Revenir à la rubrique : Social

Le ras-le-bol des salariés de l’AGCME

Une quarantaine de salariés de l'AGCME (Association de gestion du centre multiservices de l'enfance) évoluant au sein de la crèche collective du Tampon, est entrée en grève ce mercredi matin. En cause, un certain nombre de problèmes relatifs aux salaires, aux conditions de travail sous pression et à la mise en place d'une convention collective.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 03 novembre 2010 à 10H00

Les salariés de l’Association de gestion du centre multiservices de l’enfance du Tampon ont cessé le travail et ne devraient pas reprendre leur poste avant ce jeudi, à la mi-journée. Depuis 8 heures ce mercredi, ils sont une quarantaine d’employés à avoir débrayé devant les grilles de la crèche collective au Tampon, dénonçant ainsi leur direction.

« On ne sait pas si on sera payé en novembre »

En cause, des problèmes de revalorisation salariale, des cas de pression en interne et l’absence d’une convention collective pourtant programmée depuis de longs mois. « Nous revendiquons en premier lieu nos salaires qui ont été gelés depuis plusieurs années« , explique une des salariées visiblement remontée. « On a bien été payé en octobre mais on ne sait pas si sera payé en novembre. Ce qui est étonnant, c’est que les membres de la direction n’ont pas vu leur salaire être gelé alors qu’à notre niveau, aucune différence de salaire n’est faite entre les employés qualifiés et ceux qui ne le sont pas« , poursuit notre interlocutrice qui a souhaité conserver l’anonymat.

Autre grief adressé à la direction de l’association, des cas de pression qui seraient monnaie courante en interne : « Il faut savoir que chez nous, il y a pas mal de cas de pression et d’intimidation du personnel et ça, on en a marre. Nous bénéficions également du soutien de la municipalité« , ajoute la salariée qui annonce, par ailleurs, la tenue d’une réunion de négociation ce jeudi midi en présence des délégués du personnel, des représentants syndicaux et du Conseil d’administration.

Une « rallonge financière » de 140.000 euros

Après vérification, la mairie du Tampon nous a bien confirmé son soutien aux salariés. Pourtant, il faut savoir que, chaque année, la collectivité vote une subvention à l’AGCME, chargée de la gestion des crèches de Nid-Joli 1, de la crèche collective et de Nid-Joli 2. Il y a moins de deux mois, l’association a fait la demande, auprès de la collectivité locale, d’une subvention exceptionnelle. Entendez, une « rallonge financière » de 140.000 euros afin de terminer l’année 2010.

Du côté de la mairie, un « audit » interne à l’association a été réalisé afin de valider ou non la nécessité de ce nouveau financement requis par l’AGCME. Un financement octroyé par la municipalité après présentation de cet audit au CA et aux salariés de l’association. Laquelle, en proie à des problèmes financiers importants, bénéficie déjà de locaux communaux pour la gestion des trois crèches.

Si la crèche de Nid-Joli est actuellement en cours de rénovation, la crèche collective semble être la plus touchée par ce mouvement. La crèche de Nid-Joli 2, située cité Araucaria, n’étant visiblement pas concernée.

(NDLR : Nous avons tenté de joindre la direction de l’AGCME, sans succès)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.