Economie

Le scandale du coût du site internet de l'IRT...


Le scandale du coût du site internet de l'IRT...
Ce pourrait être le dernier jeu de la SEM Ile de la Réunion Tourisme... Combien, selon vous, a coûté le site internet de l'IRT ? Comme lot, ils pourraient vous offrir un week-end dans un hôtel de la Réunion. Mais si vous avez le choix, demandez leur plutôt 10% de ce que leur a coûté leur site internet de réservation en ligne intitulé "soubik", que l'on retrouve intégré au site de l'IRT...

Pour connaître ce prix, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site de l'Observatoire des Territoires Numériques (cliquer ici pour aller sur le site) tout ce qu'il y a d'officiel puisque son contenu, comme il est précisé, a été relu et validé par des employés de la Région.

Donc, pour savoir combien a coûté à Pierre Vergès son site, il suffit de cliquer sur "La dimension financière" dans la partie "2 - Description et organisation du projet". Et là, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer l'intégralité du passage :
"La Région Réunion a acheté :
- la solution comprenant le système de gestion de contenus (CMS), la cartographie, les logiciels de réservation, la place de marché etc…
- la maintenance et l’hébergement des systèmes sur 3 ans.
L’ensemble pour un coût de 496 000 € auquel on rajoute pour 300 000 € environ :
- l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
- les études économiques, juridiques, marketing préalables
- la collecte initiale des données
- les chartes graphiques"

Oui, vous avez bien lu : le site a coûté environ 800.000 euros !!! Pour information, un site comme celui de Zinfos coûte entre 20 et 30.000 euros... Et tous les professionnels que nous avons interrogés nous ont donné des estimations, dans la pire des hypothèses, dix fois inférieures à ce montant...

Et dans le même registre, il faut savoir que les possesseurs d'iPhone peuvent bénéficier gratuitement des mêmes services, au niveau mondial, en téléchargeant l'application "Hotel booker" sur leur appareil...

Les bras m'en tombent. Les mots ne sont plus suffisants pour commenter un tel scandale ! Aucune autorité ne peut se lever pour mettre un terme à cette gabegie de deniers publics ?
Vendredi 14 Août 2009 - 15:33
Pierrot Dupuy
Lu 9168 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par http://www.stores-reflexsol.fr le 10/11/2014 15:04
Et bien pour un scandale, s’en est une, avec ces 496 000 €, on pourrait créer deux sites !

83.Posté par Révolution 974 le 30/03/2010 20:01
Excellent ! cela fait plusieurs fois que je tente de faire révéler cette information ! Je vous en remercie ....

Par contre avez vous penser à voir les dépenses faites pour le salon du tourisme sur paris ( il me semble ) et lyon.

A chaque fois 1 million d'euro. oui c'est bien 1 000 000 €

Pour 2 samoussas, 2 bonbons piments, et 2 rhums charrettes.

82.Posté par tonton le 12/10/2009 13:07
citation de joi, poste 48:

Posté par Joe le 15/08/2009 08:48
"Heureusement le site n'est qu'en français !

Attendez le jour qu'ils decideront de faire des pages en allemand, anglais, espagnol, ça fera 2.4 Millions !"

J'avais pas remarqué le site est qu'en Français!
MDR; Trop fort les touristes doivent parler Français pour venir ici, les autres "dehors"!!!
+++
fin citation

Allez regardez le site du comité mauriciens:
www.tourism-mauritius.mu

Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Portugais, Italien, z'arabe, Russe, Chinois !

Forcement il doivent avoir depensé 7.2. Mio Euro pour leur site !

Chaque peuple vote bien pour les gouvernants qu'il merite !

81.Posté par Un indépendant outré le 07/09/2009 09:34
Professionnel du Web à la Réunion, je ne peux être que outré par ce genre de marché qui permettrait de faire vivre bon nombre de famille sur 1 année.
Il y a toujours du copinage et c'est toujours les mêmes qui récoltent des budgets pharaoniens.
Le résultat final n'est pas à la hauteur du budget, quelle que soit la justification.
Une réelle économie pourrait être faite sur ce genre de projet simplement en faisant réellement fonctionner le système de marché publique.
A bon entendeur Salut.

80.Posté par yom le 26/08/2009 15:07
Bonjour,

Etant sur le terrain depuis un moment, je visionnais cet article sur iphone, et brulais d'envie d'en rajouter une couche!

Je souhaiterais raconter une petite histoire...

En effet, je fais partie des acteurs du tourisme réunionnais, dans le secteur des loisirs, ET celui du web développement

Il y a ~4 ans, quand le CTR était un peu perdu quant au futur du E-tourisme, ils ont eût une enveloppe (je ne connais pas le montant...) pour se payer un « audit France »... Autrement dit Protel/service TIC ...

Il a donc été demandé au CTR de sélectionner 50 sites réunionnais qui promotionnaient la Réunion de façon, novatrice, originale, ou tout simplement efficace... Ils leurs ont dit qu'ils allaient étudier ces sites, puis en dégager 5 qui sortiraient du lot, sur lesquels ils allaient pousser l'étude...

Nous finissons alors dans ces 5 sites (parmi iledelareunion.net, runweb...)

Un jour je reçois un appel du service TIC, me présentant cette étude & historique, et me convoquant pour venir présenter notre projet pour voir "comment nous pouvons vous aider, ou travailler ensemble" (qu’ils disaient) ... Je sens les aides tant souhaitées arriver, je pose une grosse partie du concept sur un beau powerpoint .... et j'arrive une semaine après, la fleur au fusils (autrement dit comme un bleu...)

Présentation, interview, questionnement, 1h d'entretien et questions/réponses, et grosse prise de notes sur leurs cahiers .... Nos projets portaient sur le e-tourisme et une webtv du futur...

A la fin de l'entretien, ils me disent : " bien, c'est super vos projets, concernant la webtv, il faut vraiment venir nous revoir, car nous pouvons vous aider. Par contre pour le tourisme, c'est notre mission de dire ce qu'il faut faire au CTR. Aussi nous n'aurons pas de budget pour vous aider dans ce domaine, par contre, nous prévoirons une sorte de "marque blanche" de l'outils du CTR pour que vous le mettiez sur vos sites, et ainsi vous gagnerez de l'argent avec le CTR..."

Sur le coup, je fus un peu deçu pour le projet tourisme, mais content qd même pour la webtv...

~2 ans passent... je reçois, en tant que professionnel du tourisme un "consultant" qui réalise une étude de marché ... là je sens que notre entretien à porté ses fruits, leur approche est « bonne » !! Mais j’ai fortement l'impression qu'il ressemble comme 2 gouttes d’eau à notre projet...

6 mois plus tard, en pleine réunion syndicale du tourisme, qqn, dont je ne me rappelle pas le nom, vient nous présenter le nouveau projet novateur du CTR.. le Soubik ! Ils nous laissent le document...

Et là, surprise, des paragraphes entiers, quasi mot pour mot, identiques aux grandes phrases de mon PowerPoint!! je tombe des nues !! J’hallucine !... Ils nous ont pompé le projet !!! (je n'ai pas d'enveloppe Soleau, mais une preuve personnelle/papier/numérique !

Alors bien sûre, cette réaction peut paraître prétentieuse, et en même temps relative... Il est évident qu'ils n’ont pas tout pompé uniquement sur nous, mais sur les ...5 meilleurs sites "auditionnés" du tourisme à la réunion... On pourrait même dire qu'ils ont évité une étude de marché ! Et profité d'une étude "approfondie" de la concurrence !!! Car oui c'est bien ça le fer de lance de mon dépit !!! On (plusieurs sites E-tourisme actifs) se retrouvent concurrents de l’IRT !

Sauf que c'est à coup de millions, financé par la région, qu’ils portent un gros coups aux sites web locaux qui depuis plus de 10 ans se sont battus pour développer l' E-tourisme réunionnais... Pendant que ces petits sites bataillent en autofinancement ou petit modèles économiques, eux, l'IRT, débarquent avec une pseudo association 1901, qui comme le disait Cyrille (plus bas), et veulent ponctionner 20% aux prestataires locaux ! Plus que les agences !!! Un scandale !! Un racket organisé en effet !

Coté web développement, je crois qu'on appelle cela de la concurrence déloyale !!?

Au moins j'espère que cet outil (le Soubik) permettra aux employés de l'IRT d'améliorer la qualité de leurs "relais" entre touristes et prestataires (conseils, descriptions des activités...). Aujourd'hui la qualité de ces prestations, au coût, là aussi, très élevé (plus de 15 Offices de tourisme x5-10 salariés, sans parler des salaires hors normes des cadres), est "souvent"plus que médiocre.

Pour me rassurer, je me dis que cette "étude de marché/concurrence" à été réalisée il ya suffisamment longtemps (avant l'adoption du mot web 2.0). Aussi, à peine sortie, je pense que le Soubik sera vite dépassé/obsolète. Nous (les petits acteurs locaux du E-tourisme) avons nombres de rubriques, et nouveaux outils, et surtout une proximité immédiate avec la demande pour les tirer vers le haut...(il finiront bien par se mettre à jour!) Au final, si combat il y a, c'est sur le top 10 de google...

Veuillez m’excuser pour la longueur de ce post (j’en ai (avais) gros sur le cœur), et ce manque d'objectivité (peut être) et de sympathie envers le personnel de l' IRT. Beaucoup d'hôtes et hôtesses cherchent à bien faire leur travail (certains le font mêm tres bien), mais hélas sont "bridés" par un gros manque de réactivité, ou une politique de direction inadéquate....

Merci de mettre comme souvent les pieds dans le plat,

Au plaisir de vous lire et de web développer ensemble vers un monde meilleur.

Cordialement

Guillaume

PS : ma tantine vous embrasse & réclame le retour de " Pierrot Dupuy fait son festival "…

79.Posté par aktharis le 25/08/2009 09:55
Un ami, bien placé m'a expliqué que l'on soit de gauche ou de droite, la corruption est visible dans les "études" . Regardons les études pour la route des Tamarins, le Tram-train, la MCUR.
et calculons le montant total. Disons l'HEUREUX Millions !
Prenez le logo de l'ANPE, transformez le pour le pôle emploi. Résultat: changement de couleur et coût excessif. 500 000€
Quelqu'un pourrait-il me donner le code APE et l'intitulé de l'objet social pour que je recueille l'argent aussi facilement. !

En attendant la route en corniche et celle du Cap la Houssaye sont à l'identique. C'est seulement quand il y a un drame que l'on s'aperçoit que ces filets, n'empêchent pas l'argent de changer de poche, au détriment des automobilistes. C'est comme les gilets de sécurité: Ils ne servent que ceux qui regardent dans votre direction. Car celui qui dort au volant n'a rien à faire de votre gilet.

La route des Tamarins, un chef d'oeuvre, qui n'a même pas les "yeux de chats" qui sillonnent les routes mauriciennes.Pas non plus d'éclairage pour respecter la faune. Alors pourquoi ce geste symbolique n'est-il pas répercuté dans les communes de gauche et qui pourraient éteindre les lampes des stades. Cela serait exemplaire et économique

Le népotisme que l'on reprochait à Virapoullé est aussi flagrant à droite. Tout est familiale:
On retrouve les fils et filles de nos chers élus, ou leur conjointe (Vergès, Sudre, Mario/Claude/ Elie). Ne parlons pas des enfants naturels (qui ne portent pas le nom de l'illustre élu) des maîtresses et des courtisans. La course aux mandats, la gauche n'est pas exemplaire.
Le respect des valeurs de gauche, la Gauche n'est pas exemplaire. C'est à vous pousser vers le NPA.
Les gros salaires pareil. Pardon, on dit indemnités, 100 000€ annuels par conseiller, non imposable. Ne parlons de celui qui à une époque décrocha la timbale. grâce au cumul des mandats, plus de 180 000 F /mois (30 SMIC de l'époque). Pardon, cet argent est reversé au PARTI qui leur en reverse qu'une partie. C'est beau, trop beau .

C'est vouloir oublier que Jospin a instauré le bouclier fiscal à 16% ! pour les gestionnaires de capitaux à risques et privatiser tellement le public, qu'il est le recordman jusqu'à maintenant.
Alors cela fait bien de s'émouvoir du salaire de Sarkozy (18,21 fois le SMIC) voté par une commission parlementaire mixte. mais est-ce normal que Domonech touche le double de ce salaire pour ce que vous savez. et qui se passe dans la première décade de septembre. C'est là que les Français vont chuter. On nous parlera alors d'un autre scénario encore plausible. Comme l'Angleterre, il y a 4 ans, La France sera absente à son tour du mondial . A moins que le règlement change.

Les dépenses. Ne croyez pas que Saint-Denis soit exempt. Non le maire a ses projets tout aussi onéreux et surtout ce sont SES projets. Mais d'ici là, le centre de gravité sera l'Ouest et le Sud. Avec le Zénth au Port, Saint-Gilles à l'Ouest, et les villes festives du Sud, Saint-Denis devrait passer aussi la main pour la préfecture et la laisser partir s'installer à Saint-Paul, car elle ne mérite plus le titre de chef-lieu.


Bref la politique à la Réunion, c'est une affaire de famille et d'argent, mais pas forcément là où on s'y attendrait.
Favoritisme, privilèges. Mais dites-moi les privilèges n'ont pas été abolis le 4 août 1789 ?






78.Posté par @lex le 24/08/2009 21:39
les cocos semblent avoir compris quelque chose, moins leurs partisans participent au débat, plus vite le poisson se noie. Ainsi cette affaire truculente révelée par ZINFOS974 va tomber aux oubliettes. Pourtant cette association qui dépend de la région peut dépenser 800 000 euros pour un site qui ne vaudrait selon les "experts" que le dizème du coût annoncé. Ce n'est certainement pas les produits, de la vente de l'imprimerie de la feuille rouge il y a quelques années de cela, qui ont servi au financement. Mais plus surement l'argent du contribuable et du consommateur réunionnais, donc notre argent. Personne d'autre ne s'en offusque, l'impunité est assurée. Nous continuerons ainsi à payer ou plutôt à être tondus comme avant.
Merci la justice!!

77.Posté par Didier Albert le 21/08/2009 16:25
ce site n'est pas seulement le site de l'IRT, c'est un site qui permet de gerer les reservations en ligne pour les operateurs du tourisme de la Réunion! C'est une avancée extraordinaire pour les grands ou petits operateurs dont l'offre est aujourd'hui disponible sur le net pour tout public du monde entier! Le site de l'IRT vend l'image de La Réunion, donc à mon sens il faut qu'il soit le plus attrayant possible mais c'est surtout un espace de mutualisation où le touriste lanbda qui se trouve n'importe où dans le monde pourra monter son package sur le net! Plus que quiconque, le site de zinfos connait la force d'internet de nos jours, alors pourquoi priver le secteur touristique réunionnais d'un tel outil?
Donc plus qu'un site internet, qui ne demande pas beaucoup de moyens, à mon sens c'est surtout l'outil de gestion des reservation en ligne qui est couteux et lourd en gestion de données!

76.Posté par DUCAP le 20/08/2009 22:11
voter Mr Bénard c'est voter assurément pour la mcur.
voter Mr Melchior c'est voter assurément pour la mcur.
voter Mde Bello c'est se donner la possibilité de barrer la route à la mcur.
Le choix de Mr Franco est pour moi logique ,ayant fait , apres expérience, du clan Vergés son adversaire prioritaire et ,apres analyse, de la mcur son combat majeur.
Chacun est libre de choisir Mr Bénard ou Mr Melchior mais ceux qui font ce choix ,tout en exprimant leur opposition à la mcur, de grace qu'ils cessent de sommer Mde Bello de faire toujours plus contre la mcur ou de Mr Franco de s'expliquer encore et encore sur ces choix , qu'ils gèrent leurs propres contradictions en ralliant Mr Bénard ou Mr Melchior qui eux roulent pour la mcur.
Libres à eux de considérer que leur inclination à droite ou leur amitié à l'un ou à l'autre des 2 candidats de droite l'emportent sur leur opposition à la mcur mais qu'ils assument .
Evidemment c'est une situation atypique à Saint-Paul bien plus complexe qu'un arreté de droit puisqu'on fonctionne à front renversé :
-L'opposition à la Mcur est incarnée par une députée communiste qui n'a jamais été depuis son engagement politique une béni oui-oui ,ni une fabrication du clan Vergés comme le témoigne ses actes.
-Le soutien à la Mcur est porté des conseillers régionaux et généraux qui se réclament de la Droite ,avec plus ou moins de vigueur quand celà les arrange, et qui n'ont de cesse de pactiser avec le clan Vergés quand il y va de leurs interets particuliers.
La multiplication des interets particuliers qu'il peut aider à faire prospérer (avec de l'argent public:il faut sérieux garder n'est-ce -pas!) c'est la meilleure des assurance- vies pour le clan Verges et celà il l'a compris depuis fort longtemps et chacun devrait y réfléchir.
Est-il besoin de rappeler les pitreries bouffonnes de:
Mr H Maillot ?
Mr le Docteur Kichenin?
sur le clan Verges avant de le rallier pour les raisons qui n'ont guère avoir avec la grace.
Est-il besoin d'une grande démonstration pour arriver à comprendre que le ralliement à Mr Bénard,de Mde Lauret ,éminente fabrication de Mr Verges ,a peu avoir avec la grace et que ce ralliement c'est fait avec le total accord du président de Région?
Arretons Mrs d'etre de faux naifs et de vrais tartuffes en faisant la leçon à Mr Franco qui lui est cohérent .
Puisse pour la démocratie , la grandeur de la politique et l'échec de la mcur ,voir Mrs Bénard et Melchior battus à Saint-Paul.

75.Posté par anonyme le 20/08/2009 10:41
Une seule remarque :
MEDIALIGHT est membre de l'ARTIC.
L'ARTIC est une association qui se fait largement assisté par la REGION REUNION et les équipes de PROTELS ;-) ;-) ;-) ;-)

Je dis ça et en même temps je ne dis rien de plus. Il faut lire entre les lignes chers internautes !

74.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/08/2009 15:41
73. Honnêtement? Non, mais pour deux raisons: l'occasion ne s'est pas présentée et je n'attend plus grand chose de Victoria. Ceci dit, d'un Didier Robert, oui, ça serait souhaitable. Il serait , disons, louable qu'un dirigeant d'association concernée par le projet sollicite des parlementaires (y compris européens) de l'île une prise de position. Si seulement j'avais ça sous la main...

Quoi qu'il en soit, vous avez là une occasion en or d'obtenir cette prise de position et ce des deux côtés de la barrière: demandez sa position à Bénard ou à Melchior, je ne suis pas sectaire! Mais je trouve amusant de vous voir esquiver cette problématique quand vous réclamiez à corps et à cris cette prise de position aux candidats à Saint-Louis... A croire que vous voudriez éviter d'en faire un des sujets de campagne lors des municipales à Saint-L... Paul, pardon, ce que vous réclamiez partout ailleurs. Gêné aux entournures?

Quant à cette histoire "d'autorisation", vous l'avez bien dit et je cite pour le démontrer:

Je constate que parmi celles et ceux qui réclament de Mme Bello qu'elle devienne une "passionnaria" "contre la MCUR" restent particulièrement silencieux sur les responsabilités communes de MM Bénard ex-maire et Melchior son ex-adjoint qui ont eux autorisé le projet tant décrié et permis les expropriations.


Permis les expropriations, ça veut bien dire ce que ça veut dire: qu'ils ont donné une autorisation quelconque nécessaire à celles ci...

73.Posté par FRANCO le 18/08/2009 15:07
cher Pierrot Dupuy junior, il ne me semble pas que vous fassiez apparemment le même procès d'intention à M. le député UMP Victoria que ce que vous faites à la députée Mme Bello. Comment savez vous ce que souhaite et ce que pense Mme Bello par rapport à la MCUR ? Vous l'a-t-elle dit ? La seule position publique qui a été la sienne à ce jour, je l'ai indiquée dans le post 70 et je la rappelle :
"A ce jour, l'équipe de Mme Bello n'a pas modifié le POS. Pour eux la MCUR ne correspond en rien aux attentes et besoins prioritaires des St Paulois qui, bien au contraire, ont légitimement besoin de 7 000 logements, de milliers d'emplois pour les St Paulois ( et pas que pour les "dalons" de Mlle Vergès ), d'un pôle santé avec un hôpital pour les 100 000 habitants de St Paul et les 200 000 habitants de la zone ouest avec un école d'infirmières, d'un pôle universitaire, d'un véritable camping, d'activités agricoles, d'activités touristiques à la hauteur de notre potentiel."

Je n'ai jamais écrit ce que vous m'attribuez t :" vous "semblez" suggérer que la Région avait besoin de l'accord de la mairie pour procéder aux expropriations pour la MCUR". Non la région n'a pas besoin de l'accord de la mairie, mais les expropriés peuvent avoir le soutien de leurs élus qui peuvent ne pas être d'accord avec les expropriations mais préférer des dispositifs de dédommagements répondant mieux aux attentes de leurs administrés. C'est ma vision du rôle de l'élu qui, s'il doit avoir la préoccupation de l'intérêt général du plus grand nombre, n'en doit pas moins se soucier de l'intérêt de chacun de ses administrés, exercice difficile certes mais nécessaire.


72.Posté par Wall-e le 18/08/2009 11:39
Une plateforme de réservation coûte plus cher que ce que certains semblent croire (100 000 pour une bonne technologie) mais là c'est n'importe quoi. On sait au moins ce que fait EXACTEMENT ce site (quelqu'un a le cahier des charges fonctionnel ?) .
Rien à voir mais ce serai bien de ne pas parler MCUR et politique partout, il y a des posts pour ça. le sujet traité ici es suffisamment grave pour que les réunionnais condamnent l'IRT sans politique politicienne derrière, ca n'en sera que plus fort.

71.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/08/2009 11:02
70. Je constate que pour Franco, la circonscription électorale d'un député reste encore très floue... "Pensez vous vraiment que cela doit être le rôle d'une députée et d'une maire que de se mobiliser sur un dossier qui concerne toute la Réunion et non pas que St Paul?" dites vous (je zappe le passage sur la Région, l'Etat tout ça) ... Hé bien oui!!! C'est doublement son rôle même et ce à deux titres: le premier est qu'en tant que député , elle est concernée par tout ce qui affecte la Réunion dans son ensemble, comme le projet MCUR ou, sur des sujets moins polémiques, la route des Tamarins ou la LODEOM. A ce titre, elle aurait dû donc donner sa position dans cette polémique. L'autre aspect du problème est son rôle en tant que maire de la commune où se créera le machin: certes, ça affectera toute l'île, mais des problématiques relevant spécifiquement de Saint-Paul y apparaissent aussi: en terme d'aménagement, la MCUR s'accompagnera de modifications routières: une nouvelle voie d'accès qui desservira aussi la ZAC Renaissance (je suis d'avis qu'elle peut se faire sans la MCUR mais bon... ) ce qui désenclavera certaines zones mais aussi une modification des traffics routiers: plus de traffics d'un côté, moins de l'autre... La MCUR, en termes immobiliers et culturels, se fera sur une zone naturelle protégée, un patrimoine unique pour Saint-Paul, et affectera aussi la grotte des premiers français, patrimoine historique inestimable et bien mal mis en valeur. Etonnant que selon vous une maire n'ait pas à monter au créneau pour défendre les bijoux de la commune...

D'autant plus étonnant que je vous ai connu plus pugnace: en d'autres circonstances, vous avez demandé aux candidats à la mairie de Saint-Louis (qui n'ont là par contre pas grand chose à voir avec le schmilblick) de prendre position sur la MCUR et, lorsque je vous ai fait remarquer que ça ne les concernait pas, vous m'aviez répondu que c'était une conception étrange de la démocratie que de vouloir enlever la MCUR du débat de Saint-Louis car ce serait un sujet qui concerne chaque Réunionnais. Alors monsieur Franco, sujet qui concerne "tout" les Réunionnais (donc juste lors d'élections régionales ) , sujet qui concerne "chaque" Réunionnais (donc à aborder dans toutes les élections, y compris à Saint-Paul et Saint-Louis) ou sujet (version que je préfère) qui concerne "tous" les Réunionnais, en particulier les Saint-Paulois (donc à aborder lors des régionales et des municipales partielles de Saint-Paul) ? Amusant comme votre position sur la démocratie semble être le fruit de la géographie politique... Ou pas.

Dernière petite remarque, en forme d'interrogation : vous semblez suggérer que la Région avait besoin de l'accord de la mairie pour procéder aux expropriations pour la MCUR. Vous pourriez me citer le texte de loi imposant cette obligation d'entente entre les deux personnalités publiques? Je n'en ai jamais entendu parler, mais c'est peut être une lacune de ma part.

70.Posté par FRANCO le 18/08/2009 09:31
Cher Bertel, j'apprécie très souvent vos prises de position sur zinfos974 mais je ne comprends pourquoi vous êtes en train de réclamer de Mme Bello qu'elle s'érige en "démolisseuse" de la MCUR. Pensez vous vraiment que cela doit être le rôle d'une députée et d'une maire que de se mobiliser sur un dossier qui concerne toute la Réunion et non pas que St Paul comme artificiellement la région , le promoteur, et le préfet, l'Etat, veulent nous l'imposer.

Les Comités citoyens que j'anime ont demandé aux services de l'Etat, représentés par M. le Préfet, que la future enquête publique sur le dossier MCUR soit étendue aux 24 communes de l'île car tous les Réunionnais paient leurs impôts à la région et l'octroi de mer et sa taxe additionnelle, ou de façon moderne, mise en ligne, comme pour les Etats généraux voulus par le Président de la République. Ne serait-ce pas le bon sens démocratique et le respect de l'expression de tous les Réunionnais ?

Je constate que parmi celles et ceux qui réclament de Mme Bello qu'elle devienne une "passionnaria" "contre la MCUR" restent particulièrement silencieux sur les responsabilités communes de MM Bénard ex-maire et Melchior son ex-adjoint qui ont eux autorisé le projet tant décrié et permis les expropriations. Ils étaient tellement convaincus d'être réélus avec le soutien de Mme Jocelyne Lauret, vice présidente communiste de la région, et donc le soutien du président de région qu'ils n'ont pas pris la précaution de modifier le POS de St Paul pour délivrer le permis de construire des 9000 m2, inconstructibles à l'époque et toujours inconstructibles aujourd'hui !

A ce jour, l'équipe de Mme Bello n'a pas modifié le POS. Pour eux la MCUR ne correspond en rien aux attentes et besoins prioritaires des St Paulois qui, bien au contraire, ont légitimement besoin de 7 000 logements, de milliers d'emplois pour les St Paulois ( et pas que pour les "dalons" de Mlle Vergès ), d'un pôle santé avec un hôpital pour les 100 000 habitants de St Paul et les 200 000 habitants de la zone ouest avec un école d'infirmières, d'un pôle universitaire, d'un véritable camping, d'activités agricoles, d'activités touristiques à la hauteur de notre potentiel.

En soutenant la liste de large rassemblement de Mme Bello, j'ai la conviction de prolonger mon combat citoyen pour une véritable démocratie interactive par laquelle les élus et les employés sont au service de la population et non pas la population et les employés au service des élus comme au bon vieux temps d'Alain Bénard, le E.T. peï avec son "Mairie Mairie Mairie Mairie".

69.Posté par Zoiro le 18/08/2009 08:34 (depuis mobile)
Huguette, laisse papa Paul bosser et continue a faire ce que tu fais le mieux : piller saint paul et faire l'assistante sociale directrice d'ecole primaire. La reunion et toi y gagnera, je te l'assure!

68.Posté par bertel le 18/08/2009 05:37
65. Posté par FRANCO le 16/08/2009 10:49
.../...
En définitive seule Huguette Bello n'a pas clamé qu'elle était pour la MCUR, se contentant d'indiquer qu'elle avait au niveau de sa commune de toutes autres priorités bien plus urgentes pour répondre à l'attente et aux besoins de ses administrés


Monsieur Franco,

Votre réponse ne m'étais pas adressée mais comme ces écrits sont publics, je me permets d'y répondre.

Je respecte votre engagement mais sur ce coup, comme je vous l'ai déjà dit par ailleurs, seul vous pouvez croire à ce tour d'équilibriste.

Je crois même avoir parlé d'enfumage. Je ne sais pas qui enfume qui mais le ciel électoral de St Paul est obscurci par les prises de position si timides, je devrai dire la non prise de décision franche sur ce dossier de la fumeuse maison, de celle que vous avez choisi, et c'est votre droit, de soutenir.

Cette stratégie purement électoraliste que vous soutenez discrédite, amha, votre combat sur ce dossier et c'est bien dommage à mes yeux.

Bertel de Vacoa

67.Posté par Cour des comptes le 17/08/2009 15:07
Vous avez mis le doigt ou ca fait mal. Dans le livret de propagande de la région de fin 2008 ( http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/MREM_08.pdf ), ils parlent bien de ce projet (page 39), mais bizarrement ils se retiennent de parler de chiffres alors qu'ils le font bien pour le reste!!! Ils ont eu peur de se faire remonter les bertelles?!?
Vous dites "aucune autorité ne peut se lever pour mettre un terme à cette gabegie des deniers publics". Il y en a une peut-être : la cour des comptes, non?

66.Posté par FAIVRE DANIEL le 17/08/2009 12:28
A tous deux qui confonde la gauche et les comunistes Réunionais, je croix que vout faite erreur, Mme Huguette BELLO est bien inscrite dans la liste divers gauche a l'assemblé National, vérifié
si Mme la Député a prix sa carte aux PCR , je ne croix pas, ne pas mélanger parti de gauche
avec parti comuniste Réunionais.

65.Posté par FRANCO le 16/08/2009 10:49
très cher(e?) "cafin", je ne vous connaissais pas des talents de photographe.

Merci d'être assez aimable pour me faire parvenir vos photos, je les mettrai sur mon blog www.antoinefranco.over-blog.com pour honorer votre talent. Sachez que je suis sujet de vos attaques parce je suis pro Huguette Bello, ce qui mon droit, mais je suis aussi curieusement victime des attaques de Mlle Françoise Vergès, la fille de Paul Vergès, président de la région et grand dirigeant historique du P.C.R. !!! Bizarre, comme c'est bizarre !

Diable, cela devient compliqué la politique à la Réunion avec Bénard, Vergès et le PCR pour la MCUR, Didier Robert leur soutien à St Paul mais contre la MCUR au Tampon et contre Vergès à la région, avec Mechior pour la MCUR, quand il était adjoint de Bénard, mais aujourd'hui toujours pour la MCUR mais à Villèle ( voir à http://www.zinfos974.com/Cyrille-Melchior-Oui-a-la-MCUR,-mais-a-Villele_a6448.html ) car il ne faut pas déplaire à Vergès.

En définitive seule Huguette Bello n'a pas clamé qu'elle était pour la MCUR, se contentant d'indiquer qu'elle avait au niveau de sa commune de toutes autres priorités bien plus urgentes pour répondre à l'attente et aux besoins de ses administrés : des logements, des emplois, un pôle santé, un pôle universitaire avant un hippodrome, une écopolis, une marina dont sa commune n'a malheureusement pas le premier sou comme le laisse croire Alain Bénard.

Pour ma part cher(e) cafin plus que jamais j'entends agir contre le gaspillage de l'argent public et oeuvrer à ce que l'expression démocratique des St Paulois du 16 mars 2008 soit respectée et non pas remise en cause par un battu aigri, nouveau E.T. local avec sa rengaine "Mairie Mairie Mairie Mairie" et sa prise non pas de al bastille mais de la mairie qu'il considère comme son bien légitime et héréditaire !!!!

64.Posté par cafin le 16/08/2009 00:09
je dit bravo. au journal télévisé pierre verges la appel a voté pour claude waro à st louis et uguette bello à saint paul. je dit aux saint louisiens et saint paulois continuez à voter pour ces personnes après crie pas. MCUR uguette bello et claude waro lé pour .Gaspillage l'argent des réunionnais deux maire là lé pour. alors vote pour bello et l'otre taper femme enseinte waro. ma la oublie dire a zote que antoine franco té en train de fané des trac sur le marché forrain de st paul en faveur de uguette bello donc du partie communiste. scoop moin la fé des photos. y fo voire pou croire (...)

63.Posté par Cyrille le 15/08/2009 18:32
Outre le coût abracadabrantesque du site de l'IRT, il ne faut pas oublier, en plus, que les professionnels du tourisme désirant bénéficier de la centrale de réservation qui y est intégrée, se font ponctionner de 20% HT à chaque réservation !!! Même les Tours Operators ne sont pas à ce pourcentage. C'est du racket organisé !

62.Posté par Cambronne le 15/08/2009 17:50

59. Posté par J. Lauret le 15/08/2009 15:24
Non Josette. Un contrat a bien été signé avec M. Fontenoid à hauteur de 100 000€ pour un certain nombre de prestations. Comme le contrat n'a pas été honoré entièrement, seule la somme de 50 000€, dont le versement était prévu à la signature du contrat, lui a été octroyée.


C'est pas ce que les autres sports ont vu passé à cause de miss contre courant qui n'a rien apporté pour la réunion de nombreuse manifestations ont vu leur aides en diminution cette année là motif il fallait sauver maud " parce qu'elle le valait bien" avec son l'Oréal ... l'arnaque a été rondement établi la prochaine faut nous organiserons un contre courant avec des nageurs sur le dos des baleines

61.Posté par Cambronne le 15/08/2009 17:45

55. Posté par Jardan le 15/08/2009 12:49


Quand à la promotion de la Réunion à l'extérieur les commentaires très naïfs ci-dessus sont affligeants... regardez les chaînes des bouquets satellite et vous verrez ce que font les autres destinations (Quatar, Chypre, Maroc, Guadeloupe...) qui se payent des campagnes sur de grands médias et des films qui donnent envie d'y aller!! Et là on parle de campagne de pub en millions d'Euros... aaaahhhh ça va plaire et susciter les réactions de nos spécialistes maison (cf - ci-dessus) !!! Tant que nous n'aurons pas compris que le tourisme est une industrie et que pour la développer il faut investir massivement notre destination restera en sommeil,
décidément la Réunion n'aime pas beaucoup les touristes en tout cas pas assez pour en faire une priorité de son développement.


Personne ne vous contredira mais alors que toutes les administrations Jacobine facilite l'installation des investisseurs quand les Pos sont en contradiction quand le périmètre maritime est facilité selon vos amitiés avec les décideurs ceux qui ont le pouvoir de vie ou de mort


60.Posté par Garou le 15/08/2009 17:10
20 à 30 000 Euros pour la "customization" (aussi trappue soit-elle) d'un open source, et 800 000 pour ce site de l'IRT ?
Bon, si le premier cas fait sourire, le second est à mourir de rire !
Ce ne serait triste que si les décideurs en place avaient pris le pouvoir de force :o)

PS : histoire de médire; à plus de 20 000 Euros, on aurait pu espérer un module de recherche un peu moins basique que celui qui permet de retrouver un mot-clé dans le texte des articles uniquement ...

59.Posté par J. Lauret le 15/08/2009 15:24
Non Josette. Un contrat a bien été signé avec M. Fontenoid à hauteur de 100 000€ pour un certain nombre de prestations. Comme le contrat n'a pas été honoré entièrement, seule la somme de 50 000€, dont le versement était prévu à la signature du contrat, lui a été octroyée.

58.Posté par grangaga le 15/08/2009 14:16
Post 5: Le logo de Pole Emploi à surtout permis de fusionner l'Assédic à l'ANPE, avec suppression des postes à la fonction publique et les dossiers de nos pauvres chomeurs sont aujourd'hui traités par des p'tites boites de fils à papa, qui vont bientôt etre revendues à..... papa, dont; Sécuritas, Véolia, Deckra, Bouigues et compagnies. On les comptes sur les 5 doigts de la main les gens qui sont à la tète de ces groupes. En attendant nos chomeurs, ils ont signés un contrat les liant à ces groupes et qu'importe la distance, le boulot et le salaire, vous voyez ou on va....Bientôt ce sera autour de la Sécu et à ce moment là nos pauvres chomeurs qui ont refugés le poste.... ils seront rayés de la carte. Je sort du contexte de ce "paké" d'argent gaspillés peut-ètre, mais nom de dieu! il faut bien qu'elle se bouge un peu le C.... cette Réunion. Pour une fois qu'il y est quelqu'un qui pense faire quelques choses, penses à l'avenir de vos marmailles. Et si l'on énuméraient ce qu'ont fait nos élus durant leurs mandats de region, du conseil general, de député et de maire. Ne vous bousculez pas surtout............

57.Posté par Pierre le 15/08/2009 13:33
Quand on sait que Medialight a aussi fait le site de la Région Réunion, du Tram Train, de la route des Tamarins, il faudrait se poser des questions sur les liens entre Medialight et la Région Région.

Medialight est aussi une société très opaque qui ne publie pas ses bilans : http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=385010228 Pourquoi ? Y trouverai-t-on des manœuvres suspectes qui ont besoin d'être cachées ?

56.Posté par Eliot Ness le 15/08/2009 13:09
Il est intéressant de constater que la société Medialigth qui a réalisé le site de l'IRT est aussi l'hébergeur du site de la Région Reunion dont voici les Informations légales :

Ce site est soumis au respect des lois et règlements en vigueur, notamment en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle et le droit des personnes. Conformément à la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez signaler tous contenus litigieux au webmaster à l’adresse suivante : webmaster@cr-reunion.fr

Directeur de publication
Jérôme Vellayoudom

hébergeur
Médialight, Sarl
Technopole de la Réunion (97490)
Tel : 0262 410 420


nous contacter
Hôtel de Région Pierre Lagourgue
avenue René Cassin Moufia Bp 7190
97719 Saint Denis messag cedex 9

Tel : 0262 487130
Fax : 0262 487174

55.Posté par Jardan le 15/08/2009 12:49
Précaution oratoire : je ne suis ni un politique, ni un fonctionnaire, ni un prestataire des institutions mise en cause... juste un simple citoyen.

Le chiffre parait énorme c'est vrai!!! je ne suis pas un spécialiste de ce métier mais ça parait un "peu " gros... (Nous ne connaissons pas le contenu détaillé de la mission).

Néanmoins je vous trouve extrêmement sûr de vous et rapide à brûler sur la place publique les politiques (qui ne sont pas des enfants de coeur c'est clair) les fonctionnaires de la Région... vous vous comportez comme les romains antiques qui tournaient le pouce pour demander l'exécution des condamnés... la foule en colère veut du sang c'est vieux comme le monde...

Pourtant il y aurait peut-être des moyens plus efficaces et constructifs de lutter contre la corruption ou la dilapidation des fonds publics. Constituer une association (si elle n'existe pas déjà) qui pourrait se porter partie civile... alerter et demander des comptes à la cour du même nom... enfin utiliser des moyens un peu plus équitables (pour les parties mise en cause) et efficaces de protester et de lutter contre ce genre de pratique... sortir de la foule en colère et devenir des citoyens actifs...

Quand à la promotion de la Réunion à l'extérieur les commentaires très naïfs ci-dessus sont affligeants... regardez les chaînes des bouquets satellite et vous verrez ce que font les autres destinations (Quatar, Chypre, Maroc, Guadeloupe...) qui se payent des campagnes sur de grands médias et des films qui donnent envie d'y aller!! Et là on parle de campagne de pub en millions d'Euros... aaaahhhh ça va plaire et susciter les réactions de nos spécialistes maison (cf - ci-dessus) !!! Tant que nous n'aurons pas compris que le tourisme est une industrie et que pour la développer il faut investir massivement notre destination restera en sommeil,
décidément la Réunion n'aime pas beaucoup les touristes en tout cas pas assez pour en faire une priorité de son développement.

54.Posté par HD le 15/08/2009 11:54
"INELIGIBILITE" à vie pour les élus condannés par la justice pour détournement de fond, magouilles diverses et variées.Tant que la loi n'ira pas dans ce sens, les contribuables continueront a subir les délapidations d'argent public organisés par ces "élus"

53.Posté par Zoiro le 15/08/2009 11:26 (depuis mobile)
Post 19: Josette, moi aussi j'etais inquiet pour pierrot. Mais Tu peux dormir tranquille Pierrot, c'est pas du rock, c'est du titane a fusee pour la NASA. Pas le nasdaq, dommage, mais c'est le prix de la sincerite, de la raison et sans doute de ta droiture mkn Cher Pierrot. Pour pierre Verges, ca passera aussi sur TF1 vous croyez?

52.Posté par regsky le 15/08/2009 10:53
" l' etranger " que je suis se pose une question :
comment est il possible que tous ces politiciens dans l'exercice de leur fonction ne soient jamais inquietés ni même questionnés sur toutes ces derives et gaspillage de l'argent publique alors même que ca fait la une des journaux ( ceux qui s'autofinancent j'entends bien ), et n'y a t il personne d'assez integre pour conduire une liste même sans etiquette pour faire contre poids ?
ne sommes nous pas dans un departement francais ?
peut etre que je crois encore au pere noel mais il y en a assez de payer des impots et taxes a n'en plus finir, se voir annoncer un prorogation de l'octroi de mer apres 2014, le tout pour voir cet argent partir en fumée et nous demander en sus de nous serrer la ceinture !
politiques, grande distribution, petroliers, banques ou vendeurs de voitures, il va bien nous falloir a un moment cesser de cautionner toutes ces ententes et accords tacite qui font de nous encore et toujours les dindons de la farce, nous devons etre acteur de notre avenir !
merci a la " reunion" pour son hospitalité et je me sens bien chez moi ici, c'est d'ailleurs ici que je m'acquite de tous mes impots et taxes ....
Un grand merci a ZINFO974 qui nous laisse la plume, ca ne change rien ou presque mais vous nous donnez matiere a penser que nous sommes pas seuls face a ces icebergs qui eux ne fondent pas malgres les fortes chaleurs et la crise ....
en ce jour particulier, que dieu nous entende ... ou nou lise !

51.Posté par Kali le 15/08/2009 09:59
800 000 balles ? Ah ouais quand même. Je ne vais pas les défendre - et puis quoi encore ! - mais remarquons qu'à la Réunion il n'existait pas de plate-forme centrale de réservation pour les touristes. Autre chose de remarquable (pour une fois), c'est que ce sont des logiciels "sur étagère" et que la démarche est reproductible (dixit le site oten). Si on se rappelle que, dans le temps, les bornes interactives de Stella on été développées spécifiquement et que pour changer deux lignes de code il fallait faire venir de France les deux informaticiens développeurs, pour un coût de 10 000 F la ligne, on peut considérer que l'on a fait du chemin dans cette collectivité régionale.
Mais pourquoi est-ce aussi cher ? A-t-on intégré au coût global l'intervention des fonctionnaires de la Région et des responsables des autres organismes parties prenantes du projet ? Dans une logique privée, ce serait le cas. Et imaginez un instant que ces coûts directs ne soient pas intégrés au projet... Alors là, on ferait péter les 800 000 !!!

50.Posté par Josette Brosse le 15/08/2009 09:36
Au fait, Pierrot, est-il exact que Maud Fontenoy aurait touchée de la région 300 000 euros pour promouvoir la Réunion ?
Tant qu'on y est, mettons tout sur la table. Lilian Thuram, son tarif entre 10 et 15000 euros ? pour venir vanter la MCUR.
La commission permanente de la région est-elle si opaque que ça que rien ne transpire ?

49.Posté par Jacky grondin le 15/08/2009 09:03
Faut-il rappeler que cette pratique est généralisée ? Trop de collectivités grandes ou petites fonctionnent selon ce principe digne des plus grands scénarios de film d'escroquerie financière. Ce système est tellement bien rodé que nous même nous nous laissons duper. Même dans notre langage nous nous laissons dévier et normalisons par là même ces pratiques. Un exemple (sans critique aucune, c'est par induction normale due au système lui-même…) dans cette page même nous pouvons lire: "Donc, pour savoir combien a coûté à Pierre Vergès son site, il suffit de cliquer..."
Non ce site n'a pas coûté à Pierre Verges, bien au contraire...
Ce site a coûté aux contribuables Réunionnais, bien malgré lui....
Ce n'est qu'un point de vue…!

48.Posté par Joe le 15/08/2009 08:48
"Heureusement le site n'est qu'en français !

Attendez le jour qu'ils decideront de faire des pages en allemand, anglais, espagnol, ça fera 2.4 Millions !"

J'avais pas remarqué le site est qu'en Français!
MDR; Trop fort les touristes doivent parler Français pour venir ici, les autres "dehors"!!!

47.Posté par ZOIRO le 15/08/2009 08:31
Sarkosy "aime" bien Paul et vice versa...Mais faut pas que Paul exagére trop non plus...Paul, kose un coup avec Pierre stp ! Il y a quand meme des limites, t'es pas d'accord avec moi? Ah Pierre, tu ne changeras donc jamais !

46.Posté par nelly leperlier le 15/08/2009 08:24
oh! je ne suis pas étonné .ce qui m'étonne c surtout comment se fait il que des gens votent encore pour ceux là et que ça n'ai pas encore pété ici.mais dites vous bien que peu importe le parti ces abus sont là.
quand vous les dénoncez, on vous descend!
on vous coupe la presse, les ondes...........on vous baillone et qui est là pour vous ? personne .
sauf vos amis fidèles qui eux croient en vous .
je vais finir par croire que la population est maso.
plus les élus les roule plus ils aiment ça ! le pouvoir populaire ils se le sont appropriés . il faut que les abus continuent c la seule façon de réveiller cette population endormie . elle finira par se réveiller ce n'est qu' une question de temps je leur fais confiance .
continuez messieurs à profiter c bien , vous etes en bonne voie, réveillez ce peuple qui dort il en a besoin!
à st louis c pareil on ne les voit que lorsque c campagne politique apres ils disparaissent . ett les gens iront encore voter pour mettre les mêmes en place . pourquoi ne pas les mettre en période d'essai ou instaurer un vote de sanction annuel?
se coltiner 6 ans , 7 ans , 5 ans des élus sans pouvoir d'agir sur eux, le mal est fait en 6ans !
pourquoi pas un seul mandat dans une vie ? un seul par famille avec interdiction formelle d'embaucher , femme , maitresse, mari , enfant, petits enfants, et la bonne pendant qu'on y est !
pourquoi pas des élus bénévoles ? une retraite!!! à 65 ans cela laisserai une chance aux jeunes ! un seul mandat par personne en une vie après ils vont se faire voir et je suis crue mais c ce qu'il faut !
mais ça c au peuple de le décider pas à moi non ,la solution ne se fera que par une réforme complète de notre système .
à bon entendeur
il y a des moyens de les dissuader mais n'oubliez pas que la souveraineté depuis 1789 appartient au peuple !

45.Posté par Cambronne le 15/08/2009 08:14

38. Posté par révolte le 14/08/2009 22:24
J'ai aussi entendu dire, voilà deux jours, qu'un film serait actuellement tourné par 'ARTHUS', le célèbre cinéaste, pour la région. Ce film servirait de propagande pour les élections régionales et son coût serait aussi de 8OO OOO euros (je dis bien huit cent mille euros). Pierrot, es-tu informé de cela ? La personne qui m'a donné l'info est quelqu'un digne de foi et que je connais bien. Amis internautes avez-vous eu vent également de cette info ? Salut à tous et vive la Réunion, le pays où l'argent coule à flot !

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non, je ne suis pas au courant, mais suis preneur de toute bonne info. Je rappelle mon mail : pierrot.dupuy@orange.fr)

Si l'info s'avère vrai voilà encore un scandale sans nom après avoir financé Miss contre courant et son bateau "parce qu'elle le valait bien" voilà que c'est l'autre qui va nous faire une suite de "Home to" sur le dos des Réunionnais elle est pas belle la propagande du réchauffement climatique . Voilà le gros Luc Besson encore dans le grand bleu, ainsi que le p’tit Yann cherchent à nous laver le cerveau ils sont gentils de se préoccuper de l’environnement, réduire la nuisance de l’homme en terme de pollution et de réchauffement en sautant sur la première avec une funeste propagande , faire passer le message sont des intentions louables qui devraient tous nous animer.
Mais franchement YAB c’est de la soupe gnangna , à la limite du supportable d'autant que c’est truffée de conneries le pire c'est qu'il a oublié l'homme ...

44.Posté par Fabien Degieux le 15/08/2009 08:02
Le prix de www.reunion.fr est en effet "abracadabrantesque". Il semblerait que Monsieur Pierre Vergès ait voulu ce qu'il y a de mieux pour son site Internet. Or, quand on regarde de près, outre son enveloppe graphique relativement bien faite (mais ce n'est pas ce qui coûte cher) le site n'est qu'un annuaire en ligne de prestataire professionnelles du tourisme réunionnais, couplé d'une solution extérieure intégrée à leur "place du marché" soit les réservation en ligne. En effet, quand vous vous trouvez sur une page de réservation, on peut voir en bas la mention légale "Powered by Citybreak™ © 1999-2009 Visit Technology Group", qui indique donc que ce n'est pas Médialight qui a créé la plateforme de réservation.

Les 800 000 euros aurait de toute façon été excessif même si Médialight avait développé une telle plateforme de réservation. Mais là, il est clairement indiqué que c'est une solution extérieure qui a été intégré sur www.reunion.fr. Donc les 800 000 euros sont complètement surréalistes.

43.Posté par Vincent le 15/08/2009 08:01 (depuis mobile)
Ha !!! Les anciennes methode. Il n y a que ca de bon. Un site qui vaut : 150 000 €. Merci president ( de l irt) .

42.Posté par grangaga le 15/08/2009 03:43
Nos élus locaux (surtout les fils à papa), ne sont pas des lumières, les BAC et docteur Es lettres entre-autres ont été achetés à l'étranger (comme nos gramoune, anciènnement achetaient leurs permis à Mayotte ). Alors ne les critiqués pas trop, mais aidez-les à faire avancer le "smilblick" puisque l'intention sont bonnes. Qu'importe comment est uttilisé l'argent, du moment que c'est pour le bien de l'ile et de sa population, on voit au moins un "kler'té". A part les poteaux d'indication de la fluidité de la route entre le littoral et le chef-lieu, ça fait lontemps que la Région n'à plus pensée travailler pour l'ile et l'avenir de nos marmailles.

41.Posté par Hiram le 14/08/2009 23:33
C'est donc la société MediaLight qui encaisse?

MEDIALIGHT MULTIMÉDIA
Sarl au capital de 15.250 Euros fondée en 1992
RCS B 385 010 228 92B 214
SIRET 385 010 228 00026
APE 722 C



Siège social
Technopole de la Réunion
Bât. B, 1 rue Emile HUGOT
97490 Sainte-Clotilde
La Réunion - France



40.Posté par Tonton le 14/08/2009 22:48
Heureusement le site n'est qu'en français !

Attendez le jour qu'ils decideront de faire des pages en allemand, anglais, espagnol, ça fera 2.4 Millions !


39.Posté par Nohant le 14/08/2009 22:36
et quelqu'un a réussi à avoir le site en anglais ? pour un site sensé vanter la Réunion à l'international ça pourrait servir ...

autre point les extensions de nom de domaine ont un sens, en particulier celles désignant une zone géographique donc le point .re aurait été approprié. Pas de chance reunion.re pointe vers le site de la Région ...

38.Posté par révolte le 14/08/2009 22:24
J'ai aussi entendu dire, voilà deux jours, qu'un film serait actuellement tourné par 'ARTHUS', le célèbre cinéaste, pour la région. Ce film servirait de propagande pour les élections régionales et son coût serait aussi de 8OO OOO euros (je dis bien huit cent mille euros). Pierrot, es-tu informé de cela ? La personne qui m'a donné l'info est quelqu'un digne de foi et que je connais bien. Amis internautes avez-vous eu vent également de cette info ? Salut à tous et vive la Réunion, le pays où l'argent coule à flot !

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non, je ne suis pas au courant, mais suis preneur de toute bonne info. Je rappelle mon mail : pierrot.dupuy@orange.fr)

37.Posté par FRANCO le 14/08/2009 21:31
Cher Pierrot, je salue comme toujours tes petits dossiers sortis des coffres forts des diverses machines à pomper l'argent public que les membres de la famille Vergès se font un plaisir de mettre en place, routes des Tamarins, tram-train, IRT, MCUR, SR21, SPLA la toute dernière
"machine à sous" conçue par la famille car la SR21 rencontrant quelques petits problèmes de trésorerie, il faut aller piquer l'argent des communes qui se sotn fait une plaisir de laisser nos Rapetou s'occuper de leurs projets et surtout de leurs financements.

Comme au jeu des 7 familles je viens juste d'avoir avec éclat "la fille" parce que je suis indigné par son salaire et par le coût de son "joujou" réunionnais à 100 000 000 €, "pipi de chat" comme dirait son frère. Je ne veux pas me risquer à tirer "le fils" en me prononçant sur cette modeste tire-lire à 800 000 €, une broutille, de l'argent de poche comparé aux 1 100 000 000 € de la route des Tamarins, au 1 950 000 000 € du tram-train premier tronçon ( les autres tronçons vont suivre puisqu'ils vont être réélus nos "chers" Picsou Vergès avec la complicité évidente de Sarkozy, de Fillon, de Penchard et de l'UMP national leurs sponsors ), les 1 200 000 000 € de la route du littoral si elle se fait un jour si il reste de l'argent..

Non Pierrot, t'inquiète pas, je ne me défile pas, bien au contraire, l'adversité le fouette mon engagement dans mes combats. Mais la lettre ouverte de Mlle Françoise Vergès de ce jour me fait douter de son authenticité tant les propos tenus me paraîssent invraisemblables d'une personne du niveau intellectuel et scientifique qui est annoncé le sien. Je pense plutôt à une initiative malveillante visant à me faire mettre en porte à faux par une éventuelle réponse hâtive.
Donc wait and see car il ne me faut pas comprendre vitesse et précipitation. J'attends de voir si le Quotidien publie la lettre ouverte en question. Si oui, alors je prendrai ma plus belle plume, mon petit pot de vitriol, et je m'efforcerai de commettre une jolie réponse digne de Mlle Françoise Vergès, la prestigieuse étoile planétaire qui s'est abaissée au "métèque" ver de terre que je suis.

36.Posté par Hiram le 14/08/2009 21:21
Informations sur le nom de domaine: 'reunion.fr'

Configuration du domaine
Adresse IP de 'www.reunion.fr' : 84.37.85.142
Serveurs DNS : a.dns.gandi.net
b.dns.gandi.net
c.dns.gandi.net

Serveur(s) mail : mail.reunion.fr


Serveur web
Logiciel serveur : Apache
Date serveur : Fri, 14 Aug 2009 17:09:27 GMT



Propriétaire du site
domain: reunion.fr
status: ACTIVE
hold: NO
holder-c: RR661-FRNIC
admin-c: PA1543-FRNIC
tech-c: GR283-FRNIC
zone-c: NFC1-FRNIC
nsl-id: NSL13550-FRNIC
registrar: GANDI
anniversary: 11/09
created: 05/03/2004
last-update: 12/03/2009
source: FRNIC

ns-list: NSL13550-FRNIC
nserver: a.dns.gandi.net
nserver: b.dns.gandi.net
nserver: c.dns.gandi.net
source: FRNIC

registrar: GANDI
type: Isp Option 1
address: 15 Place de la Nation
address: PARIS
country: FR
phone: +33 1 43 73 78 51
fax-no: +33 1 43 73 18 51
website: http://www.gandi.net
anonymous: NO
registered: 09/03/2004
source: FRNIC

nic-hdl: GR283-FRNIC
type: ROLE
contact: GANDI ROLE
address: Gandi
address: 15, place de la Nation
address: 75011 Paris
country: FR
e-mail: noc@gandi.net
trouble: -------------------------------------------------
trouble: GANDI is an ICANN accredited registrar
trouble: for more information:
trouble: Web: http://www.gandi.net
trouble: -------------------------------------------------
trouble: - network troubles: noc@gandi.net
trouble: - SPAM: abuse@gandi.net
trouble: -------------------------------------------------
admin-c: NL346-FRNIC
tech-c: NL346-FRNIC
tech-c: TUF1-FRNIC
notify: noc@gandi.net
changed: 03/03/2006 noc@gandi.net
anonymous: NO
obsoleted: NO
source: FRNIC

nic-hdl: PA1543-FRNIC
type: PERSON
contact: Medialight Sarl
address: MEDIALIGHT SARL
address: 1, rue Emile Hugot batiment B
address: 97490 Sainte Clotilde
country: FR
phone: +262 262410420
fax-no: +262 262414559
e-mail: b58b5a27fdcc3e404384c74447ad127e-ms2144@contact.gandi.net
changed: 18/04/2008 nicfr@gandi.net
anonymous: NO
obsoleted: NO
source: FRNIC

nic-hdl: RR661-FRNIC
type: ORGANIZATION
contact: REGION REUNION
address: hotel de Region Pierre Lagourgue
address: avenue Rene Cassin
address: 97400 Saint-Denis
country: FR
phone: +33 2 62 48 70 00
e-mail: 97c71a94212f842bd632924a95fc565b-crd149@contact.gandi.net
changed: 11/03/2009 nic@nic.fr
anonymous: NO
obsoleted: NO
idstatus: ok
source: FRNIC

35.Posté par zourit le 14/08/2009 21:16
Le pire, c'est qu'il y aura des débiles (bon, disons plutôt des courtisans ou des esclaves pour un tit place travail) pour cautionner une telle dilapidation des fonds publics. Faut il que le peuple soit aveugle pour laisser en place cette dynastie et payer pour les faire vivre royalement !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales