Social

Le protocole de Novelli signé, mais pas par tous...

Le protocole d’accord relatif au dispositif de soutien aux entreprises affectées par la crise et liées au secteur du transport de matériaux, du bâtiment et des travaux-publics de la Réunion, a été signé par les uns, et boycotté par d'autres. Mais le secrétaire général de la Préfecture, Michel Theuil, rassure en assurant qu'il s'agit du "début d'un processus" qui fait parti du plan de relance et qu'il sera amené a être "amélioré".


En l'absence du Préfet, Pierre-Henry Maccioni, Michel Theuil, secrétaire général de la Préfecture, a accueilli les signataires du protocole proposé par Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé des TPE, lors de sa dernière visite.
Ce protocole s'appuie sur trois leviers : la médiation du crédit, l'observatoire de la commande publique, et un report de paiement des dettes fiscales et sociales sur la base de plans d'étalement, susceptibles de débuter en janvier 2010. "Ces plans pourront comporter un abandon partiel des créances de cotisations de sécurité sociale constatées au 31 décembre 2008 dans la limite de 50%", précise le protocole. "L'observatoire de la commande publique est surtout le souhait du Préfet. On va certes patiner un peu au début", n'hésite pas à préciser Michel Theuil, qui assure tout de même que l'observatoire "ne fera pas qu'observer des statistiques mais analysera pour savoir ce qu'il est possible d'améliorer".

Tous les employeurs des TPE et PME seront appelés à signer le protocole. Un "formulaire unique" sera prêt d'ici la fin de la semaine, précise Michel Theuil. Cependant, certains syndicats d'employeurs, à savoir le Collectif pour la défense des entreprises de travaux publics et du transport, l'Aveca (Association pour la valorisation des entreprises commerciales et artisanales) et le syndicat VTR (Vigilance des Terrassiers de la Réunion) ont fait part vendredi dernier de leur refus catégorique de signer ce protocole, et ont affirmé : "Si on le signe, c'est la faillite garantie".

"S'il y a des choses à améliorer, on les améliorera"

De leur côté, les représentants de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), LO-FER (Fédération des Entreprises Réunionnaises) et l'Unostra étaient présents ce matin pour signer le protocole. Johnny Arnachellum, président de l'Unostra affirme que "c'est une bonne chose. Tout n'est pas optimum dans cet accord, mais cela marque une vraie volonté de tous les acteurs de sauver un maximum d'entreprises". De son côté  Michel Theuil précise que "ce protocole est amené à être amélioré. Ceux qui signeront cet accord seront représentés par une commission qui examinera individuellement les cas, au lieu qu'ils fassent la course aux guichets". De plus, il ajoute "que s'il y a des choses à améliorer, on les améliorera". Ce dernier salue par ailleurs "l'investissement des chambres consulaires qui ont mis à disposition les tiers de confiance, qui aident les entreprises à monter leur dossier de médiation de crédits, ainsi que leurs demandes d'exonération et de report".

Demain, Michel Theuil rencontrera les élus "pour faire un point sur les commandes publiques". Un autre point sera fait vendredi, cette fois avec les acteurs économiques. 
Lundi 27 Juillet 2009 - 16:19
Karine Maillot
Lu 1272 fois




1.Posté par créateur le 29/07/2009 20:33
reaction,
On se demande si ces organisations syndicales, sont vraiment consciens de leur signature sur ce document qui sur le plan social fiscal ne possedent strictement rien.
Concernant le président de l'UNOSTRA, il n'est pas du tout sensibiliser car ce monsieur ne possede pas d'entreprise ni d'employée à payer en fin de mois puis d'echéance de materiels à honorer en fin de mois.
Mongin qui se dit président de la FNTR mais on ce demande où se trouve son affiliation nationale ainsi que son bureau, y en a pas, donc FNTR REUNION = MONGIN,
Tout sa pour en conclure que c'est dommage aujourd'hui que ces 2 personnages viennent ce rajouter encore à notre crise actuelle pour achever la professsion,,,,

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales