Politique

Le sénateur Vergoz va se battre pour le développement de l'économie solidaire à la Réunion


Le sénateur Vergoz va se battre pour le développement de l'économie solidaire à la Réunion
Le projet de loi Hamon sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui sera en discuté dans le courant du mois de septembre devant le Sénat et l'Assemblée nationale mobilise le sénateur Michel Vergoz. D'après lui, il s'agit d'une "grande chance de développement" pour la Réunion.

"Un texte fondateur"

Si la filière est de plus en plus présente en métropole, en témoignent les 2,5 millions de salariés qui travaillent dans l'ESS (10% du total des salariés), elle est quasiment inexistante dans notre département. "L'économie réunionnaise n'a jamais marché sur ses deux jambes" (l'une représentant l'économie marchande, l'autre représentant l'ESS, ndlr), aime à dire Michel Vergoz.  

Défenseur de l'ESS "depuis près de 20 ans", Michel Vergoz voit dans le projet de loi du gouvernement "un texte fondateur" qui va permettre à cette filière alternative de se structurer juridiquement, en lui donnant "des moyens humains et financiers". "Nous sommes dans une situation structurellement difficile depuis 20 ans. 6 à 8.000 jeunes restent chaque année sur le carreau, sur le marché du travail. Le constat est simple : l'économie traditionnelle marchande n'est pas suffisante", indique Michel Vergoz.

Accord avec Didier Robert pour la création d'un pôle territorial

Pour Michel Vergoz, qui a rencontré hier le président de la Région Réunion Didier Robert, le moment est venu pour créer un "pôle territorial de coopération économique", une sorte de guichet unique rassemblant les entreprises commerciales, celles de l'ESS, les collectivités territoriales... Pour mettre en oeuvre "une stratégie de mutualisation de locaux, de services, de compétences" et pour crééer des emplois non délocalisables.

Le sénateur a obtenu hier "l'accord de principe de Didier Robert pour positionner la Réunion sur une demande d'un pôle territorial". Dans cet objectif de développer l'ESS, Michel Vergoz souhaite rencontrer, dans les prochaines semaines, la présidente du Conseil général Nassimah Dindar et les présidents des chambres consulaires.

Une gestion plus efficace et plus pérenne des contrats aidés ?

Pour Michel Vergoz, ce pôle pourrait aussi être utilisé pour arriver à une gestion plus efficace et pérenne des milliers de contrats aidés utilisés par les collectivités territoriale chaque année.  "Pour une majorité de Réunionnais, la politique avec les contrats aidés, c'est la politique de la magouille", indique-t-il.

"Que fait-on des 100 millions d'euros dépensés chaque année dans les contrats aidés ?", se demande-t-il.  C'est  d'après lui, le moment où jamais pour "sortir de la posture politicienne d'utiliser des contrats aidés comme une politique de saupoudrage", à des "fins électoralistes". Des contrats qui pourraient être utlisés, notamment, dans le secteur du tourisme ou encore du service à la personne.
Vendredi 30 Août 2013 - 15:09
Lu 3607 fois




1.Posté par Aurore le 30/08/2013 16:57
il est pour la guerre en syrie, le Vergoz, même qu'il va voter pour ... mais y'a pas de vote sur le dossier
s'il est aussi au courant pour l'ess qu'il l'est pour le débat sur la syrie, ça craint un max

2.Posté par Zbob le 30/08/2013 17:16
Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,

3.Posté par Ess974 le 30/08/2013 18:30
Quelqu'un peut dire à ce monsieur que a la réunion l'ESS c'est aussi 10% des emplois que l'ancien majorité régionale n'a jamais cru bon d'en faire quelque chose
Alors un peu d'information avant d'avancer des choses ....

4.Posté par WQS le 30/08/2013 20:37
J'ai entendu ce bon Mr chez Pierrot ce matin , il ne s'est visiblement pas remis d'avoir été élu sénateur...
Un ton emphatique et sur-joué , on aurait dit De Gaulle le 18 Juin , mais en totalement ridicule !

5.Posté par À nais le 31/08/2013 07:46
On se croirait au guignol de l' info... Le ridicule ne tue pas M vergoz, vous en ete la preuve...
Du vide, des mots, du vent, bla bla...

6.Posté par Économiste solitaire le 31/08/2013 10:31
Ça y est, la sempiternelle moulinette nous la ramène, broie du vide et n'hésite à faire dans la dentelle en se parant d'un sujet qu'il ne maitrise pas lui-même. Économie solidaire nous annonce-t-il !... au fait, ça veut dire quoi çà ? Encore une expression à se prendre au sérieux (lui), très à la mode en ce moment de disette; elle est surtout destinée à épater la galerie mais ne veut pas dire grand chose pour le néophyte et pauvre économiste solitaire que je suis.
Ben oui, on ne peut pas tout savoir : "faire croire, c'est un métier réservé essentiellement aux hommes politiques et les couillons qui croient deviennent encore plus couillons qu'ils ne le sont".

7.Posté par marion lefevre le 31/08/2013 12:17
la politique nous réserve toujours des moments comiques. que le Vergoz qui beaucoup fait pour installer Didier Robert à la t^te de la Région veut partager avec lui le volume d'emplois verts , il n y a là rien d'étonnant.de là à vouloir maquiller ces arrangements électoralistes en vertu d'économie sociale et solidaire", ça fait franchement rigoler. ce Vergoz est vraiment une caricature amusante de poiticien sans scrupule!!

8.Posté par ALEXANDRA le 31/08/2013 13:10
Quelle est la place du chargeur d'l'eau ?
M. Yves FERRIERES ex- PCR avec KICHENIN, ex Secrétaire général de l'UMP, chargé de mission à la Région avec Didier Robert Objectif Réunion, bras droit de Jean Louis Lagourgue Divers Droit, Vice- Président à la CINOR représentant STe Marie, et aujourd'hui soutien le Progrès de Michel VERGOZ ???Y mange ou csa lé bon !!!

9.Posté par Tamponnais contre l''''axe Vlody- D Robert le 31/08/2013 16:52
Vergoz n'a pas besoin de se justifier devant la population pour nous faire croire qu'il renontre Robert lors de réunion officielle !
La semaine passé, lui ,Vlody et le bec rose de st-jo ont rencontré le président de région au 12ékm au tampon......

Pour ceux qui sont un peu curieux, voyez QUI a organisé la campagne de Vergoz aux Régionales de 2010, et OU travaillent-ils maintenant ?

La réponse est simple : à la Région !

10.Posté par Mythologue le 31/08/2013 17:04
Revoilà Hadés le retour !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales