Blog de Pierrot

Le scandale du Congrès des maires

Mardi 18 Novembre 2008 - 09:43

Le scandale du Congrès des maires
Bien joué, le JIR.
Il y a deux jours, au détour d'un commentaire, je vous avais demandé si vous aviez des renseignements sur le scandale du Congrès des maires. Si, par exemple, vous connaissiez les noms des élus de votre ville s'apprêtant à partir passer quelques jours, tous frais payés, aux frais de leurs communes respectives.
Le JIR a été plus rapide. Bravo...
Que nous apprend il ce matin?

Il répond en partie à une question que je me posais depuis un certain nombre d'années: "A quoi sert l'Association des maires?" A pas grand chose, si ce n'est à recevoir tous les ans des subventions de la part des communes, argent qui va ensuite servir à payer dans la plus grande opacité des billets d'avion et des séjours aux élus pour assister tous les ans au Congrès des maires.
Pourquoi "en toute opacité"? Parce que, une fois l'argent versé à l'association, les élus d'opposition des différentes communes n'ont plus aucun contrôle sur ce qu'il en est fait. Qui part? Combien de jours? A quel prix? Plus personne n'a les moyens de le savoir puisque l'association est souveraine, et n'a aucune obligation de répondre, fut-ce à des élus d'opposition qui représentent pourtant la plupart du temps un petit peu moins de 50% des électeurs...
Merci donc au JIR de nous apprendre que l'Association des maires "prend en charge sur son budget deux billets d'avion par commune, sauf pour les communes de plus de 60.000 habitants qui, elles, obtiennent trois billets. Ce qui fait au total, pour les 24 communes, 52 billets d'avion en classe économique, soit 90.000 euros. Compris également dans ce budget, les frais de mission, à savoir 500 euros par élu pour les quatre jours de congrès", soit 125 euros par jour.
Reprenons les chiffres du JIR: 500 euros de frais multiplié par 52 élus, ça fait 26.000 euros. 90.000 euros de coût total moins ces 26.000 euros, il reste donc 64.000 euros qui, divisés par 52 élus, ramènent le billet d'avion à 1.230 euros en moyenne. Ce qui est crédible en cette période de l'année.
A ces 90.000 euros (590.000 francs, quand même!), il faut rajouter selon Yves Mont-Rouge "les billets financés directement par les municipalités. Si l'on compte cinq élus par commune (moyenne la plus basse puisque la réalité est toute autre), cela fait plus de 120 billets d'avion à grosso modo 800 euros. Soit 96.000 euros supplémentaires". Auxquels il faut rajouter "les frais de mission et l'hébergement pendant les quatre jours les frais de mission et l'hébergement pour chaque élu ou employé municipal. Le budget global, y compris celui de l'AMDR, pour le Congrès des maires, s'élève ainsi au bas mot à 200.000 euros environ (1,3 million de francs)".
Yves Mont-Rouge l'a dit: c'est la fourchette basse. Si l'on prend plutôt le chiffre de 150 billets d'avion supplémentaires, chiffre plus proche de la vérité, à un coût de 1.300 euros en prenant comme référence le coût déboursé par l'Association des maires, on en arrive à 195.000 euros. Pour information (voir image ci-contre), le prix actuel d'un billet sur internet est de 2.479,46 euros...
195.000 euros aux quels il faut ajouter les frais de mission et d'hébergement en prenant comme référence ce que débourse l'Association des maires, à savoir 125 euros par jour, soit: 125 x 4 x 150= 75.000 euros.
A noter que, hormis les frais d'hôtel, nos "chers" élus ne dépensent rien durant ces 4 jours car ils sont tous invités par les nombreuses grosses sociétés, généralement des multinationales, qui profitent de ce Congrès pour "nouer des relations privilégiées" avec les élus et des administratifs, dans un cadre agréable, un investissement très profitable plus tard lorsqu'il s'agira de signer des contrats.
Soit, au total: 90.000 + 195.000 + 75.000 = 360.000 euros! Soit 2 millions trois cent soixante mille francs! Tout ça pour permettre à quelques élus d'aller "bat carré" à Paris, pour faire les emplettes de Noël ou pour aller voir le fiston qui fait ses études en France...
Sans parler que ces élus ne partent souvent pas seuls. Soit c'est "Madame" qui est du voyage, grâce aux miles accumulés tout au long de l'année. Soit c'est une "copine", une employés communale étant l'idéal car on peut, si l'on est maire ou copain du maire, faire payer son séjour par la collectivité! Ce ne sont pas les exemples qui manquent... Il y a nombre d'élus qui ne mettent même pas les pieds au Congrès et qui ne connaissent de Paris que leur chambre d'hôtel...
Et surtout, n'essayez pas de demander un rendez-vous à un élu la semaine prochaine... Vous risqueriez de rester le bec dans l'eau...
Pierrot Dupuy
Lu 3067 fois



1.Posté par Elevation le 18/11/2008 11:41

Ah bon? y a que des élus qui s'en vont?
à cela faut rajouter aussi la cour de ces élus, courtisans et courtisanes qui accompagnent les élus ....... de l'agent d'entretien au chef de service qui accompagnent....... et encore!!!
et sa donne des leçons!

2.Posté par americano le 18/11/2008 11:47

Est ce que les madames y compris non officielles, sont également comptabilisées dans ces chiffres, c'est la période de noël et il faut faire des emplettes à Paris. Boulevard Haussman ça va causer surtout créole nos Antillais comme nos Réunionnais. Les cartes bancaires sont aussi comprises dans le tarif ?

3.Posté par Josette Brosse le 18/11/2008 12:08


Je suis ulcérée par la gabegie des fonds publics. Pendant la crise du chik, ne pouvant me déplacer à toutes les réunions y compris celles de métropole (manque de moyens), j'ai eu, grâce aux techniques modernes, la même information que les autres, par la vidéo-conférence.
Mesdames et Messieurs les élu(e)s de tous poils, nous vous confions nos impôts, pour certains, durement payés car pas d'avance de trésorerie, vous pourriez et vous devriez vous inspirer des techniques modernes afin que nos contributions servent à autres choses qu'à vous goberger.
La preuve en est, que certaines communes veulent réduire la fracture numérique et informatique en offrant aux enfants des ordinateurs, ben c'est le moment de mettre en adéquation les dépenses communales avec la modernité numérique, ce que vous prônez à longueur de conseils municipaux et par mensuel communal, sinon, ce n'est que du blabla, du mensonge, un holdup et du vol caractérisé de nos impôts.
Les compagnes, les maîtresses, les épouses, les collaboratrices des élus n'ont qu'à faire comme bon nombre d'entre nous, faire des achats sur le net.
Voilà mon coup de gueule et ce ne sera pas le dernier.

4.Posté par papapio le 18/11/2008 12:19

Moi qui croyais qu'ils refuseraient de prendre l'Avion par solidarité avec les
OTAGES de l'iLE Réunionnais
!?!... Encore raté....
Au Fait, cet ensemble réunissant les Maires de l'Ile ont étés prévenus (rappel de ce qu'ils savent déjà) de la situation désastreuses et du Masacre Judiciaire des Enfants et Pères de l'Ile, dans la digne lignée du scandale des Enfants de la Creuse. bien entendu, chacun aura pu compter sur les doigts de la main d'un manchot, ceux qui auront courageusement répondu.... Rassurez vous, il y a aussi des séparés parmis eux, qui adorent leurs Enfants et refusent, comme nous, de les abandonner de force...

5.Posté par Aéro Freins le 18/11/2008 12:35

Si vous cherchez, tel un plombier expert des conduites, buses, et tuyauteries de la fiscalité publique, à identifier les nombreuses "fuites"possibles, sachez qu'il en demeure des tout à fait légales. En tout cas, parfaitement justifiées.

Par exemple, mais vous l'aurez surement remarqué, à chaque changement de mandat, et surtout s'il y a nouveau maire, il faut s'attendre à du changement. C'est d'ailleurs leur cheval de bataille, bien souvent, ...."le changement".

Et donc, à la Mairie de Saint-Denis, ils ont changé quoi ?

et ben Ils ont changé le "LOGO".... de la Mairie....

Coooool ! Ce qui veut dire, que toutes les plaques des noms de rue, document officiel, en tête, ou que sais-je, vont être modifiés. Ou le sont déjà.

Imaginez-vous le travail...!! Et la monaille....

Ben oui, c'est important "son" image. On a beau faire du yoga, l'égo demeure important, et il faut se soigner de toutes ces petites frustrations.... de la vie.... Publique ?

Bof allez quoi: il n'y a pas de petite revanche...

Parfois, j'aimerais bien être un paille-en-queue, comme Jonathan Livingstone....

6.Posté par patrick floc'h le 18/11/2008 13:00

Dites donc c'est un vol Air Austral Low Cost le transporteur ?

7.Posté par BEB-RINT le 18/11/2008 13:44

S'il n'y avait que l'Association des Maires! Les Assemblées des CPAM et même que les Administrateurs de la Sécu s'étaient vu déplacer dans une Ile dans les Années 1980 avec jeton de présence SVP(Frais de transport payé, Train, Taxi, Avion ect)!
Tous ces Fonctionnaires détachés élus Administrateur de CPAM, payés par leur Administration et bénéficiant de jeton de présence et faisant profiter à quelques intimes des prestations supplèmentaires de SS. Ensuite, ils se présentent pour être élu Maire dans les communes où ils ont su se montrer bienveillant avec les ouailles, leur religion c'est le profit!

8.Posté par mél450 le 18/11/2008 13:51

en réaction aux insultes proférées contre son fiston le président Vergès a dans le quotidien d'auj tenu a tenu "le principe du respec dû aux élus". Sans commentaires!!!

9.Posté par Invitations le 18/11/2008 15:07

Autrement dit, Sarkozy "invite" les maires et ses proches avec notre pognon !

Je suggère de tous aller leur souhaiter bon vol à Gillot...

10.Posté par JPC le 18/11/2008 15:17

N'oublions pas que sont également invités à ce rassemblement les élus des DOM, TOM et autres collectivités territoriales plus ceux des quelques 33000 communes que compte la métropole. Je pense que le décompte financier total de ce grand raout à la santé du contribuable doit être un secret d'état soigneusement gardé afin que le bon peuple ( je veux dire la populace, le populo, enfin tous ces gens qui ne sont ni riches ni élus) ne soit pas tenté de prendre les armes

11.Posté par Ulysse le 18/11/2008 15:19

Oui bien joué le JIR et Zinfos974.
Il serait maintenant intéressant et utile de connaître les noms des heureux congressistes avec même, pour faire bonne mesure, les dates de départ et retour.

Comme disait Alphonse Allais "une fois qu'on a dépassé les bornes il n'y a plus de limites" et c'est ce qu'on constate chez nous de plus en plus, jour après jour ...

12.Posté par Basile le 18/11/2008 15:28

A propos de la bande de congrès (des maires), je suis allé sur les sites des compagnies...

Impossible de trouver un billet à 800 euros pour la fin du mois !!!

On peut m'expliquer ?

13.Posté par denis le 18/11/2008 16:37

Même freedom l'a dit : 200.000 euros seront depensés par les maires réunionnais pour aller au congrès de métropole ! On vient de payer nos impôts locaux : ils peuvent en profiter !

14.Posté par FLOC'H PATRICK le 18/11/2008 17:14


13. Posté par denis le 18/11/2008 16:37
Même freedom l'a dit : 200.000 euros seront depensés par les maires réunionnais pour aller au congrès de métropole ! On vient de payer nos impôts locaux : ils peuvent en profiter !
_____________________

Attendez nous avons notre vénérable Président qui voulez faire un conseil des Ministres ICI... lol lol lol
Cela c’est déjà produit, et cela se reproduira encore, et cette fois-ci, serons nous vraiment prêt à affronter cet événement ?

15.Posté par Fonker le 18/11/2008 17:16


24 communes et seulement 12 sièges en première ? Faudra faire plusieurs voyages !

Ohhh... les mauvaises langues médisantes qui inventent des maîtresses... n'importe quoi ! C'est sur le budget 'hygiène et bien-être' de nos élus.

(...)

16.Posté par jean PLEURE le 18/11/2008 20:40

Une autre association existe également c'est l'ACD'OM ( Association des communes des Départements d'outre-mer) et elle reçoit des fonds publics également et elle paye également des billets d'avion et autres avantages annexes aux élus et à leurs proches. Les comptes de cette association restent très floues également car aucun contrôle existe sur sa comptabilité comme sur celle de l'AMDR d'ailleurs.
Suggestion : comme les fonds de ces assos loi 1901 restent publics puisque les financeurs sont complètement publics et que les dirigeants des conseils d'administrations de ces associations, sont les mêmes personnes publiques qui dirigent les personnes morales publiques qui versent les subventions, alors ne doit on pas rendre des comptes à la société sur l'utilisation de ces fonds, pourquoi la chambre régionale des comptes ne jettent pas un coup d'oeil dans ces structures opâques et peut être que le Procureur de la République pourrait attraper quelques voyous, profiteurs, la maîtresse, les amis etc.. et mettre fin aux abus sur nos deniers publics.


17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/11/2008 21:15

n'oublions pas que l'association des maires est financé par des fonds publiques, et que les règles des marchés publiques doivent s'appliquer notamment pour les billets d'avion....

Par ailleurs, chaque commune finançant l'AMDR est obligé d'avoir une copie des comptes de l'association pour l'annexer à ses comptes administratifs...ces documents sont donc pas si opaques que cela, et il suffirait d'avoir un ou deux "indics" bien placé pour connaître les comptes de l'AMDR..

18.Posté par RafBab le 18/11/2008 22:23

Jen Pleure a raison de signaler qu'il existe aussi l'AC DOM pompe à fric de nos impôts. Comme par hasard, l'actuel président de l'AMDR Roland ROBERT pour ne pas le citer, postule de nouveau à la présidence de l'AC DOM, où on trouve actuellement comme délégué Lilian MALET parait-il payer à 5 000 € par mois, + billets, + frais de mission + si affiités. Les mauvaises langues disent que c'et par ce biais qu'il prépare en plein accord avec Roland son retour dès que Sylvianne RIVIERE sera out en mars prochain.
En tous cas, force est de constater que le virus de cumul de mandat a attraper Roland ROBERT en fin de carrièer politique. Maire, 3ème vice président du CG, Vice président du TCO, prsident de l'AMDR, bientôt président de l'AC DOM. Mais pourquoi donc... Cest vrai que cela aide à placer sa fille au cabinet de la mairie, son fils c'est réglé, mais les électeurs a temps voulu règlera son compte. Il y a peut-^tre un collaborateur à recruter peut être son gendre à l'AC DOM ou ailleurs....
Il est temps que les citoyens soient au courant de tout cela et se prononce en fonction diorénavent....

19.Posté par capon le 18/11/2008 23:59

VOUS N'Y ETES PAS LES AMIS !!

Pour une petite commune de 20 A 30 000 habitants , il y a au moins 3 élus pris en charge par la commune . Puis 3 élus par la communauté d' Agglomération , 2 ou 3 par l'association des Maires et en plus quelques uns par l' AMD qui est l' Association des Maires Départementalistes qui reçoit des cotisations des Mairies de Droite .... C'est vrai y en a plus beaucoup !! ( mais ça Existe !!! Mr Lacouture en est le Président) . Ce qui fait au total au BAS MOT une bonne dizaine. En enlevant les plus Grosses communes( 7 ) qui en ont 15, voir plus après cette nouvelle mandature , cela fait plus de 210 élus .
Refais ton calcul PIERROT !!!

20.Posté par coquelicot le 19/11/2008 00:19

...et pendant ce temps nos petits vieux avec leur petite solde de misère perçue chaque mois en sont à se priver de nourriture et de soins faute de moyens...Ils n'ont jamais été aussi pauvres et délaissés par la société. Comment un tel étalage d'argent gaspillé peut il être possible alors que nous sommes en récession économique ? Honte aux profiteurs !

21.Posté par jina le 19/11/2008 06:57

C'est un scandale, tous ces BRANLEURS qui n'on aucun amour propre qu'ils y restent a paris et bon debaras

22.Posté par premiercercle le 19/11/2008 06:59

Et si nous allions accompagner ces élus à l'aéroport, lorsqu'ils embarquent (ca ne doit pas être trop difficile: tous les soirs actuellement avant les départs d'aIr France ou Air Austral ou Corsair), Juste leur faire ressentir notre... ressentiment par rapport à ce gaspillage. Nous pourrions même faire quelques photos pour les mettre sur Z'infos 974 et livrer les visages au public réunionnais...

23.Posté par anonyme le 19/11/2008 07:46

Non seulement ils ne paieront ni octroi de mer ni douane sur les cadeaux achetés pour la marmaille, mais en plus ils en profitent tout au long de l'année ! Joyeux noel à tous les payeurs !

24.Posté par Ulysse le 19/11/2008 08:56

Roland Robert n'est président de l'Association des maires que depuis les dernières municipales.

Et qui donc a distribué les noisettes avant lui pendant de nombreuses années ?
Le maire de Sainte-Marie.

Il en reste d'ailleurs le 1er vice-président.

25.Posté par Et ? le 19/11/2008 09:07

En France, "on" a l'habitude de cracher sur les élus et les fonctionnaires.
C'est récurrent, ça soulage et la société est toujorus d'accord ; le risque courru en publiant ce genre d'article (blo, jounrla, hebdo) est proche de zéro et les réactions se déchainent ...
Mais là, je suis déçu que même zinfo974 le fasse sous cette tournure.
Si la visioconférence est possible pour une réunion de 3 ou 4 heures entre une vingtaine d'intervenants, j'ai quand même des doutes qu'on puisse appliquer ce genre de technologie avec tous les maires de France, les 1ers adjoints, sur autant de journées et avec autant d'ateliers.
Les cadres du secteur privé bénéficient aussi de voyages, de séminaires, de frais d'hotels et leur engagement au quotidien ne rapporte rien à la société, à part à "leur" société.
Vous allez me rétorquer qu'il ne s'agit pas là d'argent public issu de nos impots.
Je vais vous rétorquer ceci : on peut voir les choses sous un autre angle ! Car tous ces frais dans le privé sont payés par les bénéfices, issus de la vente de services ou produits achetés et consommés par nous-mêmes. Sans tous ces séminaires dans le secteur privé, ces produits ou services auraient pu être vendus moins chers aussi.
Donc au final, ce n'est pas plus scandaleux de ayer une fois par an (est-ce bien ça ?) les voyages de nos élus qui se battent pour la plupart au quotidien pour notre bien-être communal (écoles, routes, équipements sportifs, culturels, etc.) que ceux des cadres privés qui ne se battent que pour leurs profits.

26.Posté par Coo2gle le 19/11/2008 10:26

Je viens d'entendre sur Freedom, un malheureux père qui vient de perdre son enfant en France, on lui demande plus de 3 000 euros pour un billet !!!

Pendant ce temps-là, le billet des maires coûte 800 euros ???

Voilà un méga-sacandale : Zinfos devrait enquêter d'urgence.

Les pères ne sont pas des maires !

27.Posté par aster le 19/11/2008 12:29

TOUS POURRIS
ALON BAR LA ROUTE

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/11/2008 15:28

POST 25.
les gains de productivité d'une entreprise, ou si tu préfères, la variation des économies ou des gains suplémentaires de valeur ajoutée, ne sont pas forcément destinés à faire baisser les prix.
ils peuvent être ventilés entre les actionnaires, les fournisseurs, les salariés, les clients notamment..

29.Posté par bertel le 19/11/2008 17:03

Personnellement, je ne suis pas hostile au fait qu'ils aillent à un congrès une fois par an. Je me demande bien pourquoi ils y vont mais bon... allez, pour une fois.... je ne vais pas critiquer... quoique !

Je me pose DEUX questions :

Il y a combien de Maires élus à La Réunion ?

Combien de billets ont été payés sur les fonds publics ?

30.Posté par AimRouq le 19/11/2008 17:19

Soyons modernes, utilisons la technique de la visio-conférence pour le congrès des maires.
Et nous terminerons le tout par un pique-nique à l'Hermitage ou chacun amènera sa soubique. Ou sa tante, au choix. Et on baissera le taux de l'octroi de mer d'un epsilon de point, à répercuter sur les contribuables-consommateurs.
On pourrait au moins créer une commission pour mettre tout ça à l'étude.

31.Posté par Concours le 19/11/2008 18:35

Je lance un concours, ou un défi si vous préférez : trouvez un billet aller-retour pour la fin du mois pour 800 euros...
D'un autre côté, vous me direz, tant mieux si le billet de nos "chers" maires est à 800 euros, puisque c'est nous qui payons !

32.Posté par Pas d'accord le 19/11/2008 20:35

POST 28
Les gains vont direct aux actionnaires, très peu aux salariés et quasiment jamais aux clients par le biais de baisses de prix ...

33.Posté par jean le 19/11/2008 21:03

Tant que le réunionnais se fera boucher les yeux par quelques "clés" par ci par là ou des miettes, il y aura toujours de plus en plus ce type de dérapage. Le pire c'est que certains commencent à penser que c'est normal, que l'homme s'est laissé "tenter", qu'il faut comprendre que c'est un moment de faiblesse....
En tenant ce type de discours, c'est aussi irresponsable que celui qui a fauté .... Quelle image on véhicule à nos enfants qui en arriveront à penser également que c'est comme ça, que c'est normal !
Si l' Etat veut faire des économies, mettez en place des systèmes de visio-conférences. Ils feront faire des économies à l'Etat ou à leur commune ( billet d'avion, frais de bouche...) , tout en étant plus proche et disponible auprès de leur concitoyen.
Je pense qu'il serait bien qu'il y ait plus de transparences sur les dépenses de nos Elus. Qu'un citoyen puisse savoir à sa demande et selon des règles à définir ce que font nos Elus de nos impôts. Je pense que ça permettra de faire émerger des hommes ou femmes politiques plus soucieux du devenir de leurs administrés.

34.Posté par jean PLEURE le 19/11/2008 21:36

Pierrot puisque Nico DELAUNAY précise que les comptes de l'AMDR , AC DOM ET AUTRES doivent être annexés aux comptes administratifs des Mairies qui financent . Je je te propose que l' association POURPRE fasse un courrier à tous les opposants dans les communes et autres collectivités afin que les comptes de ces assos opâques soient annexés au compte administratif pour l'avenir et un second courrier au Président de la Chambre Régionale des Comptes lui demandant pourquoi les comptes de ces assos ne figurent pas en annexe des comptes administratifs ainsi qu'un contrôle réel sur les comptes de ces assos ( je ne sais pas si il va répondre mais on peut essayer) qui vivent qu'avec des fonds publics dans la plus stricte opâcité.
Ceux qui payent ont le droit de savoir

35.Posté par Trouillomètre au maximum le 19/11/2008 22:45

Et je vous laisse le soin de déterminer dans tous les messages de réactions à cet article qui est le Stroumph idiot ou le nain Simplet ?

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/11/2008 00:29

post 32.
je te renvoie à la littérature nombreuse sur l'utilisation des gains de productivité dans les entreprises...sinon, il doit me rester des cours d'organisation et gestion de la production du temps où j'usais mes fonds de culotte sur les bancs de la faculté de sciences économiques à Toulouse..

Des affirmations péremptoires comme celle que tu fais, me gavent ... Car si c'était le cas, les prix seraient inflationnistes hors n'importe quel réunionnais s'étant acheté un appareil numérique ou une tv plasma ou LCR, pourra attester qu'il a acheté à un meilleur prix maintenant que deux années auparavant...

bref, ça me gavent les affirmations à l'emporte pièce sans connaissance du sujet sur lequel elles reposent..

37.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/11/2008 00:38

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=C7A7EE44865357393ADA3046435886BE.tpdjo09v_1?
idSectionTA=LEGISCTA000006164500&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=19990712

"dura lex sed lex" ... l'article L 1611-4 du code général des collectivités territoriales stipule que : " Toute association, oeuvre ou entreprise ayant reçu une subvention peut être soumise au contrôle des délégués de la collectivité qui l'a accordée. Tous groupements, associations, oeuvres ou entreprises privées qui ont reçu dans l'année en cours une ou plusieurs subventions sont tenus de fournir à l'autorité qui a mandaté la subvention une copie certifiée de leurs budgets et de leurs comptes de l'exercice écoulé, ainsi que tous documents faisant connaître les résultats de leur activité".

Que chaque citoyen qui se sente concerné, demande par courrier à son élu préféré, de mettre à sa disposition les comptes certifiés de l'AMDR (comptes que j'ai eu bien connu), de l'AC DOM et toutes les associations qui vivent grâce au pognon public !!

38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/11/2008 00:51

http://www.amdr.asso.fr/default.htm
pour ceux qui veulent demander les comptes de l'AMDR ou savoir à quoi cela sert...

39.Posté par svp1789 le 20/11/2008 08:42

Combien de discoureurs du site sont prêts à venir demain, à l'inauguration du boulevard sud, demander aux nombreux élus qui seront présents des explications sur le prix des billets d'avion, le prix de l'essence, les déplacements des élus etc etc c'est le moment
Réveillez-vous Associations et particuliers !!!

40.Posté par Ulysse le 20/11/2008 11:16

Pierrot, un titre plutôt à éviter s'il y a une suite :
le scandale du congrès des maires (2)

41.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/11/2008 11:51

juste un détail, jean pleure, je tiens à ma particule ..élémentaire..donc la prochaine fois que tu me cites...un ptit effort ! merci ;-)

42.Posté par denis le 20/11/2008 18:45

Jean, mais que fait ta chambre regionale des comptes ! Elle a du pain sur la planche...A moins qu'elle ne soit soudoyée !

43.Posté par belana le 20/11/2008 20:34

pourquoi ils ne paieront pas eux memes leurs billets d'avion et leurs frais de séjour.Les réunionnais, et réunionnaises de la métropole, quand nous avons un décés dans la famille, nous payons nous méme les billets d'avion, et les frais qui vont avec.Personne ne nous vient en aide à ce moment là.Je connais des réunionnais et des réunionnaises qui n'ont pas vu leur père ou leur mère une dernière fois faute de sous.L'enterrement s'est fait sans eux.Et aprés à 10heures d'avion, on vit avec cela, avec tous les problèmes psy que cela générent.Il doit avoir une solution aussi pour ces problèmes comme pour ces gens là dans cet article qui peuvent trouver les sous dés qu'ils ont besoin, au niveau de 200000euros quand méme.

44.Posté par belana le 20/11/2008 21:43

il y a un jeune réunionnais qui est mort ici en métropole, de 26ans.Et l'agence a demandé à son père, 3000euros sur l'ile, pour rentrer vite fait en métropole.Le drame de toute une famille.C'est dans le journal.Et eux, ils rentrent pour faire gratuitement la féte.Ce n'est pas bien.Cette association pourrait faire un geste de plus peut etre?

45.Posté par FRANCO le 20/11/2008 21:43

Demain matin, vendredi 321 novembre, quelques militants de Coll'Air vont distribuer aux personnels du siège d'Air Austral "l'appel solennel a M. le Président Vergès" pour que leur PDG, qui ne leur a surement pas demandé leur avis pour opposer son NIET à la baisse des prix des billets souhaités par le Gouvernement mais aussi par TOUS LES REUNIONNAIS !!! Coll'Air et les Réunionnais sauront, s'il le faut, défendre la compagnie et ses salariés si elle devait être en danger. Ne l'avons nous pas fait lors des problèmes d'Air Bourbon alors que le PDG d'Air Austral, par ailleurs PDG d'Air Assistance Service faisait tout, lui, pour couler sa petite concurrente et mettre au chômage 160 professionnels de l'aérien. Il ne faudrait surtout pas que 25 ans de travail et d'efforts des personnels, et pas seulement du PDG soient mis en danger par l'autoritarisme et l'enfermement têtu d'un seul homme, qui, si il a une de grandes qualités ne doit tomber dans ses pires travers bien connus de tous, bien que très tus, au sein de l'entreprise.

46.Posté par boyer le 20/11/2008 22:13

37. Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/11/2008 00:38

Que chaque citoyen qui se sente concerné, demande par courrier à son élu préféré, de mettre à sa disposition les comptes certifiés de l'AMDR (comptes que j'ai eu bien connu), de l'AC DOM et toutes les associations qui vivent grâce au pognon public !!


ben justement ca fait longtemps que je me dis queca serait interessant de savoir le detail des 1,8 millions d'euros de budget de l'arer. Idem pour l'association temergie dont on entend jamais parler

47.Posté par Jean MINTERESSE le 22/11/2008 00:15

pour Boyer du post 46, c'est quoi L' ARER et TEMERGIE pour 1;8 millions d euros il faut nous dire un peu plus.

48.Posté par belana le 22/11/2008 03:44

au lieu de dépenser 200000euros pour aller en métropole les maires, pourquoi ne pas tout faire assis dans un fauteuil en visio conférence sur l'ile?D'autant plus j'ai entendu qu'ils n'allaient pas tout seuls, femmes, enfants et divers, plus les frais et tout?Quelle genre d'associations qu'il y a autant d'argent à l'heure ou il y a pénurie justement, ou on essaie de faire des économies, je ne comprends pas.Est ce que le monsieur de st denis a pu rentrer embrasser son fils mort une dernière fois, ici en métropole?il lui demandait 3000euros de dépenses....

49.Posté par juillet82 le 25/11/2008 13:50

Pourquoi se gêner?
En fait, on ferait comme eux si on était comme eux...Non?

50.Posté par PAPY le 28/11/2008 08:50

Gaspillage de l'argent publique,un nouveau Maire, entrepreneur dans le civile qui ne connait pas les vrais priorité des contribuables,santé,environement,route, ces priorité a lui équipe de foot refaire les bureaux, arroser quelques associations. Les hommes change mai les mauvaise abitudes reste< un homme honète ne se présente j'amais comme maire>

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter