Revenir à la rubrique : Société

Le recteur et 224 350 élèves font leur rentrée

Jour de rentrée pour le recteur. Velayodom Marimoutou était accompagné de Monique Orphé, députée de la 6e circonscription, et de Jean-François Lebon, directeur départemental de la sécurité publique, pour cette première journée de l’année scolaire 2016-2017.   Après une visite des classes de l’école Eudoxie Nonge à Sainte-Clotilde où il a échangé avec les parents […]

Ecrit par – le mercredi 17 août 2016 à 09H18

Jour de rentrée pour le recteur. Velayodom Marimoutou était accompagné de Monique Orphé, députée de la 6e circonscription, et de Jean-François Lebon, directeur départemental de la sécurité publique, pour cette première journée de l’année scolaire 2016-2017.

 

Après une visite des classes de l’école Eudoxie Nonge à Sainte-Clotilde où il a échangé avec les parents d’élèves, le recteur s’est entretenu avec des enseignants qui lui ont fait part des bénéficies apportés par les récentes réformes, notamment sur les classes à double niveau ou encore les zones d’éducation prioritaires.

Sur les rythmes scolaires, le recteur a indiqué qu’ils continuaient à se mettre en place et qu’ils « ne se faisaient pas uniquement avec l’apprentissage mais également avec l’environnement scolaire, notamment sur le péri-scolaire ». Interrogé sur la mise en place de l’école le mercredi dans les écoles,  Vêlayoudom Marimoutou, se basant sur des études scientifiques, a indiqué que cela « n’était pas l’idéal » : « les rythmes scolaires, ce n’est pas juste avoir école le mercredi ou le samedi, c’est également une organisation du temps scolaire, qui relève avant tout d’un équilibre pédagogique avec les chefs d’établissement ».

 

« Après cette visite, les enfants n’ont pas l’air d’être dérangés d’avoir école le mercredi« , a déclaré pour sa part la députée de la 6e circonscription, Monique Orphé. « C’est vrai que c’est nouveau (la mise en place de l’école le mercredi, ndlr) dans les écoles de Saint-Denis mais cela ne me choque pas. N’oublions pas que ce sont les parents qui ont décidé de décaler l’école du samedi au mercredi lors d’un référendum« , tient à rappeler la parlementaire, qui ajoute qu’il faudra attendre « un an » pour voir les réels effets de ce passage de l’école au mercredi, « sur la fatigue des enfants notamment ».

224.350 élèves font leur rentrée. Dans le premier degré, les marmailles sont au nombre de 118.510 (dont 43.470 en maternelle, 73.920 en élémentaire et 1120 en Ulis école). Dans le second degré, ils sont 60.010 collégiens, 25.980 lycéens et 15.610 lycéens professionnels.

16.129 enseignants se remettent aussi au travail, ainsi que 2066 personnels d’encadrement, administratifs techniques, santé et sociaux. Pour cette rentrée, 111 emplois ont été attribués à l’académie, soit 100 emplois d’enseignants, 4 d’administratifs, et 7 de personnels de santé.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.