Economie

Le séminaire Convergence prend fin avec la visite de projets cofinancés par l'Europe


Le séminaire Convergence prend fin avec la visite de projets cofinancés par l'Europe
 
Le séminaire Convergence des régions ultra-périphériques (RUP) s'est invité dans le Sud de l'île aujourd'hui. Les représentants de la commission Européenne, des ministères, de la préfecture, du Conseil régional et du Département ont clôturé l'édition réunionnaise de ce séminaire par une journée de visite des différents projets cofinancés par l’Europe.

Ce matin, les participants du séminaire ont notamment visité la station d'expérimentation de l'Armeflhor, l'Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'économie fruitière légumière et horticole. L'ensemble des installations a été financé par la commission européenne, "à l'exception de la maison du gardien qui n'était pas éligible aux financement européen", précise Mihail Dumitru, le directeur pour le développement rural à la Direction Générale pour l'Agriculture à Bruxelles.

La station d'expérimentation de l'Armeflhor vise à améliorer la compétitivité de la production agricole réunionnaise. Un des objectifs poursuivi par l'association est de contribuer à l'autosuffisance alimentaire de l'île. Avec le soutien financier de l'Union européenne, l'Armeflhor teste de nouvelles techniques afin de développer les filières de productions locales, un outil précieux pour les agriculteurs réunionnais.

Deux programmes de financements européens

A la Réunion les programmes de financements européens pour l'agriculture sont le POSEI (Programme d'option spécifique à l'éloignement et l'insularité) et le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) dont a bénéficié Armeflhor. D'après Mihail Dumitru, les lignes budgétaires européennes seront maintenues dans les prochaines années.

Outre la partie agricole, les différents participants ont également visité le campus professionnel de l'océan Indien et le port de Saint-Pierre, cofinancé cette fois par le Feder (Fonds Européen de Développement Régional) et le fonds structurel européen (FSE).

Mercredi 23 Novembre 2011 - 15:37
Lilian Cornu
Lu 1824 fois




1.Posté par Aimé LEBON le 23/11/2011 16:47
Oui ou non, est-il vrai qu'aucun parlementaire réunionnais n'était présent au séminaire « Convergence des RUP » ? Oui ou non, ont-ils préféré organiser, aux frais du contribuable, de gros déplacements-récompenses pour des élus de base dans l'Hexagone ? Oui ou non, au cours de ce séminaire, TAK a-t-il lu un texte qu'il a présenté comme un document « pondu » par le Cabinet de la Présidence du Conseil Général, et précisé à l'assistance qu'il n'était pas d'accord avec le contenu de ce texte, tout en essayant de faire passer confusément ses propres idées ? Les grands élus réunionnais ne devraient-ils pas rendre publiques leurs contributions sur la préparation de la mise en place des fonds européens pour la période 2 014 – 2 020 ? Oui ou non, est-il vrai que des parlementaires des Antilles-Guyane, eux, ont fait le déplacement à la Réunion sans pouvoir discuter avec leurs collègues réunionnais d'un contenu de la politique européenne en direction de ces RUP ?

2.Posté par ndldlp le 23/11/2011 17:28
leur a t on montré la route des piétons et des vélos reliant l'ouest au Sud, parfois empruntée par les automobilistes et autres camions ou bus ?

3.Posté par Kaf le 23/11/2011 19:53
Bien dit ndldlp , la oui ! CBO accorde l arrivée de l eau sur son territoire en 1992 et accorde le passage de la route en 1998 , et la route passe en plein sur les meilleures terres agricoles ! Travaux fonciers réalises en 1999 puis l eau avec subvention Europe et puis route grand spectacle avec subvention Europe en 2004 /2009 !
Le pire dans l histoire on fait croire aux agriculteurs de. La zone (antenne 4) qu'a la fin de leurs baux (de 25 ans ) si bien sur ils y arrivent les pauvres ! ont leurs accordera des années de plus , +9 ans d après MInatchy !
Pour rappel les plans de St. Gilles 2 existe déjà chez CBO !
Normale ban élus Reunionais vient pas affaires comme sa , trop fourbe trop bas pou zot !

4.Posté par Telkel le 24/11/2011 08:10
Post 1 : pas vu beaucoup d'élus, seul R. Robert de La Possession, quelques services de l’état et des collectivités (CR - CG)
Pas mal d'élus de Martinique, de Guyane, de Guadeloupe et de Mayotte, des DGS, des DG
Pas vu TAK, mais je n'y étais pas hier (visite terrain)
C'est vrai que se séminaire est stratégique car l'UE finance 70% de presque tout ce que l'on voit autour de nous (route, équipements structurants, prog de dévelt éco agri pèche, égalité, formation pro, ...)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales