Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Le scandale du Congrès des maires

Bien joué, le JIR. Il y a deux jours, au détour d’un commentaire, je vous avais demandé si vous aviez des renseignements sur le scandale du Congrès des maires. Si, par exemple, vous connaissiez les noms des élus de votre ville s’apprêtant à partir passer quelques jours, tous frais payés, aux frais de leurs communes […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 18 novembre 2008 à 09H43

Bien joué, le JIR.
Il y a deux jours, au détour d’un commentaire, je vous avais demandé si vous aviez des renseignements sur le scandale du Congrès des maires. Si, par exemple, vous connaissiez les noms des élus de votre ville s’apprêtant à partir passer quelques jours, tous frais payés, aux frais de leurs communes respectives.
Le JIR a été plus rapide. Bravo…
Que nous apprend il ce matin?

 

Il répond en partie à une question que je me posais depuis un certain nombre d’années: « A quoi sert l’Association des maires? » A pas grand chose, si ce n’est à recevoir tous les ans des subventions de la part des communes, argent qui va ensuite servir à payer dans la plus grande opacité des billets d’avion et des séjours aux élus pour assister tous les ans au Congrès des maires.
Pourquoi « en toute opacité« ? Parce que, une fois l’argent versé à l’association, les élus d’opposition des différentes communes n’ont plus aucun contrôle sur ce qu’il en est fait. Qui part? Combien de jours? A quel prix? Plus personne n’a les moyens de le savoir puisque l’association est souveraine, et n’a aucune obligation de répondre, fut-ce à des élus d’opposition qui représentent pourtant la plupart du temps un petit peu moins de 50% des électeurs…
Merci donc au JIR de nous apprendre que l’Association des maires « prend en charge sur son budget deux billets d’avion par commune, sauf pour les communes de plus de 60.000 habitants qui, elles, obtiennent trois billets. Ce qui fait au total, pour les 24 communes, 52 billets d’avion en classe économique, soit 90.000 euros. Compris également dans ce budget, les frais de mission, à savoir 500 euros par élu pour les quatre jours de congrès« , soit 125 euros par jour.
Reprenons les chiffres du JIR: 500 euros de frais multiplié par 52 élus, ça fait 26.000 euros. 90.000 euros de coût total moins ces 26.000 euros, il reste donc 64.000 euros qui, divisés par 52 élus, ramènent le billet d’avion à 1.230 euros en moyenne. Ce qui est crédible en cette période de l’année.
A ces 90.000 euros (590.000 francs, quand même!), il faut rajouter selon Yves Mont-Rouge « les billets financés directement par les municipalités. Si l’on compte cinq élus par commune (moyenne la plus basse puisque la réalité est toute autre), cela fait plus de 120 billets d’avion à grosso modo 800 euros. Soit 96.000 euros supplémentaires« . Auxquels il faut rajouter « les frais de mission et l’hébergement pendant les quatre jours les frais de mission et l’hébergement pour chaque élu ou employé municipal. Le budget global, y compris celui de l’AMDR, pour le Congrès des maires, s’élève ainsi au bas mot à 200.000 euros environ (1,3 million de francs)« .
Yves Mont-Rouge l’a dit: c’est la fourchette basse. Si l’on prend plutôt le chiffre de 150 billets d’avion supplémentaires, chiffre plus proche de la vérité, à un coût de 1.300 euros en prenant comme référence le coût déboursé par l’Association des maires, on en arrive à 195.000 euros. Pour information (voir image ci-contre), le prix actuel d’un billet sur internet est de 2.479,46 euros…
195.000 euros aux quels il faut ajouter les frais de mission et d’hébergement en prenant comme référence ce que débourse l’Association des maires, à savoir 125 euros par jour, soit: 125 x 4 x 150= 75.000 euros.
A noter que, hormis les frais d’hôtel, nos « chers » élus ne dépensent rien durant ces 4 jours car ils sont tous invités par les nombreuses grosses sociétés, généralement des multinationales, qui profitent de ce Congrès pour « nouer des relations privilégiées » avec les élus et des administratifs, dans un cadre agréable, un investissement très profitable plus tard lorsqu’il s’agira de signer des contrats.
Soit, au total: 90.000 + 195.000 + 75.000 = 360.000 euros! Soit 2 millions trois cent soixante mille francs! Tout ça pour permettre à quelques élus d’aller « bat carré » à Paris, pour faire les emplettes de Noël ou pour aller voir le fiston qui fait ses études en France…
Sans parler que ces élus ne partent souvent pas seuls. Soit c’est « Madame » qui est du voyage, grâce aux miles accumulés tout au long de l’année. Soit c’est une « copine« , une employés communale étant l’idéal car on peut, si l’on est maire ou copain du maire, faire payer son séjour par la collectivité! Ce ne sont pas les exemples qui manquent… Il y a nombre d’élus qui ne mettent même pas les pieds au Congrès et qui ne connaissent de Paris que leur chambre d’hôtel…
Et surtout, n’essayez pas de demander un rendez-vous à un élu la semaine prochaine… Vous risqueriez de rester le bec dans l’eau…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !