Revenir à la rubrique : Société

Le recteur lance une consultation élargie sur le calendrier scolaire 2017 à 2020

Pour l’élaboration du calendrier des trois prochaines années scolaire, Vêlayoudom Marimoutou a décidé d’élargir la consultation. Elle ne sera donc pas limitée aux seuls conseil régional et conseil de l’éducation nationale, comme le prévoient les textes réglementaires, mais s'adressera à l’ensemble des acteurs du système éducatif.

Ecrit par – le samedi 30 avril 2016 à 06H54
Lors du conseil de l’éducation nationale réuni ce vendredi, le recteur Vêlayoudom Marimoutou a présenté les principes retenus pour l’élaboration du calendrier scolaire pour les années 2017 à 2020, ainsi que la procédure de consultation élargie des acteurs du système éducatif qui sera mise en place au cours des prochaines semaines.

Le calendrier doit en premier lieu favoriser les conditions d’apprentissage des élèves, en respectant au mieux l’alternance de 7 semaines de travail pour 2 semaines de vacances. Il doit également prendre en compte la situation locale, en prévoyant une coupure suffisante pendant la période de l’été austral.

Pour l’élaboration du calendrier pour les trois années scolaires, 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, le recteur décide d’élargir la consultation – limitée par les textes réglementaires aux seuls conseil régional et conseil de l’éducation nationale – à l’ensemble des acteurs du système éducatif.

Le calendrier scolaire sera élaboré selon la procédure suivante :

– 3 mai 2016 : le choix des propositions de calendriers scolaires
Un groupe de travail réunissant les représentants des organisations syndicales et des associations de parents choisira deux à trois propositions de calendriers scolaires.

– mi mai à la mi juin : la consultation élargie

Les propositions de calendriers retenues à l’issue du groupe de travail seront soumises à consultation, par voie électronique, de l’ensemble des conseils d’école et conseils d’administration des collèges, lycées et lycées professionnels, ainsi que des partenaires et acteurs du système éducatif réunionnais, dont les collectivités territoriales.

– 30 juin 2016 : présentation des résultats de la consultation et du projet retenu par le recteur en conseil de l’éducation

Le nouveau calendrier scolaire pour les années 2017 à 2020 sera arrêté par le recteur dans les jours suivants.

Les principes retenus pour l’élaboration du nouveau calendrier scolaire :

Le groupe de travail réuni le 3 mai devra proposer des projets de calendriers répondant aux principes fixés par le recteur :

1 – Respect du cadre réglementaire : une année scolaire comporte trente-six semaines réparties en 5 périodes de travail, de durée comparable, séparées par 4 périodes de vacances.

2 – Respect du calendrier national pour la réalisation des opérations d’affectation des élèves, des examens et des opérations de préparation de rentrée (avec notamment le mouvement des enseignants).

3 – Principe d’une reprise des classes en début de semaine (lundi) après chaque coupure de petite vacances scolaires, afin d’éviter l’absentéisme scolaire.

4 – La période de vacances de l’été austral doit être a minima de 4 semaines.

Le code de l’Éducation prévoit que le calendrier scolaire pour l’académie de La Réunion peut être adapté par le recteur pour tenir compte des situations locales, après consultation du conseil régional et du conseil de l’éducation nationale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.