai pas participé à un tel sondage... mais dites moi ce sondage a été lancé par l’INSEE?

82.Posté par aulet le 04/03/2015 16:11
a bouana 81 et autres posts: vous êtes désespérant dans tous vos posts qui sont truffés d'erreurs et de mauvaise foi !!!!!!
on pourrait presque vous attaquer en justice!!!!!! je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer le pourquoi et la démarche de bandcochons mais sachez que 90 % de réunionnais (10 %de cochons) étaient favorables à l'action de banc cochon

81.Posté par Bouana le 04/03/2015 12:57
@43: ce n'est pas une association! Ils ne sont pas enregistrés à la préfecture! mais dites moi ils répondent à quelle loi ? Savez vous que c'est avant tout les chasseurs de photos qui faisait grandement vivre le site et non ce prince et cette princesse anonyme!!!! Savez vous que les chasseurs de photos auraient pu se retourner contre eux justement au moindre problème!!!! Aux dernières nouvelles, prince Cuberdon et princesse Fraise ont trouvé refuge en Martinique ou ils continuent leurs combats (mais contre salaire cette fois!)... Pour parler de leur action, ils n’ont eu de cesse de dénoncer et d’insulter sans être constructifs. Moi je dis que polluer en prenant sa voiture pour prendre des photos c'est bien mais il aurait été mieux de ramasser les ordures... au moins l'essence dépensé n'aurait pas été utilisé pour RIEN! Ont ils planté des arbres endémiques pour compenser leurs dépenses de CO2??? Dans tous les cas, croyez vous que les déchets n'auraient pas été ramassés sans leurs photos??? j'en doute +++++

80.Posté par L'Ardéchoise le 04/03/2015 12:39
A Juliette : j'ai lu votre courrier, cela mérite que je m'y intéresse de plus près dès que le temps me sera donné.. Je suis comme beaucoup dans une espèce d'appréhension de ces engins, mais je suis également persuadée qu'ils peuvent être intéressants à différents égards, si bien utilisés...
Nos échanges m'ont donné envie de relire "Du Sahara aux Cévennes", ce que je vais faire ce soir.
Pour Charb, réponse ultérieure.

A Eric, non point d'agressivité, juste un peu d'agacement, modéré par le fait que nous ayons les mêmes soucis pour notre planète.
Bonne journée à vous aussi, ni artrouv !
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

79.Posté par Eric le 04/03/2015 09:57
L'ardechoise bonjour ! J'aurais aimé que vous me répondiez, vous êtes semble t'il une personne sensible et informée, nous sommes effectivement sur la même longueur d'onde sur ce sujet... mais je ne m'explique pas cette pointe d'agressivité et d'impatiente...
Quant a Bouana il est silencieux a nouveau .... ce qui lui évite de dire des conneries...
bonne journée !

78.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/03/2015 01:56
b[À l' Ardéchoise: Je n'avais pas fait le lien entre Pierre Rhabi et vous...pardon ! - Ne manquez pas mon dernier courrier, bien qu'il n'ait pas sa présentation habituelle: Et pourquoi pas un drone ??]b

77.Posté par Eric le 03/03/2015 23:07 (depuis mobile)
bouana ne vous enfoncez pas ! Moi je parle d'hommes et vous de zoreils et de créoles.... Arrêtez. La provocation nous sommes sur le même bateau.... Merci.

76.Posté par Bouana le 03/03/2015 22:12
@73: oh mais si je connais l'ampleur de la pollution! et les continents de déchets dans les océans (...) Mais NON les CRÉOLES ne sont pas les seuls responsables! La planète entière en est responsable surtout la métropole qui compte 65millions d'habitants, donc davantage de pollueurs! Mais dites moi pourquoi, il n'y a pas de site bandcochon.fr? Et puis vous parlez d'homme intelligent... donc si c'est pour répondre à mon post... je dois comprendre "zoreys intelligents" et non "créoles intelligents"? C'est bien cela ou j'ai mal compris? ... parce que heu... comme vous le dites si bien, vos propos ne sont ils pas à la limite du racisme?

75.Posté par Esnault le 03/03/2015 22:03 (depuis mobile)
73 Oui nous disons les mêmes choses ! Rassurant non ? Mais plurquoi de l'agressivité a mon egard ?

74.Posté par L'Ardéchoise le 03/03/2015 21:23
Eric, vous êtes allé à l'école, vous avez fait de la compréhension et de l'analyse de textes ?
On ne dirait pas.
Relisez les réponses de Bouana, qui fait du rentre-dedans systématique en ce qui concerne les zoreys...
Et profitez-en donc pour relire mes commentaires, puisque nous disons les mêmes choses, mais pas de la même manière.
Ah, les mystères de la langue française !
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

73.Posté par Eric le 03/03/2015 21:13
Bouana je vois que vous n'êtes qu'un provocateur ! avec des idées préconçues a la limite du racisme, et surtout sans aucune idée de l'ampleur de notre pollution.... bien sur qu'un homme intelligent ramasse ses ordures.... pas vous ?

72.Posté par Bouana le 03/03/2015 18:41
@21: heu parce que ce n'est pas ce que vous faites déjà?

71.Posté par Bouana le 03/03/2015 18:40
@67: et puis tout le monde sait que lorsqu'un zorey s'installe ici... ils ne fait pas les boulots ingrats réservés aux CRÉOLES, bien au contraire... même sans diplôme ils font généralement partis de la classe A+++, le gratin sociale quoi qui vit dans plus de 100m2 tout confort et vue sur mer! Si ramassage il doit avoir, ne vous inquiétez pas pour ça, ce ne sera jamais des zoreys qui le feront!

70.Posté par Eric le 03/03/2015 15:55
67+69 Bouana il ne s'agit de casser personne ni zoreil ni créole... simplement de prendre conscience de l'ampleur des dégâts que nous faisons a la nature, que nous avons qu'une planète et que nos enfants vont devoir faire avec ... le reste n'est que polémique stérile... c'est juste un problème de conscience et non de race, d'ethnie ou de communauté... mais Bouana tu peux reprendre le site band cochon si tu veux il existe il ne demande qu'un repreneur ! en toute conscience bien sur !....

69.Posté par Bouana le 03/03/2015 14:59
@67: l'égalité! je vais d'ailleurs ouvrir un site internet bandcochon.fr!

68.Posté par L'Ardéchoise le 03/03/2015 14:56
Juliette, désolée, je vous ai "zappée" au milieu de tous ces commentaires !
Vous parlez de quelqu'un qui nous tient à coeur ici, en Ardèche, et qui a fait progresser notre département.

67.Posté par L'Ardéchoise le 03/03/2015 14:52
Ohé, du bateau ! C'est quoi, exactement, Bouana, le propos de vos commentaires ? Casser du "zorey" ?
Eh bien non, y en a marre de ceux qui pensent qu'il y aura toujours des couillons pour ramasser les saletés des autres, comme ceux qui laissent traîner leur gobelet de café vides, leurs emballages de casse-croûte etc...en salle des profs, en entreprise, sur les lieux de pique-nique en disant "il y a des gens payés pour nettoyer". Des volontaires pour limiter les ravages.
Mentalité de m..de?
Soyons tous éco-responsable, il s'en va de la vie de cette planète et de ce que nous laisserons aux générations futures!!!
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

66.Posté par L''''Ardéchoise le 03/03/2015 13:23
Flûte ! Je ne me suis encore pas bien relue et je vais me faire alpaguer, ça fait désordre !
Lire "quelle que soit sa condition..."

65.Posté par Bouana le 03/03/2015 13:10
@59: tout à fait d'accord avec vous! Et puis moi je dis que si vraiment leurs cœurs étaient si déchirés que ça... ils n'auraient sans doute pas pris seulement des photos mais aussi leurs courages à deux mains, des sacs poubelles, des gants... pour faire comme certains font en métropole: cad ramasser les déchets et montrer l'exemple!!!!! Pas besoin d'être une association pour ça, un groupe de bénévoles est suffisant!!!! Ici je pense qu'on veut créer le buzzzz sur le net et toujours stigmatiser le créole! Pour reprendre un commentaire sur un autre journal, après "les réunionnais sont des assistés", "les réunionnais frappent leur femme", "les réunionnais maltraitent les animaux", on a maintenant droit à " Band cochon !".... pourquoi ne pas tout simplement dire clairement que le réunionnais n'est pas français à 100%, n'est pas l'égal du zoreil qui s'installe et qui pollue tout autant... mais juste un sauvage qu'on doit éduquer!

64.Posté par L'Ardéchoise le 03/03/2015 12:37
Prendre des photos telles que celles de Band'Cochons, cela s'appelle tout bêtement et tout simplement "immortaliser l'envers du décor".
Et oui, ici aussi, en France métropolitaine, il y a des endroits qui font peur !
Dans les gorges de l'Ardèche (descente très prisée en été avec des centaines d'embarcations par jour) c'est par tonnes que les volontaires collectent les déchets après la saison.
Déchets qui ne sont pas tous le fait de Français : les cochons ont de nombreuses nationalités.
Il suffit d'aller faire un tour dans les ports de Norvège, c'est ahurissant !
De passer un col de la France vers l'Espagne en randonnée, et de se rendre compte qu'une fois dans l'autre pays, on ne risque pas de se perdre, tant nos voisins sont Petit Poucet et abandonnent leurs déchets tout au long des sentiers.
De fréquenter certaines plages italiennes...
La liste est longue.
Et La Réunion n'échappe pas au problème, pas plus que certains lieux de Maurice, d'ailleurs.

L'homme ravage la nature de milles façons.
Il est le principal responsable de sa dégradation, quel que soit son origine socio-culturelle.

Heureusement, il reste encore des endroits privilégiés, intimistes où Dame Nature sait encore ravir nos sens.
Le printemps arrive, le jardin se couvre de violettes...
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

63.Posté par aulet le 03/03/2015 12:26
à jim post 59: désolé mais il faut se renseigner avant d'écrire et tout le post n'est fait que d'erreurs si ce n'est des mensonges : band cochon n'a jamais été une association donc pas de subventions et c'est justement ce qu'ils n'ont jamais voulu être pour ne pas à subir!!!!!!!!!
allez vous renseigner!!!!!!!!!!!!!!!

62.Posté par Eric le 03/03/2015 10:19
58) je ne connais pas l'histoire interne de bandcochon, et, a la limite, ça ne m'intéresses pas, le terrain a été défriché et l'appel a la haine me parait très exagéré.... c'est une interprétation... regarder sa merde n'a jamais tué personne.... les photos ont généré une prise de conscience et c'est le mode d'action a enclencher derrière qui fait peur a nos décideurs... car il fo sauvegarder les voix et ménager les susceptibilités... et puis c'est de l'argent a injecter.... MAIS !!! a t'on le choix ? ça fait 40 ans que j'entends parler de protection de l'environnement ... et de l'argent il y en a eu.... les résultats ne sont pas nuls mais ....pas loin.... la preuve.... et encore je ne veux même pas entrer dans le problème de la pollution industrielle qui est un vrai crime contre la nature... contre nous....mais le pouvoir de l'argent, .... est le plus fort aujourd'hui....et il manipule nos institutions.. mais franchement pourquoi attendre toujours, le dernier moment ? l'homme aime flirter avec sa propre mort ?.... nous citoyens sommes le vrai pouvoir... il suffit de nous partager la tache et d'être solidaire....
Mais vous Jim vous avez l'air d'être plein de ressource... alors prenez le relais ?.....

61.Posté par tigarsdu431 le 03/03/2015 10:08 (depuis mobile)
nn justement fo pas baisse les bras !!fo continuer plus dure sera le combat plus belle sera la victoire !! si i baisse les bras mnt c bandcochon sera content donc mwin mi di allon continu ensamb

60.Posté par par définition, les hommes = bandcochons le 03/03/2015 07:12
8.Posté par richard le 01/03/2015 22:42

Ben oui, puisque les auteurs du site jettent l'éponge...!

Si le site a reçu des menaces de mort, c'est justement qu'il avait tapé là où ça dérange...

Dommage de lâcher à présent.

Qui prendra le relais?

Le problème des déchets ne se limite pas à leur ramassage ou leur dépôt. Mais à leur "naissance", leur existence... A notre mode de vie en général (on pille les ressources naturelles qu'on transforme en produits consommables et parfois dangereux, et qu'on emballe pour le transport.

Et aux sanctions existantes ou pas.

Bien grand vaste problème ...

59.Posté par Jim le 03/03/2015 04:16
Constatation sans action, appel claire à la haine raciale et au dénigrement. Juste un coup d'épée dans l'eau d'une bande d'extrémistes qui voulaient faire parler d'eux à un instant T. Et puis financièrement c'est le meilleur moment pour clore une association. "Ils jettent l'éponge"? mon oeil wai, facile comme excuse ça, certains doivent rentrer en métropole après leur cycle "fonctionnariale coloniale". Et depuis le temps à part prendre des photos, quelles ont étés leurs actions concrètes? C'est dommage l'idée était la, la forme non, et le sérieux encore moins quand on voit comment ca prend fin.

58.Posté par Bouana le 03/03/2015 02:38
je ne comprends pas très bien ce qu'on doit comprendre finalement ! mais voila un lien ...
http://www.ouest-france.fr/environnement-alencon-des-balades-dechets-pour-nettoyer-la-nature-3214064

donc oui cela existe aussi bien labas... et c'est tout aussi pire qu'ici! On est juste un simple reflet hein ...

57.Posté par le 02/03/2015 22:16
« Fais du bien à un cochon, et il viendra chier sur ton perron. »
Proverbe québécois

56.Posté par Thierry le 02/03/2015 22:15
@ une mamie formidable, ... à coup sûr... qu'elle en a perdu "belle" au passage... et la récupéré en revenant sur ses pas... un peu comme le doudou qui tombe... Y a intérêt à aller le chercher ... sinon ... faut demander aux ravageurs qui sauront se faire tout près (même de loin).

Pensées à la violette....;;;-*

55.Posté par le 02/03/2015 22:07
La Réunion la poubelle île du monde et ça bandcochon l'avait compris.

54.Posté par Thierry le 02/03/2015 21:42
Comme i di en kréol, in verra i ress' in verra... (mes excuses aux cochons, l'espèce animale)

53.Posté par Eric le 02/03/2015 21:09
Sinon pour 47) il suffit de se balader a la Réunion et de regarder ! rouv zot zyeu !

52.Posté par Eric le 02/03/2015 21:07
Bandcochon présentait un aspect de la Réunion certe négatif ..., mais finalement le plus facile a corriger puisqu'il s'agit de démarche personelle... zot i gagn fer un zeste ?.... juste balayer devant sa porte et garder ses ordures afin de les mettre dans les espaces prévus a cet effet ! ce problème existe partout dans le monde mais ici le message ne passe pas .... pourquoi ? .... Sinon la Réunion, notre belle Réunion a heureusement des atouts... mais qu'il convient simplement d'entretenir.... merci a tous !

51.Posté par total la misère le 02/03/2015 20:26
38.
allé tir' un feuill' donc !!

50.Posté par KLD le 02/03/2015 19:28
entre des réunionnais qui votent fn et qui makotte zot péi , mwin la honte: un réunionnais !

49.Posté par GrosBoudinBlanc le 02/03/2015 19:16
@39: merci pour votre commentaire...

48.Posté par GrosBoudinBlanc le 02/03/2015 19:15
@41: justement je ne comprends absolument pas aussi, c'est assez bizarroïde et franchement un peu casse coco leurs messages... d'une part je rappelle que dans ce genre de situation si on a des preuves on peut porter l'affaire en justice... Mais visiblement si c'était le cas réellement il y aurait déjà eu dépôt de plainte.... sauf peut être s'ils ne sont pas tout blancs!!!! de plus je crois avoir lu qu'en fait ils avaient trouver un boulot ailleurs... donc de toute façon ils devaient stopper car ayant déménagé depuis un moment et n'étant plus à la Réunion... alors pourquoi dire tout et n'importe quoi surtout que je vois mal en ce moment précis avec les élections des élus menacer sans que ça ne leurs porte préjudice??? Donc info ou intox??????

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales