Société

Le "python" de l'Etang Salé est en fait un boa constrictor


Le "python" de l'Etang Salé est en fait un boa constrictor
La frayeur restera toujours la même pour cet agriculteur de l'Etang Salé. Le serpent retrouvé hier dans des bottes de foin d'un hangar agricole qui avait été pris pour un python était en réalité un boa constrictor.

"La plupart des pythons possèdent des fossettes thermosensibles très prononcées et ce serpent en est démuni", explique le Dr Guillaume Eyquem-Bottard. La différenciation entre les deux familles de reptiles demeure subtile. Le prython est répandu en Asie et Océanie là où le boa s'est installé dans les Amériques. Autre grande différence, le premier pond des oeufs, le second met bas.

Le boa capturé hier par les pompiers de l'Etang-Salé mesure 1,60 mètre. En captivité, sa croissance peut atteindre les 2,50m à 3 mètres. C'est la première fois que cette clinique vétérinaire de La Possession reçoit un spécimen d'une telle envergure.

Son propriétaire devrait rester à jamais inconnu. Faute d'identification réalisée par son ancien détenteur, le reptile file tout droit entre les mains d'une personne capacitaire dans l'île. Avant cette seconde vie, il devra prouver sa bonne santé dans ce cabinet vétérinaire de l'Ouest. "Il a l'air en bonne santé", avise le docteur.

La clinique a aussi récupéré un iguane
La clinique a aussi récupéré un iguane
L'indice qui permet de dire qu'il a appartenu à quelqu'un est relativement simple à juger. "Il se laisse très bien manipuler", un signe qui ne trompe pas selon le spécialiste. Son nourrissage n'est pas prévu dans l'immédiat. Il n'est par ailleurs pas déshydraté. Dans dix jours environ, son appétit s'ouvrira sur un rat, un lapin ou une caille.  

Le serpent tient compagnie à un iguane

Selon le Dr Guillaume Eyquem-Bottard, s'il n'avait pas été retrouvé, "il n'est pas impossible qu'il survive dans la nature", à condition que son ancien propriétaire ait eu "l'habitude de lui offrir des proies vivantes", ce qui n'est pas forcément privilégié en principe.

Cette clinique de l'Ouest, qui a la particularité de récupérer la quasi totalité des NAC retrouvés par les pompiers, estime à tous les deux ou trois mois l'arrivée d'un serpent dans ses murs. Aucun d'entre eux - du moins depuis un an et demi à sa connaissance - n'a été réclamé par un éventuel propriétaire. Goliath, nom donné par la clinique à ce serpent imposant, a pour voisin un iguane également lâché dans la nature ou échappé d'un vivarium.

Mercredi 16 Juillet 2014 - 16:51
Lu 10735 fois




1.Posté par Psh Lepret le 16/07/2014 18:19
Euthanasie ! Et pour les conn. qui nous amènent ces NAC aussi !

2.Posté par annie malalakon le 16/07/2014 18:25 (depuis mobile)
Stop à l importation des nac à la reunion

3.Posté par bibasse le 16/07/2014 18:39
Il est urgent de réglementer l'importation, voir l'interdiction de ces animaux à la Réunion. Dire que si on se fait prendre avec une barquette de cerise on une amende conséquente, et là avec de telles bêtes, on a les félicitations de la douane,

4.Posté par Yab Léo le 16/07/2014 19:08
Est ce que faire un cari avec ce boa serait un moyen de s'en débarrasser ?ce serpent est il comestible ?

5.Posté par suo le 16/07/2014 19:50 (depuis mobile)
Vous avez connu la crise requin, avec les serpents ce sera pire

6.Posté par Mlle Eco le 16/07/2014 20:00
Je suis dégoûtée par les commentaires que je lis !
Je ne porte pas les serpents dans mon cœur, mais de quel droit criez-vous à l'euthanasie ?
Ce serpent a-t-il demandé à vivre cette vie de captivité loin de son habitat naturel ? Pourquoi paierait-il pour la bêtise humaine ?
C'est la réglementation sur les Nouveaux Animaux de Compagnie qui devrait être renforcée, car il est complètement aberrant que des ignares peu scrupuleux et irresponsables, capable d'abandonner des animaux soient en droit d'acquérir de tels bestioles !
Comment peut-on entrer en possession de ces animaux sans qu'ils soient identifiés/déclarés !! C'est là qu'est le problème et L'EUTHANASIE N'EST PAS LA SOLUTION !!

7.Posté par ecolo bobo pasteque le 16/07/2014 20:23
voila le genre d'annoce qu'on trouve sur le web et qui indique que la passivité de la prefecture est coupable et gravissime:

Vends Boa Contictor nées le 23/11/2012 a 130€ pieces.
Negociable si prend couple.
Ils ont déjà muées et mangées
Prix en magasin 300€ l'unité.
Contacts : envoyer un mail, 069233----


Pire ce prefet est complice des importateurs puisqu'il perrenise leur juteux buziness en autorisant le zoo d'etang salé qui servira d'alibi de fourriere et en depensant l'argent public pour les reparations ecologique (plusieurs millions d’euros de subvention DIREN pour le geko de manapany!!!!)

8.Posté par mazenbron le 16/07/2014 20:42
On a déjà assez avec nos pythons péi :des neiges,de la fournaise,équerre,etc...

9.Posté par vanille le 16/07/2014 21:55
Un moyen comme un autre de faire fuir les touristes. Donc ce genre d' infos doit circuler en métropole, trop facile de faire croire que ce département est un petit paradis. Donc dès ce soir je diffuse .....

Post 5, vous avez parfaitement raison.

10.Posté par Quel est le pourri qui a fait çà ? le 16/07/2014 22:31
@5.Posté par suo

Sauf que le requin est chez lui dans l'océan contrairement à ce reptile amené ici par un salopard, doté d'un cerveau atrophié, qui l'a lâchement abandonné dans la nature. Finalement, faute de pouvoir lui greffer un cerveau tout neuf à ce givré, il faudrait l'interner !
Qu'en serait-il advenu du pauvre petit gamin qui, jouant par là, se serait trouvé face à ce serpent.
Par ailleurs, il est navrant de constater que Monsieur Le Préfet, pourtant garant de la sécurité public, n'y voit matière à interdire l’accès à La Réunion.
Pas de panique doivent se dire les possesseurs de NAC car tout bien considéré, la voie est libre pour eux qui continueront à en importer sans vergogne. Mais, l'animal évoluant avec le temps, ses dimensions et son poids se modifient et une fois arrivé au stade où il aura atteint sa complète maturité, il sera difficile au propriétaire de le nourrir correctement ; de fait, ne disposant plus de moyens suffisants pour leur assurer le minimum vital, ces salopards s'en iront discrètement - la nuit de préférence - les disséminer un peu partout pour un peuplement des plus rapide de l'ile !
Certes, il n'y a peut-être pas encore le feu mais eu égard à la léthargie des autorités, concernant cette affaire, bientôt nous ne pourrons plus aller exercer nos talents de randonneurs, tout comme les touristes d'ailleurs, par peur de nous retrouver un jour nez à nez avec ce genre de bestiole.

11.Posté par noe le 16/07/2014 23:05
Un bel animal !
Un beau serpent comme on les aime !
Il faut le laisser en liberté chez nous ... il ne fera aucun mal aux gens !

12.Posté par CLAIRE le 16/07/2014 23:12 (depuis mobile)
Ecolo bobo jvoi pas de quel droit tu te permet de critique les personnes qu''en vendent.
Dailleurs l''annonce vient de moi.
Et j''ai remis le couvert cette années, tu peut toujours te plaindre, si tu veut tu veut si tu veut pas tu ferme

13.Posté par boa le 16/07/2014 23:26
Tiens il me dit quelque chose ce boa! Je lai connu il était tout petit. Jessaie de joindre son proprio sans succès . Il ne sappelle pas goliath mais Snack si je ne me trompe pas .

14.Posté par Thierry le 16/07/2014 23:39
Est-il utile de commenter... tellement l'absurdité est à son comble... Les NAC devraient tous être pucés ... quand on sait la réglementation en direction des chiens dits dangereux par exemple et de voir le laxisme de nos autorités en faveur des NAC et le manque de responsabilité de nos hyper passionnés de NAC ... C'est aussi vrai qu'un boa de près de 2 m doit consommer de la nourriture et faire mal au porte-monnaies à terme...

15.Posté par L'Ardéchoise le 16/07/2014 23:56
A Claire ; il faudrait d'abord apprendre à écrire correctement avant de faire des annonces et d'envoyer vos commentaires...
Mais quand on a un petit pois à la place de la cervelle, mieux vaut se faire tout(e) petit(e) !
Lamentable, tout comme ce marché parallèle de NAC.
...

16.Posté par Snake le 17/07/2014 05:00 (depuis mobile)
Si pour la seule solution est l'interdiction des Nac car ce n'est soit disant pas leur habitat naturel permettaus moi de vous répondre que dans ce cas autant interdir les animaux tel que le husky car c'est un animal qui vit dsns des pays froid

17.Posté par Reunionnais le 17/07/2014 08:41 (depuis mobile)
On est surtout en train de descendre le tourisme, car les medias nationaux vont en parler. L'objectif est de donner une mauvaise image car les sauveurs de l'empire se préparent à s'implanter, à commencer par l'hotel.
Pathétique ! Et on le sait tous.

18.Posté par ecolo bobo pasteque le 17/07/2014 08:44
12.Posté par CLAIRE le 16/07/2014 23:12 (depuis mobile) | Alerter


Dailleurs l''annonce vient de moi.
Et j''ai remis le couvert cette années, tu peut toujours te plaindre, si tu veut tu veut si tu veut pas tu ferme



=> la parfaite démonstration que l'irresponsabilité et l'arrogance de ces saccageurs releve de facon urgente d'une réglementation draconienne. Le fric de quelques pourris ne justifie pas de detruire le bien commun.

ps: Claire, est ce que ton numero de portable est toujours le meme? je voudrais causer avec toi

19.Posté par la srepen et la diren doivent porter plainte le 17/07/2014 08:51
le gars qui fait du commerce d'animaux sur internet est-il en regle avec la loi?

- à la telé ils ont dit qu'il fallait un capacitaire pour avoir un boa....
- est ce que ce capacitaire est donné a vie?
- le prefet ne peut-il pas le retirer?
- le prefet peut-il sanctionner ceux qui trafiquent sans capacitaire?

20.Posté par vanille le 17/07/2014 08:58
Hello l'ardechoise, comment vas-tu ?
Ces detenteurs et defen seurs des NAC sont des abrutis primaires, tout simplement, pas des imbéciles heureux mais des imbéciles dangereux.
Le préfet ne bronche pas, mais que font les élus reunionnais ?
Quand l'île sera infestée, ce sera un branlebas de combats qui coûtera très cher aux contribuables. Bien entendu personne ne sera responsable et encore moins coupable.

21.Posté par Môvélang le 17/07/2014 09:08
moi, j'aurais pris un sabre, je l'aurais coupé en 2 et m'assurer qu'il soient bien mort pour le jeter loin de chez moi, ni vu, ni connu

22.Posté par vanille le 17/07/2014 10:24
Post 17
Je fais tourner cette info sans relâche en métropole, il faut que les touristes métropolitains amateurs de randos sachent que contrairement à ce qu'il leur a été dit concernant l'absence de reptiles à la Réunion, les serpents (boas, pythons et autres ) vont être de plus en plus nombreux le long des sentiers.

Post 16
Par pitié trouvez un autre exemple, c'est ridicule.

23.Posté par muro le 17/07/2014 12:01 (depuis mobile)
Toutes les personnes qui critiques les serpents pourquoi vous la fermer pas, vous êtes comme sa avec ces animaux tout simplement parce que vous regarder trop de film, alors que ce sont des animaux plus gentille que des chiens.

24.Posté par muro le 17/07/2014 12:06 (depuis mobile)
Vous avais déjà entendu quelqu'un est mort à cause d'un serpent a la réunion ? Non,vous voulait interdire les serpent a la réunion, qui est la passion de plusieur personne, pourquoi ce qui élève des poule oiseau cabri etc ils ont tout les droit

25.Posté par MICKAEL REUNION le 17/07/2014 13:34
bonjour
ce que je penses : il faudrait mettre une puce sur les serpents comme ça on retrouve plus facilement le propriétaire et on les sanctionne pour leur négligence , ensuite allons nous attendre q'un serpent tue un gamin en train de courir dans la foret avant de comprendre qu'il y danger ?
et nos oiseaux endémique et autres vous y avez pensez.
je penses qu'il y a assez de chien et de chat sans maître pour combler les cœurs de chacun
et laissons ces animaux dans leur milieux

26.Posté par vanille le 17/07/2014 13:46
C'est bien ce que j'écrivais plus haut, voila l'exemple d'un imbécile dangereux (post 23/24)

27.Posté par Rico le 17/07/2014 14:13
Oui, il va bientôt y avoir un scandale NAC à la Réunion. Sauf, que là, nous sommes sur terre. Sauf qu'un python, ça peut tuer un enfant, et ça fait fuir les gens. Rien à voir avec un chien ou un cabri...
J'aimerais bien entendre les assoc comme OPR, si promptes à réagir contre les requins, loups ou ours.
On risque quelque chose de bien plus grave, un scandale sanitaire, et bizarrement, là encore, tous ceux qui ont l'habitude de l'ouvrir pour tout et pour rien, sont bien silencieux...

28.Posté par Choupette le 17/07/2014 16:41
@12

Investissez plutôt dans un Bescherelle, un dico et des livres.

C'est lamentable de se mêler de s'occuper de bêtes qui n'ont rien de compagnie quand on ne sait pas aligner 1 simple phrase sans fautes.

Vous transposez votre frustration d'avoir zappé l'école sur ces bêtes dont vous vous débarrassez sans aucun scrupule.

Quant à l'agriculteur qui a trouvé cette bestiole, son sabre était parti en congé ou quoi ?!

Maintenant, ce sont les vétérinaires qui le chouchoutent !!!

Quand on voit les additions salées qu'ils facturent pour une simple visite; là aussi, le gouvernement devrait ouvrir l'oeil. Et le bon.

Jetez ça à la mer, au moins il servira de repas aux requins qui laisseront tranquilles les baigneurs !

29.Posté par Choupette le 17/07/2014 16:44
23.Posté par muro
24.Posté par muro

Pensez à vous inscrire pour la prochaine rentrée des classes; il y a encore de la place en cours élémentaire ... .

Et les séances chez le psy sont remboursées par la Sécu.

30.Posté par L'Ardéchoise le 17/07/2014 18:03
Salut, vanille, contente de te retrouver, et comme d'habitude au diapason.
Tout comme Choupette, qui m'a ôté les doigts du clavier, pour ce qui est de son post 29.
Concernant Claire et muro, soit un pseudo à multiples facettes, soit les deux sont issus de la même boîte de petits pois...Visiblement, ce ne sont pas eux qui ont inventé l'eau chaude !

Quelque chose me chiffonne : comment peut-on avoir un rapport affectif avec un boa constrictor ?
Perso., je pense que l'étreinte de bras d'un homme est certainement plus agréable que celle des anneaux d'un tel animal.
...

31.Posté par CLAIRE le 17/07/2014 19:59 (depuis mobile)
L''Ardéchoise: j''utilise pas de pseudo. L''orthographe on s''en fous ta bien compris ce que jvoulais dire, c l''essentiel.
Bah mon petit pois lui me fait bien avancer tranquilou alors que tu rage.
Cherche toi une passion, après tu comprendra.

32.Posté par Thierry le 17/07/2014 21:17
@ mon Ardéchoise ... ça sent la sueur ;) ... qui chiffonne ... Bonne soirée

33.Posté par L'Ardéchoise le 18/07/2014 01:32
Pauvre CLAIRE...Si ou vé fé makrel-bëf pou NAC et Cie, amoin la mahzine pou fé out fantézi, anvoy out zafer ! Lé mol !
Mi préfér zétoil dann siel, et j'ai des passions qui ne sont pas plus détestables que la tienne...
Je ne rage pas, ziste ou fatig amoin .
...

34.Posté par tectec le 19/07/2014 07:27
Alors, sans réclamation de propriétaire, l'animal sera gardé 1 an 1 jour... Donne-t'on la même chance aux chats et chiens errants???
Cessons l'importation de ces animaux... Renvoyons les tous dans leurs pays d'origine... Ceux qui veulent qvoir ce type d'animaux chez eux... Changer de pays.. Allez habiter dans la Jungle...

35.Posté par ecolo bobo pasteque le 19/07/2014 08:24
CLAIRE merci de montrer que tu es un vrai gateur irresponsable et surtout IRRECUPERABLE a mettre dans le meme sac que tous les bracos qui sont persuadés de vivre en harmonie avec la nature. On cause pas avec un incendiaire, on cause pas avec une brouette: on la pousse.

Le but n'est pas de te convaincre toi mais de convaincre les législateurs: maires et prefets.


36.Posté par CLAIRE le 19/07/2014 12:56
tectec l'animal ne sera jamais euthanasié, il sera juste replacé vers une personnes capacitaires.
ecolo ya rien de bracos la dedans je suis en règle de partout (les préfets vont pas changer pour quelques reptiles inoffensifs retrouvés)
j'ai pas changer de numéro pour info.

37.Posté par ecolo bobo pasteque le 19/07/2014 14:27
36.Posté par CLAIRE
je suis en règle de partout


ah ouaip?

y compris le marquage ? article 13 et 14

38.Posté par CLAIRE le 20/07/2014 19:08
ecolo: mes reptiles ont chacun une puce, pour éviter tout soucis justement.

39.Posté par ecolo bobo pasteque le 20/07/2014 22:12
apparemment c'est pas suffisant puisque celui d’Étang salé, et tous les autres posent quand meme soucis.

La question est donc de savoir comme pour le dash, les pitbull, l'etendu des degats necessaires pour que le prefet et les maires se décident à agir.

40.Posté par CLAIRE le 21/07/2014 20:54
peut être que le sien était pas pucé, comme la plupart.
le mien je sais qu'il y aura pas de souci.
les espèces retrouvés sont inoffensifs personnes ne va bouger avant de tomber sur une espèces dîtes interdite sur l'île .

41.Posté par vanille le 21/07/2014 23:38
Post 40
Contrairement à ce que vous affirmez bêtement, ces serpents sont dangereux. Il est facile d'imaginer une personne surprise par l'un deux au détour d'un sentier et de faire un malaise mortel.
Vous me semblez être trop sûre de vous pour être honnête. Si vos compétences à élever ces reptiles sont à la hauteur de vos connaissances grammaticales, alors il y a vraiment urgence à faire réagir les autorités compétentes.

42.Posté par anti serpent le 24/07/2014 23:15 (depuis mobile)
Franchement si mi trouve un nafair coma mi trape mon sabre mi hache ali en rondelle .
La douane i autorise tte qualiter bebete rentrer seulement 2 bouteilles l'alcool na point le trop pfff.Les bon un jour i entend un serpent la avale son maitre !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales