Politique

Le projet tram-train reçoit le soutien de N. Dindar, Dennemont, Th. Robert et M. Lagourgue

Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, Michel Dennemont, maire et conseiller général des Avirons, Thierry Robert, maire et conseiller général de Saint-Leu, et Michel Lagourgue, président du Modem, ont apporté leur soutien ce matin au projet tram-train.


Les oreilles de Didier Robert ont dû siffler à plusieurs reprises ce matin. Le député-maire du Tampon a été souvent montré du doigt par les trois élus. Tous ont dénoncé la “position politique” du délégué général d’Objectif Réunion, sur le dossier tram-train.

“Ce n’est pas parce qu’il y aura bientôt une échéance électorale qu’il faut dire n’importe quoi. Ce n’est pas parce qu’il y aujourd’hui un problème de surcoût financier qu’il faut faire une pause sur ce dossier”.

Si Nassimah Dindar appelle à la solidarité de la classe politique autour du tram-train. “Il faut que nous parlions d’une seule et même voix. Nous devons faire preuve de cohérence et convaincre le gouvernement d’apporter l’aide financière nécessaire pour la réalisation du projet”.

Ces arguments seront contenus dans une motion qui sera proposée au vote des conseillers généraux, mercredi, lors de l’assemblée plénière.

De son côté, Thierry Robert explique son soutien par l’urgence économique et sociale. “C’est le seul projet d’envergure que nous avons aujourd’hui. Oui, ça va coûter en investissement, oui ça va coûter en fonctionnement, mais avons-nous un autre projet de cette dimension pour la relance de notre activité économique ?”

“La prochaine suppression de la taxe professionnelle et l’incertitude de l’octroi de mer, va encore réduire la commande publique, alors avons-nous vraiment le choix ? Quelqu’un a-t-il autre chose à proposer ?”, a demandé le maire de Saint-Leu.

Michel Dennemont lui, ne comprend pas que l’on s’arrête à la question du surcoût. “Il y a eu un dépassement du budget pour la route des Tamarins, il y a déjà un dépassement du budget sur le transfert de l’eau d’Est en Ouest. Il faut s’attendre à un dépassement de budget sur le tram-train”.

Comme pour les deux autres élus, “la dotation ferroviaire de 80 millions d’euros demandée par la Région Réunion, doit être regardée dans son contexte. Il faut donc relativiser ce surcoût”.

Michel Lagourgue lui, espère que les discussions “souvent futiles” ne vont pas s’éterniser, “car comme dans le dossier de la route des Tamarins, il y a eu du retard, et c’est le développement de La Réunion qui a pris du retard”.
Vendredi 27 Novembre 2009 - 17:33
Jismy Ramoudou
Lu 2979 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Pour le changement le 01/12/2009 13:28
A post 43
Michel Dennemont !!!
Comme on dit au conseil général, "Michel est toujours dans les bons coups" !!
Mais pour qui ? Pour lui et lui seul (et quelques uns de ses alimentaires....)
Il a du bons sens ?
Un exemple : La route des tamarins traverse la commune où il est élu et il n'a rien fait pour obtenir une desserte ! Quelle preuve de bon sens !!! Et ça c'est irréversible pour vous habitants des avirons !!! Qu'est-ce qu'il a gagné ?
Aujourd'hui, il monte au créneaux pour défendre le tram train ... Qu'est-ce qu'il a à gagner dans ce dossier ????? Son tram train de vie ????
15 ans de présidence de la plus riche commission du conseil général : La commission des appels d'offres et des travaux (et ce quelque soit la majorité élue gauche ou droite !!!) Hum ... !!!
Niam niam ....
En effet son bon sens est difficile à cerner !!
Par contre ses bons coups nous coûtent à tous (élus, électeurs, contribuables, tous)... forcément ....

50.Posté par vincent le 01/12/2009 01:02
dindar , denemont, thierry robert voici les noms des plus laches des plus laches, des plus demagogiques.
l'opîgnon est dans un sens , il faut tout de suite surfer dessus , ils n'ont aucun caratere aucune stature , aucune perspective.
(...)

49.Posté par citoyen le 29/11/2009 09:47
Je rejoins totalement Jules et Boyer qui avec moins de mots disent l'essentiel.

Franck, les fonds pour le Tram train seraient perdus.Oui, et alors?

Que la Région ou d'autres collectivités seules ou associées, dans le cadre de leurs compétences respectives, montent rapidement et sérieusement des projets moins ambitieux, moins onéreux et surtout bien plus efficaces, et les subventions nationales et européennes pourront "pleuvoir". Pour ma part, si des projets plus "sûrs" et utiles sont proposés, je dirai bravo, ok.

Par exemple, c'est le Cas des 2 Airbus A380 (oui, je sais c'est une SEM, mais enfin, derrière, c'est la Région), contrairement à beaucoup, je dis bravo car cet investissement paraît très efficace et utile. Mais ce n''est pas le cas du Tram train...

Alors qu'il il y a tant de projets de créations, développements et de soutiens économiques et sociaux et environnementaux à mettre en place...

Ceci étant, le problème "circulatoire" de la Réunion demeure dans son entier et une solution plus efficace et moins onéreuse dans l'immédiat serait par exemple de rentabilliser, réoganiser, densifier les transports publics (bus, TCSP....).

Au passe, n'oublions pas que nous portons tous une part de responsabilité quand on achète et utilise une voiture ou un 4 roues... Par nos comportements (éviter la voiture, ...), on pourrait aussi agir en partie...

Cette "aventure" "tram-trainesque" va mettre le CR, avec les autres gros chantiers, dos au mur pendant 20 ans. Il n'aura plus de marges de manoeuvre réelle en terme d'investissements...

On va mettre tous les oeufs dans le même panier, et vlan, on va en prendre au moins pour 20 ans sur un projet (tram train) qui sera utilisé marginalement au moins les 5 ou 10 premières années, les 4 roues continuant leur développement, vu leur efficacité ....

Pendant ce -temps-là, les problèmes de démographie, voitures, chômage, environnement, habitat...... seront toujours là et prendront de l'ampleur (voir les projections faites par la Région qui parle de 1milions de personnes et 800.000 voitures à 2015...

Cela n'est pas sérieux et n'est pas à la hauteur de décideurs à long terme tels que les élus du CR dont c'est la compétence... Je m'en étonne....

Pour rappel, le budget d'une collectivité, financé par les impôts et taxes en grande partie, doit être géré avec sérieux et prudence tout en étant efficace par des investissements utiles et nécessaires.

Que la Région volontariste se lance dans de grands travaux, a priori c'est bien, cela montre sa volonté de faire bouger les choses. Après, dans le détail, faut être plus efficace à tout niveau : utilité économique et sociale, rentabilité, créations d'emplois.....etc etc...

Le Tram train ne me convaint pas en terme d'utilité économique et sociale au regard de son coût, faramineux et ruineux et de l'asphyxie des finances locales induite.

Mais je suis prêt à changer d'avis si des arguments sérieux sont avancés sur ces points....

Je ne suis pas sectaire et fermé, contrairement à ce qu'on pourrait peut-être penser....

48.Posté par boyer le 29/11/2009 06:53
Le projet du tram train, outre son cout faramineux, porte les mêmes faiblesses qui ont fait que l'ancien CFR s'est éteint tout seul:

- la lenteur
- La seul desserte du littoral et la nécessite de reprendre la route pour desservir les écarts


Verges et Berne racontent tout le temps que la gabegie de la route du littoral vient les choix faits dans les années 60. Et pourtant pour le tram train ils sont en train de faire pareil.

47.Posté par Jules le 28/11/2009 23:22
Oté Franck Post 42, aret raconte ben bétise. Ou travaille la région quoi ?
Quand ou néna 20000 € ou sa pa achete un loto 50000€. ?
Il faut arreter de banaliser le gaspillage de l'argent public. la Région depuis quelques années au nom du tram train a fait exploser son budget de communication (marathon, affiches, encarts, revue ma région et moi dont une partie finit à la poubelle sans être ouvert).
Le tram train , un projet de 2 milliards d'euros avec soi disant une création d'emploi de 2000. Mais combien en CDI ?
La région sollicte encore l'Etat pour 80 millions d'euros sur 30 ans. Mais l'Etat ou sa y tire l'argent ?
Si l'Etat y donne à la Réunion, il faut que lu donne à la Guadeloupe ou à la Martinique aussi.
L'Arast en un week end 1200 empois supprimés. Ou sont les politiques ? tout le monde se cache.
L'ARAST avait besoin de 27 millions d'euros. Moi y apas photo, je préfère mille fois que l'Etat aide l'ARAST que le TRAM TRAIN. Le Projet TRAM TRAIN a été mal fait. 12 km de tunnnel. Zot lé fou !!!!!!
Il faut que la Région revoie ses comptes et son projet.

46.Posté par franck le 28/11/2009 21:02
a post 44 : merci pour votre réponse
je la respecte
mais je confirme que l'argent de l'état sera bel et bien perdu
si aucun tram
en outre, ce projet est réel et opérationnel
la route littorale, c'est comme l'Arlésienne

l'Arast, c'est un autre probleme
on verra ce que choisit la région réunion après tout...

45.Posté par L'autruche le 28/11/2009 18:52
Bertel vous avez tout dit !

44.Posté par citoyen le 28/11/2009 18:32
Réponse au post 33 : Franck97

Je ne mélange pas les problèmes en ce qui me concerne (ou essaie). Et je ne me situe surtout pas sur un plan politique (droite ou gauche locale, centre, bleus, verts, roses, rouges, jaunes, blancs, je m’en .. !)

On est bien d’accord que les fonds publics du Tram Train ne sont pas les mêmes et ne viennent pas des mêmes collectivités. Ceci étant, quand volonté politique il y a, on trouve des fonds. Et la comparaison de 1,6 milliards et 10 millions d’euros pour sauver l’ARAST est choquante et montre bien ce qui pourrait être fait avec de telles sommes.

Il y a tant de projets routiers, économique, sociaux, ... à mettre en oeuvre et qui s’ils étaient bons appelleraient des subventions nationales européennes.... Et l’adhésion des électeurs !

Côté circulation, terminons la route du Littoral ou bien faisons ou agrandissons des routes ailleurs et développons les bus et navettes partout, pour rendre réellement attractifs et efficaces les transports publics. La Région fait un effort (piste) pour le vélo. Bravo. Faut continuer. Y'a dautres pistes à développer...

Avec la Tram train, on aura un « superbus » reliant des villes et c’est tout, pour un coût phénoménal plombant, avec les autres projets, les finances régionales pour 10 ou 20 ans.

Avez-vous pensé à ce qui se passera sur 10 ou 20 ans :nombre de voitures, démographie, coût du pétrole ou de l’électricité avec le pétrole, densification du territoire demandant plus de liaisons........ etc etc

Les problèmes vont donc s’accroître de manière dramatique. Or, avec le tram train, ce sera le black out budgétaire, la paralysie financière pendant 10 ou 20 ans.

Hold up financier sur une ou deux décennies ! Y’aura plus grand chose pour investir. C’est ce que vous voulez ? Moi non.

Alors à part l’argument du chômage (création de 2000 emplois prévus, mais on va en faire disparaître peut-être) et vu l’efficacité technique et financière actuelle de la voiture (au sens large, voitures, fourgons, vans, camions, bus...) qui est indéniable (par rapport aux transports collectifs, longs, ne couvrant pas toutes les zones....) dont le nombre s’accroît, le tram train restera surtout utilisé, minoritairement et accessoirement par ceux celles qui utilisent déjà le bus et ne peuvent faire autrement. Ceux qui ont une voiture ou une fourgonnette ou un camion pour travailler (la très grande majorité) y monteront peut-être une fois ou deux par curiosité, mais c’est tout. Ils continueront d’utiliser leur 4 roues sur les routes.....

Il n’est donc pas du tout sûr (c’est même pas du tout sûr) qu’il soit efficace (je ne dis même pas rentable, les 80 millions d’euros de dotation ferroviaires PAR AN réclamés le démontrent ...).

Alors investir sur fonds publics dans un projet aussi peu sûr en terme efficacité mais si ruineux .... Ha ha ha Et faire croire que le Tram Train va sauver la Réunion du coma circulatoire ! Re ah ah ah!

On ira surtout à l’asphyxie financière assurée mais les embouteillages eux vont continuer à augmenter (car le problème à la base c’est d’arrêter d’acheter des voitures au rythme actuel...)! Et à l’augmentation de la fiscalité ....

Et comme la majorité actuelle s’est surtout focalisée sur ce projet, maintenant y’a pas grand chose d’autre et on fait du chantage électoral : c’est ça (pognon, emploi) ou rien !

Un peu comme un pistolet sur la tempe, avec le chrono (faut que l’Etat réponde vite , genre 24 heures, Jack Bauer..). Je me marre !

Je déteste le chantage et le racket fiscal ! Alors c’est non.

Mais quels élus oseront le dire et s’y opposer (y’en a au moins un, Didier Robert, bravo, mais j’espère que c’est pas du téléguidage UMP Paris pour couler le PCR....), de peur d’être mal vus et non réélus (c’est tellement plus démago de dire que la Réunion va gaign un paké larzen et créer un paké zemplois avec le Tram train ... D'ailleurs, quand il sera construit, on ne priera plus que par le Tram train: Mon père, faites que j'ai un emploi, de l'argent, etc etc et, on prononcera la formule magique: Sors dan fénoir, TRAM TRIN! Y'aura peut-être d'ailleurs des petits autels St-Tram-train aux bords des routes......).

NB: Il s'agit d'humour ne visant à vexer personne, et je respecte les rites religieux.

43.Posté par Funkypolitik le 28/11/2009 17:51
Je vois pas en quoi soutenir un projet qui va permettre de diversifier les modes de transports, faciliter les déplacements dans l'ile et créer de l'emploi, seraientt plus de droite ou de gauche. Je ne comprends pas en quoi le soutien d'un homme de droite, en l'occurrence Michel Dennemont, à un projet de développement pour notre ile serait qualifiable de trahison à l'égard de sa soit-disante famille politique. Si ne pas s'enfermer dans de pseudos carcans idéologiques et penser effectivement que s'arrêter à une question de surcout alors que le projet Tram train allait entrer enfin dans sa phase d'exécution, alors je dis vive la traitrise. Michel Dennemont fait partie des rares politiques réunionnais à avoir compris que le progrès n'est ni de droite ni de gauche, mais en faveur de la population. Du bon sens, juste du bon sens, ce n'est que du bon sens que vous avez M. Dennemont. C'est une qualité qui n'est pas donnée à tout le monde!!

42.Posté par bertel le 28/11/2009 17:29
Tous ces discours sentent trop fort le positionnement…. pour être crédibles. Si on avait voulu politiser à mort ce dossier et donc de le plomber, on ne s'y serait pas pris autrement.

Dire en plus, outre le surcoût qui ne semble pas poser de problème au gestionnaire politique - sic- , qu' il faut faire au plus vite le tram-train pour donner du travail au BTP relève du politique n'ayant aucune visibilité autre que celle de sa propre carrière. Avec ce type d'argumentation, on pourrait dire qu'il suffit de bétonner la mer sur les 12 kilomètres de la route du littoral, de transformer toutes les routes forestières en 2X2 voies...

Nous attendons de ceux qui sollicitent nos suffrages des discours plus courageux, des analyses plus pertinentes et non des courbettes à celui qui semble le plus fort ou le plus manipulateur du moment. La Réunion a besoin d’hommes et de femmes politiques qui refusent d’être inféodés et qui doivent savoir se démarquer. Nous en sommes loin...

Le débat responsable eut été de dire que le projet en l'état actuel peut encore être amélioré, que les dépenses de prestige et de communication ont été excessives et doivent cesser, qu'il faut revoir à la baisse le projet en optimisant le tracé et en le confiant exclusivement à des professionnels dont c’est le métier. Exit les SEM(s) et autres artifices fossoyeurs de crédits.

Je refuse de jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce projet d’intérêt public nécessite de la part de tous les élus responsables, s’il en existe, un vrai travail sur eux-mêmes afin qu’ils sachent dépasser leurs clivages politiques, leurs intérêts personnels et/ou claniques…

Mais visiblement, au vu de ce qui se passe, ce consensus n’est pas pour demain… et La Réunion restera en retard d’un train… Dommage !

Bertel de Vacoa

41.Posté par nana! le 28/11/2009 14:08
n'importe quoi,l'année dernière la reine avec michel lagourgue étaient ennemies, aujourd'hui vous êtescomplices,vous êtes pathétiques, ridicules,trop C..............!!!! michel L, jamais vous serez élu dans quoi que soit ,descendez de votre piédestal, trop bourgeois, vous n'arriverez jamais à la hauteur de votre pére qui était un grand homme vous ne serez jamais sa relève, dommage que vous vous surestimez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( je parle en connaissance de cause, vu que j'ai eu l'occasion de le cotoyer en 2008!!!)

40.Posté par PICASSO le 28/11/2009 13:06
Post 35 : nous n'avons que 3 sénateurs, pensez vous que le PCR soit assez bête pour faire élire 2 personnes qui ne sont pas de leur bord politique ? Faut pas rêver !
Rappelez vous en revanche qu'à droite un certain JPV n'a pas aimé que Mme PAYET Anne Marie persiste et ne démissionne pas comme c'était prévu par lui à l'époque ! Elle, au moins, a fait du vrai travail, sans attendre un mot d'ordre de Paris... et sans faire de la politique politicienne

39.Posté par VATEL le 28/11/2009 12:53
Post 37 : Tout à fait d'accord avec vous Lilian ! Arrêtons les Gauche ou Droite, l'essentiel étant de faire avancer La Réunion. BRAVO à l'abollition des clivages

38.Posté par Caton2 le 28/11/2009 12:49
Voilà une belle brochette d'irresponsables! Je viens de lire sur ce site une déclaration du Président du CCIR, Eric Magamootoo: "“Et pour revenir au tram-train, après la première tranche Ste-Marie – Saint-Paul, il y aura la seconde, Saint-Paul – Saint-Joseph, et la dernière, Sainte-Marie – St-Benoît. Il faudra d’une part trouver d’autres budgets, et combien faudra-t-il ensuite rembourser par an, 300 millions d’euros ? Et pendant combien de temps ? Et après que fait-on pour la construction des lycées, pour la formation et les autres secteurs économiques de l’île ?”
En effet, et personne n'en parle, ce n'est pas avec 40 km de tram train que les routes réunionnaises se désengorgeront. Il faudra mettre la main à la poche deux fois encore; Au prix actuel, ça fera 3000 millions d'euros de plus d'investissement... ne parlons pas des coûts de fonctionnement multipliés par trois, soit 300 millions d'euros/an. Pharaonique n'est plus le mot juste. Ce projet est de l'ordre de l'hallucination, hélas collective. Seul un miracle pourra sauver la Réunion de la faillite. Priez mes frères!

37.Posté par lilian le 28/11/2009 11:18
à post 35
Je vous invite à venir vivre aux Avirons et de juger sur pièce! A quoi jugezvous qqun qui est de droite ou de gauche ?
Pour nous Avironnais M DENNEMONT a toujours agit dans pour le bienêtre de sa population: rénovation des écoles, avec les moyens humains et fonctionnel nécessaires, logement sociaux dans les meilleurs normes, impôts les moins chers de l’île. il reçoit le public, les associations culturels et sportives ont les moyens de mettre en place leurs actions, salles, déplacements autorisation d'évènement public....
Surement que dans votre esprit être de droite c'est obéir aux ordres de Paris et du roitelet du Tampon ( qui au passage dit A à Paris et B quand il est La Réunion).
Je vous rappel aussi que M DNNEMONT était à l'UMP , et pourtant c'est son opposant qui a été investit par ce parti. C'est donc le Maire du Tampon avec l'aide de Poudroux à l'époque qui ont poussé DENNEMONT à l'extérieur de la dite droite!

Réflexion: et si ce qui est bon pour La Réunion se trouve porté par "la gauche" doit on rester des vieux réactionnaire ultra tombé dans le bénitier de l’UMP et du RPR?

36.Posté par marionette le 28/11/2009 10:29
HÉ,les zinfonautes,arrette kritik banna, ban polityk là,lé pli fort que nout toute ter là, zot y fai comme zot y vé,y vol,y place zot zenfans,y fai bissness la terre,lé condané et apré lé rééli et bien tout ca ,lé,grace ou bien a cauze de nou meme.Le métode,lé simple, mi prend dés que mi lé en place et en plus, na poin un opposition y porte plainte,zot la fait pareil, in cou à moin ,in cou à ou!!!!! .En france y appelle ca "l alternance", à méditer!

35.Posté par Michel le 28/11/2009 10:19
Quelle bande de faux culs ces elus présents pour avoir le tram train? Avez vous compris pourquoi Me DINDAR et M DENNEMONT soutiennent le Tram train de Paul VERGES? Mais pour être Sénatrice pour l'une et Sénateur pour l'autre voyons. Si ce n'est pas le parti communiste qui les élisent comme sénateur ils seront jamais au sénatoriale. A force de trahir leur parti successif, ils finissent par vendre leur ame au chien. En effet, M. DENNEMONT j'avais une autre vision de vous, car je croyais que vous étiez différent des autres, malheureusement vous êtes aussi alimentaire qu'eux. Vous avez toujours fait votre politque à droite et tout doucement vous êtes entrain de glisser à gauche, non je ne peux plus vous suivre c'est contraire à vma ision, a droite je suis , a droite je reste car ma conviction ne se rime pas à un mandat ou tout autre chose. Mme DINDAR , vous étiez membre de l'UMP délegue à diversité, comment pouvez vous nous dire aujourd'hui que le tram train est bon, il faut le garder, alors que le gouvernement dit non et qu'il ne peux plus mettre la main à la poche. Non Nassimah reviens à la raison, vous allez tout perdre comme vous avez fait perdre l'ARAST avec plus de 1200 employés. Vous ne voulez pas dilapider l'argent du contribuable dites vous, mais peut importe que le tram train coute plus cher que prévu. Vous foutez de notre gueule avec de tel langage! L'ARAST, bientot l'ADI et puis ce sera le SDIS puisqu'un syndicat vous demande de ne pas politiser cet etablissement. Ont -ils dèjà peur de votre changement de comportement chaque jour. M. Lagourgue hier vous critiquez Nassimah, aujourd'hui vous êtes à ses cotès , que vous êtes des alimentaires. Enfin Le roi de Saint leu. Maire, conseiller général, bientot ce sera quoi votre prochain mandat? M. le Maire combien de responsable d'association possede de GSM payé par la collectivité de ST Leu? Qui a fait de vous un homme politique? J'en créve de savoir si aucun de vous soit sur le liste des régionales ou n'est pas elu sénateur pour que je puisse rire. Bande de faux culs. Pour finir 80 millions d'€ par an pour le tram train est égal à : 800 millions de MCUR divisé par 10. Non au tram train, vive la route du littoral pour moins de mort et plus de sécurité.

34.Posté par Ti - Paul le 28/11/2009 09:48
Nous payons TRES chers les impôts mais pas " ces Mousquetaires Alimentaires " du PCR . Ils veulent dilapider l'argent des CON.......tribuables, moi je dis STOP

33.Posté par franck97 le 28/11/2009 09:45
on raconte souvent n'importe quoi dans ce forum

effectivement le tram est actuellement le seul projet structurant, coûteux c'est vrai, et réellement en phase opérationnelle aujourd'hui
pourquoi mélanger l'Arast avec cela ?
ca n'a rien à voir - l'argent du Tram n'ira pas à l'Arast, soyons en sûrs.
et que dirons nous pour l'argent de l'Etat qui sera totalement perdu si ce projet n'est pas poursuivi ?

développer le réseau routier ? n'allons pas raconter n'importe quoi, tout le monde sait que l'on ne pourra pas le développer (sauf de manière marginale), nous sommes sur une ile, par contre le nombre de véhicules, lui, va continuer à exploser... on va dans un mur sans ce tram
probablement trop cher et avec certaines aberrations techniques, mais absolument nécessaire !

des projets comme le tram, la fenêtre d'opportunité existe une fois tous les 20/25 ans
pas sûr que l'Etat accepte de remettre la main au portefeuille la prochaine fois...

le problème de ce dossier, c'est qu'il est désormais totalement politique

32.Posté par AVENIR le 28/11/2009 09:41
Merci à ceux qui osent mettre les clivages politiques de côté pour s'unir autour d'un projet structurant et porteur d'emplois

31.Posté par FLORA le 28/11/2009 09:12
Post 20 : Qui appelle au secours ? Si appeler au secours c'est continuer à faire confiance à son maire et voter pour lui à 61 % ? Alors, OUI, les avironnais appellent au secours, au secours pour que le maire reste encore longtemps car la commune a une gestion saine (voir rapport de la Chambre régionale des comptes) et pourtant évolue également, et pour que les projets déjà engagés pour La Réunion ne se cassent pas la figure et permettent une bouffée d'oxygène à tous les demandeurs d'emplois

30.Posté par Fred le 28/11/2009 09:04
Dramatique ces politicards qui pour exister ne font que de la démagogie. Mme Dindar, au lieu de faire des conférences de presse ou d'être sur des plateaux de télévision,ferait mieux d'être à côté des "ex-salariés" de l'ARAST pour trouver des solutions !!

29.Posté par azur le 28/11/2009 08:29
Que Dindar, Dennemont et Robert soient des alimentaires du PCR, n'étonnera personne;
Que Michel Lagourgue s'y mette également, lui que je considérais comme un personnage d'un autre calibre, est à désespérer de tout; il n' a pas le moindre recul ; il n'évoque pas la moindre alternative de nature à rééquilibrer le projet sur le plan financier
Le MODEM est mort !

28.Posté par PIM le 28/11/2009 07:36
1200 emplois supprimés à l'ARAST en un week end.
Tram train : 2000 emplois pour un projet de 2 milliards d'euros.
Nos élus sont vraiment incompétents. du balai!!!!!!!!

27.Posté par Jack Pot le 28/11/2009 02:30
Souvent le même argument qui revient: "Faisons un Tram parce qu'on n'a pas d'autre projet sous la main, c'est le seul".

Ceux qui sont contre ce projet répliquent: C'est un mauvais dossier.

Tous d'accord finalement: Mauvais projet.

Question: Est-ce qu'on le fait quand même?

Question subsidiaire: Il n'y a pas mieux à faire à La Reunion avec autant d'argent (budget initial)?


26.Posté par Serge le 28/11/2009 01:02
Au delà de toutes les querelles politique et financières et guerres intestinales il en va de la relance de l'activité économique sur l'île et cela devrait je crois rester dans toutes les têtes.

L'abondons de la taxe professionnelle, l'octroi de mer et les mesures de défiscalisation 'fluctuantes' sont autant de petites alarmes qui doivent nous faire réagir tous ensemble.

Nos entreprises, petites, moyennes, grandes ou de 'castes familiales' souffrent d'un manque de vision dans l'avenir de notre île et d'aucun projet de rebond après l'achèvement de la route des Tamarins.

Soyons donc solidaires ensemble messieurs les élus et acteurs économiques pour ce qui nous unis tous et toutes ; la préservation et le développement de notre joyaux.

Serge Camguilhem
www.BBPcompany.com
Cabinet de Conseil en Stratégie et Organisation commerciale

25.Posté par Alfred le 28/11/2009 00:36
Le tram train pour 2000 emplois seulement en CDD, avec le même montant je peux avoir 10000 emplois en CDI.

24.Posté par ti colon le 27/11/2009 21:09
Post 19
Le problème c'est dans quel état allez-vous laisser notre ile, aussi bien économiquement que structurellement sans oublier en termes d'images, voire de représentation de l'élu réunionnais ...
Quel sens donner aujourd'hui à la notion d'élu de la République ?
On vous rit au nez aujourd'hui quand vous évoquez la notion de bien publique !
On vous regarde comme on regarde un extraterrestre quand vous abordez la question de l'intérêt général !
Sûr que les vrais candidats ne vont pas se bousculer !!!!!!

23.Posté par citoyen le 27/11/2009 21:09
Post 10: bravo, je vous renvoie à mes posts sur des articles récents traitant du tram train

Post 18 et 19:

En tant que contribuable et citoyen, j'ai parfaitement le droit de critiquer un projet public engageant les finances publiques. Ce serait même un devoir, et ça prouve que je m'y intéresse. C'est d'ailleurs ça (la critique) qui permet de faire progresser les choses, encore faut-il bien vouloir l'entendre.

A vous en croire, on serait jaloux et il faudrait la boucler:
- je ne suis pas jaloux (me faites pas rire, et de quoi?); dès qu'un projet est bon j'applaudis et vote pour. C'est pas le cas du Tram train.

- Quant à la fermer, hors de question. On est pas en dictature ou derrière le rideau de fer. Alors, la critique continuera. Que ça vous plaise ou non.

Enfin, dire que c'est cher et croire qu'un élu a le courage de défendre un projet: je ricane doucement, on est en période électorale.... Et cela concerne notre argent (pas celui des élus, en propre).

Mais peut être que les auteurs des posts 18 et 19 ne paient pas d'impôts ou gagnent bien leur vie.... Et se foutent que l'argent public soit bien ou mal dépensé: la Frans et l'Europ i donn, alors pompons! C'est ça?

Et pas besoin d'¨être candidat, il suffit de voter pour le bon ou aucun.

Alors, au lieu de sortir ce genre de commentaire général sans intérêt (ou partisan?), amenez des arguments concrets précis pour justifier votre position. Sinon, laissez les autres s'exprimer!

22.Posté par Jeff le 27/11/2009 20:49
Jismy, moi j'aurais mis en sous- titre de la photo: les faux culs vont à la soupe.

Seule ombre au tableau, que venait faire Michel Lagourgue dans ce guépier, il soutient le Thierry Robert (ex-modem, l'alibi), mais j'espère qu'il ne le fait pas avec conviction, car à celui là je ne lui donnerais pas "le bon dieu sans confession".

21.Posté par dindar le 27/11/2009 20:47
NASSIMAH DINDAR, plutot MANGROLIA, doit vraiement se positionner. ESt-elle de droite ou de gauche. Soutien-elle la politique du gouvernement ou sa politique. ?? Présidente du conseil général c'est aussi valable que que çà comme dit kréole. Apparement oui. C'est quoi son but ?
Il faut aider les réunionnais mais pas les prendre en otage, ni les utiliser à l'approche des elections. Les élus regardez-vous en façe une minute, et dites vous qu'est-ce qu'on fait?

20.Posté par ti colon le 27/11/2009 20:40
Avironnais je comprend maintenant vos appels au secours....
Votre maire diplômé S comique aurait pu nous faire rire si le sujet n'était pas aussi grave !!!
Dommage Pierrot que nous n'ayons pas eu la cerise sur le gâteau une séquence filmée pour plus d'authenticité....
C'est à peine croyable ! Où est la crédibilité de ce mec ? Y a un truc !
Rendez-vous compte "Michel Dennemont lui, ne comprend pas que l’on s’arrête à la question du surcoût."
Bein voyons !
C'est comme ça qu'il gère dans sa commune ?

19.Posté par candidats le 27/11/2009 20:23
A toutes les grandes gueules de ce blog: montrez votre courage soyez candidats si vous pensez faire mieux . Sinon vous aurez le choix entre tous ceux qui parlent actuellement.!Allez du courage...
.Einh ...quoi ...vous ne pouvez pas ! ah bon , c'est compliqué, ah! vous ne voulez pas recevoir le public! vous ne voulez pas fincer une campagne électorale, vous voulez juste les indemnités!
ah ben non c'est pas comme ça que ça marche!
il faut un minimun de responsbilité!
Bon ben ya plus qu'a voter pour les mêmes .
Moi je voterai pour eux , et pas pour celui qui lèche auprès de l'UMP!

18.Posté par intelect le 27/11/2009 20:18
C'est drôle tous ces gens qui sont systématiquement dans la critique qui frise la jalousie ( quand on parle du bien privé des autres c'est que l'on en est jaloux)
Mais je ne voie aucune proposition de la part de tous ces critiqueurs. au moins là nous voyouns des élus qui ne parlent pas la langue de bois , ils reconnaissent que cela va couter cher, et plus chers que prévu!
C'est malheureusement un fait de la société occidentale! et non pas un fait de la société réunionnaise. arrêtons de regarder le bout de notre nez, ce projet apportera du bien être à la Réunion et va créer des emplois, point barre!
Et ces emplois vont aller du vendeur de pistache grillés au cadre d'entrprise. toute la Réunion profitera de mode de transport.

Bravo à ces élus qui ont le courage de défendre un tel projet qui n'est pas facile, reconnaissons le!
Et ce critique Madame Dindar, ils auraient du écouté la TV, elle a affirmé que tous les emplyés de l'ARAST qui s'occupent des persones agées seront des employés du CG dès le premier décembre. que voulez vous de plus!

17.Posté par un salarié de l'ARAST le 27/11/2009 20:07
Bravo chers élus

Thierry Robert, michel dennemont, et la Dinedar bravo!!!!!! Pendant que vous exposez vos intérêts politique en faveur du PCR les salariés de l'ARAST sont dans la détresse ( liquidation oblige faute de votre soutien). Vous êtes à la botte du PCR. Michel dennemont et thierry robert je vous appréciais beaucoup mais là, vous me donner envie de vomir. Vous vous exposez avec le bourreau de l'ARAST cette Dinedar imcompétente. Continuez ainsi et votre majorité va voler en éclat dès les élections régionales. Merci encore!!!!!! au faite je pense que vous allez passer un joyeu noël avec vos indemnités!!!!!!!!!!!

16.Posté par skybler le 27/11/2009 19:53
quelle belle brochette de faux cul !
ben voyons, ne nous arretons pas au surcout, et aussi aux 40 ans de surendettement de l'ile !
l'etat, otez moi d'un doute, c'est nous, non?
plus precisement nos impots !
pour sur, a cout de 30% d'augmentation des impots par an, le surcout sera vite epongé .
le coté implicite de l'histoire reside dans le fait que maintenant c'est la faute de l'etat !
qu'en est il des responsabilités concernant les surcouts et pourquoi ?
payer , nous n'aurons pas le choix, mais nous voulons savoir pour QUI , COMMENT et COMBIEN DE TEMPS !
ps : au passage n'oubliez pas de mettre vos familles en place sur le projet, il serait dommage de laisser toute la part au PCR !

15.Posté par Rambo Hoarau le 27/11/2009 19:49
Il faut peut-être préciser qu'il s'agit de 80 millions d'euros sur 35 ans.

Notre présidente de l'UMPCR est assez comique en tentant de rassembler à droite ... 3 bonhommes sans doute en manque de visibilité médiatique. Elle n'en a finalement trouvé que 3. René Paul Victoria n'était pas de la partie ? C'est assez pathétique comme discours, surtout qu'ils soulignent eux-mêmes le manque de fond à venir avec la suppression de la taxe professionnelle dès l'an prochain et de l'octroi de mer dans quelques années.

14.Posté par $heriff974 le 27/11/2009 19:48 (depuis mobile)
Il serait bon que les partisans du Tram-Train puissent avancer des arguments concrets en faveur de ce type de transport.
Si ce mode de transport est effectivement Gerri compatible en lui même, la ressource nécessaire pour son fonctionnement est bien loin de l'être.
Se limiter ainsi a des généralités ne permet pas d'approfondir le débat sur ce sujet.
Le fait de masquer volontairement ou par meconnaissance certains éléments du dossier n est pas propice a la prise de la meilleure décision sur ce dossier.

13.Posté par pimanzoizo le 27/11/2009 19:48
Si on suit le raisonnement de M.Dennemont, il ne faudrait plus voter désormais que des dépassements de budgets .Belle thèse économie pays !!!!

12.Posté par difam le 27/11/2009 19:30
attenttion post 2
vous portez là des accusations dont j'espère vous avez les preuves concernants les travaux des entreprises de m; Robert.
Concernant les coûts que vous avancez , votre ton ressemble à de la jalousie et de l'ignorance.
Sincèrement je prèfère que l'on dépense 1milliard 400 euros dans l'économie de La réunion plutôt que 700 million.

11.Posté par Jack Pot le 27/11/2009 19:28
C'est horrible d'entendre dire "Faisons n'importe quoi plutôt que réfléchir, dépensons des fonds que nous n'avons pas".
Ce projet est plein d'incertitudes, sans intérêt pour l'économie générale de l'ile.
Il n'est utile qu'au lobby du BTP et certains élus. L'enjeu est politique, le Tram est un outil de communication, une affiche publicitaire.
Après le Tram et la Mcur l'ile sera endettée et sans ressources. La route du littoral sera toujours dans canal bichiques comme d'habitude. Le Tram n'aidera pas l'économie de l'ile, il va seulement plomber les finances.
Un bon réseau routier et un bon réseau de bus seraient utiles à TOUT LE MONDE dans toutes les communes.

Les élections rendent fou.

"Le Tram, j'en veux un parce que les autres en ont" (en métropole et dans des conditions pas comparables). Ridicule ma pauvre Ursule...

"Gérer l'argent public de manière responsable". C'est pas moi qui l'invente, c'est elle qui l'a dit...
Chiche.


10.Posté par kiki le 27/11/2009 19:23
Vous êtes de grands malades. On constate que l'argent public pour vous n'est pas un problème. D'appauvrir vos concitoyens, peut vous chois.
Mon Dieu, quand nous avons des amis politiques tels que vous, nous n'avons pas besoin d'ennemis.
Vous réfléchissez avant de parler ? Une fois votre joujou terminé, non seulement nous serons endettés pour 30 ans, voire plus, mais vous croyez qu'il y aura encore des travaux monumentaux ?
Nous sommes une île, on ne peut la bétonner indéfiniment.
Si seulement nous étions comme les Corses, il y a longtemps qu'on vous aurait cloué au pilori de la honte.
Au lieu de faire des voies pour les bus afin de mieux circuler, de faire des navettes partout afin de se rendre dans les divers quartiers de l'île, non, vous, 40 millions d'euros du kilomètre ça ne vous fait pas frémir.
Aux prochaines élections des uns et des autres, nous allons vous renvoyer dans vos foyers.
Vous êtes des nuls, incapables de gérer, de penser plus loin que vos bouts de nez.

9.Posté par jiji le 27/11/2009 18:54
De tels propos dans la bouche d' élus chargés de "gérer" une collectivité sont édifiants. M. Dupuis devrais garder précieusement cet enregistrement. IL pourrait lui rapporter de l'argent plus tard.

8.Posté par Ouvrier le 27/11/2009 18:50
Merci à ceux qui pensent a sauver l'emploi à La Réunion. Tous les ouvriers des entreprises des travaux publics ont besoin de chantiers pour travailler. Le Tram train pourra donner du travail à beaucoup d'entreprise.
Ils ont raison de soutenir ce projet.

7.Posté par Dominique le 27/11/2009 18:45
Ces élus vont ils laisser leurs belles bagnoles (porsche oté !) pour prendre le tram train? A zot roul en porshe, le petit peuble rentre dan' tram train. Lé bon mème ça.

6.Posté par Condoléances attristées , ça bascule mal le 27/11/2009 18:42
Le tram train est donc mort . Avec le soutien de Dame Dinedar, la Région a-t-elle échangé son silence sur le dossier enfoui du basculement des eaux ? Pierrot , vas y ! On attends tes révélations sur ce basculement de droite à gauche , et sans humour du basculement d'est en ouest ..... Allez Pierrot, s'il te plait ....

5.Posté par Dominique le 27/11/2009 18:36
Sont ce des élus là à qui on a affaire? Madame et messieurs si vous n'avez pas d'autres projets comme vous le dites, et bien dégagez. Bien sûr, Dennemont et robert de St Leu, pour vous le surcôut n'est pas un problème, ça ne sort pas de votre poche! Pour ces deux loustics tout dépassement de budget est la norme alors! Mais bon sang, les sous du gouvernement, ce sont nos impôts merde. Il faut m'expliquer comment on passe de 15 millions par an pour le fonctionnement à 80 millions! Et en plus tous ces ingénieurs et autres bureaux d'études qui sont sur ce projet, ils le découvrent que maintenant ce surcoût?et ce n'est probablement pas définitif. On nous prend vraiment pour des cons. Il n'y a vraiment pas d'autres projets pour la Réunion que ce tram train qui marchera au gaz oil, qui bouffera des terres d'une manière irréversible?! Au fait combien de tram train y a t il au Monde, pour quelle population, quel territoire, quel coût? Assez de gaspillage dans notre petite île siou plaît et un peu de modestie.

4.Posté par Si na po racé na race a zot le 27/11/2009 18:33
Lé bézé le tram train ek ce l'équipe et nout l'image ensemb... tand ka la rénion cause pi !!

Un motion ... Didier la fé un motion pou zot, et bin zot y fé un motion pou li : Mé ki y pense travail pou la rénion ? Zot lé balèze...

"Ce n’est pas parce qu’il y aura bientôt une échéance électorale, qu’il faut dire n’importe quoi. " Té zafère com ça y fo met' dan' zanal ... Madame Madame !!! Laisse à moin respect à ou ...

"C’est le seul projet d’envergure"
A ki la fot' si zot na poin projet ? Peu ête ban' boug L'ARAST .... HA zot lé for....

"La prochaine suppression de la taxe professionnelle et l’incertitude de l’octroi de mer, va encore réduire la commande publique":
Té mé problème là la arive com ça ? Zordi po domin ? Na longtemp nou conné ça va tombe si nout' guèle... Zot lé for... zot lé balèze... Toute ban' maires là la pas vu ca venir ?

"Michel Dennemont lui, ne comprend pas..." Sat-la cé un scoup ! La rénion lé bézé !

"c’est le développement de La Réunion qui a pris du retard”. :
Baba mé a coze ki ça ? Ni marche su la tête !!!

Sou plé arèt !! La y fo arace à zot la !!!!

3.Posté par PAUL le 27/11/2009 18:32
Si Nassimah Dindar appelle à la solidarité de la classe politique autour du tram-train. “Il faut que nous parlions d’une seule et même voix. Nous devons faire preuve de cohérence et convaincre le gouvernement d’apporter l’aide financière nécessaire pour la réalisation du projet”.

Mme N DINDAR vous devrez avant tout s'occupé des salarié (es) de l'ARST ce soir il y a des milliers de personnes qui sont dans le désarrois, vous êtes la patronne qui a licencié le + des personnes à la réunion.

De son côté, Thierry Robert explique son soutien par l’urgence économique et sociale. “C’est le seul projet d’envergure que nous avons aujourd’hui. Oui, ça va coûter en investissement, oui ça va coûter en fonctionnement, mais avons-nous un autre projet de cette dimension pour la relance de notre activité économique ?”

Mr TH ROBERT de quoi je mêle, je suis de St leu et je ne veux pas payé pour un tram-train que le tracé est prévu entre Ste Marie et St Paul, ce que nous on veux une route de Littorale sécurisé.

Michel Dennemont lui, ne comprend pas que l’on s’arrête à la question du surcoût. “Il y a eu un dépassement du budget pour la route des Tamarins, il y a déjà un dépassement du budget sur le transfert de l’eau d’Est en Ouest. Il faut s’attendre à un dépassement de budget sur le tram-train”.

Mr M DENNEMONT votre manque de personnalité vous oblige de suivre les cochons voles.

Michel Lagourgue lui, espère que les discussions “souvent futiles” ne vont pas s’éterniser, “car comme dans le dossier de la route des Tamarins, il y a eu du retard, et c’est le développement de La Réunion qui a pris du retard”.

Mr M LAGOURQUE a ou attend toujours le train passé, ou pesse quoi a par ou nom. En créole i di si ou ve un mandat reve encor.


2.Posté par paulot et pierrot le 27/11/2009 18:16
té thierry, y gagne pas embauche un peu personnes lé au chomage dan ou band entreprises batiment, avec tou marchés ou nana maintenant avec la mairie de saint-leu, les avirons....touçalà
oui, ça va nous coûter, ça va nous couter à nous surtout et à nos enfants pas a vous, band de cumulards qui vaient fait de la politique un métier......
alors même si lé pas bon (parce que oui ç a va exploser en fonctionnment en investiisement je rappelle la rdt prévu 700 illions d'euros, au final 1milliard 400 millions d'euros) y faut faire quand même.
on aprle pour l'insatnt de 1 milliards 500 millions d'€, mais qui peut dire à combien y compte finir, je crains vraiment le pire....
vous êtes à l'abri de tout ça pour l'instant, un jour na vire a zot de zot piedestal, band de cumulards.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales