Politique

Le projet d’une Martinique autonome inspire l'Union démocratique bretonne

La proposition du président de la République, Nicolas Sarkozy, d’un référendum sur l’autonomie de la Martinique, a fait réagir l’Union démocratique bretonne. L’UDB demande en effet “qu’une procédure équivalente interroge les habitants de la Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne”.


Le projet d’une Martinique autonome inspire l'Union démocratique bretonne
Le site Bondamanjak qui a donné l’information, indique par ailleurs que le représentant de l’UDB souhaite ce référendum sur la question de la réunification de la Bretagne, “si possible avant les régionales de 2010”.

Cette demande a été formulée hier par un de ses représentants, Christian Guyonvarc’h, également vice-président du conseil régional. C’était lors d’une réflexion sur la stratégie à adopter aux prochaines régionales où l’UDB n’a qu’un objectif “faire gagner la gauche”.

Toutefois, la priorité de l’UDB reste la réunification de la Bretagne. L’Union démocratique bretonne qui est pour “une Bretagne autonome”, a proposé en février 1995 puis entériné en mai 1999, un statut particulier pour la Bretagne.

Une "citoyenneté bretonne"

L’UDB veut donner “la citoyenneté bretonne" - droit de vote et éligibilité aux élections locales et régionales - à tous les ressortissants européens de l’Union européenne, qui ont leur résidence principale en Bretagne.

La condition d’ancienneté, elle – au moins cinq ans en résidence principale en Bretagne et une démarche volontaire auprès du Service de la citoyenneté bretonne - ne s’appliquera qu’aux “Suisses, Hongrois, Américains, Marocains ou Sénégalais”, selon le site de l’UDB-bzh.net.

L’Union démocratique bretonne marque ainsi son appartenance à l’Europe. Lors des récentes élections européennes, l’UDB a soutenu Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit et José Bové.

Une fédération : Régions et peuples solidaires

Sur le plan national, pour faire avancer ses idées, “par exemple évolution des institutions”, l’UDB s’est associée à d’autres partis : l’Union du peuple alsacien, le Mouvement Région Savoie, le Parti de la nation corse, le parti occitan, le Parti national basque…

Ces groupes politiques se sont regroupés en 1995, en une fédération : Régions et peuples solidaires en 1995 qui est “un mouvement politique humaniste, démocratique, progressiste et fédéraliste”.

Fédéraliste car Régions et peuples solidaires “affirme le droit de chaque peuple ou région, à s’organiser librement dans les domaines politique, économique, social et culturel”.
Lundi 29 Juin 2009 - 15:08
Jismy Ramoudou
Lu 931 fois




1.Posté par thierry le 29/06/2009 16:11
c'est parti...on va se Yougoslaviser !!! Bravo au grand rassembleur Sarko premier...

2.Posté par Cambronne le 29/06/2009 17:43

1. Posté par thierry le 29/06/2009 16:11
c'est parti...on va se Yougoslaviser !!! Bravo au grand rassembleur Sarko premier...


Yes vive le Québec libre qu elle disait Ségolène

les bretons ont tout a y gagner surtout les pêcheurs qui ont osé lui dire "Enculé"

3.Posté par thierry le 29/06/2009 19:15
effectivement, si on ne perd que la Bretagne, ce n'est pas une grosse perte...qu'ils refondent un duché chrétien si ça les amuse !

4.Posté par soliste le 29/06/2009 19:55
Y z'ont ka aller bosser plutot que d'attendre tout et le reste de l'état. Et c'est qui qui leur paye leur retraites et leur argent braguette à ces ingrats?
Tout ça pour satisfaire l'ambition d'un roitelet en manque de trône. Et l'afrique y z'ont vu ce qu'elle devenue l'afrique apres qu'on y soient parti nous les français? Sans la république y z'y seraient encore à bouffer des galettes en causant un patois ridiculement compréhensible que par eux! Ils faut guillotiner symboliquement tous ces despotes en manque de puisance. Les bretons qui sont des francais comme les ôtres se laisseront pas faire!!!
Et si le faut en y enverra Franco.

5.Posté par De Kerneguez le 29/06/2009 20:52
35.000 Bretons sur l'île et 99% de la population a du sang Breton dans les veines.... A part ca Il y a longtemps que la Bretagne a une certaine autonomie de gestion. Les autoroutes non payantes etc.. les préfets sont souvent Bretons ainsi que les autres " haut fonctionnaires" connaissant du même coup les problèmes spécifiques à la Bretagne.. Il ne faut pas trop titiller les Bretons c'est vrai surtout quand ( je cite Jacques Chirac) "le petit enculé" se fait reconnaitre comme tel sur place. BZH ..... Bretagne Zone Heureuse . Kenavo toundut

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/06/2009 22:07
2 euros 10 au thierry thon...

7.Posté par NoNo de Basse Terre le 30/06/2009 09:16
VAS Y SARKO CONTINU ET DEMAIN LES ANTILLES,LES BASQUES, LES BRETONS, LES CORSES, DEMANDERONS LEUR AUTONOMIE.
Vas y continu à mettre le souk !

Et les Révolutionnais ils vont tomber dans le panneau eux aussi ???

8.Posté par thierry le 30/06/2009 10:00
99 pour cent de sang breton ici ? Rien que ça ? et quelle est la place du patois breton dans le créole ?

vu le caractère frustre et rural de certains yabs et autres descendants de colons de la haute (cf DLP) on imagine sans peine le coté gueulard alcoolisé bretonnant et quelques viols d'esclaves par des colons du grand ouest....mais d'ou sort tu ces chiffres ???

9.Posté par mister le 30/06/2009 10:26
"Et l'afrique y z'ont vu ce qu'elle devenue l'afrique apres qu'on y soient parti nous les français?"

( citation du post 4)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et bien oui, appauvri, deboussolé, anémié, affailbli,
et surtout affublé d'un dictateur mis en place par "nous les français".....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"-Sans la république y z'y seraient encore à bouffer des galettes en causant un patois ridiculement compréhensible que par eux! "

(encore une citation du même post)

C'est encore possible à notre époque d'être aussi ignare ?

10.Posté par fiuman le 30/06/2009 12:16
Les réflexions ne volent pas bien haut sur ce sujet pourtant intéressant.

Peut-on être régionaliste et européen ?
Comment vivre son identité dans la république ?
Comment accepter l'autre et accentuer sa propre différence ?


Cela dit pour ma part et pour ce qui concerne la Martinique et la Guadeloupe, je suis partisan pour plus que l'autonomie, je leur dirais un grand bye bye et bon voyage et couperais les liaisons aériennes entre la France et les Antilles!

11.Posté par Aero Maniak le 30/06/2009 12:35
8. moi j'mettrai un bon quinze euros la couillonisse pour celle là nempech !! il est carrément trop cool ...ton post !!?

Franchement, ça doit être ce genre de crétin infra terrestre qui ont du faire réaliser les fameuses banderoles à propos de la consanguinité des Ch'tis... ou autre 52 sur la Une... les petits blancs des hauts... vous souvenez ?!

Le pire c'est que ce type habite ici... son "reportage" à lui... ne s'arrête jamais...!!

Autre chose,et pr info donc (sic!), à moins que tes interrogations ne soient que prétexte pr exprimer ta bêtise ou sottise : tu es sur un blog et on peut écrire "à priori" ....n'importe quoi !!

Par exple ? Et ben 95% des gros cons ne se rendent pas compte ....qu'ils le sont !!
...Méfiez vous des....Con-Tre-Fa-Son-Hon !! ;] !

12.Posté par Cambronne le 30/06/2009 12:48
11. Posté par Aero Maniak le 30/06/2009 12:35

le grand retour du dragon j'adore et j'approuve

J'aime New-York voir le lien

13.Posté par mister le 30/06/2009 13:11
Effectivement, sujet très interressant, post 10,
sauf que ton dernier paragraphe, lui aussi ne
vole pas bien haut....

14.Posté par Froissart le 30/06/2009 15:02
Au moins, avec le clown qui nous gouverne, on est assuré de rigoler au minimum une fois tous les deux jours!
Que j'eusse aimé voir la tête de notre Virapoullé farouchement anti-autonomiste quand il a appris la proposition du roisident qu'il a contribué à élire...

15.Posté par boyer le 30/06/2009 15:03
soliste enfin à l'aise avec ses dalons De villier" et Le Pen.

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/06/2009 22:48
allez thierry, lâche ton patronyme, que l'on aille chercher du côté du CGB qui sont tes ancêtres..
sinon, va voir sur www.geneanet.org, des fois que tu veuilles t'assurer après coup, que tu n'aies pas comme moi, des ancêtres bretons "alcooliques"..

j'aime assez ce que dit aero maniak, surtout la fin qui s'applique à beaucoup de monde ici, même moi.. comme quoi, faut savoir accepter que l'on puisse être toujours plus con que les autres..mais c'est vrai que pour ma part, j'en ai trouvé une belle paire sur zinfos974..devinez qui ?

17.Posté par Dekerneguez le 03/07/2009 20:09
Post 8: J'ai bien ri à la lecture de la réaction de thierry (jecrois). En fait il a raison ca n'est pas 99% mais 99,99 % le 0,1 ce doit être lui. Sachez aussi trés cher que le Breton n'est pas un patois, mais une langue, La seconde en France. Comment nous accuser de boire alors que nous n'avons même pas une vigne a vendanger. Et puis nous avions déja un parlement avec droit de vote aux femmes quant en France il n'y avait encore qu'une cours royal avec des chateaux sans un chiotte ni une douche. allez Kenavo pot coz sans rancune yec'hed mat

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales