Société

Le requin agonisant a pu être libéré partiellement de son engin de pêche


Le requin agonisant a pu être libéré partiellement de son engin de pêche
Le requin repéré agonisant mardi dernier au large de Cap Homard a pu être partiellement libéré de l'engin de pêche qui l'empêchait de se mouvoir normalement.`

Suite à la publication de notre article vendredi dernier, les informations ont circulé entre professionnels de plongée sur le port de Saint-Gilles. Un autre club de plongée qui s'est mis à l'eau vendredi dernier a aussi croisé la route de ce requin immobile au fond de l'eau vers le cercle des Aigrettes.

"Nous l'avons repéré totalement par hasard vendredi matin. Nous étions en dérivante depuis les Aigrettes", décrit Sébastien du club Atlantide Evasion.

L'hameçon et le bas de ligne en acier toujours accrochés

L'équipe de plongeurs intervient. "Nous l'avons libéré d'un gros fil de pêche de type long liner avec lequel il était accroché avec le corail". Après avoir tapoté sur le corps du requin "dans un état très faible", celui-ci a pu reprendre sa route. "Il s'agissait d'un requin nourrice".  

Néanmoins, "je n'ai pas pu enlever l'hameçon coincé dans sa gueule, ni une partie du bas de ligne en acier d'environ 1 mètre", affirme Sébastien, le moins effrayé des deux lors de la rencontre lorsqu'il a fallu approcher sa main de l'animal. "Le requin nourrice n'est pas dangereux. Et j'ai envie de dire que c'est pareil pour beaucoup d'autres espèces. Il n'y a pas que le bouledogue ou le tigre autour de la Réunion", ajoute le plongeur qui a aidé l'animal à se dégager d'une mort lente.

Le bas de ligne en acier permet d'éviter que des poissons bien dentés coupent la ligne en se débattant. En enroulant le bas de ligne pour en réduire la traînée, l'équipe de plongeurs espère qu'il ne s'agrippera pas de nouveau à des obstacles au fond de l'océan. La ligne de pêche a quant à elle été ramenée à terre.

Dimanche 17 Août 2014 - 16:09
Lu 4646 fois




1.Posté par noé le 17/08/2014 17:22
Ceux qui ont posé ces hameçons sont des criminels légaux !
j'espère qu'ils vont se reconnaitre en se regardant dans leur miroir !

Ne jamais oublier que l'amour de la femme et les caresses du requin durent aussi longtemps qu'on leur en donne , n'est-ce pas ?

2.Posté par KLOD le 17/08/2014 17:27
Bonne nouvelle pour les amoureux de la mer .

3.Posté par tafiole way of life le 17/08/2014 17:33
comment? Il s'est pas fait bouffer par les bouledogues qui n’hésitent pourtant pas a beacher? y en a deja plus?

4.Posté par whomval le 17/08/2014 18:30 (depuis mobile)
Bravo bravo et encore bravo. Merci aux gens q prennent encore soin de nôtre planète.

5.Posté par l''''info chez zinfos part en sucettes le 17/08/2014 18:46
Oh les cocos de chez zinfos, vous n'en avez pas marre de vos "non-sujets" qui ne servent qu'à jeter de l'huile sur le feu ?

Alors ok, ça fait de sujets à pas cher avec garantie d'étripage d'internautes en commentaires, mais quand même vous êtes sûrs d'être des journalistes les gars ?

regardez un peu votre fil d'actu : 20% des sujets sont des non-sujets sur les requins, des jérémiades d'assos en bois ou de plongeurs plus préoccupés par le sort d'un poisson que par les maltraitances sur les enfants ou les femmes....

Vous allez faire des sujets sur tous les clébards de l'île en souffrance, il yen a un en bas de chez moi, je peux vous pondre un article si vous voulez.

Vivement que Pierrot revienne.

6.Posté par KLOD le 17/08/2014 20:09
C'est qui Pierrot , pourquoi , c'était mieux avant ?

7.Posté par annie aime les sucettes le 17/08/2014 20:11
Merci de nous donner les infos non officiellles de cap requin. Ya a marre de lire les communiqués d'autosatisfaction d'OPRNECRPR et de la prefecture tiroir caisse

8.Posté par olivier le 17/08/2014 22:08
Ou comment la presse est en manque de sujet.....responsable en partie de la situation en exploitant le phénomène requin et colo bobo. Bientôt un reportage sur les chiens au grand brulé dans le parc national. Vive la presse au service des écolos extrémiste si on peu encore dire que ce sont des écolos. Vive la manipulation.

9.Posté par dan le 18/08/2014 00:02
lé gars sont fort en plongée mais pas en go pro ou sont les images du sauvetage du requin nourrice? dans Kolantha un participant en a attrapé un à la main pour le manger...la gopro à coupée lors du sauvetage ?

10.Posté par Naty97400 le 18/08/2014 00:35
Bien:))

11.Posté par Mammitu Namu le 18/08/2014 08:49
Un très grand merci au club Atlantide Evasion. Peut être qu'un jour, si un plongeur est en détresse, l'animal étant dans les parages, pourrait le sauver comme ça c'est passé de nombreuses fois ? Les dauphins le font, les chiens sauvent des humains, les chats aussi ainsi que bon nombre d'animaux dont on ne parle pas. Quand l'humain comprendra qu'à force de tuer les animaux, un jour il risque de ne plus y en avoir, comment fera-t-il donc pour survivre sur terre ? N'en déplaise à Olivier qui crache son venin sur des écolos, alors que ce club n'a fait que sauver un animal !

12.Posté par david le 18/08/2014 09:15
Hier sur les côtes réuionaises, une centaines de poissons en train d'agoniser aux bout des de golettes des "mechants pêcheurs à la ligne , mais où sont les plongeurs sauveteurs ?? hahha

13.Posté par Ti moun lé O le 18/08/2014 09:16
Ah les mauvais coucheurs Post 8, 5 et cie, il faut diaboliser le requin l'exterminer et puis c'est tout hein ? Le surfeur a décidé que l'océan lui appartient... L'info sur les requins ne vous convient uniquement quand ce sont les communiqués des associations que vous soutenez ... Regardez écoutez et vous verrez que cela ne représente pas la majorité de la population vos réunions et décisions en huit clos... Et au fait Sini ne devait pas sauver le surf à la Réunion ? Vous êtes risibles mais d'un rire jaune vu les conséquences pour notre société ...

14.Posté par Romain le 18/08/2014 10:17
Post 5. Tu leur a donné l idée de faire des articles sur les clebards de l île : ils t ont pris au sérieux !! Il y a un article depuis ce week end d un chien qui s est foutu un hameçon dans les babines.... Véridique !! Té les gars de zinfos là !! koi fé ???

15.Posté par Romain le 18/08/2014 10:21
Post 11 : un requin nourrice qui sauve des plongeurs. T es vraiment sérieux là ?

16.Posté par Ben le 18/08/2014 18:33
Merci Seb, très belle initiative, tu es un vrai pro de la mer ;-)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales