Economie

Le ras-le-bol de commerçants face aux lenteurs douanières


Le ras-le-bol de commerçants face aux lenteurs douanières
Une pétition en ligne rassemblant près d'une centaine de signatures de commerçants de la Réunion demande à ce que le traitement de colis arrivant sous zone douanière soit amélioré. Des commerçants qui en ont visiblement "ras-le-bol" de devoir être pénalisés et de ne pouvoir travailler correctement.

"Par exemple, une commande passée au mois de novembre 2013 pour un magasin en prévision des fêtes de fin d'années est arrivée début janvier 2014, en raison d'une retenue de plusieurs semaines en zone douanière", explique un des pétitionnaires, avant d'ajouter que certains "colis" mettent moins de temps à venir par bateau que par avion. "Un comble non ?", s'amuse-t-il amèrement.

Les pétitionnaires dénoncent "des colis qui restent en souffrance souvent plus d'un mois, la détérioration des marchandises, les erreurs de taxation, l'évaluation fantaisiste des valeurs des marchandises, les recours impossibles, l'abus d'autorité, l'incapacité de localiser un colis et ce même avec un numéro de suivi (étrangers ou français), des appels téléphoniques et des courriers qui restent sans réponses". Des griefs particulièrement pénalisants selon eux.

"Ceci est inadmissible, cela empêche nombre de commerçants et artisans de travailler correctement. Nous sommes un département d'outre-mer français. Nous exigeons une qualité de service semblable à la Métropole. Aidons le développement économique local avec un service digne de ce nom", conclut l'auteur de la pétition.

Les pétitionnaires réclament la "réorganisation" et "l'amélioration" des services de douanes à la Réunion.

Pour la pétition: voir ici
Mercredi 19 Février 2014 - 16:50
JD
Lu 3161 fois




1.Posté par cacatoes le 19/02/2014 18:43
ils sont sous payé.Les pauvres fonctionnaires. Ils arrivent plus a suivre la cadence. rendez vos tabliers.

2.Posté par Tonton le 19/02/2014 18:45
C'est pour votre BIEN, pour renfluer les caisses de vos communes et la région: L'octroi de mer
Alors arretez de vous plaigner, svp.

3.Posté par Candide le 19/02/2014 19:58
Exigeons tout simplement la suppression des services des douanes pour tout colis en provenance de métropole.
Sommes nous en France, oui ou non ?

4.Posté par Mamitu Nammu le 19/02/2014 20:23
@ Tonton,
Sachez que l'octroi de mer est imputé sur le prix de vente de n'importe quel article en vente dans n'importe quel commerce. Donc, c'est une perte de temps inutile, et vous, vous êtes obligé de mettre la main à votre porte-feuille...
Ensuite, on renfloue des caisses, on ne les renflue pas. Egalement ce n'est pas "se plaignier", mais "se plaindre".

5.Posté par Pedro le 19/02/2014 20:26
Payer pour les assos et la région, passe encore, mais marre que mes colis mette deux jours pour arriver a la Réunion pour le voir rentrer dans le triangle des Bermudes qu'on appelle la douane pendant 5 a 21 jours, taxé en fonction des humeurs de ces clichés de fonctionnaire bons a se gratter les bourses. Y'en a qui bossent et qui ont besoin de leurs matières premières.

Que l'on mette des cameras dans ce no man's land, que l'on ait une plus grande transparence. Allez tirez vous les doigts et bossez un peu pour votre salaire, au moins une fois dans votre vie.

Au fait, merci d'avoir livré mon dernier colis pour un client, en miettes, dans un goni en plastique, et en plus de m'avoir taxe la peau du c... dessus.

6.Posté par Zarici=ot le 19/02/2014 20:30
L'acheminement des colis est de la responsabilité de la poste, et uniquement la poste. La preuve les colis de la redoute qui sont déjà dédouanés au départ et qui arrivent avec 15 jours de retard. Ça ne peut pas être de la faute du douanier réunionnais. Et je ne vous parle pas des colis familiaux qui arrivent avec 1 mois de retard, et la douane n'a pas taxé.
La douane taxe les marchandises lorsque la poste lui remet la facture, si la poste tarde pour remettre les factures, la douane ne peut pas taxer.
C'est la poste qui est responsable du retard pas la douane, il n'y a qu'a voir la vitesse de dédouanent des containers au port pour s'en rendre compte

7.Posté par noe le 19/02/2014 20:45
Ces fonctionnaires des douanes se la coulent douce chaque jour que Dieu crée !
Moi-même , une bouteille de champagne achetée en Métropole est arrivée chez moi 8 mois après l'expédition et bouteille VIDE ... à croire que certains ont trouvé le breuvage excellent !

8.Posté par brailler pour brailler le 19/02/2014 20:51
3.Posté par Candide

ah ah ah!

un boug qui veut payer une TVA à 20% au lieu de 8,5%....

9.Posté par diwa le 19/02/2014 22:18
Zarici=ot, mais totalement daccord. Les gens se trompent de cible. Vous avez un prestataire en quasi monopole et dont les prestations ne sont pas proportionnelles aux tarifs appliqués.

Preuve que la douane n'a rien a y voir. Lettre Max postée le 30/01 toujours pas arrivée. le suivi du courrier me donne comme info: pris en charge par la poste, bureau département 33......

10.Posté par Zarici=ot le 20/02/2014 06:22
Noe et les autres arrêter de déconner! Nous ne sommes plus en 1900, si un douanier ou un autre fonctionnaire "s’amusait" à piquer des colis, il ne ferait pas de vieux os, il se prendrait un dossier disciplinaire.
Si vous remarquer des choses bizarres, vous avez toujours la possibilité de le signaler.
Mais je le répète, la Douane a surement des défauts, le système de dédouanement postal est surement très ancien, mais la douane postale, dédouane et taxe au maximum en 1 jour, lorsque les factures lui sont données par la poste.
La douane ne bloque rien, encore une preuve j'ai un colis envoyé par ma sœur, un paquet de Vergoise ( du sucre belge) et des spéculoos , à tout casser il y en a pour 30 euros; ben colis expédié le 27 janvier et arrivé chez moi le 18 février et la douane n' a pas taxé.
Alors a qui la faute? Moi je dis qu'en tapant sur le douanier, on fait diversion, car c'est la poste qui ne fait pas son boulot, un COLISSIMO qui met 20 jours pour arriver c'est du foutage de gueule. On se demande si le but n'est pas de nous obliger à passer par CHRONOPOSTE et DHL, forcément plus cher!!!
Et au bout d'un moment il n'y aura plus de postiers!!

11.Posté par Anmissouk le 20/02/2014 07:50
Pour moi c'est la poste qui est responsable!!!
La preuve : un colis d'un fournisseur métropolitain avec la facture des marchandises sous film plastique transparent sur le colis. Devinez quoi : la poste m'envoie son petit papier vert pour me réclamer la facture, qui je le rappelle est sur le colis.
Total : 15 jours de retard pour la livraison.
Merci LA POSTE
La douane n'est pas impliquée dans cette affaire!

12.Posté par Dignité le 20/02/2014 08:20
Tôt ou tard ce service va disparaître car il est devenu obsolète. Il est devenu une survivance d'un monde ancien.
On se dit qu'ici c'est la France , sauf qu'en France les barrières douanières entre les Départements n'existent plus depuis belles lurettes; disparues avec la révolution de 1789.
Le gisement d'économies pour l'Etat est là. Oui, mais les syndicats veillent au grain car les douaniers touchent des primes systématiquement liées au nombre de produits entrants.
Les syndicats au lieu de s'adapter aux exigences du XXIème siècle , mènent des combats d'arrière garde et sont devenus plus conservateurs que les conservateurs eux mêmes.
Ils préfèrent défendre les avantages des salariés , mêmes les avantages les plus périmés et injustifiés (indexation) plutôt que de permettre l'avènement de nouveaux salariés en s'inscrivant dans la lutte contre le chômage.

13.Posté par Rapido ! le 20/02/2014 10:14
Le centre de tri(974) était fermé du 1 janvier au 5 janvier !
la poste(réunionnaise) bloque 15 jours un collissimo si la facture n'est pas sur le colis !
la douane impose sa taxe dans la journée ,puis la poste rebloque le colis 15 jours !

pendant la 1er guerre mondial ,le courrier mettait 2 jours pour aller des îles britanniques au front et vice versa !
en 2014 un collissimo ,met 3 jours pour parcourir 10000 km et 3 semaines /1 mois pour faire saint denis /saint pierre !

j'imagine quelqu'un qui a besoin d'une pièce pour faire tourner la boutik ,il est pas sorti du sable!

14.Posté par Rapido ! le 20/02/2014 10:17
Le titre de l'article est faux ! c'est la poste (974)

15.Posté par léa le 20/02/2014 10:24
Pourquoi le suivi des colis disparaît quand on arrive à La Réunion?
Pourquoi les bouteilles d'alcool des colis péi disparaissent une fois sur deux?
On est en France mais on se croirait dans un pays du Tiers Monde....

16.Posté par End Of Times le 20/02/2014 11:04
Voici ce que disent tous les expéditeurs du monde entier sur nos douanes : "The worst customs in the world !" (Les pires douanes dans le monde). Des tarifs qui varient inexplicablement pour le même produit d'un mois à l'autre, des consignes impossibles à avoir (c'est du Latin), des fraudes... De toutes façons le phénomène est bien connu, on se demande si on incorpore ceux qui ont bien réussi l'examen d'entrée ou les autres...

17.Posté par Rapido ! le 20/02/2014 14:13
Sur certain site internet il est mentionné "expédition partout dans le monde sauf à la Réunion "
c'est pas de la balle ça ?

18.Posté par ASSENJEE.M le 20/02/2014 14:31
Négocier un tarif avec DHL ou UPS et faites venir vos colis,moi ça fait longtemps que je travaille avec UPS en 48 h mon colis arrive dans ma boutique.Le colissimo en lui meme arrive en 6 jours maxi,ce sont les services des douanes qui ne sont pas à la hauteur.Des incompétents de la fonction publique complètement obsolète de nos jours.Besoin de réformer tout ça.

19.Posté par Blablabla le 20/02/2014 14:45
La poste ou la douane, JE M'EN CONTREFOUE!!!!! Je veux récupérer RAPIDEMENT!!!!!!!

20.Posté par léa le 20/02/2014 14:55
En effet la plupart des VPC refusent d'expédier à La Réunion car ils ont connu trop de problèmes et de frais aléatoires. Résultat nous sommes une fois de plus pénalisés.

21.Posté par David Asmodee le 20/02/2014 16:30
Négocier un tarif avec DHL ou UPS et faites venir vos colis,moi ça fait longtemps que je travaille avec UPS en 48 h mon colis arrive dans ma boutique.Le colissimo en lui meme arrive en 6 jours maxi,ce sont les services des douanes qui ne sont pas à la hauteur.Des incompétents de la fonction publique complètement obsolète de nos jours.Besoin de réformer tout ça.


Ah oui, les fameux samoussas fourrés.

22.Posté par leparrain le 20/02/2014 16:36
Je propose de signer une pétition pour changer " La Poste St Denis Messageries", par "La Poste Centre Pénitentiaire et d'Incarcération des Colis Postaux de La Réunion".

23.Posté par La vox populi.com le 20/02/2014 18:35
"un paquet de Vergoise ( du sucre belge) "
.................................

Pourquoi tu tousses tonton.....?

24.Posté par la privatisation de la poste est un echec le 24/02/2014 15:51
il y a effectivement un gros soucis avec la poste plus que la douane. Un colis sorti de douane le 20 fevrier
est indiqué sur le suivi colissimo en ligne:

- 21 février : destinataire absent- presentation au prochain jours ouvré
- 22 février: destinataire absent- presentation au prochain jours ouvré


bien entendu ces mentions sont purement fictive car aucun facteur n'est passé. toujours aucun avis de passage le 24 fevrier.

25.Posté par domi le 24/02/2014 18:21
Par contre le facteur qui laisse un avis de passage alors que l'on est chez soi et qu'il n'a juste pas eu envie d'appuyer sur la sonnette, ça n'est pas une spécialité locale...

26.Posté par Nohant le 25/02/2014 16:56
Beaucoup de contre-vérités dans les commentaires, rappelons simplement la réalité pour éviter les fantasmes :

TOUS les colis venant hors du département passent en douane. Eh oui c'est comme ça. Peu importe que le destinataire soit un particulier ou un professionnel et peu importe que l'expéditeur soit un particulier ou un professionnel, vous êtes considéré comme un importateur. Vous n'êtes pas convaincu ? Lisez le site des douanes en gardant à l'esprit que fiscalement les DOM sont considérés comme des territoires extérieurs à l'Union Européenne
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=24
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=203

Que votre colis n'ait pas été taxé n'est pas la preuve qu'il n'est pas passé en douanes, c'est la preuve que la valeur de son contenu ne répondait pas aux critères être taxé (ex : pour les envois entre particuliers, si le montant est inférieur à 180€ ou s'il s'agit d'un envoi commercial si le montant de la taxe est inférieur au coût généré par l'opération de taxation…). La Poste n'a aucun pouvoir pour faire un tri entre le colis taxable ou non taxable. N'oubliez pas non plus qu'à tout moment les douanes peuvent décider d'ouvrir un colis pour vérifier son contenu et contrôler si la déclaration/facture correspond).

En AUCUN cas la Poste ne réclame la facture d'un colis (la Poste n'a tout simplement pas le droit de connaître le contenu d'un envoi…), c'est une prérogative de la douane. Le petit carton vert que vous recevez parfois vient de la douane, pas de la Poste (lisez bien ce qui est écrit dessus…).

Les TAXES ne sont pas calculées au petit bonheur la chance par les douaniers mais dépendent de la catégorie du produit et savez-vous qui défini le taux de chaque produit ? Le conseil régional de la Réunion et oui nos conseillers régionaux votent chaque année les taux applicables… Je vous met au défi de trouver l'information et les taux applicables sur le site de la Région Réunion… http://www.regionreunion.com/

La taxation dépend aussi du pays d'expédition du colis, un colis expédié depuis un pays hors UE supportera une taxe européenne supplémentaire.

Pour ceux que ça intéresse le taux d'octroi de mer de chaque article est consultable grâce… aux douanes de La Réunion ici http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article169

Il y a bien en effet un manque au niveau de la Poste et de Chronopost dans le suivi c'est qu'il n'est jamais indiqué la date d'arrivée à La Réunion puis la date d'entrée en douane puis sortie en douane. On a juste une date de dédouanement ou de retenu en douane pour facture manquante. C'est effectivement la porte ouverte à toutes les interprétations mais on peut clairement douter que la source du ralentissement soit la Poste… Quel serait son intérêt ?

La dérogation européenne permettant l'instauration de l'octroi de mer dans les DOM arrive à expiration en juin prochain. Avez-vous entendu un seul politique local évoquer le sujet ? Donner des arguments en faveur de son renouvellement ou au contraire de son arrêt ? Moi pas. Pourtant c'est les municipales…

Les ressources procurées par l'octroi de mer ne sont pas neutre, elles permettent de compenser les faibles ressources des collectivités publiques de l'île (peu ou pas d'industries, tissu économique faible, fort chômage etc) et représente environ 30% du budget des communes.

De l'autre côté l'octroi de mer arrange beaucoup les grands acteurs économiques locaux pour bloquer le marché local, décourager les achats hors département (délai de livraison, incertitude sur le montant des taxes) et faire s'envoler les prix. Cette fiscalité dérogatoire permet aussi de justifier l'existence de filiales spéciales DOM avec des offres de services au rabais et des prix en hausse etc.

=====================================================
J'ai la nette impression que le système de l'octroi de mer risque d'être renouvelé en douce sans faire l'objet d'un débat avec les citoyens des DOM.
=====================================================

@Zarici=ot d'où tenez vous qu'il existerait des colis transitant par la Poste et qui serait dédouanés au départ et non à l'arrivée ? La Poste ne réalise aucune opération de dédouanement. Le seul cas possible c'est la livraison par un transporteur express (UPS, Fedex, TNT…) habilité par les douanes pour réaliser eux-même le dédouanement (et qui vous font chèrement payer cette opération sous la forme de frais de débours qui s'ajoutent aux frais de livraison et aux taxes).

PS : contrairement à ce que ceux certains croient/affirment supprimer l'octroi ne ferait pas forcément baisser les prix. Si l'octroi de mer est supprimé, la TVA passera automatiquement de 8,5 à 20% puisque nous aurions la même fiscalité qu'en métropole.

Cette TVA de 20% s'appliquerait sur toutes les factures (EDF, eau, internet) et tous les produits quelques soit leur origine (locale ou importée).

Un cas parmi d'autre :
Si on prend un PC portable vendu 1000€ TTC en métropole, un réunionnais l'achètera en ligne pour 800€ HT + livraison (environ 50€ selon le transporteur) soit un total HT de 850€.
Les produits informatiques bénéficient à La Réunion d'un octroi de mer de 6,5% et d'une exonération de TVA. Arrivé à La Réunion les douanes calculerons un taxe de 6,5% sur le total HT avec livraison de 850€ soit 55€ de taxe.
Total payé par le consommateur réunionnais ? 850€ HT + 55€ de taxe soit au final 905€ donc moins cher qu'un consommateur métropolitain. Hé oui…

Si demain le régime d'exception fiscal des DOM est supprimé le même consommateur réunionnais paiera 1000€ TTC + 50€ de frais de port soit au total 1050€.

Mais la vraie question c'est comment se fait-il qu'en boutique à La Réunion le matériel informatique soit plus cher qu'en métropole alors qu'il bénéficie d'un TVA à 0% et de seulement 6,5% d'octroi de mer ? Je vous laisse méditer sur les marges…

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales