Santé

Le sang coule à flot à l'EFS de Saint-Pierre

Ouverte au public depuis avril dernier dans le centre-ville de Saint-Pierre, la Maison du don du Grand Sud enregistre un bon départ. C'est en tous cas ce que révèle l'augmentation de 25% de la fréquentation des donneurs de sang par rapport à l'ancien site fixe de collecte du CHR de Saint-Pierre.


Le sang coule à flot à l'EFS de Saint-Pierre

L'unique opérateur de transfusion sanguine de France, l'EFS, a procédé à l'inauguration d'une nouvelle maison du don dans le Grand Sud, ce vendredi. Une Maison du don venue compléter les quelques 155 sites fixes du territoire français depuis maintenant sept mois. Spécificité de cette dernière née, une fréquentation qui ne se tarit pas et qui permet, à l'approche des fêtes, de collecter davantage de sang et de penser aux besoins grandissants des hôpitaux en la matière.

Accessible en vélo, à pied ou en bus, la Maison du don du Grand Sud est idéalement située en cœur de ville de Saint-Pierre, dans la rue Suffren. Une situation idéale pour cette structure qui accueille depuis le mois d'avril 2010, l'ensemble des donneurs du Sud de l'île. Du matin au soir, en présence d'un personnel très qualifié et d'installations modernisées, les collectes se suivent mais ne se ressemblent pas. Plus qu'un don du sang, cette démarche est un véritable don de soi. Un constat partagé par la marraine réunionnaise de l'EFS Réunion, Marie-Alice Sinaman.

Ce site permet deux types bien déterminés de don, le don dit "total", par ailleurs réalisable au sein d'une des unités mobiles de collecte, et le don de plaquette qui est pratiqué sur rendez-vous. Capable d'accueillir jusqu'à 100 donneurs par jour sur une surface totale de 300 m2 équipée de sept lits de prélèvement, le site de la rue Suffren a été conçu pour garantir confort et sécurité aux donneurs. A l'origine, entre autres, de cette décision de créer un site fixe en centre-ville de Saint-Pierre, le rayonnement et le développement de la ville et de la micro-région sans oublier le rapatriement des activités "Banque de cellules et tissus", "Immuno-hématologie receveurs" vers le CHR de Saint-Pierre. Le nombre des collectes ayant visiblement subi les affres d'une assimilation de la structure fixe de l'EFS avec celle du centre hospitalier qui l'accueillait. Désormais, cette donnée ne sera plus de mise.

Le sang coule à flot à l'EFS de Saint-Pierre
Vendredi 19 Novembre 2010 - 17:15
Ludovic Robert
Lu 2285 fois




1.Posté par noe974 le 19/11/2010 18:03
SVP , allez donner votre sang .

Vous sauverez quelqu'un !!

C'est un don de soi-même !

2.Posté par florent le 20/11/2010 14:48
Bonjour,
Il manque juste une information, les horaires !!!
Parce que les horaires d'ouverture ne permettent pas aux personnes en activité de passer donner !!!
bonne journée

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales