Revenir à la rubrique : National

Le projet de loi sur la transition énergétique adopté en Conseil des ministres

[Le projet de loi sur la transition énergétique]urlblank:http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-presente-le-projet.html , censé transformer la France en un pays économe en énergies, a été adopté ce mercredi en Conseil des ministres. Présenté en juin par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ce texte d’une soixantaine d’articles est considéré par François Hollande comme « l’un des plus importants du quinquennat ».   […]

Ecrit par S.I – le mercredi 30 juillet 2014 à 18H18

[Le projet de loi sur la transition énergétique]urlblank:http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-presente-le-projet.html , censé transformer la France en un pays économe en énergies, a été adopté ce mercredi en Conseil des ministres. Présenté en juin par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ce texte d’une soixantaine d’articles est considéré par François Hollande comme « l’un des plus importants du quinquennat ».

 

Ce projet de loi, qui annonce 10 milliards d’euros de financement, sera examiné le 1er octobre prochain à l’Assemblée. Il vise à diminuer la consommation des énergies fossiles de 30% et les gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, tout en doublant la part des énergies renouvelables.

Autre mesure phare du projet de loi, ramener de 75% à 50% la part du nucléaire dans la consommation d’électricité d’ici 2025.

Si pour le moment, les grands objectifs sont cités, ils ne seront détaillés que dans une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Celle-ci sera « adoptée dans la foulée de la loi et portera sur une première période 2015-2018 », indique francetv info.

 

Concernant la multiplication par deux des énergies renouvelables d’ici 15 ans, le gouvernement va continuer à soutenir ce secteur, notamment l’éolien et la valorisation des déchets (bois, déchets agricoles et agro-alimentaires). Le but : atteindre 32 % d’énergies renouvelables en 2030, contre 13,7 % en 2012, et réduire la facture énergétique écrasante de la France (67,8 milliards d’euros) qui pèse sur la balance commerciale du pays.

 

Le projet de loi de Ségolène Royal prévoit également de mettre en œuvre le « facteur 4 », un plan conçu pour diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre de la France à l’horizon 2050.

La ministre de l’Écologie entend aider les Français pour la rénovation thermique de leur habitation, en appuyant le crédit d’impôt développement durable. Les ménages pourront bénéficier d’un allégement fiscal de 30% pour les travaux faits avant 2015.

 

Le secteur des transports n’a pas été oublié, puisque d’ici à 2030, 50% des véhicules de l’État devront être électriques ou à faibles émissions et plus de 7 millions de bornes de recharges devront êtres installées sur le territoire. Pour la ministre, il faut « activement préparer l’après-pétrole avec l’électro-mobilité, les économies d’énergie et la chaleur renouvelable ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique