Revenir à la rubrique : Société

Le renouveau de la Cité du Volcan

Après trois ans de réhabilitation et de modernisation complète, la Cité du Volcan rouvre ses portes à la Plaine des Cafres. A partir d’aujourd’hui, le public pourra à la fois tester ses connaissances sur la volcanologie, mais aussi se laisser embarquer dans le bathyscaphe, le cinéma 4D, le film panoramique 270° ou alors emprunter le […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 août 2014 à 06H23

Après trois ans de réhabilitation et de modernisation complète, la Cité du Volcan rouvre ses portes à la Plaine des Cafres.

A partir d’aujourd’hui, le public pourra à la fois tester ses connaissances sur la volcanologie, mais aussi se laisser embarquer dans le bathyscaphe, le cinéma 4D, le film panoramique 270° ou alors emprunter le tunnel de lave et ses dalles vibrantes.

Livré en novembre 1992 dans sa première configuration, la Maison du Volcan avait été conçue à l’époque comme un haut lieu de la volcanologie mondiale. Un projet mêlant rigueur scientifique et pédagogie, placé dès 1990, sous la responsabilité du célèbre couple de volcanologues, Katia et Maurice Kraft, disparus au Japon, un an avant l’inauguration. Les 1.600 m2 de la Maison du Volcan étaient entièrement consacrés à la vulgarisation de la volcanologie, une première mondiale à l’époque.

Le musée n’avait connu aucune évolution depuis les années 90 et l’impact sur la diminution du nombre de visiteurs s’en ressentait, perdant de 1992 à 2010 près de 50.000 visiteurs par rapport aux meilleures années.

Perché à 1.600 mètres d’altitude, la Maison qui deviendra la Cité du Volcan connaît un nouvel élan en 2010 avec la politique culturelle portée par la Région. La collectivité engageait, dès cette année-là, un projet de réhabilitation intégrale de la structure, de la scénographie et des espaces muséographiques intérieurs et extérieurs sur 6.000 m2.

La structure doit aussi être la locomotive de la recherche grâce à son centre scientifique, mais aussi une locomotive économique pour le tourisme à la Plaine des Cafres.

La nouvelle Cité du Volcan ouvre ses portes ce 5 août à 9h30. Des tarifs préférentiels y sont accordés jusqu’à la fin des vacances à l’occasion de son lancement et jusqu’à la fin de l’année pour les moins de 15 ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.