Société

Le retour des vigies-requin en décembre


Le dispositif de sécurisation vigies-requin n'est pas enterré. La Région s'est engagée hier à financer 16 emplois de vigies "immergées" aujourd‘hui sans emploi. L'autre volet du dispositif vigies doit quant à lui être financé par l'Etat, il s'agit des 10 vigies de sécurisation en surface.

L'annonce a été faite ce matin par la Ligue de surf qui a été reçue hier par le président de Région. Cette confirmation arrive cinq jours après la réception par la préfecture de l'expertise du Muséum National d'Histoire Naturelle. Ses conclusions avaient amené le préfet de la Réunion à faire le choix de ne pas mobiliser de contrats aidés sur le dispositif, faute de résultat probant selon le rapport.

La Ligue réunionnaise de surf veut à nouveau déployer les vigies en décembre sur les sites de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. L'objectif étant de proposer une sécurisation des spots par l'occupation de la colonne d'eau qui bénéficiera en premier lieu aux surfeurs du Pôle Espoir.

Dans son communiqué, le Conseil régional insiste sur le fait que "l’objectif principal et immédiat était d’affirmer la nécessité de la reprise des activités nautiques dans les meilleures conditions, et la poursuite des programmes expérimentaux de sécurisation".

Le Président a rappelé, que le programme Vigie Requin mis en œuvre par la ligue de Surf et soutenu par la Région, était unanimement salué et méritait d'être poursuivi et cela, "malgré le rapport par ailleurs très controversé d'un responsable du Muséum National d’Histoire Naturelle".

Par ailleurs, la reconduction du dispositif "repose aussi sur le maintien par l'Etat des moyens en emplois aidés pour la surveillance de surface. L'objectif étant naturellement de mieux sécuriser les espaces de loisirs encadrés et d’évaluer objectivement cette politique publique. Les enjeux sont considérables pour notre île et vont au-delà du développement économique et touristique. Les activités nautiques et notamment le surf font aussi de La Réunion une terre de champions et les dernières médailles obtenues par nos jeunes Réunionnais de très haut niveau sont là pour le rappeler".
Samedi 15 Novembre 2014 - 16:22
Lu 1106 fois




1.Posté par SUPER !! le 15/11/2014 17:44
Très Bonne nouvelle !!!

2.Posté par kld le 15/11/2014 17:54
Errare humanum est, perseverare diabolicum

3.Posté par 1 flop couru d''''avance le 15/11/2014 18:02
tout le monde s'en fout. Meme les surfeurs. Y avait pas un chat à la conference de l'excité de facebook malgré la présence annoncée de jimy cliff en guest star.

anecdocte comique: le boug a transfomé son blog en offiicine UMP avec un article à la gloire de sini.

4.Posté par une fois de plus l''''ird a fait n''''importe quoi... le 15/11/2014 18:47
Le rapport de l'ird sur les vigies envoyé à Seret était inexploitable. Protocole non respecté et irrégularités multiples, Soria et ses amis ont encore fait du boulot d'amateur, d'après un scientifique de haut niveau. L'ird de la Réunion doit absolument embaucher de vrais scientifiques et non des plagistes écolos dangereux. Leur niveau est plus que nul, c'est un secret de Polichinelle.

Quand, après le fiasco des attaques par des requins marqués identifiés comme dangereux préalablement par d'autres scientifiques, allons-nous mettre cette bande d’irresponsables à sa place, c'est à dire dans un bas à sable avec pelles et râteaux ?

Combien ont-ils dilapidé d'argent public avec un programme charc qui ne sert à rien voire a créé des accidents (saumurage devant le spot : le lendemain un mort), relevé de balises interprétés n'importe comment, mensonges sur Estelle et Fanny ?

Quant 0 Seret, censé être un "scientifiques indépendant", c'en est risible. son palmarès commence à être lourd... et l'imposture évidente

5.Posté par kld le 15/11/2014 19:16
donc , si j'ai bien compris , c'est un" dispositif" qui n'existe pas ailleurs et ici on l'a inventé ? des types sous l'eau pour repousser des requins ?

6.Posté par à post 3 le 15/11/2014 19:49
2 possibilités:

- tu étais à cette conférence et on ne t'a pas entendu (plus facile de cracher sa haine caché derrière son clavier que d'affronter EN VRAI ceux que tu critiques, hein ?)

- tu n'y étais pas et tu prouves ainsi que tu n'es qu'un troll dont la rhétorique se limite à une fixette sur un individu (qui par ailleurs n'a rien à voir avec cette conférence )

Par contre, c'était un plaisir de voir la sous-préfète de St Paul et le futur patron du futur organisme de gestion du risque requin acquiescer lorsque le spécialiste Sudaf a expliqué que seule la pêche, aujourd'hui, permet à coup sur de diminuer le risque.

Tu sais quoi ? Tes remarques qui se veulent spirituelles sont tellement ridicules que ça me rassure d'avoir des opposants d'un niveau aussi minable :)

7.Posté par assistanat way of life le 15/11/2014 20:01
Sparton passait pour un boug serieux mais quand il raconte à la télé que pour les vigiles il ne faut pas comparer avec l’Afrique du sud parce que les requins blans sont differents des requins bouledogue c'est à pisser de rire quand il fait dire exactement le contraire avec le jeremy Clif pour ses drum line à requin blanc.

Au fait, c'est qui qui a payé le billet d'avion et l'hotel du sud africain ? on dirait Jean Pïerre Coffe qui nous vante les bienfaits de la chaine de supermarché qui paye son sejour.

8.Posté par laisse madeleine le 15/11/2014 20:26
5.Posté par kld

voila c'est exactement ca;

Et avec tous les procéduriers qui se sont décrétés "juriste" (le mot cache misere pour dire 2 années en fac de droit sans diplome) apres avoir raconté qu'ils allaient aller au tribunal faire un malheur contre l'etat, il nous racontent aujourd'hui que personne sera responsable avec les vigiles...

=> il faut aller raconter ca au maire de st leu qui a du payer 400.000 euros en appel pour l'affaire du type qui s'est noyé en portant secours à des gens dans la passe du lagon

9.Posté par kld le 15/11/2014 22:30
merci madeleine . triste tout sa .................

10.Posté par à post 6 le 16/11/2014 03:12
"Par contre, c'était un plaisir de voir la sous-préfète de St Paul et le futur patron du futur organisme de gestion du risque requin acquiescer lorsque le spécialiste Sudaf a expliqué que seule la pêche, aujourd'hui, permet à coup sur de diminuer le risque"

Diminuer le risque : cool
Ecarter le risque : super cool

Tu vois la différence ?
Jusqu'à maintenant, depuis qu'il y a eu les vigies sur des spots, pas d'attaque.
Tu peux nous garantir qu'il y aurait eu le même résultat avec la pêche ?

En tout cas moi je savoure la nouvelle, et merci la Région, merci Didier Robert, merci à la voisine d'en face (elle a rien à voir, mais ça fait plaisir quand-même et en plus c gratuit).

11.Posté par et ben KLD ? le 16/11/2014 07:48
Alors comme ça tu ne sais même pas ce que sont les vigies requin ???
Donc depuis plusieurs mois on voit tes com sur la crise requin alors que tu ne sais même pas de quoi tu parles ?????
Tu étais où ces 3 dernières années ?
ça fait longtemps que tu donnes ton avis sur quelque chose que tu ne connais pas ?
Tu fais ça aussi dans la vraie vie ou c'est l'anonymat qui te donne ce "courage" ?
En tout cas merci de nous faire bien rire !

12.Posté par dègue le 16/11/2014 08:19
tjrs pareil ; on voit bien l'arrogance et la petitesse d'esprit du monde du surf, les donneurs de leçons qui ont réponse à tout...
perso, j'aime le surf et il me manque ; mais pas les surfeurs !

13.Posté par kld le 16/11/2014 08:37
a 11, sa marche , c'est chouette , c'était pour confrmation (après la 1ère communion !)

14.Posté par free ride le 16/11/2014 09:02
6.Posté par à post 3
Par contre, c'était un plaisir de voir la sous-préfète de St Paul et le futur patron du futur organisme de gestion du risque requin acquiescer


super! alors? le surf va rouvrir en février ou en septembre 2015?

KLD, tu es contribuable, tu as le droit d'avoir une opinion sur l'utilisation des tes impots. Pareil pour le domaine public maritime, il n'est pas réservé à l'exclusivité d'une poignée de parasites.

---------

Colin Barnett s'est encore pris un rateau:

15.Posté par kld le 16/11/2014 09:43
la meilleure solution , un puissant générateur électromagnétique qui dérégle les ampoules de lorenzini de ces betes . Il faut à tout pris tester sa ici , c'est maintenant ou jamais.

16.Posté par EXCLAVE le 16/11/2014 09:55
2ÉM ÉPIZOD ROKIN D'EAU DOUCE SI LA TERRE.
ZOT LA PA ASSÉ EK SA ,ZOT LA PA TROUV IN BON N'AFÉR PO DI LA POPULATION RÉUNIONNAISE ENTIÉRE! ARÉT GARD SI L'ORIZION ,PARCE QUE NOU LÉ PRÉSENT IN ! NOU LÉ PA CLANDESTIN ,NOU CITOYENS FRANÇAIS FRIGO LÉ VIDE . NOËL ISA ARIVÉ. PETIT PAPA NOËL,KAN TU DESCENDRA DE TON PARACHUTE !!!!!!!!!!!\\//)))(((""@%

ZINFOS974SOLDATRÉUNIONFRANÇEINTER

17.Posté par Mr Bean le 16/11/2014 10:51
@12 Degue
pareil pour moi.................Le surf aurait du rester ce qu'il a toujours été ....un sport parfois extrème en synergie avec la nature (même sauvage) .Le surf de masse tel que l'on a vu à la Réunion depuis les vingt dernières années , m'en fout , mais éliminer les grands prédateurs qui se raréfient partout sur la terre , juste pour tout un chacun puisse râler sa vague ....non !!!! définitivement.
Comme dit KLD ...time will tell

18.Posté par kld le 16/11/2014 11:44
Ok avec mister Bean , respect pour certains surfeurs , mais pas tout le galimatias qu'on a pu voir ou entendre et qui en plus en remette une couche pour décembre !

19.Posté par L'Ardéchoise le 16/11/2014 12:35
Mr Bean et dègue : il n'y a pas QUE "arrogance et petitesse d'esprit dans le monde du surf", pas QUE des donneurs de leçons (n'en êtes-vous pas la preuve?).
Si vous êtes surfeurs, vous savez que les mentalités pourries sont l'apanage de certains spots, en France métropolitaine, à La Réunion, mais aussi en Australie, en Afrique du sud...
Il existe encore des endroits où l'on rencontre des gens avec qui l'on peut partager vagues et plaisir de surfer, heureusement.
Il me semble que le problème requins déclenche trop de passions pour que des solutions raisonnables soient trouvées ou pérennisées, afin de satisfaire sportifs et baigneurs, ce n'est pas pour demain la veille !
C'est dommage, et le surf à La Réunion me manque, j'ai beaucoup de mal à m'habituer à la combine et au beach-break mais bon, c'est pas pire !
...

20.Posté par kld le 16/11/2014 13:18
ce qui était choquant ( dans un monde normal mais on est sur l'ile intense ) c'est que la judiciarisation de la crise requin pronée par certains ( vous savez les petites affiches aguicheuses et démagogues : attention à nos enfants ) avaient été placardé sur des bus d'une compagnie que je tairais ( du verbe taire !) !!!!!! quels réseaux de complicités de nos valeureux défenseurs de certains surfeurs et le réseau de bus , hein , , hein , ah , les réseaux sa se niche où on ne les attends pas !!!!!! ok avec mister Bean !!! c'était rigolo comme série et sa va bien avec le reste ( je m'entends !!! : j'espère qu'il n'y aura plus d'attaques mais qu'on arrete de manipuler les gens !!!!)

21.Posté par Mr Bean le 16/11/2014 13:43
@l'ardéchoise vous n'avez pas compris ...
Je ne parle pas du tout de localisme qui fait partie de ce sport , je ne généralise pas non plus , je parle de ceux qu'on entend le plus dans le contexte de la crise requin , de ceux qui ont crée les assoces et qui parlent le plus par médias ou pages FB interposés et qui croient représenter tous les surfeurs.
Et puis vous parlez d'arrogance ?
Relisez bien nos propos , nous donnons notre avis ! Est-ce donner une leçon ? Est-ce de l'arrogance ? Je vous rappelle qu 'il s'agit d'argent public . Vous dites que nous en sommes la preuve !? Vous êtes donc partisane de la pensée unique ou bien vous êtes une adepte du langage politicien ? Acceptez les gens tels qu'ils sont même si leurs pensées sont contraires aux votre , essayez ,vous allez voir le bien que ça va vous faire ! Ce n'est pas parcequ' on surf qu 'il faut être un mouton. Y a qu 'a voir le nombre de commentaires de gens qui connaissent bien les acteurs de la crise requin pour comprendre qu 'ils sont surfeurs et pas d'accord....Y a qu 'a voir le nombre de présent aux manifs aussi !!

Non au corporatisme tribal de base

BBBbbbbbbbeeeeeehhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par Naty974 le 16/11/2014 14:48
Bla bla bla et re bla

23.Posté par kld le 16/11/2014 14:54
une question fondamentale : la différence entre réseaux politiques et réseaux routiers (où roulent les fameux bus ;) Ah , oui , protégeons nos enfants !.

24.Posté par couillonisse le 16/11/2014 15:45
d'ailleurs il n'y a qu'à voir les pages Facebook de certaines de ces assos-cassos !! Une vraie diarrhée sur l'écran : message de haine , rejet de tout ce qui ne vit pas avec une planche collé au derrière, sont les mots clés avec un savant mélange de passage de pommade à certains hommes politiques ( ce qui démontre le message biaisé qu'il passe) ;) ... C'est un gloubiboulga assez indigeste que nous propose ces assos-cassos .... beurkkkkkkkkk

25.Posté par kld le 16/11/2014 17:17
Bref ," le reconvertissage " à la politique des ex surfeurs sa craint ( quelques soit le bord )

26.Posté par kld le 16/11/2014 17:46
Manifestement le lobbying surfeur pôlitisé ( les meilleurs et très représentatifs des surfeurs)a su faire marcher , après les affichettes sur les bus , leurs réseaux routiers , pardon , leurs réseaux "de gens éclairés " , "les usagers de la mer" ( les vrais )apprécieront !

27.Posté par ta soeur le 16/11/2014 21:08
bah plutot que de les payer a rien faire sinon picoler et embeter le monde au moins cela nous gonfleront pas

28.Posté par Bande de comiques le 16/11/2014 21:27
A tous les trolls qui déversez votre fiel sur les forums, OU ETIEZ VOUS LORS DES 2 CONFERENCES DE PRESSE LRS / PRR? C'était là qu'il fallait vous faire entendre. Pas planqués comme des chochotes derrière votre clavier!

29.Posté par kld le 16/11/2014 21:46
ah ,28 s'énerve ..........

30.Posté par comiques en bande le 17/11/2014 06:59
28.Posté par Bande de comiques

On s'en fout de vos conférences ou ya pas un chat meme si ya un jukebox qui cause angalais. C'est pas là que les décisions se prennent, et c'est pas vous qui les prenez. Pour info c'est pas non plus le nb de "like" que tu auras cliqué qui va changé qq chose... débranche ton smartphone et bienvenu dans le monde réel.

31.Posté par Roms le 17/11/2014 09:18
Ceux qui surfe pas ou ne font jamais d'activités hors lagon n'ont pas à donner leur avis sur ce sujet. Cela ne vous concerne pas. Je suis un homme est ce que je me permet de dire que un accouchement ne fait pas mal ? non !
Et n'allez pas me dire que vu que c est vos impôts cela vous concerne : je paye pour les écoles alors que je n ai pas d enfants et je ne m'en plaint pas...
Pas d activité hors lagon : pas d avis.
Merci de passer votre chemin.

32.Posté par Ange le 17/11/2014 11:33
Je vous sens tous très en colère. Clamez vous , si je puis dire. Le plan est simple. Je me répète. Les surfeurs sont des pilotes.

Vous allez en France ? Aux Etats Unis ? En thaîlande . ? en chine ? 0 maurice ?
C'est les surfeurs qui vont emmène .

Clamez vous . On a besoin des surfeurs. Le reste , c'est pas que bla .

33.Posté par brian le surfeur des roches noires le 17/11/2014 12:18
oui, les surfeurs sont le centre de la Réunion, le pilier de l'economie locale, la vitirine du tourisme international de la france et les plus grand moissoneurs de medaille d'or au JO. Nous apportons à la civilisation. Sans nous vous ne valez plus rien

34.Posté par couillonisse le 17/11/2014 14:09
Tous les sportifs de l'île devraient venir aider leurs camarades surfeurs et tout comme au Danemark (sauf que eux le font avec des thons) nous devrions nous rassembler dans un immense bain de sang où nous exterminerions à la hache, à la machette voire avec des planches aiguisées des milliers de requins faits prisonniers par d'énormes filets.... Et pris par cette frénésie sanguinaire nous surferions sur des vagues de sang, repus de cette haine envers les animaux ... et nous pourrions alors retourner inculquer à nos enfants les vraies valeurs du respect de la nature et de ses dangers.... ;)

35.Posté par couillonisse le 17/11/2014 14:43
rectificatif : dauphins pas thons !

36.Posté par brian le surfeur des roches noires le 17/11/2014 15:17
au fait, on fait comment pour passer au 3 eme monde dans wow? j'ai la flemme de faire le 1 et le 2 ou les sortilege sont bas de gamme. Je cherche le code mais j'ai pas de sou car j’économise pour mon nouveau lycra en direct des states.

37.Posté par Mr Bean le 17/11/2014 17:55
@30 merci tout est dit

@31 et son QI d' huitre: te rends tu compte du mal que tu fais à toute une communauté avec des déclarations comme celle là? Une espèce est quasi menacée , et quand ça commence comme ça on sait comment ça finit :l'extinction ....et tu veux qu'on retire ces prédateurs qui te gênent pour aller à l'eau ????

38.Posté par L'Ardéchoise le 17/11/2014 20:08
Mr Bean, c'est vous qui n'avez pas compris !
J'ai écrit que vous étiez la preuve que le monde du surf n'est pas qu'arrogance ou petitesse d'esprit...
Mais bon, la rogne vous rend aveugle, ce que je conçois dans cette triste affaire.
...

39.Posté par Mr Bean le 18/11/2014 09:14
@38 Autant pour moi alors ..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales