Société

Le requin "prélevé" à Boucan avait-il mangé un chien appât ?


Le requin "prélevé" à Boucan avait-il mangé un chien appât ?
 
Brigitte Bardot a décidément la Réunion dans son viseur. Après avoir écrit au préfet pour s'indigner de la décision de prélever des requins au large de la côte Ouest (lire ici ), la fondatrice de la fondation portant son nom a repris sa plume. Le destinataire est toujours le préfet de la Réunion, Michel Lalande, et l'objet de la lettre un vieux cheval de bataille de la fondation Brigitte Bardot: les chiens ou chats appâts utilisés pour pêcher le requin.

Et force est de reconnaître que la fondation Brigitte Bardot est bien renseignée. Sur son site internet, elle annonce que "l’autopsie pratiquée il y a quelques jours sur le requin capturé à Saint-Gilles démontre d’ailleurs que l’animal avait mangé un chien ou un chat…". Le rapport d'autopsie du requin bouledogue "prélevé" au large de Boucan a donc, semble-t-il, atterri sur le bureau de la fondation et ce qu'il contient a fait bondir ses responsables.

Un chien dans le ventre d'un requin "réunionnais ", "qui pourrait croire à un concours de circonstances ?", s'interroge la fondation. Il n'en fallait d'ailleurs pas plus pour qu'elle affirme, toujours sur son site : "Alors que cette pratique barbare est interdite, aujourd’hui encore des chats et des chiens sont retrouvés à l’agonie sur les plages, un hameçon planté dans la mâchoire ou dans le cou, les cas sont nombreux alors ils ne peuvent être niés".

Une pratique "qui renvoie une image scandaleuse de l’île de la Réunion et de la France à travers le monde"

Déjà montée au créneau sur ce sujet en 2005, Brigitte Bardot revient donc à la charge. "Je vous demande de renforcer les contrôles des bateaux qui partent en mer et de sensibiliser la population locale à la souffrance animale. Vous vous devez de faire respecter la loi et je vous demande de mettre en place tous les moyens possibles pour que cesse cette pratique ignoble, choquante pour l’opinion publique, qui renvoie une image scandaleuse de l’île de la Réunion et de la France à travers le monde !", écrit-elle au préfet.

L'affaire des requins de la côte Ouest ne finit décidément pas de provoquer vagues et remous. Même des dossiers que beaucoup pensaient définitivement enterré refont surface et risquent de compliquer encore un peu plus une situation déjà explosive.
Mercredi 5 Octobre 2011 - 09:03
Lu 8496 fois




1.Posté par norelie le 05/10/2011 11:45
les pécheurs réunionnais sont des BARBARES ASSASSINS!! comment peut on accepter de telle pratiques encore de nos jours!!!

2.Posté par a Moin le 05/10/2011 11:48
En Metropole zot fait pas un compte avec de monde i dort dans metro na poin l'argent, na un l'endroit pour dormir, i creve dans la frais tout de monde lé indifférent et la brigitte ti vien la réunion pour occupe le ki band réunionnais.A nous nous fais un compte encore avec de monde alors occupe a ou

3.Posté par ciafbikgbrg le 05/10/2011 11:51
Faut avouer que Madame à le bras long, et puis elle n'a pas tords... et peut être qu'elle arrivera à faire changer quelques sales mentalités!

La Réunion en prends un sale coup mais bon... on le mérite un peu non...?!

4.Posté par Cambronne le 05/10/2011 11:52
n'importe quoi la pétroleuse BB les requins mangent pas des toutous simplement du crétin surfeur et du kayakiste comme celui qui vient d'être attaqué ce matin au environ de 10h30 au Cap La houssaye. Sa vie n'est pas en danger. C'est la cinquième attaque enregistrée (...) regardez donc la vidéo d'un père crétin espérant faire le buzz le gouvernement Seychellois est bien gentil de laisser ce genre de vidéo pouvant nuire à son image ... voilà comment l'on détruit une économie et la réputation d'un pays ...

5.Posté par Corvaisier Veronique le 05/10/2011 12:05
Si les pécheurs utilisent effectivement des chiens ou chats pour pêcher c'est vraiment ignoble, même si il y a beaucoup de chien et chats errants a la Réunion ce n'est pas une raison, la nature se charge de nettoyer les ravines infester de ces animaux errants pendant les pluies !! pas besoin d'aller les prendre et de faire un massacre de ce genre !!!
Bonne pub pour la Réunion dis donc !! et je crois bien qu'avec BB c'est pas prêt d'être terminé.....

6.Posté par Caton2 le 05/10/2011 12:09
4. On se demande les motivations de l'auteur de cette vidéo, à part attirer l'attention sur lui.
En ce qui concerne l'attaque au Cap la Houssaye, le gars naviguait sur une pirogue à balancier qui, de ce fait, n'a pas chaviré. Sinon, il ne serait plus là pour témoigner...

7.Posté par Eliane Coudepète le 05/10/2011 12:09
Il faut être assez abject pour évoquer Mathieu Schiller sous le vocable de "crétin surfeur".
Je ne vois qu'un crétin ou pour le moins un débile de l'émotion et il se nomme cambronne, pseudo judicieux, qui évoque bien la matière dont est composé le cerveau du personnage.

8.Posté par Sitting bull le 05/10/2011 12:14
Finalement ce n'était pas de la faute des surfeurs ...
Comment expliquer le changement de comportement alimentaire des requins d'un bout à l'autre de la planète ?
Peu dangereux ( entendez essentiellement mangeurs de poissons ) en Polynésie , mais mangeurs d'homme en Australie , en Afrique du sud , à la Réunion .
On peut modifier le comportement alimentaire de ces animaux ( intervention de l'homme ) .
En faisant du shark feeding ( Moorea par exemple ) on les attire . Mais ils mangent toujours du poisson .
En les appâtant avec des chiens , non seulement on fait preuve de cruauté ( si ce mot a encore un sens ) mais encore on modifie leur comportement . Ils prendront gout à autre chose que le poisson et finiront bien par attaquer autre chose aussi .

9.Posté par palaksa le 05/10/2011 12:36
"Une pratique "qui renvoie une image scandaleuse de l’île de la Réunion et de la France à travers le monde"
C'est vraie que c'est plus scandaleux que de voir des gens mourir de faim, de froid, dans son pays, d'être privé de soins etc..de faire travailler des enfants, de fabriquer des bombes, de tuer d'autres animaux pour en faire des trophées, de la fourrure et encore...elle mange quoi cette femme?? que des fruits et legumes.
Des fois ça serait mieux aussi de donner moin d'importance à ce genre de personnages aberrant
palaksad i yim pa

10.Posté par Si c'est vrai... le 05/10/2011 12:38
Si c'est vrai, alors La Réunion est bien le trou du cul du monde.

J'ai bien dit : si c'est vrai !

11.Posté par Ded le 05/10/2011 13:03
Bardot la gâteuse en perte de vitesse pour son association ( le FN ne veut pas la subventionner) ne sait plus quoi dire...Elle n'a aucune preuve de ce qu'elle avance mais bon, tant qu'on parle d'elle , elle est contente.
N'oublions pas qu'elle qui se prétend amis des bêtes a fait castrer un âne simplement parce que sa gueule ne lui revenait pas...
Alors , amis pêcheurs faites gaffe!

12.Posté par noe le 05/10/2011 13:12
C'est vraiment ignoble si on a pêché ce requin avec comme appât , un chien mort ou vivant ... Toute la lumière doit être faite sur ce prélèvement ordonné par le Préfet ...
BB a raison de soulever ce problème si on a trouvé des ossements de chien ou chat dans l'estomac de ce bouledogue ...
La Réunion a encore des pratiques d'un autre temps ....Pourquoi ne pas appâter les requins avec des corps humains , tant qu'à faire ? (ça libèrerait des places dans les cimetières) ...

13.Posté par blablabla le 05/10/2011 13:13
@10

allons allons... y a pire quand même non... ceux qui les bouffent...!!

14.Posté par Raz le bol de Riz le 05/10/2011 13:25
4.Posté par Cambronne le 05/10/2011 11:52

Vous aviez déjà fait la preuve à de maintes reprises que vous ètes un sombre abrutis, mais vous ètes tout aussi capable de démontrer par vos propos que la mort d'êtres humains vous importe peu...."Abject" un est un terme trop doux pour un esprit capable de penser et proposer au plus grand nombre ce genre de propos...
Un irrespect totale aux proches de Mathieu et aux autres victimes de cette nouvelle ére de comportement "anormaux" de requins sédentarisés depuis peu et qui mettent nos vies en danger.


La preuve est faite que les pseudo-écolos ne réagissent qu'en fonction des papiers qu'ils ont lu mais sont totalement incapable de comprendre ce que les surfers et autres habitués des plages tentent de crier haut et fort depuis des mois.........IL Y A DES REQUINS ANORMALEMENT DANGEREUX QUI METTENT EN PÉRIL LA VIE HUMAINE ICI....et ce depuis que la réserve marine (entre autre) est en place

ET qu'est ce qu'a récolté la communauté surf en réponse?

DIFFAMATION
CALOMNIE
MOQUERIE......et des morts........Merci à tous.....

15.Posté par Fab le 05/10/2011 13:30
Et ça ne pourrait pas être un animal mort rejeté par une ravine ?!
Sans affirmer que ce genre de pratique n'existe plus (puisque ça je n'en sais rien), je doute fortement que les pêcheurs se soient risqués à cette méthode compte tenu du coté médiatique et encadré de cette fameuse pêche préventive..

16.Posté par KADAFYDUCK le 05/10/2011 13:39
Si Brigitte a des chiens en trop, qu'elle les envoie ici...il va y avoir de nouvelles pèches au requin à faire dans l'ouest.......

17.Posté par Cambronne le 05/10/2011 14:06
7.Posté par Eliane Coudepète le 05/10/2011 12:09

14.Posté par Raz le bol de Riz le 05/10/2011 13:25

oui oui je persiste et signe les requins mangent pas des toutous simplement du crétin surfeur et du kayakiste comme aujourd'hui n'en déplaise vos âmes sensibles ,excusez mon impertinence mais l'Océan est un monde qui appartient aux poissons le crétin surfeur ainsi que tout objet flottant non identifié doivent reconnaitre les risques en pénétrant dans ce milieu hostile... maintenant vous savez chacun sa merde il y a environ 60 morts sur les routes réunionnaises par an est ce que les comportements des utilisateurs changent Non ? alors circulez avec vos amusements , et prenez vos responsabilités, cessez donc d'accuser X Y ou Z parce qu'il ne pense pas comme vous ...

18.Posté par URICHE le 05/10/2011 14:08
Calomnie qui nie la vérité

A AUCUN MOMENT ON UTILISE DU CHIEN POUR LA PECHE , C GRAVE ET C' EST DEFORME LA REALITE, JE SUIS REUNIONNAIS EST ATTERE, CAR L IMAGE DE MON ILE PREND UN COUP A CHAQUE FOIS
rapel des faits , une radio locale avait relayé l'info qu'un chien a été retrouvé avec un hameçon dans le nez , ou museau ,et qu'il servait d'appats à requin
et b[u[de suite l'info sans vérification ]u à circuler ]bpuisque le veterinaire de la spa qui lui a vu le chien , et affirme qu' à aucun moment, il n'a parlé de requin,

le probléme c qu'en métropole l'info a été relayée par les journaux :"un chien comme appat"

alors que déjà on est perçu au travers de représentaions exotiques, et d'assisté il faut que l'on soit barbare , je trouve ça grave ,

pour infos g des chiens, une fois je voulais faire venir un chien pour exposition , ma passion

l'eleveur me parle de crainte qu'elle a car elle a entendu dire de la BELGIQUE que l'on maltraité nos chiens

tout ça laisse réfléchir , QUI ? pourquoi? à intérêt à faire circuler ces fausses informations et QUI peut empecher cela ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

19.Posté par fiuman le 05/10/2011 14:33
J'ai vu plein de punk avec des clous et des hameçons dans les oreilles, le nez, le nombril, vous pensez qu'ils étaient près pour la pêche aux requins?

20.Posté par herp a derp le 05/10/2011 14:38
c'est son chien, il l'a acheté avec son argent non?
alors ou est le problème.

le requin il n'appartient à personne quand il est dans l'eau, donc il n y a pas de vol.

c'est à cause de la viande gratuite que vous vous énervé?
ou parce que le requin est gâté s'il a mangé du chien?

le chien est propre je vous signale, il était dans l'eau, donc il ne donne pas ses maladies au requin, c'est parfaitement sain!

les pêcheurs font ce qu'ils veulent avec leur argent, s 'il veulent acheter des chiens pour pêcher, ils ont le droit! tant qu'ils ne volent pas les chiens chez leurs voisins.

vous voudriez qu'il pêche avec quoi, une côte de boeuf à 15€? lol!
ca sert à rien à ce moment là, il a perdu de l'argent, et le boeuf c'est quand même meilleur que le requin.

à la réunion y'a plein de chien dans la rue, alors que pour des côtes de boeuf, faut aller au supermarché!

21.Posté par Amwin974 le 05/10/2011 15:03
Té BB, okipoutki in pé ! Après qu'est-ce qui est mieux, prendre un chien à 90km/h sur la 4 voies ou qu'il se fasse bouffer par un shark ? Pour le chien c'est pareil !

22.Posté par grimal jany le 05/10/2011 15:21
des commentaires à donner la gerbe tant ils sont ignobles.quoi de + scandaleux que cette barbarie sur un petit animal vivant,criblé d'hameçons pour servir d'appat! j'aime mon île ,mais donne raison à Mme Brigitte Bardot et souhaite surtout qu'elle aille jusqu'au bout et arrive à stopper une pratique de peche qui fait passer les Réunionnais pour des sauvages.humains est vraiment capable des pires CRUAUTES ......

23.Posté par herp a derp le 05/10/2011 15:41
@ grimal :

je vois pas en quoi elle nous fait passer pour des sauvages.

plutôt des ingénieux adeptes du système D, des gens qui trouvent des solutions malgré la crise oui!

avec tous les chiens qu'on a sur l'ile, et tous les requins dans l'eau, c'est pas demain la veille qu'on crèvera de faim nous!

par contre, petit conseil, il vaut mieux éviter de pêcher avec des chats, ils font de piètres appats, et se débattent pendant des heures en miaulant, on ne peut pas dire qu'ils soient super motivés dans la démarche.
c'est super pénible, c'est un coup à niquer son hamecon, ou se le planter dans le doigt.

et un petit détail étonnant : si le chat raffole du poisson, requin compris, il semblerait que le requin ne soit pas super fan des chats. comme quoi tout ce qu'on dit sur les prédateurs, c'est bidon.

tout ce remue ménage pour de la viande, je pensais pas que tant de personnes ne mangeaient pas à leur faim en France, c'est triste.

24.Posté par polo974 le 05/10/2011 15:48
Encore un buz à la con.

9a a plus de chance d'être un animal crevé qui est descendu par une ravine, le requin l'a recyclé, point.

Et tous les autres qui s'enflamment sans le moindre début de commencement de preuve...

25.Posté par nakunoeuil le 05/10/2011 16:39
Ce qui fait "skier" BB, c'est que c'est des nonoss de chien hallal ?

26.Posté par Lola64600 le 05/10/2011 18:43
Voici ma réponse à l'homme, le pire prédateur de cette planète:
http://www.youtube.com/watch?v=hNgSglfpKX8&feature=related

Les "vilains" ne sont pas toujours ceux que l'ont croit...

27.Posté par Kohl PATEX le 05/10/2011 19:22
******************************************************************************************************
Les plaies d’Égypte ne nous n'avaient pas encore atteints... On ne pratiquait pas l'excision, ni ne torturait les jeunes garçons, on n'obligeait que très rarement quelques femmes à porter le voile, on se creusait aucun orifice supplémentaire afin d'y introduire quelque objet sacré, on ne se flagellait pas vraiment en portant des croix en bois de fer pesant des tonnes, on était encore pour la mixité dans les lieux de culte (à quelques exceptions près), on ne pratiquait pas tout à fait ni ostracisme ni racisme dans nos rapports sociaux, on se faisait traiter parfois de "bougnoules", mais en France métropolitaine seulement, certes on nous assénait qu'on se devait d'être éternellement reconnaissants de continuer à recevoir les bienfaits de la mère patrie, mais on n'avait pas l'air d'avoir totalement la gale, ni de vraiment puer de la gueule... Allez, les braves scientifiques qui nous observent, spécialistes du comportement du réunionnais départementalisé, pourraient objecter que notre rapport à la gente canine mériterait une analyse approfondie... Peut-être... Mais voilà qu'on nous fait de plus en plus ressembler à de véritables barbares, hameçonneurs de teckels et harponneurs de bouledogues (requins ceux-là...) Ça manquait vraiment à notre pédigrée et à l'image de sous-développés dont certains demi-dieux de l'Olympe voudraient bien nous attifer...
*********************************************************************************************************
A Cambronne :

Par contre votre contradict(rice)eur (post-7) trouve son pseudo "très classe" !
********************************************************************************************************

28.Posté par Wiga le 05/10/2011 22:06
Personnellement, je possède un bateau avec lequel je vais à la pêche depuis une vingtaine d'années. Je n'ai JAMAIS rencontré un pêcheur qui aurait eu l'idée aussi saugrenue que cruelle d'attacher un hameçon à un chien ou un chat. Les très rares pêcheurs qui partent pêcher le requin utilisent des bonites mortes ou vivantes, point. L'abruti qui a mis un hameçon dans la gueule du chien, tel qu'on le peut le voir sur les photos que tout le monde connaît, n'est pas un pêcheur ; il ne peut pas capturer un requin avec un tel montage. Soit c'est l'oeuvre d'un décérébré qui ne sait réprimer de morbides pulsions, soit c'est un crétin qui veut "faire le buzz".
En tout cas, Il est pathétique que les gens de la spa s'obstinent à colporter des contre-vérités ou des légendes comme celle qui ferait du pêcheur réunionnais un bourreau d'animaux domestiques... Faut-il vraiment s'en étonner, dans la mesure où ces gens admirent la si haineuse mère Bardot ?

29.Posté par LM le 06/10/2011 08:33
non mais c'est a croire qu'une partie des gens qui ont mis les commentaires,n'étaient pas sur l'île il y a qlqs années,ou quoi? vous sortez d'ou? a maintes reprises, des faits comme cela ont étés relayés dans le quotidien et le jir,avec photos de chiens retrouver bourrés d'hameçons!!! alors OUI, ça existe bien ,OUI il y a des gens d'une barbarie extrême du genre du post 20, et 23 des SAUVAGES que je serai ravie de bourré d'hameçons, histoire d'aller a la pêche,et de les laisser crever dans d'atroces souffrances.....et pour ta gouverne,non un propiétaire d'animaux ne fais ce qu'il veut sous prétexte qu'il l'as achété, la maltraitrance est punie par la loi....franchement post 23 tu es a gerber...... (pierrot, merci de ne pas censuré mes propos,car je pense que ceux du post 23 auraient mérités de l'être, dû a son récit d'encouragement de telles pratiques)

30.Posté par Man le 11/10/2011 20:44
Ne mordons pas à l'hameçon aussi facilement ! Vous croyez vraiment que les pécheurs désignés pas la préfecture pour capturer le requin se seraient servi d'un chien comme appât, alors qu'ils savaient pertinemment que le requin serait autopsié ? Soyons sérieux 2 minutes s'il vous plait.
Cependant, n'en déplaise à certains, j'ai vu de mes yeux vu, des pécheurs du dimanche (dans l'est) tuer des chiens errants, les congeler pour s'en servir plus tard comme appât pour de sordides pêches aux requins, lors de sorties en mer copieusement arrosées de bières. Du gros beaufs, bien français. J'ai aussi assisté à ce genre de pêche en Afrique et à Madagascar, mais pauvreté oblige certainement.
J'aime les chiens et les chats (je possède 2 chiens et 4 chats), mais j'ai la désagréable impression que la mort d'un chien ou d'un requin suscite plus de compassion que celle d'un surfer. Comme disait le roi Lear (chat qu'expire), il y a quelque chose de pourri dans mon royaume !!!

31.Posté par Luna le 18/10/2011 20:28
La différence entre le sufeur et le requin c'est le principe d'INTENTION : Il n'y a personne qui a poussé le surfeur à aller dans l'eau ; le chien, lui, il est accroché à un hameçon et je suis certaine que s'il avait le choix il irait ailleurs !
Et puis NON, le fait de posséder un animal ne donne absolument pas le droit d'en disposer selon notre bon plaisir, des gens sont condamnés pour cruauté animale et il le faut !

C'est certain qu'il faut s'indigner de certaines injustices faites envers les humains également, mais il est beaucoup plus FACILE de réglementer la pêche avec comme appât le MEILLEUR ami de l'homme , que d'enrayer la pauvreté et la famine, ce qu'on tente de faire depuis longtemps déjà ! Il faut bien commencer quelque part, et c'est par le respect de TOUT être vivant.

32.Posté par Lextrem le 29/11/2011 00:01 (depuis mobile)
Franchement il y a des personnes enfin non, des monstres !!! qui mériteraient vraiment qu'on les empales sur un trident les laissant sécher comme de vulgaire déchet d'un monde que je ne comprendrait jamais je pence... ps: je m'adresse tout particulièrement à post 20 et 23!!! Pauvre c... Et j'espère que quelqu'un fera lumière sur ces actes de barbarie ! Merci B B.

33.Posté par cdroopy le 09/12/2011 11:25
si les chiens errants pullulent c'est que personne ne s'en occupe, déplorable d'expliquer la pèche aux requins par cette excuse
De plus la Réunion vit avec notre argent et elle nous coute assez cher pour qu'on lui demande des comptes
Honte aux sauvages de tout bord et de toutes nationalités

34.Posté par Et si ??? le 27/08/2012 18:53
Simple et court !!!
Qui peut me dire si le chien était un sois disant un "appât vivant" ou si il était mort ds une ravine et arrivé déjà mort dans la mer avec d'autre détritus ???
Je pense que même les expert a Miami aurons du mal a me répondre!!! Les ossements sont dans les deux cas dans l'estomac du requin ...Mais encore une fois le premier cas est plus vendeur ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales