Revenir à la rubrique : Economie

Le projet de reprise du parc hôtel du Maïdo est en marche

Le projet de reprise du parc hôtel du Maïdo va-t-il enfin aboutir ? Le groupe Exsel Authentic hotels a remporté les faveurs de la mairie de Saint-Paul qui met du coup son projet de centre de lecture en stand-by.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 30 avril 2013 à 16H03

Le conseil municipal de Saint-Paul a entériné sa décision la semaine dernière. Exit le projet de centre d’accueil et de lecture pour enfants prévu par la majorité dès 2008, le site du parc hôtel du Maïdo sera bel et bien reversé dans le secteur marchand. Porteur du projet de reprise, le groupe Exsel Authentic hôtels, déjà bien installé sur le littoral (l’Alamanda, le Blue Beach (Ermitage), le Floralys et le Roseau des Sables à l’Etang-Salé), lorgne désormais sur les hauts pour élargir sa gamme.

Très prudent, son directeur Yann Le Febvre égrène les étapes qui mèneront le projet à terme. « Le conseil municipal a validé notre projet. Il y a un permis de construire à déposer, des financements à boucler. Un projet d’exploitation à finaliser. Ce n’est pas un projet simple…Et il n’y aura rien de spectaculaire et visible avant l’année prochaine », tempère-t-il. « J’aime communiquer sur les projets pour lesquels je suis certain qu’ils aboutissent », ajoute l’intéressé, mais disons que le sort de l’ancien parc, tombé en désuétude, est regardé de près tant il a été politisé.

Le risque est assumé par Yann Le Febvre. Cette offre, il la voit « en complémentarité » de ses hôtels côtiers. « C’est une structure qui n’a pas très bien marché à l’époque. On prend moins de risque en tant que groupe qui peut s’appuyer sur ses autres hôtels contrairement à un professionnel dont ce serait la seule structure ».

Le directeur d’Exsel imagine déjà que ce cadre en altitude obligera à une « gestion qui sera un peu différente par rapport à ce qui se fait dans nos autres hôtels », dans les bas. « Nous nous attendons pas forcément à de longs séjours par exemple », envisage-t-il.

Du parc originel subsistera les douze bungalows aux façades créoles. Ils seront réhabilités. 40 autres bungalows, sous forme d’éco-lodges cette fois, seront quant à eux construits. Le tout sur une emprise foncière de 3 hectares. « L’intégration au paysage » sera un préalable évident confie Yann Le Febvre. Des voiturettes pour golf minimiseront également l’empreinte écologique et les nuisances sonores pour naviguer dans le parc où un sentier botanique, un restaurant de 250 couverts et une piscine couverte sont prévus. Le massif des hauts sous le vent, l’un des deux sites les plus visités de l’île avec le volcan, pourra enfin présenter une offre « trois étoilées » après des années de tergiversations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.