Economie

Le projet de centrale d'achat solidaire prend forme

L'idée est née des événements qui ont secoué la Réunion en février dernier. Mettre sur pied une coopérative de consommateurs en charge de centraliser les achats et de distribuer des produits moins chers, en évitant ainsi une chaîne d'intermédiaires. Le projet, initié par une figure politique connue : Jean-Alain Cadet, suit son cours. Dimanche, un point de rencontre convivial entre organisateurs et consommateurs se tiendra à l'Etang Salé.


Le slogan de la future coopérative: "Ti asch i koup gro bwa"
Le slogan de la future coopérative: "Ti asch i koup gro bwa"
"Tous les Réunionnais sont unanimes, la vie lé tro chèr ! au delà de ce constat de la rue, toutes les études faites sur le sujet du coût de la vie amène au même résultat : les prix pratiqués à La Réunion sont 30, 40, 50 % plus chers qu'en métropole. Sur certains secteurs la différence est encore plus importante. Le transport, l'octroi de mer n'explique pas tout. Pire, la FRCA (qui regroupe une grande partie des producteurs pays en viande, laitage, fruits et légumes) avoue que la grande distribution pratique de 30 à 40 % de marge une fois les produits pays livrés aux grandes et moyennes surfaces.

Le projet : Afin de lutter contre les prix abusifs et modifier notre mode de consommation trop dépendant de la grande distribution, nous lançons l'idée de créer une centrale d'achat et un réseau de distribution sous la forme coopérative, c'est à dire mise en place et contrôlée par les adhérents/consommateurs. Ce projet a démarré puisque des groupes de travail ont commencé à plancher sur différents thèmes comme le juridique, la commercialisation, la communication, le financement etc...Près de 170 personnes se sont inscrites sur le site coop-solidaire.re pour faire partie de l'aventure. Ce n'est qu'un début.

L'équipe d'organisation du projet coop-solidaire donne rendez-vous devant l'entrée du Croc Parc afin de "dévoiler les premiers éléments du projet et surtout la suite que nous souhaitons donner au projet pour d'ici quelques mois voir la mise en place de la première centrale d'achat solidaire à La Réunion".

Les organisateurs tiennent également à faire savoir que lors de ce pique nique sera organisé une collecte de fonds pour aider Josie et sa famille (cette jeune fille atteinte d'une maladie très grave à la Plaine des Palmistes).

www.facebook.com/coop.solidaire

Le projet de centrale d'achat solidaire prend forme
Samedi 14 Avril 2012 - 15:52
.
Lu 2731 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 14/04/2012 16:06
Voila bien une vraie initiative digne de responsabilités politiques ..... enfin

2.Posté par Les kons sont partout !!! le 14/04/2012 17:18
Voila enfin une bonne initiative, mais malheureusement elle est vouée à l'échec.

Pourquoi ?
Parce que leurs responsables n'ont pas le niveau.

Pourquoi ?
A cause d'un détail qui les trahit :
"Ti asch i koup gro bwa"
Cette phrase est tout aussi symptomatique qu'un CV et lettre de motivation qui contiennent une faute par mot.

Correction :
"Ti hache i coupe gros bois".
Etudiez l’étymologie des mots corrigés. Vous découvrirez que "hache" se dit "hache" en créole et en français. Il en est de même pour "couper", "gros", et "bois".

Conclusions :
Leur machin ne tiendra pas longtemps.

PS : Bleu, blanc, rouge ne sont pas les couleurs du drapeau de la Réunion. Ce sont les couleurs du drapeau français. Ne vous en déplaise, 90 % des réunionnais ont des ancêtres de France métropolitaine. Même si vous vous éloignez le plus possible de la graphie véritable, il est inutile d'essayer de faire croire que ce sont des mots créoles, vous ne tromperez que quelques métropolitains qui sont là depuis moins de 3 jours.

3.Posté par Troll le 14/04/2012 20:26
Encore un truc pays qui va finir en eau de boudin avec des zoizo pays qui vont joyeusement taper dans la caisse !!

4.Posté par ndldlp le 14/04/2012 21:27
Imaginez un site sur lequel tout a chacun pourrait vendre son pouvoir d'achat au moins disant niveau prix et lesgrandes surfaces de leur proposer un tarif adapte sous peine d'avoir desstocks invendus..

5.Posté par CONTRE FACONt!!!.. le 15/04/2012 11:50
tout ce merdier n'est que tac tic politicienne!!!. l'initiateur de ce projet est assez farfelu??.

6.Posté par conso mateurs le 15/04/2012 12:05
la FRCA (qui regroupe une grande partie des producteurs pays en viande, laitage, fruits et légumes) avoue que la grande distribution pratique de 30 à 40 % de marge une fois les produits pays livrés aux grandes et moyennes surfaces
tiens tiens interessant !!!! Mais s agit -il de marge nette ou brute ????
Est ce que les différentes enseignes ont toutes la même politique concernant leur prix de vente ??ou est -ce que certaine s' applique t-elles à faire du discount??, voir du (hard discount) afin de payer leurs salariés avec un lance pierre bien en dessous pour certains de leurs valeurs.
Que se passerait-il si toutes ces grandes surfaces n existaient pas ??la guerre des prix qui les opposent entres elles est impitoyable
Peut -être qu' il serait plus judicieux de composer avec eux,plutôt que d 'aller contre eux ???
Car à n 'en pas douté la GD reste un des maillons essentiels de l économie réunionnaise ........

7.Posté par polo974 le 16/04/2012 12:26
il y a une coopérative qui fonctionne en Alsace (elle a fini par se fournir chez un distri ...)
http://www.coop-alsace.coop/

mais ils ont peut-être de l'expérience (et/ou du poids financier) à partager...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales