Revenir à la rubrique : Société

Le scandale des quotas de PV

Des documents officiels prouvent l'existence de ces quotas pour les forces de l'ordre. Épineux sujet que la question des quotas. Le ministère de l'Intérieur avait toujours officiellement nié l'information: "Aucun quota sur les contraventions n'est imposé aux forces de police de l'hexagone". Le magazine Auto Plus apporte la preuve contraire dans son numéro de cette semaine : "Les quotas de PV sont une réalité".

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 26 mars 2009 à 12H07

De 80 à 100 procès verbaux par mois avec des pointes allant de 150 à 200 PV, ce serait l’ordre des quotas établi à Paris.

Les agents de la brigade de répression de la délinquance routière auraient même un quota de « 10 PV quotidiens. » Les agents chargés du stationnement impayé auraient quant à eux un quota de « 50 PV par jour ».

Le magazine indique que si les quotas varient d’une ville à l’autre, ils sont sensiblement moins important en province avec seulement 25 PV pour Marseille et 10 pour Pau.

Ces objectifs seraient non seulement globaux mais spécifiques par type d’infraction. Il y aurait ainsi des quotas pour les excès de vitesse, les infractions au stationnement, le non port de la ceinture.

Certains policiers ont récemment été invités par leur commissaire « à renforcer la lutte contre l’insécurité routière », avec une évaluation basée sur le nombre de contraventions. Ces ordres sont quelquefois déguisés en notes de services demandant simplement des « efforts » en dressant plus de « PV pour des infractions au Code de la route. »

Si la direction centrale de la Sécurité publique de la Police Nationale continue à affirmer officiellement qu’il n’existe pas de quota, Nicolas Comte, secrétaire général de la police (SGPFO), estime que les fourchettes de PV citées par le magazine Auto Plus sont « fiables« .

Le magazine termine son article en précisant que les forces de l’ordre se plaignent de cette pression du résultat qui provoquerait dans certains cas des dérapages.

Question: Quels sont les quotas « de rigueur » dans notre département ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.