Société

Le risque requin est toujours présent

La Préfecture tient à rappeller la persistance de la présence de requins aux abords des zones d'activités nautiques. À l'approche des vacances scolaires, le représentant de l'État appelle à la prudence.


Le risque requin est toujours présent
De nombreux signalements et captures de requins potentiellement dangereux ont été enregistrés récemment sur le littoral Ouest de La Réunion, sur différents secteurs, tant au large qu'en bordure côtière.

Cette situation démontre la persistance de la présence de requins aux abords des zones d'activités nautiques, la saison hivernale désormais bien engagée constituant une période particulièrement sensible ainsi que cela a pu être mis en évidence par l'étude scientifique CHARC portant sur le comportement des requins côtiers de La Réunion.

Ainsi, à l'approche des vacances scolaires, la plus grande vigilance s'impose à l'ensemble des usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin, qui font l’objet d’une réglementation spécifique.

Rappel de la réglementation en vigueur

L’arrêté préfectoral du 12 février 2016, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :
  • la baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba ;
  • les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard).
Les filets de baignade de la plage de l'Etang-Salé, ainsi que la récente installation de filets sur les plages de Boucan-Canot et des Roches Noires (commune de Saint-Paul) au sein de zones d'expérimentation opérationnelle (ZONEX), ouvrent des espaces de pratique surveillée hors lagon.

Il est rappelé que la pratique de la baignade et des activités nautiques au sein de ces zones aménagées n'est possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services municipaux sur site.

En effet, la disponibilité des filets, qui ne peut être assurée de façon permanente en raison des conditions météorologiques de l'hiver austral (houle), conditionne notamment l'ouverture effective de ces ZONEX. En dehors des conditions et créneaux horaires précisés par les services municipaux, notamment à l'aide de la signalétique sur zone (drapeaux, fanions, panneaux...), la pratique des activités nautiques est dangereuse et formellement interdite.

Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.

Rappel des dispositifs de prévention et de surveillance en vigueur

D’une manière générale, la signalisation utilisée pour la baignade sur les plages surveillées est la suivante :
  • un drapeau rouge vif signifiant « interdiction de se baigner » ;
  • un drapeau jaune orange signifiant « baignade dangereuse mais surveillée » ;
  • un drapeau vert signifiant « baignade surveillée et absence de danger particulier ».

Sur certaines plages, ce dispositif est complété par une signalétique spécifique relative au risque requins :
  • la flamme rouge représentant un requin indique que la présence d’un requin a été récemment signalée ou observée dans la zone ou à ses abords ;
  • la flamme orange représentant un requin indique que les conditions sur zone sont propices à la présence de requins (météo, signalements récents...).

Il est rappelé que l'absence de mise en place de la signalétique signifie que la pratique des activités nautiques concernées par la réglementation préfectorale et communale est interdite.


Conseils de sécurité et de prudence

Avant de se mettre à l’eau
  • vérifier la couleur du drapeau hissé et consulter les panneaux d’informations ;
  • recueillir les informations utiles relatives aux mesures d’interdiction auprès des services compétents, les municipalités ou le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion ;
  • se renseigner auprès des maîtres nageurs sauveteurs du poste de surveillance de la plage sur les dangers éventuels : courants, conditions météorologiques (forte houle, orage, intempéries), qualité de l’eau (eaux troubles, pollution) ;
  • ne jamais se mettre à l’eau dans une zone interdite ou signalée dangereuse.
Une fois à l’eau
  • ne pas relâcher sa vigilance : le risque « zéro » n’existe pas, y compris lorsque l’on pratique une activité nautique dans un espace aménagé et surveillé .
  • ne pas se baigner en cas de blessure ;
  • privilégier la pratique collective des activités nautiques, sous l’encadrement et la responsabilité des professionnels de la mer ;
  • en cas de pêche sous marine, ne pas conserver ses prises sur soi : les déposer le plus rapidement possible sur sa bouée ou dans son bateau.

Il est demandé de rapporter toute observation de requin auprès d’un poste de surveillance ou du CROSS Réunion : 02 62 43 43 43.
Dimanche 3 Juillet 2016 - 08:56
Lu 2260 fois




1.Posté par Merlin le 03/07/2016 10:06 (depuis mobile)
Si tout le monde suit cette réglementation nous pourrons être tranquilles . Il y aura toujours quelqu'un pour défier les règlements et parler de risque . Il n'y a pas de risque 0 mais il suffit de prendre en compte les recommandations .

2.Posté par jean claude payet le 03/07/2016 10:11
beh oui c'esy comme le connerie y a des choses imuables a la reunion le risque des grands dents sur mer et sur terre ser toujours la comme le 5 du mois...on ne change pas une equipe qui gagne gars

3.Posté par Eno2016 le 03/07/2016 11:40
Prudence en mer !
Ne pas se faire bouffer par des requins marins .... c'est la consigne de sécurité !

4.Posté par DOGOUNET le 03/07/2016 11:53
Effectivement, la KONNERIE est la chose au monde la mieux partagée, avec un + du côté des pouvoirs publics (défonce de portes ouvertes...) et des médias peï. Comme aurait pu le dire michel Rocard (paix à sa grande âme), médias lakour sa lé mol !

5.Posté par triste le 03/07/2016 13:11
à la Réunion, les requins dangereux sont près des côtes TOUTE L'ANNEE, quelque soit la saison!

6.Posté par MONSTRES le 03/07/2016 14:35
Et pendant ce temps des chiens et des chats sont torturés à coté de chez vous !! Bougez-vous au moins pour votre karma !! ^^

7.Posté par JORI le 03/07/2016 16:57
D’après les petites mains de la Région, c'est de la faute à notre supérieur à tout le monde T.Robert s'il y a des requins à la Réunion.

8.Posté par Feelgood le 03/07/2016 19:53
"De nombreux signalements et captures de requins potentiellement dangereux ont été enregistrés récemment sur le littoral Ouest de La Réunion, sur différents secteurs, tant au large qu'en bordure côtière.

Cette situation démontre la persistance de la présence de requins aux abords des zones d'activités nautiques, la saison hivernale désormais bien engagée constituant une période particulièrement sensible ainsi que cela a pu être mis en évidence par l'étude scientifique CHARC portant sur le comportement des requins côtiers de La Réunion. "

De quoi clouer le bec aux sharko sceptiques....qui cherchent à banaliser une telle situation accidentogène.

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/07/2016 20:54

*Est-ce que quelqu'un sait POURQUOI il y a tant de requins autour de La Réunion ???

10.Posté par couillonisse le 03/07/2016 22:17
Tiens papy feelgood reviens radoter ses vieux poncifs :) il devrait pas tarder à être rejoint par sa congéniture nonoienne ...

11.Posté par Feelgood le 04/07/2016 06:02
Couillonisse, faudrait quand même comprendre ce qui est écrit, avant de tenter de répondre quelque chose. Tu confirmes là tout le bien qu'on pense de toi.

"Ce ne sont pas mes vieux poncifs", je ne fais que :

- répéter les données mises en évidence par l'étude scientifique CHARC

et

- reprendre les propos émanant de la Préfecture
.


Données qui ne font que confirmer ce que beaucoup d'usagers de la mer avaient constaté.

12.Posté par Nono le 04/07/2016 06:14
Prudence à tous, et que la pêche continue !!

13.Posté par couillonisse le 04/07/2016 09:18
Post 8 : Ne pas oublier que la situation accidentogène est dûe à plusieurs facteurs : présence accrue de squales en cette période hivernale et non-respect des interdictions de certaines personnes bien identifiées qui continuent d'ailleurs de prendre des risques ...En continuant à surfer dans des endroits interdits les surfeurs cherchent à banaliser ces interdictions et poussent à prendre des risques ... Comme d'hab !!! Des irresponsables resteront des irresponsables, sous couvert de leur passion dévorante ...

14.Posté par Nono le 04/07/2016 10:04
@9 Bonjour, on peut citer :

- Arrêt de la pêche commerciale du requin pour cause de ciguatera. surpêche en haute mer, réserve marine à la côte, les requins n'ont plus de prédateurs et disposent d'un environnement adéquat, forcément, l'espèce dominante prolifère (petits bouledogues observés dans les ports par ex)

- Environnement : Traitement des eaux usées, ravinement, agriculture (boues de station d'épuration utilisées en épandage), basculement des eaux d'Est en Ouest, ex ferme aquacole.

15.Posté par Cyril le 04/07/2016 10:45
Post 13, couillonisse.
Un surfeur ça surfe, donc oui certains d entre eux continuent de surfer c est fou non ?
Les rappels à la prudence c'est pour CHAQUE début de vacance scolaire j'espère que ce "détail" ne t a pas échappé.
Tu te plains souvent des "pleureuses", ceux qui surfent ne pleurent pas, ils se sont équipés de dispositif et surfent dans des conditions limitant le risque. Risque qui ne sera jamais de 0 comme rappelé plus haut. Je reprends la phrase du post 1 de "Merlin" mais la modifie car la sienne n avait aucun sens :"Il n'y a pas de risque 0 même si l'on prend en compte les recommandations." (oui, Merlin, j accepte tes remerciements).
Ensuite quand Feelgood post un commentaire, la seule congéniture qu on s attend à voir rappliquer, et cela ne manque JAMAIS, c'est : ..... TOI !

16.Posté par JORI le 04/07/2016 11:09
14.Posté par Nono le 04/07/2016 10:04
"les requins n'ont plus de prédateurs", et quels étaient ces prédateurs, avant??. C'est vrai que les poissons clowns dans la réserve marine sont très appréciés des requins!!.

17.Posté par couillonisse le 04/07/2016 12:25
@ 15 : il est vrai qu'à st leu il y a toutes les conditions limitant le risque ! Ce que tu ne comprends pas avec la mélasse qui te sert de cerveau , c'est que je ne condamne que ceux (surfeurs) qui surfent dans des zones non sécurisées !! Et que toi et tous tes amis (feelgood et son toutou nono) ne condamnez jamais voire excusez sous couvert de l'ivresse de leur passion !! Et tu verras que vous continuerez à pleurer si d'aventure un surfeur se faisait croquer à ST Leu par exemple : c'est dans vos gênes on peut pas vous en vouloir !!! Dans tous les autres pays les surfeurs ne font pas autant de simagrées et acceptent les dangers qu'ils encourent en toute connaissance de cause : en vrais adultes responsables en fait :) sauf à la réunion .....

18.Posté par kouillonnasse is cocu le 04/07/2016 15:18
Le pôv couillonnisse, décidément il ne s'en remet pas que sa tendre et chère soit partie avec un surfer, mec bronzé et musclé tendte er chère qui allez savoir pourquoi en avait marre de se taper une bouteille de perrier, la rondelle de citron en moins . Depuis le poc couillonnisse bave tout ce qu'il peut au moindre article sur les requins...

Cocu mais pas content ?

19.Posté par Nono le 04/07/2016 15:47
@16 Attention, vous allez avoir l'air d'une carpe dans 3, 2, 1.....

www.ile-delareunion.com/fr/plats/le-requin-massale

20.Posté par kld le 04/07/2016 19:07
pov nono , " réserve marine" , la cause de cette triste crise ???????????? certains persistent et signent , les surfeurs les plus cons du monde , c'est ici et nulle part ailleurs , pas tous, heureusement . la risée du monde ................la RUN n'est pas gatée avec certains .

21.Posté par couillonisse le 04/07/2016 20:58
@ 18 : allez va dodo le collégien :) on reconnait le niveau du surfeur réunionnais !!

22.Posté par couillonisse le 04/07/2016 21:05
FATWA DE CHARB adressée aux surfeurs réunionnais : "Un requin lui a arraché une jambe ! Une jaaaaaambe ! Le surfeur s’est vidé de son sang, s’est échoué, et il est mort sur le sable de telle plage de La Réunion ou d’ailleurs… Un drame, évidemment.

Et les surfeurs survivants de striduler et de hoqueter : c’est un scandale, une honte, une atteinte majeure aux droits de l’homme, si on ne peut plus se livrer à notre passion sans risquer de se faire becqueter par les dents de la mer ! On veut que les autorités lancent une fatxa contre l’animal assassin § On veut se venger de cette ignoble saloperie ! Pourquoi la mairie n’a-t-elle pas posé des filets pour empêcher les prédateurs d’approcher les côtes ! Mieux : pourquoi on ne construit pas une sorte de mur de Berlin sous-marin ? Qu’est-ce que vient faire un squale dans notre milieu naturel, putain !

Un squale sans planche et même pas bronzé ! Notre seul point commun, c’est la dent de requin qu’on a autour du cou. Et encore, le monstre préhistorique, lui, ses dents, il les porte comme les ploncs : dans la bouche ! Aucun style !

C’est que ça gueule, un surfeur, quand on lui tend le micro. On regrette que les requins ne soient tueurs d’hommes que par accident. Je leur offrirais biens des harpons, aux chipoteurs de surfeurs, mais ces andouilles n’ont pas de pouce opposable. Conneries de nageoires ! Il va falloir attendre des millions d’années pour qu’un requin sorte de l’eau et achève d’une rafale de kalachnikov le bellâtre en short fluo qui raconte le drame qu’il vient de vivre à un journaliste de TF1.

Oh, Brice de Nice, ça te viendrait à l’idée de faire, je sais pas moi, du paintball dans une forêt infestée de tigres ? Bah, naaaan… et pourquoi ? Pa’ce que j’aime pas le paintball… Hé, Brice de Merde, crève, c’est ce que tu fais de mieux !

De quoi a-t-on le plus besoin, de surfeurs ou de requins ? Le surfeur fait marcher le commerce des planches et des chichis au sucre, le requin, lui nettoie la mer de tous ses animaux souffreteux, malades, abîmés. Le surfeur vautré sur sa planche se prend pour un sportif de haut niveau, le requin, lui, le prend pour une tortue handicapée. Le requin ne nettoie pas les océans que des chopin-clopant, il les nettoie aussi des connards. Vive le requin-bouledogue, vive le requin-tigre, vivre tous les machins à grandes dents qui moulinent les branleurs suffisants avant de les chier !

Ouais, mais le surf, c’est une passion ! Avant, seules les religions justifiaient toutes les aberrations, maintenant, c’est la passion. Moi, ma passion, c’est de danser le hula hoop dans les savanes peuplées de rhinocéros. C’est là qu’on dans le mieux le hula hoop. Comment ça, c’est dangereux ? Quelqu’un voudrait s’y opposer ? S’opposer à MA passion ? Scandale ! J’ai moins de 7 ans d’âge mental et, si on me contrarie, je me roule par terre. Fais mieux que ça, surfeur, roule-toi dans l’eau ! Dans une eau bien trouble de l’océan Indien, passé 17 heures…

Je crois que vous en serez d’accord, il faut autoriser la chasse aux surfeurs dont les gourmettes bouchent les intestins de nos amis les requins. Amen. ""

Un visionnaire ;) Un génie ahahaha

23.Posté par Nono le 05/07/2016 07:21
@20 Une réserve à coté d'une zone balnéaire, c'est un non sens absolu. Les réserves se font dans des zones peu habitées et peu polluées. Si réserve marine il devait y avoir à la Réunion, elle devrait être dans l'Est ou dans le Sud, mais c'est vrai que les coraux sont dans l'Ouest, et que c'est plus sympa de vivre dans l'Ouest en s'intéressant aux coraux, que dans l'Est en s'intéressant aux bigorneaux.

En ce qui concerne la crise requin : les différentes interdictions afférentes à la réserve, interdictions parfaitement compréhensibles par ailleurs, ont pour but d'augmenter la biomasse, et ne peuvent que favoriser l'apparition de prédateurs.

Enfin, la réserve est devenue pour certaines associations le seul moyen d'essayer d'empêcher la pêche. Donc, tu m'excuseras KLD, mais cette réserve doit disparaitre.


@22 Lancer des fatwas, vu comment ça lui a réussi à Charb, tu devrais faire attention....

24.Posté par couillonisse le 05/07/2016 18:08
Vous avez bien lancés une fatwa contre les requins ...Tu devrais faire attention, neuneu !

25.Posté par Feelgood le 06/07/2016 11:02
Couillonisse > la fatwa, c'est dans ta tête de piaf.
Les juvéniles bouledogues et tigres sont pêchés et marqués pour étude scientifique. Les plus gros prélevés puis valorisés scientifiquement. Et les requins de récifs protégés par arrêté préfectoral sur initiative des associations ... de surfeurs. Bien bien loin de ce que tu avances de manière malhonnête.

Et puis lis un peu la presse locale du 5/07/2016, ça t'instruira et te donnera un peu la philosophie et la température au niveau des pouvoirs publics...

Extrait de Nicolas LE BIANIC:
"Il y a une frange de personnes qui pensent que la vie d'un requin vaut autant que celle d'un homme.
J'ai été directeur du Cross, j'ai toujours été animé par la survie des hommes.
Avec des visions comme ça, il n'y a pas de dialogue possible.
La priorité de la vie humaine, pour moi c'est un principe.
Certains se sont fait un peu de pub avec la crise de La Réunion.
L'enjeu de la conservation des requins, ça ne se passe pas à La Réunion.
À quelques encablures, il y a des gens qui pêchent beaucoup de requins, mais pas ici.
On ne peut pas dire qu'il n'y a aucun impact sur l'environnement, mais de là à dire que notre action est dévastatrice ... Il faut être conscient des proportions."

26.Posté par kld le 06/07/2016 21:11
l'augmentation de la biomasse doit etre importante pour avoir une répercussion sur des prédateurs ........... tout cela n'a rien de scientifique comme raisonnement,

juste "des réglements de conte politique ou personnels " , c'est cela qui est affligeant sur ce cailloux , les plus gueulards ou proche d'élus plus comiques les uns que les autres parce qu'ignorant des tenants et des aboutissants mais justes influencer par le renouvellement de leur mandat écoutent des pourvoyeurs de voix? Dans l'ouest , il y en a plein des pourvoyeurs de voix pour leur seul intérêt. ailleurs aussi , mais là , on parle de "l'ouest" . .


bravo à la réserve ! stop aux drums lignes ! vive la peche ! .

27.Posté par Nono le 07/07/2016 08:55
@26 Comme vient de le rappeler Nativel, le rapport scientifique préalable à la mise en place de la réserve marine de 2001 "montrait très bien que la mise en place d’une réserve marine à cet endroit précis, sur les 30 km de côtes exploitables pour les activités nautiques, était profitable aux grands prédateurs."

De plus, les raisonnements scientifiques à 800.000 euros pour marquer pendant 3 ans des monstres de 3,5 mètres et les relâcher devant les plages, on peut s'en passer. Jouer aux apprentis sorciers avec les requins après la vigne maronne et la mouche bleue, bravo, félicitations.

28.Posté par couillonisse le 07/07/2016 09:53
Mon pauvre Feelgood !! Quand tu auras compris qu' à cause des hommes des centaines voire des milliers d'espèces animales disparaissent chaque année, tu comprendras mieux les enjeux ... TOUTES les espèces animales ont leur place dans cet écosystème et surtout un rôle ... Dès lors que l'homme casse cet équilibre ( et encore plus pour SES LOISIRS !!!!) il y a un risque à long terme... Ton pote LEBIANNIC, toi et tes amis pêcheurs se foutent royalement de cet impact et sous couvert d'une pseudo philosophie spéciste tuent et tuent encore... Je préfère cent fois les citations de GANDHI sur les animaux que ton extrait de l'obscur LEBIANNIC :) Surtout quand il dit que certains se sont fait de la pub avec la crise requin : qui a sorti un livre en pleine crise pour en tirer les dividendes ?? Qui se remplit les poches quand ils pêchent un requin ( d'une manière tellement opaque qu'ils n'ont jamais répondus aux innombrables demandes d'éclaircissement concernant les attributions ) ?? Qui se remplit les poches pour l'entretien et la mise en œuvre des filets ??? Donc, vous; les spécistes arrêtez de vous faire passer pour des anges, vous n'en avez pas la carrure ni la philosophie ... Dans tous les autres pays les surfeurs vivent en harmonie avec la nature et en acceptent les dangers : sauf à La réunion !!!

Et comme le dirait une femme que vous admirez : "Vous êtes à des années-lumières des valeurs de respect de l’océan inhérentes au He’e Nalu. Vous n’avez jamais pu ressentir cette symbiose magique avec l’océan et ses habitants qui fait toute la beauté et la magie du surf - celle qui fait que le type sur sa planche devient effectivement le temps d’une vague, partie intégrante de l’écosystème marin. Tout ça vous est hors de portée et vous ne comprenez sans doute même pas à côté de quoi vous passez. Tout ce que vous avez, c’est l’adrénaline et la frime. Vous et vos acolytes êtes des opportunistes, des consommateurs de vagues. Vous êtes les surfers boys de la Reunion. Votre place est dans un bassin chloré avec des vagues mécaniques. Vous ne méritez pas l’océan."

29.Posté par comique XXL !!! le 07/07/2016 19:25
ah ! ah ! ah ! kouillonis qui nous parle du he'e nalu !!!
Ce qu'il y a de bien avec ce looser des forums c'est qu'il ne se rend pas compte à quel point il est ridicule.
C'est dans les montagnes, en cherchant ton chien, que t'as rencontré le grand kahuna ???
Je t'aurais bien trouvé rigolo, kouill - la - t... mais je n'oublie pas comment tu t'es moqué et réjoui des attaques dramatiques qui font encore pleurer des parents et des amis.
Tu t'agites et tu te débats sans même réaliser que le vent a tourné !
Et ben, t'as pas écouté le he'e nalu ?
Parce que les vagues , vois-tu, ça vient du vent.
Et le vent, il emporte ton odeur pourrie au loin et franchement, j'attends avec impatience que tu rencontres enfin le grand kahuna et que tu lui expliques ta conception du he'e nalu !!!
Fais nous rire encore !

30.Posté par couillonisse le 07/07/2016 21:50
Touché coulé :)

M'être rejouit ?? Je pense que tu dois confondre avec ta réaction chaque fois qu'un requin meurt ... je ne me suis jamais réjouis .... Par contre je ne me suis jamais apitoyé sur des irresponsables qui connaissaient les risques qu'ils prenaient... nuance.... c'est à dire tous ceux ( pas les premiers of course!!) qui ont continué à surfer connaissant parfaitement les risques qu'ils prenaient... Pour ceux-là juste de la tristesse car s' ils avaient été responsables ou bien conseillés par leurs "amis" ils seraient encore là !! Pour les estropiés comme le dernier à st leu (celui qui narguait les gendarmes en leur disant qu'il assumerait s' il lui arrivait qqch) , je dirais juste que la nature a choisi son camp :) en espérant que plus aucun drame n'arrive bien entendu mais quand on voit tous les irresponsables qui continuent à prendre des risques dans des zones non sécurisées .... On ne peut que douter n'est ce pas , le comique XXL ??

31.Posté par Feelgood le 08/07/2016 17:37
Couillonnisse qui ment publiquement. J'ai des captures d'écran de toi annonçant fièrement que tu es entrain de siroter tranquillement ta boisson devant le spot de St Leu dans l'attente d'une attaque de requin.
Sirote tranquillement.... caché... à l'ombre de ton clavier.

32.Posté par couillonisse le 09/07/2016 07:30
Blablabla papy feelgood qui radote comme à son habitude !! J'ai des captures d'écran où tu disais qu'il y aurait des condamnations à gogo !!! Pris en flagrant délit de mensonge papy !!

33.Posté par Feelgood le 11/07/2016 08:07
Les plaintes ont-elles été classées sans suite? Le temps de l'instruction, le temps de la justice est plus long que prévu.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales