Culture

Le puits de Saint-Paul aurait servi de réseau d'eaux usées

Les événements se sont précipités depuis hier sur le site des fouilles du "puits" bordant les murs de la mairie de Saint-Paul. Alors que les pronostics allaient bon train depuis une plus de six mois, la découverte d'une buse menant vers le puits offre aux spécialistes sur place l'occasion de privilégier la piste d'un réseau d'assainissement. Mais la prudence s'impose. Les résultats des précédents échantillons ne seront livrés qu'en 2011.



Les débuts d'explications se précisent autour de la mise à jour en mai dernier d'une structure faite de pierres basaltiques dont les vestiges avaient été mis à nu sous les dents des pelleteuses affectées à la rénovation urbaine du centre-ville.

Une rénovation qui, soit dit en passant, s'achève tout doucement pour la ville de l'Ouest, mais qui verra donc la rue Lenormand (ndlr : la rue où a été trouvé le vestige) encore interdite aux voitures pour quelques jours encore.

Une buse qui glisse vers le puits

Il y a une quinzaine de jours encore, les hypothèses ne manquaient pas. Structure reliée à la maison Pota, située à côté de la mairie, puits de récupération des eaux, etc... tout le monde y allait de son commentaire.

Hier, la poursuite des fouilles dans un rayon immédiat de deux à trois mètres autour du puits a donc révélé une structure pierrée avec une inclinaison de quelques degrés s'écoulant directement vers le fameux réceptacle.

Le puits de Saint-Paul aurait servi de réseau d'eaux usées
Malgré la preuve apportée de ce lien entre les deux éléments de pierre, la prudence continue à primer de la bouche de Eric Kichenapanaïdou, responsable du service patrimoine à la mairie de Saint-Paul et archéologue de formation : "le temps archéologique doit œuvrer maintenant". Une allusion aux résultats des échantillons prélevés il y a une quinzaine de jours qui ne seront connus qu'au premier semestre 2011.

Les fouilles recouvertes dès demain

Une certitude pourra alors se dégager sur la datation que les experts pourront donner à cette structure. Devant les questions légitimes des passants, Eric Kichenapanaïdou évoque malgré tout la fin du 18ème siècle voire le début du 19ème comme datation probable de construction du dispositif.

Le spécialiste demeure prudent : "ce n'était pas le soucis de l'époque que de répertorier l'usage qu'on en faisait", du coup les interprétations restent malgré tout ouvertes.

Le savoir-faire d'une époque

Les fouilles sur site seront closes demain. Les trous béants seront recouverts - comme ils l'étaient déjà de juin à octobre - en attendant de savoir la suite à donner à cet héritage matériel.

Un patrimoine qui devrait forcément être valorisé, d'une manière ou d'une autre, imagine déjà le responsable du patrimoine avant d'ajouter : "c'est un véritable vestige qui témoigne d'un savoir-faire à une époque donnée". Une passion que devra retranscrire dans un rapport d'activité Eric Kichenapanaïdou dans les prochains mois.

Le puits de Saint-Paul aurait servi de réseau d'eaux usées

Le puits de Saint-Paul aurait servi de réseau d'eaux usées
Jeudi 2 Décembre 2010 - 17:50
Ludovic Grondin
Lu 2979 fois




1.Posté par noe974 le 02/12/2010 19:13
Tout trou trouvé ne mérite pas une fouille , bon sang de bon soir !

Sous prétexte d'archéologie , on ralentit les travaux , on met les ouvriers au chômage technique !!!

Ridicule : certains y voit le patrimoine de notre île ; ce n'est que des égoûts malodorants remplis d'exc.... de souris ou de Mme Desbassins !!!

Cinéma , cinéma !!!

2.Posté par L'INSOUMIS le 02/12/2010 20:14
Je rejoins noe974...(pour une fois)
Cette histoire n'est qu'une veritable bouffonerie et n'a rien d'archéologique...
Heureusement que la datation exacte ne peut etre accomplie (trop récente peut etre...?).....Cela va en arranger certain(s)

"c'est un véritable vestige qui témoigne d'un savoir-faire à une époque donnée", années 1930 ou 1940...?

Allez on recouvre tout ca vite fait et on se fait oublier...Hein eric...!?

3.Posté par Vince le 02/12/2010 20:22
C'est extraordinaire que l'on puisse trouver encore aujourd’hui des vestiges pareils en pleine ville !

4.Posté par techer le 02/12/2010 21:19
C'est du n'importe quoi, archéologue à la reunion. Il a du manquer sa vocation celui là!
Si c'est vrai je lui conseille de quitter l'ile et de laisser sa place à la mairie !

5.Posté par annick le 02/12/2010 23:15
camarades, jamais nous va avancer, savoir de quand date les choses, partir de la terre pour tout recituer, c'est plus qu'important. chaque pays, chaque continent étudie les roches, le sol pour avancer, regarde bien ce marmaille, marmaille la court, là li lé pas bon, li na corne. à ou l'insoumis ou encore noe critique pas quand zot y connait pas. c'est vrai que parfois quand nout camarade y avance, nout Kiiiiii y lance. fait pareil. moin lé fière voir mon nation avancer.

6.Posté par Cambronne le 03/12/2010 06:33
Tout ce bordel pour une simple fosse à merde il y a de quoi rester sceptique concernant l'efficacité du mode opératoire pour trouver des restes de quelques assiettes bleu craquelés de l'époque Ming allez donc savoir Il y a de quoi être septique pour voir occuper le sujet d'une humanité nous aurait précédés ils auraient donc atteint un niveau technologique très avancé en matière d'épandage à merde . Puis ils seront anéantis. Les rescapés repartiront à zéro et finiront par graver cette véritable encyclopédie de la connerie humaine .Alors nous ne pouvons rester septique face au trône lorsque on constate une authenticité et l'origine de la provenance, mais ces choses doivent être prise en considération et être examiné avec une importance primordiale . Car allez donc savoir rien ne prouve qu’il s’agit d'une fausse image si ce n’ai les aveux des chalands illettrés trouvant la chose extraordinaire . Mais pour ma part je ne pense pas que des hommes doués d'une t’elle qualités morale et scientifiques comme nos pseudos experts archéologues du dimanche et vouez à des années de vie à fabriquer des canulars pour toucher des subventions et emmerder le monde pour une simple fosse à purin .

7.Posté par ROBERT Franck le 03/12/2010 07:16
J'espère au moins, qu'ils auront l'idée de récupérer les pierres taillées pour la recyclé !

8.Posté par fiuman le 03/12/2010 09:46
Il aurait été bien sûr exposé à la maison des civilisations, s'il l'on trouvait un étron de plusieurs siècles dans ce trou.

9.Posté par Fab le 03/12/2010 14:49
Pour une majorité d'entre nous, ces recherches peuvent paraitre dérisoires. Un fossé de récupération des eaux usées ne nous semble pas suffisamment intéressant pour être étudié. Je ne suis pas passsionné d'archéologie mais j'ai quand même le sentiement qu'il suffit parfois d'un petit quelque chose, une roche fossilisée, un morceau de tissu ou une crotte de dinosaure fossilisée pour faire avancer les choses. Et ces "petites découvertes" peuvent parfois suffire à faire revoir tout un chapitre des livres d'histoire. Alors perso je respecte le boulot de ces gens même si au final ça n'aboutira peut être à pas grand chose.

10.Posté par Cambronne le 03/12/2010 16:03
9.Posté par Fab le 03/12/2010 14:49

Il y a une différence entre un étron colossale fossilisé d'un dinosaure il y a plus de 65 millions d'années, et le caca nerveux d'un flibustier du Black Pear ou d'un gros blanc esclavagiste d'il y a 3 siècles ...dire qu'à travers le vortex d'énergie maléfique, ils sont capable de déformer l'histoire de France juste pour illustrer leur supercherie .

11.Posté par @ Cambronne le 03/12/2010 22:13
Et tu voudrais que j'investisse du blé dans ce pays de fonx-ubuïques ?

12.Posté par INSOUMIS 2 le 05/12/2010 06:23
A ceux qui ont une haute idée de l'archéologie, ce n'est pas en Egypte ou dans les vestiges de la Rome ancienne que nous allons construire notre histoire.
Enfin, pour les" mal oki ", vous avez pris l'habitude de dénigrer tous ce qui vient de la Réunion avec une telle verve, qu'on se demande bien pourquoi vous voulez toujours y vivre!. Il est vrai que le dernier commentaire de Cambronne subodore une nauséabonde approche financière de notre île dont l'odeur justifie ses commentaires. En clair, il serait souhaitable d'être véritablement " insoumis" à son ignorance, que de l'étaler crûment aux yeux de tous comme une vérité infuse. Malheureusement, dans ce pays, pour certains moins on avance, plus on s'encrasse dans les illusions de notre société de consommation, mieux on se porte.
Arrêter de dénigrer le travail de vos compatriotes, et battez vous enfin, pour que la sueur et le sang de nos anciens ouvriers, soient reconnus à juste titre.
Que cela relève d'une "fosse à Purin" comme le commente avec tant de mépris beaucoup gens, importe peu, c'est bien pour soulager les envies pressantes de nos ancêtres que ces constructions ont été faites!.
Pensez-y Cambronne, Insoumis, et Tutti Quanti, qu'à chaque fois vous tirez la chasse quand vous avez mal au ventre, vous devez vos aisances à des personnes qui ne sont pas inscrit dans les livres d'Histoire mais qui vous évite d' avoir des histoires. La reconnaissance du travail de ces personnes mérite me semble-t-il une véritable recherche. Ne pas en avoir conscience, amène sur la voie du mépris, l'ignorer justifie la discrimination des populations "ouvrières" dont 90 % des réunionnais ont fait partie à une certaine période de leur histoire.
Réveillez -vous messieurs, laissez de côté vos "ego " pour enfin encourager les premières recherches contribuant à l'histoire de notre population.
Félicitations à nos archéologues locaux, sachez que nous sommes avec vous! bonne continuation!

13.Posté par Cambronne le 05/12/2010 09:34
12.Posté par INSOUMIS 2 le 05/12/2010 06:23
J'adore les frustrés de votre espèce lorsqu'ils s'énervent ils bavent et disent qu'il va y avoir un cyclone d'autant que vous émettez des grognements bizarres cela semble être le développement de votre capacité de diction et essayer de prononcer quelque mots..compte tenu de vos références culturelles sur vos ancêtres.... No comment c'est tellement jouissif de rire en gaélique face à des frustrés ....

rejoignez donc les autres crétins de talibans pastèques qui veulent vous exterminer

http://www.zinfos974.com/www-reunion-durable-fr_a23697.html

vous risqueriez de vous comprendre pour découvrir le néant , car excusez moi mais que je sache qu'allez vous donc découvrir que nous ne sachions déjà et lorsque j'entends parler d'archéologie sur les traces de 3 siècles existence chose à l'échelle de l'humanité n'est qu'une chiure de femelle moustik , si encore ils avaient découvert une patte d'un gros Raphus cucullatus , voir mieux le chainon manquant vaste chimère sur la théorie évolutive des espèces avec la pléiade d'ancêtres qui se redressent , combien de temps faudra t'il encore pour que la supercherie soit prouvée , car parler d'archéologie à la Réunion c'est comme demander à un orang-outan de bornéo s'il n'aurait pas vu passer le train de 13h50 ...dites donc pendant que vous y êtes la prochaine fois j'espère que vous aurez la chance trouver peut être la cachette secrète d'un Diable de Tasmanie... voir le trésor du pirate Olivier Levasseur alias la Buse

14.Posté par à l'intelligence supérieure qui traite les autres de crétins le 05/12/2010 12:48
L'orthographe , connais pas? et des points, de temps en temps ça fait pas de mal. Tu écris comme tu descends tes verres de whisky ! ........et un dernier conseil... alcool et fumette , .....pas cool. Certains ont peut-être des problèmes de diction , mais pour toi, il s'agit plutôt d'addiction.

15.Posté par Cambronne le 05/12/2010 13:38
14.Posté par à l'intelligence supérieure qui traite les autres de crétins le 05/12/2010 12:48
L'orthographe , connais pas? et des points, de temps en temps ça fait pas de mal. Tu écris comme tu descends tes verres de whisky ! ........et un dernier conseil... alcool et fumette , .....pas cool. Certains ont peut-être des problèmes de diction , mais pour toi, il s'agit plutôt d'addiction.

Dites donc regardez donc autour de vous pour l'orthographe vu comment l'évolution aéro-baltringue toujours présent pour se placer entre inutile et le superflu faut dire que le bonhomme question frustration et composite en connait un registre car pour venir se pourfendre à produire une séance d'économie version Cantona et venir présentement nous la jouer Indiana Jones version temple maudit pour des latrines vielle de deux siècles et des brouettes , lorsque l'on constate qu'ils ne sont pas foutu d'entretenir le patrimoine visible tombant en ruine , je vous passe les détails de la liste tellement elle est explosive , lorsqu'ils s'ébahissent comme des demeurés pour une fosse à purin d'une bande de brigands de la flibuste il y a vraiment de quoi pouffer de rire en gaélique , à oui c'est vrai il s'agit de vos ancêtres les gaulois ... car excusez vu l'architecture principe du puisard il fallait avoir un minimum de culture de l'art chrétien ...qu'ils aillent restaurer et entretenir les vieux vestiges nos pseudos archéologues du dimanche s'ils veulent se rendre utile

16.Posté par Cambronne le 05/12/2010 13:42
14.Posté par à l'intelligence supérieure qui traite les autres de crétins le 05/12/2010 12:48

qu'est que l'intelligence selon les caractères plats voir insipides de l'aéroabruti , Ainsi parla Zarathoustra. "Je suis assis là et j'attends, entouré de vieilles tables brisées et aussi de nouvelles tables à demi écrites. Quand viendra mon heure ?"

17.Posté par @ Cambronne le 05/12/2010 13:54
A la Réunion , on a préservé et fait prospérer une espèce préhistorique....Le fonxus-surrémunérius-grévix !
lol

18.Posté par Logique le 05/12/2010 15:39
13.Posté par Cambronne le 05/12/2010 09:34

Fichtre, maître Cambronne, il me semble que vous négligez vos prises de médicaments ces derniers temps...

Il faut dire qu'être seul à détenir la vérité libérale universelle dans un mode de crétins sovitico-pasteco-jacobino-maçonniques, ça doit vous usez les nerfs plus vite qu'un rail de coke quotidien !

Attention cependant:
L'excès de clairvoyance du type de la votre peut mener en un lieu où les Dieux se côtoient et se convainquent entre eux que les hommes en blouses blanches ou bleues qui leur font des offrandes sont les habitants d'un monde qui n'appartient qu'à eux.

Il ne sera pas dit que je n'aurai pas tenté de sauver ce qui peut l'être...

19.Posté par noe974 le 05/12/2010 15:53
Payez des fonctionnaires - nantis de la Réunion pour fouiller un trou de CACA , faire des test de scatophagie sur la Merde des inbéciles qui ont residé dans cet endroit pourri , cela frise le ridicule merdique !!!

Entendre des intellos de la dernière pluie (=fonctionnaires-nantis) donner des leçons !!!, ça ne vaut qu'un regard , simple bof!!!!

20.Posté par Logique le 05/12/2010 18:12
18.Posté par Logique le 05/12/2010 15:39

Oups... "vous user les nerfs" bien sûr...


21.Posté par Pokemon le 06/12/2010 06:13
Cambronne, arrête la fumette, j'ai mon écran qui fume quand je te lis.

22.Posté par Cambronne le 06/12/2010 08:25
21.Posté par Pokemon le 06/12/2010 06:13
Cambronne, arrête la fumette, j'ai mon écran qui fume quand je te lis.

C'est bon signe "hug visage pâle"
pourquoi toi avoir peur pour petit visage pâle? toi devoir continuer à transmettre ta peur à tes enfants.
ce trou béant démontre le crétinisme très douloureux à soigner; problème d'avoir peur de découvrir la vérité dans les étrons, appréhension, suffit de voir les têtes qui bougent.....

23.Posté par Cambronne le 06/12/2010 08:28
18.Posté par Logique le 05/12/2010 15:39

Excusez mais pour le rail de coke quotidien ! vous devriez voir votre comparse Aérocracké...

24.Posté par Cambronne le 06/12/2010 08:38
19.Posté par noe974 le 05/12/2010 15:53

ça ne vaut guère plus qu'un simple regard , un simple bof ils avaient des chiottes 3 étoiles à l'époque génial !!!! nous sommes loin d'une découverte archéologique comme le mausolée de l'empereur Qin ou du temple Hapchetsout à Deir El Bahari, voir de la magnificence du site de Pétra en Jordanie voir les mystère des sites de Stone Age ou Carnac ...


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales