Politique

Le projet de route du littoral critiqué jusqu'au Sénat

Quelle version pour la route du Littoral ? Le devenir de cet axe économique vital pour la Réunion a été mis en débat hier au plus haut sommet de l'Etat. Aline Archimbaud, sénatrice Europe Ecologie Les Verts de Seine-Saint-Denis, a attiré l'attention du Ministre délégué auprès de la Ministre de l'Ecologie, en charge des transports. Voici l'intégralité de sa question orale :




Le projet de route du littoral critiqué jusqu'au Sénat
"Au début des années 90, le transport collectif (bus et taxi notamment) représentait encore près de 30 % des déplacements à La Réunion, mais n'en représente guère aujourd'hui plus que 6 %. Les Réunionnais n'ont pratiquement aucune alternative à l'automobile alors même qu'un Réunionnais sur trois n'a pas accès au marché de la voiture, près de 52 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le conseil régional de La Réunion a pourtant décidé en juin 2010, suite au changement de sa majorité politique, de supprimer le projet de tram-train qui était en préparation et de basculer l'essentiel des financements provenant des accords de Matignon sur un nouveau et monumental projet de route du littoral sur l'axe Saint-Denis-Le Port.

Il s'agit du plus gros chantier jamais engagé à La Réunion et l'un des plus importants en France : une route en 2 X 3 voies, partie en digue, partie en viaduc sur la mer. Cette nouvelle infrastructure est officiellement estimée à 1,6 milliard d'euros mais fait l'objet d'une sous-estimation flagrante. Des expériences passées de la construction des deux premières routes du littoral et de la route des Tamarins, qui ont toutes deux connu des dépassements de plus de 70 % par rapport à ce qui était initialement prévu, on estime que ce tronçon de 12 km coûtera plus de 2,5 milliards d'euros. 

Ce projet fait par ailleurs peser de lourdes menaces sur la biodiversité terrestre et marine.

Il va accroître encore plus l'artificialisation du littoral réunionnais, le plus bétonné de l'outre-mer (selon les chiffres de l'Institut français de l'environnement, IFEN, de 2004, les surfaces artificialisées couvrent 28,2 % des terres situées à moins de 500 m de la mer). Il va renforcer l'emprise de l'automobile sur un territoire proche du coma circulatoire. Et il va lourdement peser sur les finances des contribuables réunionnais. 

Elle lui demande si les Réunionnais n'ont pas eux aussi droit au changement. Est-il pensable que l'État favorise aujourd'hui encore des solutions individualistes, qui accentuent la dépendance de l'île aux importations de carburants ?

Une solution alternative existe, moins chère, qui permet la sortie progressive du « tout voiture », donne le choix aux Réunionnais d'utiliser un autre mode de transport que la route, et permet aux ménages réunionnais ne disposant pas de véhicule de se déplacer confortablement et rapidement. Cette solution diminuerait également la saturation du réseau et ses conséquences en termes de pollution et de santé publique, tout en structurant le territoire. En conséquence, elle lui demande s'il ne serait donc pas plus opportun d'envisager l'utilisation de ces crédits dans le développement du transport ferroviaire plutôt que dans un projet routier rétrograde et très coûteux."
Samedi 21 Juillet 2012 - 12:23
.
Lu 5014 fois




1.Posté par Gilbert le 21/07/2012 13:19 (depuis mobile)
Trop c trop. Didier Robert est un prétentieux. Il veut nous faire avaler n'importe quoi. Ce n'est pas une route qu'il nous faut. C'est une déviation de la ville de saint dénis par le barachois. Et la fini les embouteillages. Lui il s'en fou

2.Posté par ChuiVert le 21/07/2012 13:24
Ce projet est tout simplement effrayant et irresponsable!!!

3.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 21/07/2012 13:37
Bonjour Madame la sénatrice.
Il n'est pas bon madame de dire n'importe quoi.
" " " Ce projet fait par ailleurs peser de lourdes menaces sur la biodiversité terrestre et marine" " " .
Je vous invite à aller consulter les études réalisées dans le cadre de ce projet et vous serez étonnée des conclusions. En quoi, les piles et digues en béton sont elles plus néfastes que les tétrapodes?
J'attends votre réponse avec impatience.
Je suis d'accord avec vous c'est un projet très important, mais avez vous déjà visité La Réunion? Avez-vous déjà connu les bouchons? pas ceux qu'on mange et qu'on trouve en Métropole chez les marchands chinois.
Savez-vous combien coût à nos artisans, et autres population active, les files d'attente interminables et les bouchons quand la route du littoral est bouchée ou fermée?
L'écologie a besoin de représentants dignes et devrait s'occuper de problématiques urgentes, l'amiante, les déchets radiactifs, les nouvelles maladies dues aux poussières, au diesel, les batteries, les déchets électriques ou électronique?
A quand un moteur industriel non polluant ( hydrogène , ou autres...) Faites avancer la recherche sur ces points.
Voila l'avis d'un spécialiste de la gestion des déchets et des dossiers importants.

4.Posté par St-Pierrois le 21/07/2012 13:54
Ah! Enfin, plus on approchera du moment de débourser pour ce gigantesque projet, plus on trouvera des réticences! En chine pour 100 fois moins que cette somme ils construisent des îles habitées par des dizaines de milliers de personnes! Si c'est pour la sécurité des automobilistes, cela ferait longtemps qu'on aurait couvert les parties dangereuses de la route du littoral où les rocs chutent! Et cela aurait fait travailler les ouvriers créoles et aurait couté 1000 fois moins cher! Mais les 'sangsues' sont féroces...

5.Posté par comique le 21/07/2012 13:58
idem pour st joseph tiens lol.
La nouvelle route du littoral je suis pas contre (je connais les embout. du littoral) mais je pense aussi que ça dépassera largement, et franchement je préfèrerai un tram-train ou autre histoire d'économiser vu le prix des carburants qui ne cessent de monter.
Ceux qui trouvent ça inutile ne sont jamais partis en france, même dans les campagnes y'a le rer; le tramway y'a toutes les 10min. c'est plus qu'utile, ça allège la circulation, nous fait des économies etc. C'est presque que du positif mais ici on fait tout à l'envers. Ici t'a pas de voitures, oublie presque d'avoir un boulot, la plupart en demande de 1, et faut pas compter sur les super bus pour arriver à l'heure ou faut se lever tôt et encore si on a la chance d'avoir une place de libre aux "heures de pointe" du bus o_o

Et puis à quoi ça sert de faire une nouvelle route du littoral si c'est pour que les sorties-entrées ne suivent pas, cf tamarin le matin à saint-paul bonne chance... ce sera la même chose sur le barachois-boulevard sud. Le problème c'est pas le littoral (hormis pour les chutes de rochers) mais le barachois comme dit post1.
Si y'a déjà eu du fric de mis dans ce projet autant l'achever que mettre à la poubelle comme pour le tram-train mais ce serait bien que ces politiques à 2 balles réfléchissent un peu plus avant de faire quelque chose.

6.Posté par Thierry le 21/07/2012 13:58
Comme c'est bizarre... Notre grand timonier est au Sénat et n'a pas léguer sa place... C'est le retour du boomerang ... après s'être vu faire rejeter son projet Tram Train, il est tout à fait normal que le projet de l'adversaire soit mis au poteau ... Le contraire serait suspect ... et bizarrement le jeu politique tient là toute sa splendeur ... Et la force de la vague ROSE après l'échec d'une vague qui fut bleue ...

Mais il est aussi vrai que le mafatais va utiliser tous les jours le tram train ... Tout cela n'est qu'une histoire politicienne et une volonté de revanche. je dirai de vengeance ... La morale dans tout cela n'a malheureusement pas sa place sauf pour l'imbécile qui s'oserait à y croire. Malheureusement la voiture est de loin encore le seul moyen d'autonomie ... et pour les écarts de l'île... quitte à supporter les emboiuteilleges...

Demander aux grands patrons d'abandonner leurs grosses voitures "tout confort" pour le bus ??? sachant que ceux qui touchent le RSA ne sont pas les embouteillages ...par exemples

7.Posté par Dada le 21/07/2012 14:16
On ne connaît même pas sont coût finale, et nous endettés pendant des générations......

8.Posté par JOSEPH le 21/07/2012 14:46
BRAVO A CES DEUX ÉLUS "EUROPE ÉCOLOGIE" !! TOUS LES PARLEMENTAIRES DE LA RÉUNION DEVRAIENT LES APPUYER : le "projet Bruny Payet" (différent de ceux de Vergès et de Robert ) semble plus fiable et ans doute beaucoup mois onéreux !!! IL FAUT L’ÉTUDIER !

9.Posté par Montfort le 21/07/2012 15:33
En plein accord avec Posts 1 & 2 . Depuis le début je dis que cette route n'est qu'un gouffre pour assouvir le mégalomanie de nos "élu(e)s" le problème n'est pas sur la route en corniche, le problème se trouve en aval et en amont de la RL, il faut fluidifier le Blvd sud et faire, enfin, le Bld nord qui devrait prolonger le Bld Lancastel , suite à cela il n'y aura plus aucun embouteillage. Franchement je ne vois pas où se trouve la difficulté. La route en corniche n'est ni plus ni moins mortelle que n'importe quelle route de Françe exagonale. Combien de mort depuis sa création? Certes les victimes sont toujours à déplorer, mais ca n'est quand même pas l'hécatombe. De plus il est facile de faire des "pare avalanches " sorte de casquette voire, demis tunnels comme en montagne c'est simple et peu couteux. Faites venir des chinois tunneliers ils viennent d'en faire un suspendu de plus de 40 km.Une sorte de gros tube...... Avec l'argent économisé des logements sociaux pourraient être contruits, de l'argent pourrait aussi aider à la création d'entreprises, participant ainsi à la relance économique de l'île. Nous avons un demi siècle de retard à ce niveau, pourquoi ? parce que nos élus s'accrochent à leurs trônes et pensent encore comme le faisait le Pote Paul il ya 50 ans. Il faut que les mandats de nos élus soient comme celui du président de la république, renouvelables une seule fois, point barre. Ainsi les idées pourraient se renouveler plus vite et ils ne passeront plus le temps de leurs mandats à parler de projets plus pharaoniques les uns que les autres.

10.Posté par fredo le 21/07/2012 16:45
Aline Archimbaud, sénatrice Europe Ecologie Les Verts de Seine-Saint-Denis 'cest quoi cette c.......QUI ouvre sa grande G.......-pour nous réunionnais ,il ya assez de choses à voir dans son 93 de m.......

11.Posté par condor le 21/07/2012 17:05
on la voit venir la ficelle
on envoie archambeaud pour voir les réactions, apres ce sera au tout du PS/PC au sénat
et apres l'assemblée nationale, pour ensuite entendre CAHUZAC et MOSCOVICI et AYRAULT dire qu'il n'y a plus d'argent pour la route, et on repart en ayant encore dépensé 5 millions d'euros pour les études

12.Posté par Aréquiom le 21/07/2012 17:07
bonjour a tous,
depuis 60 ans vous bagarrez pour cette route.
et aujourd'hui une dépense colossale.
on a besoin que 2 tunnels 2*3 voies.
ancienne route servira pour les poids lourds.
alors les ingénieurs refaite vos calculs.

ON A BESOIN QUE 2 TUNNELS 2*3 VOIES.
UNE ROUTE SOUTERRAINE AU BARACHOIS JUSQU’À A LA SORTI CARREFOUR.
MEME CHOSE POUR LE BOULEVARD SUD.

13.Posté par laluno le 21/07/2012 17:19 (depuis mobile)
Que ces écologistes se taisent ; ce n''''est pas avec de 2% des voix.,qui peuvent mettre la France à genoux..on veille..le grand malheur qu''''ils ont des élus...Attendons 2017 pour les virer avec la proportionnelle ..promise par moi président ..

14.Posté par n o e le 21/07/2012 17:21
Qui est allé faire le "macro" au Sénat ?
On devrait laisser nos vieux sénateurs (trices) roupiller sans trop abîmer leur cerveau ...SVP !

15.Posté par Royal Bourbon le 21/07/2012 17:36
Que les ecolos de tous bords s'occupent de leurs fesses et laissent les Réunionnais s'occuper des leurs...Ils nous gonflent avec leurs méthodes d'" amontreurs ".

16.Posté par Marc le 21/07/2012 18:16
kossa bande zoreil i vive pa la réunion i vient critique a nou!

sorte la don bande senateur la moque

17.Posté par Mort sur la route du littoral le 21/07/2012 18:18
Post 1 Gilbert
On vient bien que tu n'as pas eu la douleur de perdre un des tiens sur cette route suite à une chute de pierre.

Je pense que tu n'es pas à La Réunion depuis longtemps!

18.Posté par Caton2 le 21/07/2012 18:32
6. 10. Ben oui, Paulo a encore frappé pour se venger. Comme à son habitude, en se cachant. C’est grossier comme manœuvre. Tout le monde te voit Paulo!
Une copine sénatrice, Aline Archimbaud. à qui il a donné les arguments anti Robert, a bien voulu se prêter à la manœuvre.
Aline est-elle jamais allé à la Réunion? Pas d’importance, elle est de la Seine Saint Denis. Ça rapproche de partager le même Saint!
Je médis. Le Paulo, c’est normal qu’il soit passé par l’Archimbaud. La dame est membre de la commission de l’Outre-mer du Sénat.
Aline elle est maligne. Elle a compris comment il fallait faire pour voyager aux frais du Sénat, dans des lieux plus plus agréables que les citées du 93. C’est quand même plus cool d’aller « enquêter » dans les régions ultra-marines! Voyage en première, hôtels de luxe...
Mais n’allez pas croire... Aline ne s’intéresse pas au tourisme. Non, elle « rapporte » sur la pêche, sur les prisons. Ah, les prisons! Ce monde affreux où les délinquants des années Sarkozy ont été enfermés alors qu’on aurait du les réinsérer, les rééduquer, ces pauvres chéris!
En prison... et en Outre-mer, double peine!!!
Aline, c’est la chouchoute de Taubira. Elle interpelle la ministre qui lui répond: « Madame la sénatrice, vous êtes bien avisée de vous préoccuper de l’état des établissements pénitentiaires dans les outre-mers», ce qui permet à Christiane de développer ses théories, et à Aline de lui répondre en lui cirant les pompes. Un numéro bien rodé. Passe moi la rhubarbe....Il faut lire ça! (http://alinearchimbaud.eelv.fr/situation-alarmante-des-prisons-en-outre-mer/)
C’est sûr qu’Aline doit-être câlinée en Guyane... et maintenant, à la Réunion.
Combien de « pied-à-terre » en Outre-mer, Aline?

19.Posté par Une seule emprise pour les rails et pour les voitures, bon sang !!! le 21/07/2012 18:48
Si la route du littoral ne contient pas une emprise pour une voie ferrée, ce serait la pire idiotie. Quand il faudra faire passer un tram-train, un train ,ou un tram, ça coutera 2 fois plus cher car il faudra repartir de zéro.

20.Posté par stop le 21/07/2012 19:03
Post 18. Alors Caton2, toujours aussi crétin ? Moi ça me fait rire tous ces tartarins planqués derrière leurs claviers qui ressortent leurs vieux arguments anti zoreys contre une sénatrice écolo métro parce qu'ils sentent que leur route de m..... est mal barrée.
Allez arrêtons les frais : une route du littoral n°1, puis une route n° 2 et maintenant une n° 3 ? Bande de malades! Des milliards dépensés pour enrichir les importateurs de bagnoles et les pétroliers ! Stop. Un train et vite !!

21.Posté par Caton2 le 21/07/2012 19:50
18 (ligne 10) plus agréable que les cités...

22.Posté par Choka bleu le 21/07/2012 20:10
Vive la charrette bèf ! La seule solution qui rapportera à la collectivité : gains en fumier assurés !

23.Posté par Caton2 le 21/07/2012 20:48
20. La mairie du Port peut dire merci aux importateurs de bagnoles et de pétrole. Sans eux la carrière de Paulo n’aurait pas été possible! Et si on avait laissé faire votre pharaon de patron, on aurait eu 40 km de tram train pour absorber toute la circulation automobile nord sud y compris des écarts! Regardez une carte au lieu de manier l’injure.
Si votre patron a la lâcheté de se cacher gros doigt derrière cette sénatrice, c’est parce qu’il a peur de se faire moucher par les socialos.
Voyez-vous, il n’y a plus que les écolos pour croire encore en Paulo. Les socialos n’ont pas besoin de lui. Et il leur a fait tellement de saloperies qu’il ne faudrait pas trop les pousser pour qu’ils lui fassent le croche pied définitif!
Le crétinisme ne se décrète pas, il se constate.

24.Posté par titane974 le 21/07/2012 20:48 (depuis mobile)
Vous allez voir, il n'y aura toujours pas de nouvelle route du littoral. Sous vergès il n'y à pas eu, avec didier robert de même. Donc je me demande avec qui cette route sera réalisé?

25.Posté par franck le 21/07/2012 20:49
problème, on ne peut redémarrer un projet tel que le tram train pour la seconde fois.
soyons sérieux
et puis depuis quand écouter les écolos qui font 3% aux élections. ils ne représentent qu'eux mêmes
quant au ferroviaire, je suis bien d'accord sur le principe, mais les élus ont ils compris la complexité d'un tel projet à la Réunion ? ce n'est plus le petit train d'antan...
et ce n'est surtout plus le même coût.

26.Posté par E. Delest le 21/07/2012 21:59
Merci à cette sénatrice de Seine Saint-Denis (c'est comme un clin d'oeil) de poser la question avec pertinence. L'intérêt d'un transport collectif sur rail est manifeste (rappelons que le grenelle de l’environnement avait conclu sur la préférence au rail sur la route).

La photo montre bien le côté artificiel du projet actuel et comment il pourrait dénaturer notre île.
Mais c'est peut-être la crise qui va nous éviter ça car M. Jérome Cahusac, ministre du budget, a récemment annoncé que certains projets d’infrastructure vont être remis en cause.

Mais pourquoi ne pas permettre à tous les Réunionnais donner leur opinion sur un projet routier ou ferroviaire par referendum ? Ce serait la fin des contestations.
Si la Région est confiante sur le résultat elle devrait le faire.

27.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 21/07/2012 22:19
Est-ce que ces " donneurs de conseils " ( alités et inutiles ) de sénateurs utilisent le bus pour leurs déplacements comme ils le préconisent pour les autres ?

28.Posté par Caton2 le 21/07/2012 22:56
Et voilà le Delest qui s’y met. Ce fil, c’est le Sakifo des « has been » du PCR!
Faut pas rêver, les gars, votre Tram train tient encore moins la route (ouaf ouaf) que la route du littoral façon nouveau pharaon.
La pyramide continue de marcher sur la tête, certes, mais la raison revient, petit à petit.
Faudrait pas oublier qu’on est parti de 40 km de Tram train façon grands travaux chinois, pour « remplacer » 90 km de route, ce que même Oudini n’aurait pas pu vendre comme illusion, et qu’on arrive à une route du littoral façon Dubaï, mais sans autre ambition que de faciliter un parcours routier ne relevant pas de l’art de l’illusion.
Attendons demain, pour un retour sur terre... et sur route!

29.Posté par Tinette le 21/07/2012 23:36
Ben oui, Caton2 a encore frappé pour se venger. Comme à son habitude, en se cachant. C’est grossier comme manœuvre. Tout le monde te voit Caton2 alias Jackie S.!

30.Posté par mwa la pa di le 22/07/2012 06:39
Nous avions un président de la Région pharaonique, maintenant il est mégalo..... Pauvre de nous ! Aucune perspective , rien que du paraître ! Et qui va payer ? aucun des deux ! La folie des grandeur est sortie de la salle de cinéma et se projette actuellement au palais de la source !

31.Posté par Elodie le 22/07/2012 05:22
Post 16 les zoreils ce sont ceux qui payeront cette route,si elle se fait;à mon avis,elle ne se fera pas;plus d'argent;aussi simple que cela.Regardez l'Espagne,regardez ce qui se passe avec Peugeot et vous comprendrez que ce qui leur arrive,peut nous arriver.Nous ne sommes pas l'Allemagne.Loin de là.

32.Posté par gilles le 22/07/2012 08:07
C'est tout simplement une question de bon sens. Ceux qui veulent tout mélanger et politiser sont des irresponsables et se fichent de l'aménagement de notre département. Cette route serait une catastrophe, elle favoriserait d'avantage le tout automobile. La seule vraie solution de déplacement cohérente reste la voie ferrée.

33.Posté par vanille le 22/07/2012 09:09
Post 16

Vivement l'indépendance de la Réunion, langue officielle le créole, monnaie le dollar réunionnais, assistanat (c'est quoi ça ?) RSA, CMU,( c'est quoi ça ??) allocations chômage (c'est quoi ça ?)....

un vrai petit paradis dans l'océan indien pour les zoreils !!

34.Posté par HOARAU YANNIS le 22/07/2012 10:45
Caton2 et les autres Noe,Laluno et Fredo mais il n'y a aucune réflexion dans vos propos,du vide sidéral;jamais vu autant de mauvaise foi d'arguments de bas étage aussi nombreux et de propos nauséeux aussi nombreux :

Citoyens mais pas con-citoyens "Avez-vous déjà connu les bouchons? pas ceux qu'on mange et qu'on trouve en Métropole chez les marchands chinois." C'est d'un niveau autant d'humour ,étiez vous sain d'esprit et de corps au moment d'écrire cette phrase ?Ben non elle n'est pas une spécialiste des appellations de la cuisine réunionnaise ni chinoise est ce une des conditions pour etre représentant de la république ?C'est tellement bas...vous etes en bas de la fosse indiano océanique la .. vous participez à votre niveau à la tectonique des plaques en déblattant autant de stupidités non ?
"L'écologie a besoin de représentants dignes et devrait s'occuper de problématiques urgentes, l'amiante, les déchets radiactifs, les nouvelles maladies dues aux poussières, au diesel, les batteries, les déchets électriques ou électronique?mais la ça va au dela de toute logique vous estimez qu'elle n'est pas digne alors qu'elle est contre le tout voiture et que vous l'etes aussi puisque vous parlez de pollution du au diesel aux batteries.Ben justement elle est contre leur prolifération.Je voudrai comprendre le fonctionnement de votre cerveau ..faudrai le dissequer à votre mort merci de faire un don de votre corps à la science.
"A quand un moteur industriel non polluant ( hydrogène , ou autres...) Faites avancer la recherche sur ces points" allez voir sur wikipédia les avantages et les inconvénients d'un moteur de ce type avant de raconter autant d'inepties...
Il va falloir hurler pour que vous compreniez que nous sommes sur un ile à superficie constante et qu'il faut optimiser l'espace l'emprise de notre systeme de transport et l'efficacité de celui ci.Que le transport individuel est la pire des solutions que l'on va droit dans le mur.On ne pourra pas construire des quatres voies partout ..


Une seule emprise pour les rails et pour les voitures, bon sang !!! :"Si la route du littoral ne contient pas une emprise pour une voie ferrée, ce serait la pire idiotie" ah au fait les effets des embruns sur l'acier le fer ça le fais pas du tout..En terme de cout d'entretien.seulement ça coutera bonbon.
Apres juste vous signaler que dans l'avenir il y aura une raréfaction de ce type de métal..

Mort sur la route du littoral "On vient bien que tu n'as pas eu la douleur de perdre un des tiens sur cette route suite à une chute de pierre" On peut comprendre la douleur d'un deuil,la perte d'un etre cher mais il y a un travail de deuil a faire et à tète reposée etre conscient que des choix individuels ne doivent pas déterminer les choix d'une collectivité.C'est ça la démocratie.Aucun mort que ce soit sur route ou par un attentat ne doit etre instrumentaliser et constituer un argument lors d'un débat.
La fiabilité à 100% n'existe pas meme cette nouvelle route du littoral ne garantira pas qu'il n'y a pas de morts,il faut minimiser les risques mais aussi tenir compte des dérives financieres qui nous handicaperont le futur de notre ile et des ces investissements.


Marc "kossa bande zoreil i vive pa la réunion i vient critique a nou!sorte la don bande senateur la moque " Marc c'est une élue de la nation française qui se préocuppe d'un problème français à ce que je sache nous sommes français.Et oui sort un peu de ton nombrilisme,ce projet de route engagera aussi l'Etat français qui paiera lors des surcouts probables,face à une région exsangue c'est elle meme qui suppliera une rallonge budgétaire exceptionnelle et donc tu vois c'est pour ça qu'en tant que sénatrice elle se soucie de cela et ce sont ces convictions.
Royal Bourbon "Que les ecolos de tous bords s'occupent de leurs fesses et laissent les Réunionnais s'occuper des leurs...Ils nous gonflent avec leurs méthodes d'" amontreurs ".
Meme chose pour toi Royal Bourbon je te fais la meme réponse que Marc..


Peuple de Moutons décervelés "Est-ce que ces " donneurs de conseils " ( alités et inutiles ) de sénateurs utilisent le bus pour leurs déplacements comme ils le préconisent pour les autres ?
On te parle de bus la ?On te parle de privilégier un transport collectif moderne on te parle pas des cars jaunes hyper saturés et non adaptés aux personnes agées ou invalides..

franck et puis depuis quand écouter les écolos qui font 3% aux élections. ils ne représentent qu'eux mêmesquant au ferroviaire, je suis bien d'accord sur le principe, mais les élus ont ils compris la complexité d'un tel projet à la Réunion ? ce n'est plus le petit train d'antan...et ce n'est surtout plus le même coût. Les écolos ont fais 3% aux présidentielles c'est une élection biaisée on sait par avance que seul deux candidats seront au second tour et bien cela favorise les deux plus forts partis en présence..Oui les réunionnais l'ont compris et je ne pense pas que la Réunion soit aussi complexe au niveau mondial pour pondre une étude sur l'implantation d'un systeme férrée moderne.
Des erreurs d'aménagement et des choix ont été fais par le passé ils ne doivent pas encore conditionner nos choix d'aujourd'hui.Comprenez que c'est pas parce que l'on a la choisi ST DENIS comme "capitale" alors qu'auparavant c'était St PAUL et qu'on la laisser s'hypertrophier et concentrer la majeure partie des activités économiques,administratives;que l'on a choisit GILLOT comme aéroport alors que c'était aux environs de ST PAUL qu'il faut laisser tout cela empirer.L'existence de cette route du littoral est la résultant de mauvais choix dans le passé mais on ne doit pas encore le payer à l'heure actuelle et pour le futur.Tot ou tard un projet de voie ferré aurai fais surface que ce soit le PCR ou par un autre parti.Et oui tout cela a un cout maintenant,on paye toujours les erreurs du passé.

CATON2Aline, c’est la chouchoute de Taubira. Elle interpelle la ministre qui lui répond: « Madame la sénatrice, vous êtes bien avisée de vous préoccuper de l’état des établissements pénitentiaires dans les outre-mers», ce qui permet à Christiane de développer ses théories, et à Aline de lui répondre en lui cirant les pompes. Un numéro bien rodé. Passe moi la rhubarbe....Il faut lire ça! (http://alinearchimbaud.eelv.fr/situation-alarmante-des-prisons-en-outre-mer/)
C’est sûr qu’Aline doit-être câlinée en Guyane... et maintenant, à la Réunion.
Combien de « pied-à-terre » en Outre-mer, Aline? Alors la CATON passer de la route du littoral à la situation des prisons en outre mer faut le faire et seul vous en etes capables.Je vous ferai la meme réponse que Marc,c'est une élue de la République donc elle s'occuppe des problèmes de la république et ce qu'importe l'endroit ou il se trouve.Sur la situation des prisons outre mers mais tout le monde l'a dénoncé cette situation de gauche et de droite.A ce que je sache ce qu'ils sont en prison on droit au respect ils restent des etres humains;il faudra tot ou tard leur offrir des perspectives de réinsertion pour ceux qui n'ont pas commis d'actes graves ( il y a la loi pour juger ce qui est grave ou pas ) et ce n'est pas en les parquant comme des betes ( comme cela été le cas de la prison de dodu qu'on les réinserera .Voila ce qu'ont dénoncer ces deux femmes.)

Allez bon dimanche MR JACKIE S puisqu'il semble que c'est votre véritable identité.
Mr DELEST je vais peut etre arrétter de poster mais ce projet de nouvelle route du littoral conditionnera tellement l'avenir de la REUNION que je ne peux pas m'en empécher ..LOL..

35.Posté par HOARAU YANNIS le 22/07/2012 10:47
Vanille tu es hors sujet 1/20 et encore je ne suis pas prof tu peux sortir stp ? On n'est entre personnes dotés d'une certaine réflexion la.. va boire un ti rhum à la boutique d'en face..

36.Posté par Tectec974 le 22/07/2012 11:49
Le transport individuel doit être combiné au transport en commun c'est une évidence ! ça ne se discute même pas. Là n'est pas la question. Si l'offre de transport en commun est attrayante, d'eux même les réunionais choisiront ce type de transport.

Pour des questions de sécurité, d'engorgement, il faut effectivement repenser la liaison St-Marie St-Paul, MAIS...

Quelle Réunion voulons nous dans les années à venir ?

Nos politiques et nos forces vives feraient bien de MILITER pour engager la Réunion dans des transports tout-électricité d'origine éolien, photovoltaïque, biomasse... c'est à dire véritablement respectueuse de l'environnement.

Nous pourrions proposer à l'Europe de jouer un rôle de laboratoire pour expériementer ce qui ce mettra en place petit à petit dans les années à venir.

Le tout pétrole est aussi une mane pour nos collectivités locales qui en tirent un bon profit ou des pouvoirs. il s'agira donc de repenser un système économique qui ira avec...

Bref parler de nouvelle route sans mettre en débat quel projet elle sert c'est encore une fois MARCHER SUR LA TÊTE !

37.Posté par Caton2 (alias Jacky Chan) le 22/07/2012 11:56
34. Yannis, moi je propose que les réunionnais se mettent tous au trail. Pas besoin ni de voiture ni de train. C’est excellent pour la santé (sauf si on se dope) et c’est non polluant (sauf si on balance ses canettes de red bull dans la nature). Je me suis tapé votre longue et rocailleuse bafouille (ça vaut bien un trail de l’ouest ) et je n’y ai vu que votre radotage habituel. Quant à votre hommage à la sénatrice et à la ministre, il relève du monde des bisounours.
29. Tinette a un pseudo qui lui va très bien (je n’ose croire que c’est son surnom!) Tirez la bobinette et évacuez toute votre m... pardon, aigreur!

38.Posté par MATT le 22/07/2012 12:07
OTE HOAREAU YANNIS, arrete raconte n'importe quoi sur le web.
Le projet tram train de Verges était voue à l'échec a cause de son trace. Allez lire le rapport de la Cour d'Appel de Bordeaux qui avait annulé la DUP.
Il faut lire et s'informé avant de dire n'importe quoi.

39.Posté par HOARAU YANNIS le 22/07/2012 12:29
Bien vu TECTEC974 !!Bon allez CATON2 au moins ça nous permet de rire quand on voit vos réponses,il y a du bigard qui sommeille en vous mais le mauvais bigard lol ..

40.Posté par vanille le 22/07/2012 15:34
Post 35 HOAREAU Yannis

1) mon post s'adresse au post 16, pas à toi

2) Je ne suis pas hors sujet comme tu le dis, mets des lunettes et relis le post 16
Chaque fois qu'un réunionnais fait du racisme anti zoreil je réponds. C'est comme ça.

Quant à ta remarque : "On n'est entre personnes dotés d'une certaine réflexion la.. "
C'est vrai qu'il était inutile de préciser que tu n'étais pas prof (lol) en tout cas pas de français (re lol)
Pierrot DUPUY nous avait caché que ce forum était réservé aux personnes dotées d'une certaine reflexion. Il y a des tests pour être sélectionné, comment ça se passe ???

Pour ta gouverne perso, et juste entre nous, pour me faire sortir ou me faire taire, c'est pas facile et même un Yannis Hoareau aura du mal !!

41.Posté par Tinette le 22/07/2012 16:26
J'évacue toute la m..... anticommuniste qu'il y dans votre tête Caton!J'ai choisi ce pseudo exprès pour faire tilt!Gagné!!!

42.Posté par Caton2 le 22/07/2012 17:31
41. Quel courage, quelle abnégation! Vous aurez bien mérité du PCR, Tinette. C’est vrai que s’attaquer à Jackie S. alias Jackie Shan, c’est un travail de (village) Titan. Le soviet suprême pourra vous décorer de l’ordre de la chasse d’eau stakhanoviste, réservé aux tinettes qui dépassent leur quota d’évacuation.
Hélas, votre sacrifice n’aura servi à rien. Voyez-vous vos chers maîtres n’ont rien de communiste, pas plus d’ailleurs que leurs idoles soviétiques ou chinoises. Donc il n’y a pas de m... anti-communiste dans ma tête, juste de la lucidité, dont hélas, vous êtes dépourvue et que vous auriez dû précieusement garder au lieu de l’évacuer. Dommage Titine!

43.Posté par Tinette le 22/07/2012 18:30
Décidément vous êtes indécrottable Caton le Censeur!

44.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 22/07/2012 20:36
Allons M. HOARAU Yannis.
On fait dans le professorat. On note on juge sur quelques lignes. Seriez-vous devenus le censeur de ZINFOS, que dis-je l'analyseur voire le critiqueur.
D'un exemple vous généralisez, vous faites une lecture littérale
Ce n'est pas ici qu'on réglera le problème de l'écologie. Contrairement à ce que vous dites ou pensez ou imaginez, la voiture n'est polluante que lorsqu'on la pousse à produire du CO2 et autres fines particules dangereuses. Le moteur à hydrogène peut être utilisé dans des process industriels et chimiques mais en fonctionnement endogène(en milieu fermé) et non hexogène. Il permet en outre la création d'énergie à plusieurs méthodes d'analyse, de conception, de transformation. Le site dont vous parlez reste dans l'association thermique / combustion et se limite à des critiques exogène(extérieur).
Je me bats depuis plus de dix ans pour faire adopter un procédé de transformation des déchets qui utilise peu de surface, et qui fournit un amendement organique. Mais il y a un mais il faut impérativement que le tri sélectif coit bien fait. Ce procédé OXALOR est contre-attaqué par les grands groupes qui veulent garder la mainmise sur la gestion des déchets.
Je suis d'accord avec vous que ce projet de la NRL est cher, et qu'il doit être associé à un train ou un tramway ou les deux. Qu'il y avait plus simple et moins cher.
J'ai moi-même avec une équipe d'ingénieurs VRD présenté un projet sur la falaise qui a été refusé par les décideurs. Et pourtant il résolvait tous les soucis actuels. Mais voilà , quand on est concepteur, on est toujours déçu de ne pas être retenu, mais c'est la règle.
Oui l'ile doit voir son occupation terrestre optimisée en tenant compte de tous les facteurs, mais s'il vous plaît faites que les bonnes terres agricoles cessent d'être mitées par l'urbanisation.
Quand aux bouchons sachez qu'il est très connu en métropole et que mon cerveau est bien en place. La preuve, je suis parfois amener avec la protection civile de la Réunion, l'INRS, l'ARS, le Parc National, la DEAL, la DRIRE, le SDIS et la Préfecture.
J'espère ne pas vous avoir déçu après votre longue interprétation.

45.Posté par Frigidaire le 23/07/2012 00:35
Comment fait-on de l'électricité pour le train ? Est-ce que toutes les personnes aujourd'hui en voiture sont prêtes pour faire à pied de chez elles à la gare la plus proche environ 1 km en été ou sous la pluie et attendre la rame suivante (toutes les demi heures selon l'ancien tram-train) puis de faire encore 1 à 2 km à pied pour arriver à son lieu de travail ? Pire celles qui bossent jusqu'à tard le soir comment elle prend le train ? Et oui il faut poser les vraies questions des gens normaux.

46.Posté par Viking le 16/09/2012 18:55
Je suis de tout coeur avec votre proposition de Mme la députée Aline Archimbaud de ne pas faire cette route du littoral à la Réunion mais de nous tourner vers le train. Je vous propose l' article que j' avais mis dans le JIR un journal de l' île au moment où le nouveau président de région annulait le Tram Train. J'aborde le sujet sous ces aspects environnements énergétiques et aussi d' indépendance vis à vis du pétrole mais pas du coté financier. Si cela peut être utile je serai ravi d' avoir aidé cette cause !

Voici l' article paru le 22 mai 2010
Mr Pierre Vergès et l'alliance veulent remettre sur les rails le tram train. C'est une très bonne chose car écologiquement ( le tram train émet 7,2 grammes de co² par passager et par km, la voiture c' est 100 à 200 et le bus 25 ) mais il y a un argument dont je n' ai guère entendu parlé: le peak oil annoncé par l' ASPO ( association pour l' étude du peak oil ) composé en noyau dur d' une dizaine de géologues retraités bénévoles, anciens hauts responsables des compagnies pétrolières et de Mr Colin Campbell son président. Ces géologues ont prospecté pendant 30 à 40 ans chacun un peu partout sur la planète à la recherche du précieux pétrole.

Le peak oil est le moment où survient le maximum de production pétrolière mondiale puis ensuite la production décroit inexorablement. En se basant sur l' ASPO le peak oil sera atteint aux alentours de 2010 .......à partir de ce moment le prix du baril de pétrole augmentera !
Nous sommes depuis quelques années sur un plateau de production de pétrole à 85 Millions de barils / jour.

Alors de faire des routes deviendra une gageure car l' essence sera tellement chère qu' une fraction de la population ne pourra plus se déplacer en voiture individuelle et ils prendront le tram train dans la mesure où il aura été construit. Le bus aussi mais les carburants seront chers le bilan énergétique est bien meilleur pour le tram train !
Le tram train nécessite une énergie annuelle de l'ordre de 40 Millions kwh : il faut produire cette électricité
Si on prend la future centrale au diésel de la Possession de 220 000 kw elle pourra fournir cette énergie de 40 Millions kwh qui ne représente environ 3 % de sa production
Mais sans les énergies fossiles ce serait mieux. Avec les panneaux photovoltaiques en me basant sur la ferme de production de St Pierre à 135 kwh/m²/an il faut 296 000 m² de panneaux photovoltaique et en faisant l’ abstraction des problèmes d' intermittence de l' énergie solaire.
Il y a une autre possibilité bien sur mais personne n' en veut : l' incinérateur. Une tonne de déchet ménager produit 300 à 400 kwh . La France avec ses 168 incinérateurs a produit 3200 Millions kwh d' électricité et à la Réunion on pourrait produire environ 30 Millions kwh voire plus: très suffisant pour alimenter le tram train
L' hydroélectricité peut fournir cette puissance 4600 kw installé peut et la Réunion a 26 fois cette puissance.
Pour parcourir 40 km le tram train va consommer 20 fois moins d’ énergie qu’ une voiture qui ne transporte qu’ une personne bien souvent .
Ces 40 Millions kwh ne sont pas grand chose .
Le tram train est une bonne réponse à un monde très proche où le pétrole et l’énergie sera plus cher et plus rare. Le tram train permettra la mobilité des réunionnais à un prix acceptable. Nos décideurs politiques doivent y penser au peak oil et s’y préparer ! Il faut faire le tram train.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales