Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Le propos insultant d’Éric Raoult



Nous avons découvert tardivement et avec stupéfaction un propos insultant et méprisant d’Éric Raoult rapporté dans un article local du 29 décembre dernier :  "le port du voile, de la Niqab ou de la Burqa s’exposerait dans des termes différents à La Réunion. C’est-à-dire que ce serait lié à une pratique déjà ancienne, à une sorte d’élégance. Le port du voile en métropole est parfois plus signe d’intégrisme que d’élégance".

Nous tenons à dénoncer pareilles informations qui ne sont rien d’autre que de l’intox pour tous ceux qui ne connaissent pas La Réunion.

Il y a un demi-siècle, l’islam de notre département aurait pu être un exemple pour la métropole, car les musulmans y étaient discrets et respectueux des lois de la République et de la laïcité. Ce n’est plus la même chose de nos jours.

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une dérive régulière vers un certain intégrisme avec le port de divers vêtements couvrants pour les femmes. De plus en plus, la nourriture hallal est exigée partout, on trouve même des rayons traiteurs hallal dans les grandes surfaces et un magasin de surgelés hallal a fait récemment son apparition dans le chef-lieu.

Dans les cantines scolaires, les cuisinières sont tenues de réaliser des plats de poulet pour les musulmans lorsqu’il y a du porc (ainsi que pour les hindous lorsqu’il y a du bœuf) au menu.

Nombre de musulmanes de plus en plus nombreuses portent une burqa noire (avec grillage sur les yeux), y compris au volant de leur véhicule.

Le muezzin qui était autrefois discret hurle ses appels tonitruants à la prière dans de puissants haut-parleurs, à l’heure où des catholiques sont à la messe, perturbés par ces agressions sonores.

On ne sert plus aucune viande de porc dans les avions pour plaire aux musulmans, pourtant une faible minorité de passagers. Il est encore heureux (mais pour combien de temps encore ?) que l’on y ait droit à une petite bouteille de vin, produit considéré par les musulmans comme une œuvre du démon.

Par ailleurs, on ne peut plus parler d’un mais de deux Islam à La Réunion. Celui des Indiens et celui des Mahorais et Comoriens.

De plus, en quoi des Français qui refusent le droit fondamental français à la conversion peuvent-ils être un modèle pour notre République ?

Nous terminerons en regrettant que la rencontre parisienne de M. Karam n’ait pas eu lieu à La Réunion et avec des contradicteurs.

Sa réunion de travail parisienne n’a malheureusement été qu’une grande coterie.

Nous souhaitons pour notre part une véritable réunion de travail ici avec des dignitaires musulmans réunionnais, en partenariat avec notre association.

Car un certain prosélytisme musulman est en train de se répandre comme de l’ivraie, au détriment de jeunes filles musulmanes réunionnaises qui souhaitent pouvoir s’habiller et vivre à l’européenne.

"Réagissons !"

Vendredi 12 Février 2010 - 14:37

Lu 1242 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par Comment réagir ? le 12/02/2010 15:04
En sanctionnant l'UMP ?

Humain commeje suis ne tirons pas sur l'ambulance ! pin pon pin pon

ahahahahah

2.Posté par pauvre réagissons le 12/02/2010 15:53
votre association me semble être une association de racistes non? au fait les juifs aussi ne mangent pas de porc et ne boivent pas d'alcool :-) .... ce qui en dit long sur votre haine des seul musulmans.
et les chrétiens (j'en suis un) ne prennent--ils pas leur religion comme la meilleur, ne voyons nous pas tous les jours des signes de cette religion partout? malheureusement vous faite parti de ces chrétiens qui soutiennent, j'en suis sûr, les actes immondes commis sur les mûrs de Sainte Marie mais aussi ceux de MR X envers ce mineur!!!!!!! Pourquoi ne réagissez vous pas à cela? pas de courrier des lecteurs pour dénoncer les actes (avoué) de ce prête?
dernière chose svp C'EST QUI RÉAGISSONS? quel est votre but? qui sont les membres fondateur?

3.Posté par Réagissons ! le 12/02/2010 16:19
Au post 2 :
Notre association ne répondra jamais aux insultes ni aux questions posées sur un ton autoritariste.
Et nous, on se demande : Qui est "pauvre réagissons" ?

4.Posté par Un Faust Créole le 12/02/2010 17:23
"Réagissons"...Ca me fait penser au nom de l'association de Mme COUAPEL-SAURET..Le courrier vient peut-être de l'un-e de ses partisan-e-s...

5.Posté par Je suis athée, dieu merci ! le 12/02/2010 17:46
Toutes religions confondues, rien n'est pire qu'une dictature religieuse, même si cette dictature n'est que morale, car elle vient jusque dans ton lit, jusqu'au tréfonds de ta conscience et de ton humanité.

6.Posté par momo le 12/02/2010 18:10
réagissons....réagissons....pourquoi faire?
il ya d'autres problèmes plus sérieux et graves qu'est la Burqua....ses femmes sont pour le moment encore libres de leurs actes ......le but de votre association c'est de semer la zizanie entre les différentes composantes de la société réunionnaise.....échec total

7.Posté par erick le zoreil le 12/02/2010 18:48
oui à l'ouverture des magasins entre midi et deux dans la rue piétonne......

8.Posté par Adv le 12/02/2010 19:45
Je trouve en effet le propos d’Éric Raoult un peu bizarre. Il faudrait demander aux Réunionnaises musulmanes qui portent le voile s’il s’agit pour elles d’élégance… il ne me semble pas mais c’est à confirmer.
Cela dit, je n’aime pas du tout le ton de votre courrier. Je ne trouve pas que les musulmans manquent de discrétion. Je ne vois aucun mal à porter des « vêtements couvrants », ce sont plutôt certains vêtements « découvrants » qui me semblent problématiques.
J’ai vu avec sympathie l’ouverture d’une boucherie hallal dans mon quartier et j’aime qu’on trouve partout de la nourriture hallal. Pourquoi pas ? En quoi est-ce dérangeant ? Je trouve parfaitement normal que l’on ne serve pas du porc aux écoliers musulmans, de même que je n’aimerais pas que l’on force mon enfant catholique à manger de la viande un jour de jeûne, ni qu’on le force à consommer quelque viande que ce soit si j’avais adopté une alimentation végétarienne.
J’aime entendre le muezzin. Je ne trouve pas qu’il « hurle des appels tonitruants ». Ce chant fait partie de mon environnement, comme le son des cloches des églises. Lorsque le muezzin lance l’appel à la prière, je me tourne moi aussi vers mon Dieu. Lorsque cela arrive, en certaines saisons, alors que je suis à la messe, j’en prends mon parti en souriant et je pense que même si nous ne sommes pas de la même religion, Dieu ne voit sûrement pas d’un mauvais œil que nous soyons « côte à côte » à prier.
Êtes-vous accro à la viande de porc au point de ne pas pouvoir vous en passer le temps d’un voyage en avion ? C’est une addiction dont il serait bon de vous défaire. Il est préférable d’être libre à l’égard des plaisirs terrestres, quels qu’ils soient. Cela vaut aussi pour le vin. Après tout, un avion n’est pas un restaurant gastronomique et l’on meurt plus des excès d’alcool que d’en être privé.
Enfin, et c’est le point le plus important, je ne rappelle pas avoir vu dans la Constitution française quelque mention que ce soit de votre « droit fondamental à la conversion ». En revanche, il y est bien écrit que la France « assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Votre courrier me met en colère. Il n’est pas digne d'un Réunionnais.

9.Posté par met ta cagoule... le 12/02/2010 20:13
et alors laissez REAGISSONS s'exprimer....

Tout de suite vous les taxez de racisme.

Et puis quoi encore?

On est pas en Iran pour empêcher les gens de parler quand même, ou encore en Chine

Vous avez peur de quoi ? Que nous les laïques, on finisse nous aussi par mettre des cagoules?

Remarque on serait d'égal à égal comme çà.Plus la peine de se dire bonjour.

Juste acheter une bonne paire de gants pour pas se salir dans ce monde impur rempli de mécréants et de rmistes ...

10.Posté par met ta cagoule... le 12/02/2010 20:22
le but de votre association c'est de semer la zizanie entre les différentes composantes de la société réunionnaise.

comment d'après vous se manifeste la bonne entente entre les différentes communautés?

Répondez parce que je suis dans le flou...

11.Posté par ariel le 12/02/2010 20:23
2 / faux...les juifs ont droit à l'alcool.

12.Posté par André974 le 13/02/2010 06:18
à 11.Posté ariel le 12/02/2010 20:23

2 / faux...les juifs ont droit à l'alcool
. ,dites vous en réalité ils on droit à tout comme tout le monde ,à la misère à intolérance,à la maladie ,à i' obscurantisme ,à la cupidité des hommes la liste est longue ;toutes les interdictions d'où qu'elle viennent et quel que soit le non qu'on leur donne ne sont le fait que de leur utilisation par des gens frustrés aigris et manipulateurs qui se servent des anciennes superstitions ,dénommées religions, à bas la calotte et autres oripeaux,vive la Liberté

13.Posté par Cambronne le 13/02/2010 07:47
Parfaitement d'accord ce Éric Raoult éternel ambivalence provocateur qui a l'art de diriger vers un débat puant et particulièrement orienté notre homme est le produit type frustré par déliquescence de ne pour être membre du Front national mais surtout par opportunisme populisme ce type n'est qu'un sale fasciste et un imposteur avec son lot d' imbécilités raciste voilà le genre d'élu qui vous fait fuir les urnes , que connait il des problèmes problèmes récurrents des Dom Tom disons qu'il a l'art des stéréotypes qui stigmatisent les Français de couleur.

Ce petit arrogant maire d'une commune comme tant d'autres donneur de leçons devrait s'occuper de ses prérogatives plutôt que de s'occuper des Dom Tom non voilà un Baron de l'UMP QUI préfère payer les 150 000 euros d'amende par an plutôt que de créer les 20% de logements sociaux que la loi pourtant oblige de faire, ce dernier estimant que "le Raincy, dnas le 9.3 n'est pas Bamako".Faut dire que Raoult a déjà dépassé les frontières des limites de Godwin
Preuve encore que beaucoup de nos politiciens français n'ont aucune maitrise des dossiers et ne connaissent même pas la société dans laquelle nous vivons.
En extériorisant toutes ces conneries anti libérales , on arrivera peut-être un jour à faire progresser la lutte contre les discriminations en ciblant mieux l'ignorance de nos concitoyens et je l'espère en priorité chez les représentants du peuple.
il est d'autant surprenant que les "dérapages" du Baron Raoult ne sont que trop rarement repris dans les médias ! Car comment expliquer qu'avec de tels propos aussi choquant soit il l'on l'on ne ferait cas des détails ?D'ailleurs je m'étonne que l'on découvre les capacités du personnage que maintenant ,'j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'un cocktail il y a quelques années de voir l' éloquence des propos "limite raciste" il développe l'image d'Épinal sur les Dom Tom "Ya bon Banania" comme au temps béni des colonies .

http://www.youtube.com/watch?v=rcXyE26VsEs&feature=related

14.Posté par William le 13/02/2010 07:55

Su le fond, je suis d'accord.
Il y a encore quelques années, il n'y avait pas tout ces voiles à la Réunion...
Si j'ai bonne mémoire, RFO a même fait une "spéciale" fin du ramadan en directe cette année...
De l'autre coté, la jeunesse n'a plus la culture créole, mais est adepte de la sous culture rap'
Il y a un renouveau des cultes tamouls et chinois...
Je crois que ça finira mal car chacun devient trop fière et orgueilleux... Finalement c'était mieux quand les gens allait au temple le samedi et à la messe le dimanche. Ainsi il connaissaient leurs voisins et les respectaient...


15.Posté par ariel le 13/02/2010 10:05
à 11.Posté ariel le 12/02/2010 20:23

2 / faux...les juifs ont droit à l'alcool
. ,dites vous en réalité ils on droit à tout comme tout le monde ,à la misère à intolérance,à la maladie ,à i' obscurantisme ,à la cupidité des hommes la liste est longue



que je dis...en effet ! heureusement qu'on a le droit de boire un coup pour raccourcir la liste !

16.Posté par yo le 13/02/2010 10:13
14 / mais est adepte de la sous culture rap


que c'est beau, on dirait du sous zemmour !!!

et porter un pseudo icone de la sous culture western, ça te gêne pas ? t'exprimer sur des sous médias non plus ?

17.Posté par malbarais le 13/02/2010 11:15
l'UMP , c'est l'Union de la Médiocrité et de la Paupérisation ....

18.Posté par Pédro le 13/02/2010 12:25
Dis maman, c'est quoi "Réagissons" ?
Je sais pas.
Pourquoi c'est écrit "nous découvrons tardivement..." ?
Je sais pas.
C'est quoi hallal, maman ?
Tais toi. On va nous entendre.

19.Posté par Pédro le 13/02/2010 12:28
Adv.
Vous vivez dans le pays des Bisounours. Le réveil sera dur. Surtout ne me répondez pas que vous l'êtes déjà. Bisous.

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2010 13:20
eric raoult au vu de ses propos depuis plusieurs années, est un mec pitoyable..son appartenance à l'union des mec pitoyables n'est donc pas surprenante.. ce genre de mec n'a pas sa place au rang des élus de la République.

21.Posté par Lorenzo le 13/02/2010 13:28
Actuellement à Sarcelle, Gérard Uzan, Fabienne Sroussi, Charles Souffir sont des élus municipaux en kippa et en perruque.
Christine Boutin ne trouve pas ça choquant, elle qui est député des Yvelines et présidente du Parti chrétien-démocrate(pour un pays laic c bizzard comme nom de parti, elle a soulever une bible dans l'Assemblée et a dit que c'est la norme supérieur). Et l'abbé Pierre, qui été député en soutane dans l'Assemblée Nationale.
Je rappel que ya pas mal d'école a minorité juive qui ne servent pas de porc.

Arretez de réinventer la laicité pour les musulmans.

"Réagissons !" A coz vous réagissez pas a la situation socio-économique ???
Notre économie se meurt, les autres puissance comme le brésil, chine et inde sont en train si ce n'est deja nous dépasser

Vous avez l'air d'etre au abois, c pa la faute des musulmans si on s'en prend plein le derriere avec les pays emergents
Vous pensez vraiment que obliger tous aboire et a manger tous, a stigmatiser etc... ça va booster notre croissance économique, ça va résorber le chomage???
Ya un mec qui avait préconisé cette solution ... ça c passé en Allemagne on connait le résultat.

22.Posté par momo le 13/02/2010 13:51
A la Réunion la communauté musulmane est très influente .....les dirigeants du CRCM ont des appuis partout et dans toutes les partis politique importants de l'ile et de ce fait ils arrivent toujours à avoir des spécificités en toute tranquilité .......ils peuvent dormir tranquille .......ils sont très malins.

23.Posté par Lorenzo le 13/02/2010 16:08
C pas faux poste 22, mais ça n'a rien a voir avec le Crif !
le conseil représentatif des institutions juives de France est trés puissant et s'ingere dans la politique de notre pays

"Réagissons !" pas un mot sur le crif qui a tenu son traditionnel diner avec tout le gratin de la politique (gauche-droite confondu) ???
Le Crif a meme eu le culot de donner des directives sur la politique étrangere de la France.
Je revoi Fillons s'exprimant sur cela le lendemain sur RTL on aurai dit le 1er Ministre d'israel !

"Réagissons !" vous etes ridicule ! occupé vous de la situation socio-éco ou alors de ceux qui dirige réelement notre pays, vous vous focaliser sur ceux qui n'ont AUCUNE Réel influence politique, économique, financiere et culturelle !
Bienvenu dans le monde de la Réalité !

24.Posté par Reagissons le 13/02/2010 16:41
Lorenzo...

Vous vous prenez pour qui pour taxer les gens de ridicule?

Si vous souhaitez parler du crif ou de la situation économique pourquoi pas?

Mais il me semble que ce n'est pas le propos de "Réagissons" qui a raison de soulever ce débat ....

Cette association a le droit de s'exprimer, on est pas en Chine ou google est interdit...

Arrêtons de se voiler la face...

25.Posté par Réagissons ! le 13/02/2010 17:30
Au post 24
Merci sincèrement de nous soutenir, mais soyez sympa de ne pas utiliser le nom de notre association comme pseudo pour répondre à un autre zinfonaute.
Entre "Réagissons !" et "Reagissons", certains ne voient pas la différence.

26.Posté par Ded le 13/02/2010 18:49
Raoult est peut-être provocateur mais c'est surtout un imbécile pour ne pas dire un gros c...
Ce n'est pas nouveau et il prend plaisir à ça ( pas à être c...il n'y peut rien le malheureux) à provoquer ( comme l'autre idiot de Frêche d'ailleurs)
Ces types , avec la position qu'ils occupent devraient avoir au moins un devoir d'éviter la connerie qui faire rire grassement les cons...hélas, trois fois hélas!!!
Ceci étant dit, je suis un laïc vicéral ( je respecte les religions tant qu'elles ne me font pas chier et qu'elles n'essaient pas de me convaincre de leur "grandeur" ou de leur suprématie sur les autres)
Je respecte les gens que je connais et qui sont aussi bien catholiques, protestants , musulmans ou juifs , tant qu'ils n'essaient pas de m'embrigader, ils le savent et surtout tant que leur conduite n'est pas l'inverse de ce que prône leur foi.
Un "bon" croyant qui vole , qui triche, qui insulte ...et qui ensuite met sa croyance en avant, ça m'a toujours fait gerber!

Mais nous sommes une république laïque, des gens se sont battus pour cela, d'autres viennent même chez nous car la France est Laïque et leur permet de vivre tranquillement leur religion.
Cela ne restera possible que si nous n'acceptons pas que la laïcité soit grignotée petit à petit par des "religieux" de tous poils, par des politiques en mal de récupération au moment des élections ( n'est-ce pas Sarko , qui honte à lui , semble avoir oublié son devoir de réserve à ce sujet...mais c'est vrai qu'il n'est guère digne d'être le représenatnt de la France laïque après toutes ses multiples déclarations)
La France ne doit pas accepter que petit à petit au nom d'une religion plutôt qu'une autre , des gens se mettent à se déguiser ( oui déguiser car le niquab ou la burqua ne sont pas des prescriptions du coran (mais juste des habitudes vestimentaires venues de pays lointains et ceux qui s'accoutrennt aujourd'hui n'en sont pas issus),ou se mettent à arborer des kippas ou des crucifix de plus en plus voyants) et fassent état parfois avec hargne de ce "droit" qui n'en est pas un.
Les hommes publics ( conseillers municipaux ou autres) doivent garder leur religion pour eux , ils sont les élus d'une république laïque ...et sont élus pour la défendre et non pour leur religion ou alors si la France n'est plus laïque, elle mourra ( remarquez bien que la plupart des théocraties sont aussi des pays qui frisent la dictature ou le totalitarisme )

Le communautarisme religieux est un danger pour la démocratie , la religion doit rester dans la sphère privée.

27.Posté par Lorenzo le 13/02/2010 20:40
Au 2 "Réagissons" postes 24&25

Je vous rappel encore une fois qu'au conseil municipal de Sarcelle (en Ile de France) Gérard Uzan, Fabienne Sroussi, Charles Souffir sont des élus municipaux en kippa et en perruque. c'est a dire dans une mairie en tenu religieuse !
Moi ça ne me choc pas, et ni au autre vu que personne n'en parle. Alors si c'étés des musulmans en voile ou chapeau ou meme des Sikhs en turban cela ne m'aurai pas choqué.
Ensuite je Vous rappel que dans ce pays "laic" il y a un parti politique du nom de "chrétiens-démocrates" dont la présidente siege a l'Assemblée.
Cette élue du peuple "Christine Boutin" a levé haut la bible dans l'Assemblée (contre le Pacs je m'en souvient) en symbole de Norme Supreme indérogeable.
De meme il y a eu des elus de l'Assemblée venant siéger en tenue religieuse.
Moi cela ne me choque pas, ni au autre vu que cela n'a pas succiter d'émotion si ce n'est que certain on voulu ridiculiser Mm Boutin.

Tout ça c'est normal. Et je vois pas pourquoi pour les musulmans ça changerai
Depuis quant on decide de légiferer contre une partie de la populations ou encore changer la Constitution. demain on va faire une loi pour interdire le voile a l'Assemblée ou alors dans un conseil régional ??
Mais c la risée !
La laicité dans ce pays ne doit pas etre réécrite pour une religion.

Non mais faut arreter d'etre schizophrene!

Moi j'ai jamais vu dans un diner du CRCM(s'il existe) le président du conseil régional, la présidente du conseil général, le maire de st denis ou encore un sénateur venir écouter les directives de la communauté musulmanes.

Je vous rappel qu'au diner du Crif c comme ça que ça se passe,
C qui le Peuple ???
on est dans une Démocratie ou une Aristrocratie ???

C ça la Réalité !
Vous etes etes ridicule mais aussi manipulateur !

Tout le monde le sait que l'Islam ne decide de rien en France et encore moin dans le monde.


la Réalité c qu'une petite minorité domine la politique, l'économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d'esclavage.

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/02/2010 00:16
Pour une fois, j'ai lu un post de cambronne du début à la fin... et suis entièrement d'accord avec lui

29.Posté par mon dieu seigneur le 14/02/2010 10:00
Lorenzo, la façon dont vous parlez frôle l'antisémitisme.

C'est quoi votre propos?Essayez vous de détourner la conversation?

On vous a pas dit que l'Islam décidait de tout.L'Islam étant une religion.

On vous dit qu'à la Réunion, les limites entre religion et pouvoir sont liées par l'argent.C'est tout.

Vous avez le droit de penser comme vous voulez mais acceptez aussi l'opinion des autres.

30.Posté par Lorenzo le 14/02/2010 14:19
Je suis tout a fait d'accord avec poste 29 sur politique et religion mais la Reunion ne pese par lourd sur le plan national et rien sur la scene internationale c ça la réalité. j'agré a cette opinion, la votre, mais je veux juste rappeler la réalité.
Par ailleurs, vous avez trés bien compris mes propos dans les faits que j'ai cité, ne faite pas mine de ne pas comprendre ce sont des faits réel et vérifiable.
Moi je ne cherche pas a détourner la conversation, je fais le rapport entre ce qui est dit et la réalité.
c "Agissons!" qui cherche a "met en l'air l'islam", a donner de l'importance a l'islam, alors que dans la réalité personne ne s'intéresse vu que l'islam na pas de pouvoir ni d'argent ni de réseau ni de patrimoine ... l'islam en france est pauvre matérielement...
Je vois pas en quoi mes propos frole l'antisimitisme??? (j'attend une réponse) je cite des faits réels Et si ça aurai été des Sikhs je l'aurai cité?
J'accepte vos opinions et je ne faisait que rappeler la réalité .

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL


Recevoir le journal de Zinfos
 



Courriers des lecteurs

Courrier des lecteurs

La CGPME écrit à Margie Sudre

02/09/2010 - 0 Commentaire

Tous dans la rue le 4 septembre

02/09/2010 - 8 Commentaires

Quick fait du tout halal

02/09/2010 - 7 Commentaires

Conseil général : continuez à jouer... Vous gagnerez un jour

02/09/2010 - 0 Commentaire

Continuité territoriale : la Région bien ! mais peut et doit mieux faire

02/09/2010 - 4 Commentaires

Un "écologiste" pro incinérateur ?

02/09/2010 - 2 Commentaires

Le contrat social qui nous enchaîne...

02/09/2010 - 0 Commentaire

Rentrée 2010 : Les enseignants débutants feront cours à plein temps.

02/09/2010 - 0 Commentaire

Le projet POP

02/09/2010 - 10 Commentaires

Dédicace du livre de photos de Edgar

01/09/2010 - 0 Commentaire

Derniers commentaires