Revenir à la rubrique : Economie

Le séminaire Convergence prend fin avec la visite de projets cofinancés par l’Europe

  Le séminaire Convergence des régions ultra-périphériques (RUP) s’est invité dans le Sud de l’île aujourd’hui. Les représentants de la commission Européenne, des ministères, de la préfecture, du Conseil régional et du Département ont clôturé l’édition réunionnaise de ce séminaire par une journée de visite des différents projets cofinancés par l’Europe. Ce matin, les participants […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 novembre 2011 à 15H37

 

Le séminaire Convergence des régions ultra-périphériques (RUP) s’est invité dans le Sud de l’île aujourd’hui. Les représentants de la commission Européenne, des ministères, de la préfecture, du Conseil régional et du Département ont clôturé l’édition réunionnaise de ce séminaire par une journée de visite des différents projets cofinancés par l’Europe.

Ce matin, les participants du séminaire ont notamment visité la station d’expérimentation de l’Armeflhor, l’Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’économie fruitière légumière et horticole. L’ensemble des installations a été financé par la commission européenne, « à l’exception de la maison du gardien qui n’était pas éligible aux financement européen », précise Mihail Dumitru, le directeur pour le développement rural à la Direction Générale pour l’Agriculture à Bruxelles.

La station d’expérimentation de l’Armeflhor vise à améliorer la compétitivité de la production agricole réunionnaise. Un des objectifs poursuivi par l’association est de contribuer à l’autosuffisance alimentaire de l’île. Avec le soutien financier de l’Union européenne, l’Armeflhor teste de nouvelles techniques afin de développer les filières de productions locales, un outil précieux pour les agriculteurs réunionnais.

Deux programmes de financements européens

A la Réunion les programmes de financements européens pour l’agriculture sont le POSEI (Programme d’option spécifique à l’éloignement et l’insularité) et le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) dont a bénéficié Armeflhor. D’après Mihail Dumitru, les lignes budgétaires européennes seront maintenues dans les prochaines années.

Outre la partie agricole, les différents participants ont également visité le campus professionnel de l’océan Indien et le port de Saint-Pierre, cofinancé cette fois par le Feder (Fonds Européen de Développement Régional) et le fonds structurel européen (FSE).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.