Société

Le ramadan a débuté aujourd'hui à la Réunion


Le ramadan a débuté aujourd'hui à la Réunion
Près d'un milliard et demi de musulmans dans le monde ont entamé lundi le mois de jeûne et de prières du ramadan, qui commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet. A la Réunion, le ramadan a débuté cette nuit, car dimanche soir, la lune n'a pu être observée par les membres de la communauté musulmane. Dans notre île, environ 50.000 musulmans réunionnais vont observer un mois de jeûne.

Le premier jour est déterminé lors de la "nuit du doute" durant laquelle on observe l'apparition du premier quartier de la nouvelle lune, qui doit être visible à l'œil nu et dûment constatée. Des théologiens, savants et religieux se réunissent donc tous les ans pour fixer l'heure précise, variable selon les endroits du globe.

Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, l'obligation de prier cinq fois par jour, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque. Durant cette période, les croyants s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

Pour la religion musulmane, le ramadan est un mois de piété, de charité et de frugalité. Le jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres.
Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l'Hégire, auquel les musulmans se réfèrent pour leurs fêtes religieuses et qui s'appuie sur le cycle lunaire. Ce calendrier compte 11 jours de moins que le calendrier solaire. Pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadan varient tous les ans. Il s'agit cette année du 1.432ème ramadan de l'histoire.

Le respect du jeûne est imposé à tous les croyants qui ont passé l'âge de la puberté. Même si les enfants sont dispensés, il est recommandé de les y habituer progressivement. Femmes enceintes ou nourrices, malades, voyageurs et combattants ont le droit de ne pas observer le jeûne, mais le devoir de s'y soumettre dès qu'ils sont à nouveau en état de le faire.

Des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles à l'heure de la rupture quotidienne du jeûne. La fête de fin du ramadan, l'Aïd el-Fitr est également célébrée en famille.
Mardi 2 Août 2011 - 09:00
Lu 1507 fois




1.Posté par sardina le 02/08/2011 19:06
Ramadane moubarik said 2011/1432 à tous les croyants

2.Posté par frère Dominicain le 02/08/2011 19:45
Vous allez nous emmerder avec le ramadan tous les jours ?
Hier , c'était : demain le ramadan.
Aujourd'hui c'est : aujourd'hui a débuté le ramadan.

Vos articles à la con ne m'impressionnent pas. Par contre, le jeune public prend vos "infos" pour la vérité.
J'attends le 15 Août et l'assomption de la Vierge Marie pour lire vos "zinfos".
Excusez-moi, je suis catholique, et fier de ma religion et du pape Benoit XVI.
Pour l'oecuménisme, pas de problème, mais pour l'apologie de l'islam, non merci, on a déja donné.

3.Posté par fiuman le 02/08/2011 20:29
Demain sera le second jour du ramadam..........................

4.Posté par Zorba le 02/08/2011 21:01

Une petite dame m'a demandé de lui trouver l'horaire de rupture du jeûne. Je ne connaissais rien de l'Islam et encore moins du ramadan, étant catholique peu pratiquant. Finalement, j'ai trouvé un site qui donnait cet horaire pour pratiquement toutes les villes du monde. 1374 lieux étaient définis pour la seule Ile de La Réunion puisque le site géographique doit être le plus précis possible. Ironie du sort, c'est un site catholique qui m'a fourni la réponse. Dieu est grand! Enfin, ma culture personnelle est du coup devenue un peu plus riche. Bon ramadan à la communauté musulmane.
Enfin, et bien que cela n'ait rien à voir, une petite pensée pour le cinéaste Michaël Cacoyannis (Zorba le Grec) qui vient de disparaître.

5.Posté par Avicène le 02/08/2011 22:28
Ce mois de réflexion peut-il permettre à tous nos compatriotes musulmans de lire un des 4 évangiles ? Comment peut-on vivre au XXIe siècle et tout ignorer du fondateur de notre civilisation occidentale ?
Refuser de lire le Nouveau Testament n'est ni un signe d'intelligence ni un signe de culture !!!


6.Posté par nazitak le 03/08/2011 07:21
Réponse à frère dominicain.

Si vous êtes catholique, votre religion ne vous impose - t- elle pas le respect des autres religions ?
Allons, allons, soyons tolérant !!!

Bien à vous

7.Posté par noe1000000000000000 le 03/08/2011 08:09
C'est une grande religion , la 1ère religion du monde ...
Dans les autres religions , on ne sait que faire la fête sauf chez les Tamouls ....

Le jeûne est bon pour la santé ...tous les jours on bouffe trop et jadis chez les cathos on avait le vendredi pour jeûner , ne pas manger de viandes (quoique certains , en sacrifice , ne mangeaient pas de viandes mais de la langouste ....ça c'était du sacrifice)

8.Posté par fiuman le 03/08/2011 09:34
Demain sera le troisième jour du ramadam..........................

9.Posté par Feroz le 03/08/2011 09:55
question : le bombardement sur la Libye continue pendant le ramadan ?

10.Posté par Fiuman for ever le 03/08/2011 10:19
Tiens Fiuman, pour bien compter !

http://www.youtube.com/watch?v=KOAyOw9dbHo&NR=1

11.Posté par chikun le 03/08/2011 11:11
OTAN en emporte le vent du désert en Libye. Les grands guerriers français jouent à la PS3 . Tout est automatique, pas de soldat pour mourir comme en Afghanistan. C'est facile d'avoir le bon rôle quand l'adversaire ne peut pas répondre.
Attendons de voir quel régime les occidentaux vont nous pondre en Libye. Je verrais bien les frères musulmans au pouvoir . Vive la démocratie sauce UMPSVerts et vive la PS3.
Aujourd'hui est le second jour du Ramadan. Bonne année à tout le monde.

12.Posté par sgeg le 03/08/2011 11:28
pourquoi fait-on ramadan ?... une recherche sur le net nous amène la réponse suivante...parce que !...
sinon , du point de vue diététique , ne rien manger de la journée et se goinfrer le soir est le plus sûr moyen de développer sur-poids , diabète et cholestérol....ensuite , j'ai constaté à plusieurs reprises
que cete pratique était difficilement compatible avec un travail physique , comme chantiers etc...
les gars étaient trop faibles et pouvaient du coup se mettre en danger !
enfin que 70% des musulmans de france ( 4 millions environ ) se livrent à cette pratique est assez révélateur de la pression sociale qui règne dans cette communauté où il est fréquent que ceux qui n'ent ont pas envie le fassent pour ne pas se mettre à dos le reste de leur famille...j'en connais !
une pratique assez archaïque au final....mais dans ce climat d'hypocrisie démago généralisée et de bien-pensance inquisitoire ....a-t-on seulement le droit de l'évoquer ?... ou de l'écrire sur zinfos ?
je verrai bien !

13.Posté par younous le 20/08/2011 15:41
ramadan mobarakatous et idemobarka atous salam

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales